Les 15 plus belles plages de France

avatar

Envie de vous délasser au soleil et de vous baigner dans des eaux cristallines ? Suivez le guide et découvrez les 15 plus belles plages de France où poser votre serviette dans un cadre idyllique !

Avec plus de 10 000 kilomètres de littoral, la France regorge de trésors maritimes. Sur ses côtes tantôt sableuses, tantôt rocheuses, se trouvent une multitude de plages qui font la joie des amoureux de la mer et de l’océan. Même si elles ne sont pas aussi paradisiaques ni aussi célèbres que celles des Caraïbes, de l’Océanie ou encore de l’Asie, les plus belles plages de France offrent tout de même des paysages variés et magnifiques qui valent le détour.

Étendues de sable blanc ou de petits galets, peuplées de vacanciers ou cachées à l’abri d’une crique, dunes dorées ou falaises mordorées, paysages sauvages ou élégantes maisons côtières, propices à la baignade ou aux sports nautiques : vous trouverez forcément votre bonheur tant les plages françaises sont à la fois uniques et différentes les unes des autres. Si vous ne savez pas encore laquelle choisir pour vos prochaines vacances, suivez nos recommandations et découvrez les 15 plus belles plages de France.

À lire aussi : Les 15 plus belles plages d’Europe

1. Plage du petit Sperone, Bonifacio (Corse du Sud)

Petit Sperone, Corse

Crédit Photo : Shutterstock / Pawel Kazmierczak

Véritable havre de paix très apprécié des Bonifaciens, la plage du petit Sperone offre un panorama unique sur les îles Lavezzi. Accessible après une courte marche à travers de petites dunes et des buissons, elle est l’une des plus belles plages du sud de la Corse : mer turquoise, sable fin, crique aux eaux limpides, etc.

Privilégiez le début de matinée ou la toute fin d’après-midi, plutôt hors-saison, pour avoir un bon emplacement car la plage n’est pas très grande et peut se trouver rapidement remplie.

2. Plage de Pampelonne, Saint-Tropez (Var)

Pampelonne, St-Tropez

Crédit Photo : Shutterstock / lukaszimilena

Rendue célèbre par Brigitte Bardot dans le film Et Dieu créa la femme, la plage de Pampelonne est un lieu incontournable si vous êtes de passage à Saint-Tropez. Cette longue étendue de 4 kilomètres de sable blanc fait partie des plus belles plages de France et invite à la baignade et à la détente.

Divisée entre une zone naturiste, un espace privé avec transats et une plage publique, elle se situe dans une baie splendide où le bleu azur de l’eau et le vert de la forêt se mélangent en parfaite harmonie.

3. Plage de la Côte des Basques, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Côte des Basques, Biarritz

Crédit Photo : Shutterstock / Nel727

Parmi les nombreux charmes et attraits de Biarritz, sa plage citadine arrive largement en tête de liste. Paradis des surfeurs, la Côte des Basques fait partie des plus belles plages de France. Entourée de falaises, elle vous offre une vue magnifique sur les montagnes de la côte espagnole et le rocher de la Vierge. Cette immense étendue de sable fin a la particularité de complètement disparaitre à marée haute.

4. Plage de l’île Vierge, Crozon (Finistère)

Plage de l’île Vierge, Crozon

Crédit Photo : Shutterstock /andre quinou

L’île Vierge de Crozon abrite une plage sauvage et peu fréquentée des touristes. En effet, l’accès à la plage de l’île Vierge est plutôt difficile et en fait donc un endroit qui se mérite. Mais une fois arrivé à cette crique somptueuse, vous ne le regretterez pas.

Ses eaux translucides et les pins maritimes qui l’entourent lui donnent un petit air méditerranéen et sa plage tout en galets la rend d’autant plus authentique. Si vous n’êtes pas frileux, profitez d’une petite baignade dans ce cadre unique et très préservé par les habitants de la presqu’île.

5. Plage Paloma, Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes)

Plage Paloma, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit Photo : Shutterstock /Anthony Caretto

La plage Paloma est connue de tous les locaux et les visiteurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat et compte parmi les plus belles plages de France.

Composée de plusieurs petites criques, elle est encadrée par de nombreux pins et une nature sauvage. La vue sur les eaux turquoise de l’Anse de la Scaletta avec les villages d’Èze et de Beaulieu en arrière-plan est un véritable décor de carte postale, typique du sud de la France.

6. Plage du Touquet (Pas-de-Calais)

Plage du Touquet, Pas-de-Calais

Crédit Photo : Shutterstock / Pack-Shot

Surnommé l’Arcachon du nord, Le Touquet est une station balnéaire très prisée des parisiens. Si les couchers de soleil sur la mer et le char à voile sont vos passions, alors la plage du Touquet est faite pour vous.

Longue de 12 kilomètres, elle est entourée de dunes et de pinède et vous pouvez facilement vous promener sur sa corniche à pied, en vélo ou à cheval tout en profitant d’une vue splendide sur la baie de Canche. Au nord de la plage, le parc de l’Estuaire vous permet de découvrir la faune locale.

7. Plage de Saleccia, désert des Agriates (Haute-Corse)

Plage de Saleccia, Corse

Crédit Photo : Shutterstock / Matteo Gabrieli

Considérée comme l’une des plus belles de Corse, la plage de Saleccia vous accueille dans un cadre préservé et bucolique. Bordée de pins et de genévriers, cette petite étendue de sable blanc vous offre un panorama unique sur les montagnes du Cap Corse.

Ses eaux turquoise, son environnement sauvage et ses parfums floraux enivrants vous feraient presque croire que vous vous trouvez sur une île au cœur de l’océan Indien ou dans les Caraïbes. Un coin paradisiaque qui mérite largement sa plage dans notre liste des plus belles plages de France.

8. Plage Notre Dame, île de Porquerolles (Var)

Plage Notre Dame, Porquerolles

Crédit Photo : Shutterstock / Eleonora Scordo

Pins parasol, eau cristalline, sable fin, brise légère : tout à la plage Notre-Dame invite à la détente et à l’évasion. Située au nord de l’île, elle est moins fréquentée que les autres plages qui se trouvent plus proches du port. Tranquille et dépaysante, vous pouvez y accéder par plusieurs sentiers entourés d’arbustes et de buissons de bruyère puis des escaliers. Un programme de re-végétalisation est actuellement en cours pour préserver l’environnement de la plage et sensibiliser les visiteurs.

9. Plage de Deauville (Calvados)

Deauville

Crédit Photo : Shutterstock / Dmitry Elanchuk

Comment parler des plus belles plages de France sans citer celle — célèbre et romantique — de Deauville ? Sur cette grande étendue de sable blanc, vous pouvez vous promener sur ses fameuses planches, vous délasser à l’ombre de l’un de ses nombreux parasols colorés, louer une petite cabine en bois ou boire un verre en observant les baigneurs courageux s’aventurer dans les eaux fraîches de la Manche.

Vous pouvez aussi pratiquer le char à voile lorsque la marée est basse ou tenter d’apercevoir des célébrités lors du festival du cinéma américain (tous les ans en septembre).

10. Plage du lac de Navarrosse, Biscarrosse (Landes)

Lac de Navarosse, Biscarosse

Crédit Photo : Shutterstock / reignoux vincent

Située sur les rives du lac, la plage de Navarrosse est particulièrement appréciée des familles. Entourée de pins, elle est facilement accessible et la température de l’eau varie entre 24 et 28 degrés. La faible profondeur de l’eau, la végétation dorée et verdoyante environnante et l’atmosphère conviviale qui y règne en font un petit coin de paradis pour les adeptes de la baignade et du farniente.

11. Plage du Sillon, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Plage du Sillon, Saint-Malo

Crédit Photo : Shutterstock / Pack-Shot

La plage du Sillon, aussi appelée Grande Plage, se situe entre le fort national de Saint-Malo et la pointe de Rochebonne. Elle se découvre à marée basse et on y croise de nombreux amateurs de planche à voile, de cerf-volant, de course à pied et de char à voile.

Depuis cette étendue de sable blanc de 3 kilomètres qui figure parmi les plus belles plages de France, vous pouvez admirer la digue de Paramé et ses magnifiques villas malouines. Ses célèbres brise-lames permettent de protéger baigneurs et promeneurs lorsque la mer est un peu trop agitée.

12. Plage de Palombaggia, Porto-Vecchio (Corse du Sud)

Palombaggia, Corse

Crédit Photo : Shutterstock / Eva Bocek

Sur l’île de Beauté, tout le monde — du nord au sud, de l’est à l’ouest — connait la plage de Palombaggia, située à Porto-Vecchio. Séparée en plusieurs zones par des rochers, cette étendue de sable extra-fin aux eaux turquoise fait le bonheur des locaux comme des touristes.

Au nord, vous trouvez les paillotes, les espaces privés et les spots de sports nautiques. Au centre, la plage est publique et bordée de petites dunes et de grands pins maritimes.

13. Plage d’Etretat (Seine-Maritime)

Etretat

Crédit Photo : Shutterstock / HUANG Zheng

Station balnéaire incontournable en Normandie, Etretat possède l’une des plus belles plages de France. Cette étendue de galets entourée de falaises calcaires est célèbre pour ses arches naturelles.

La douce luminosité des environs et le côté sauvage de la plage en font un endroit très apprécié des peintres. Vous pouvez facilement y pratiquer la voile, la plongée, le surf ou encore la pêche. La promenade du front de mer offre également de très jolis panoramas maritimes.

14. Plage d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)

Plage d’Hendaye

Crédit Photo : Shutterstock / Elena Dijour

De passage à Hendaye, ne manquez surtout pas sa superbe plage offrant une vue splendide sur les Pyrénées. Plus grande plage de sable fin de la côte basque (3 kilomètres), la plage d’Hendaye est très fréquentée par les surfeurs et les familles. Entourée de petites collines et de maisons typiques, c’est l’une des plages les plus calmes et les plus agréables de la région.

À noter : Sachez que la partie à l’extrême nord est réservée aux naturistes.

15. Plage de Saint-Clair, Le Lavandou (Var)

Saint-Clair, Lavandou

Crédit Photo : Shutterstock / 7Horses

Surnommée La Perle par les habitants du Lavandou, la plage de Saint-Clair est un petit joyau de sable fin aux eaux turquoise. Située à l’est du centre-ville, elle est très prisée des amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling, en particulier autour de la pointe rocheuse « la Baleine ». Suivez le sentier du littoral pour accéder à ce havre de paix entouré de grands palmiers et profitez d’une vue imprenable sur les îles d’Hyères depuis l’une des plus belles plages de France.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée