Les 11 plus beaux villages du Gard

avatar

Vous êtes dans le Gard et vous souhaitez explorer le département durant votre séjour ? Voici les 11 plus beaux villages du Gard que nous avons sélectionnés pour vous !

Lorsque l’on évoque le Gard, on pense en premier lieu à son chef-lieu Nîmes. Ou bien à ses villes proches du littoral Aigues-Mortes et Le Grau du Roi ou encore aux grands villages que sont Sommières, Uzès ou Alès.

Pourtant, ce département héberge également de nombreux charmants petits villages que l’on découvre au fil de nos balades et qui ont tous quelque chose d’unique les uns par rapport aux autres. Une plongée dans la France des territoires que l’on se plaît à apprécier.

Envie d’explorer le département du Gard ? Découvrez donc notre sélection ses 11 plus beaux villages du Gard. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 20 choses incontournables à faire dans le Gard
Les 11 plus beaux villages du Gard
Où dormir autour du Pont du Gard ?
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie
Où manger à La Roque-sur-Cèze ?

 

1. La-Roque-sur-Cèze

Village de La Roque-sur-Cèze

Crédit photo : Shutterstock – Jean-Philippe BABU

Village posé un piton rocheux, La-Roque-sur-Cèze est une véritable petite échappatoire de notre quotidien. Ici, le temps semble s’être arrêté il y a plusieurs siècles. Les maisons et les rues de pierre datant d’une autre époque, et la conservation est remarquable. En grimpant la rue de l’Arceau ou la rue Rompe-Cul, on ne peut qu’admirer les bâtiments qui nous entourent et son vieux mûrier, en pensant aux longs siècles qu’ils ont traversés.

Les lieux remarquables d’un des plus beaux villages du Gard sont son église du XIIe siècle, son pont Charles-Martel franchissant la Cèze et les cascades du Sautadet, lieu naturel sublime où se sont formées au cours du temps une dizaine de petites cascades.

À lire aussi : 12 cascades où se baigner en Occitanie

2. Goudargues

Plus beaux villages du Gard : Goudargues

Crédit photo : Shutterstock – Michael Kaercher

Surnommée la Venise du Gard, Goudargues est traversée par un petit canal d’où on peut visiter le vieux village. Cité fleurie, Goudargues dispose de nombreuses richesses architecturales, de son abbatiale à ses petites ruelles pavées, en passant par son lavoir avec sa grenouille en bronze datant de l’époque médiévale.

La promenade dans ce beau village du Gard est agréable et on se plaît à s’y poser en terrasse à l’ombre des arbres. Il est aussi possible de naviguer sur le canal à l’extérieur du village pour un dépaysement total !

3. Aiguèze

Aiguèzes

Crédit photo : Shutterstock – Robert van der Schoot

À la limite du Gard et de l’Ardèche, Aiguèze est une cité construite sur une falaise surplombant la rivière Ardèche. C’est un beau village médiéval dont il reste quelques remparts du chemin de ronde des anciens gardiens des lieux et d’où la vue est splendide.

Certains bâtiments, comme les vestiges du donjon et de la tour sarrasine, ont une forme particulière et rappellent les fortifications du village. Les lieux sont paisibles et sont un excellent point de chute pour les voyageurs souhaitant parcourir les gorges de l’Ardèche.

À lire aussi : Les 11 plus beaux villages médiévaux de France

4. Lussan

Plus beaux villages du Gard

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Parmi les villages du Gard, Lussan est celui dont la forme rappelle le Moyen-Âge. Édifiée sur une hauteur, la cité bénéficie encore aujourd’hui de ses fortifications. Cette curiosité nous plonge plusieurs siècles en arrière et c’est ce qui fait le charme des lieux.

Une promenade dans les ruelles du village est un moment agréable de découverte de superbes bâtiments. Parmi eux, mentionnons l’église au centre et le château à son extrémité. Ce dernier, ancienne résidence des seigneurs de Lussan, est surmonté d’un joli clocher en forme de campanile.

5. Saint-Laurent-d’Aigouze

La Tour Carbonnière, Saint-Laurent d'Aigouze

Crédit photo : Shutterstock – Arnaud Chapuis

Capitale de la course camarguaise, Saint-Laurent-d’Aigouze est située aux confins du Parc naturel régional de la Camargue, à la frontière avec l’Hérault. Avec son arène à proximité de l’église, la tauromachie est inhérente au village !

Saint-Laurent-d’Aigouze est une cité charmante, sans édifice splendide comme dans d’autres villages, mais il y fait bon vivre et se promener y est agréable. Avec ses grandes places ombragées, Saint-Laurent est un lieu idéal pour prendre des verres ou des cafés en terrasse.

6. Vézénobres

Vézénobres

Crédit photo : Flickr – Modestine l’ânesse des Cévennes

Vézénobres fait partie des villages perchés du Gard. Construit sur une colline, la cité doit ses héritage culturel à l’époque médiévale et la majorité des habitations ont été construites entre les XIIe et XIVe siècles. Le village est un lieu de promenade privilégié avec ses ruelles pavées et escarpées pour découvrir les joyaux architecturaux du Moyen-Âge.

Parmi eux figurent les châteaux que l’on ne peut admirer que de l’extérieur, la rue des maisons romanes et ses magnifiques édifices de pierre vieux de huit siècles pour certains ou encore l’hôtel de Montfaucon. Pour les amateurs de figues, le village est un grand producteur et possède même sa maison de la Figue !

7. Barjac

Barjac

Crédit photo : Shutterstock – Mike_O

Barjac est un village du Gard qui, s’il est plus récent que les autres, semble sorti du Moyen-Âge ! Il faut dire que Barjac s’est développé en plusieurs temps. Si les fortifications datent du XIVe siècle, la cité a profité de la Renaissance pour voir l’édification de ses bâtiments les plus fameux, comme la Tour Renaissance, proche de l’ancien hôtel de ville, et le château.

C’est à proximité de l’ancienne mairie que l’on s’imprègne au mieux de l’ambiance du village, avec ses terrasses et sa jolie fontaine. Barjac est aussi le lieu idéal pour une promenade au calme des maisons de pierre typiques des villages de la région. Ne manquez pas d’y passer !

8. Montclus

Montclus

Crédit photo : Shutterstock – MeloDPhoto

Entouré de vignes et de lavandes, le village de Montclus est assurément l’un des plus beaux villages du Gard. Édifié dans les méandres de la Cèze, la cité surprend le visiteur par son charme fou et ses bâtiments emblématiques que sont le vieux pont et les maisons n’ayant pas pris une ride malgré les siècles passés.

Certains jours de l’année, ce village d’à peine deux-cents âmes semble éteint, qui comme si l’on était seul·e·s dans ce lieu magique laissé à l’abandon. On a alors le temps d’admirer ses ruelles étroites et de se poser quelque part pour s’imprégner au mieux des lieux.

9. Gallargues-le-Montueux

Gallargues-le-Montueux

Crédit photo : Instagram – chrystel_grgn

Parmi les villages du Gard, Gallargues-le-Montueux se distingue par son emplacement entre plaine et colline. Les lieux jouissent d’ailleurs aussi d’une animation plus importante qu’ailleurs, puisque l’activité est quotidienne dans le village.

Gallargues-le-Montueux est majoritairement composé de ruelles goudronnées avec des maisons d’antan, dont la majorité n’ont pas fait l’objet de rénovations. Typiquement languedocien, c’est le lieu idéal pour prendre un verre en terrasse et se promener sans avoir à grimper des ruelles pavées !

10. Aujargues

Aujargues

Crédit photo : Wikipédia – Clem Rutter

A proximité de la magnifique Sommières et de Villevieille, Aujargues est une étape recommandée pour les amateurs de belles pierres tout en restant dans une certaine modernité. En effet, à Aujargues, les animations et les commerces sont nombreux, et on s’y déplace plus facilement que dans les villages perchés du département.

L’arche de la mairie traversant la route est le lieu emblématique d’Aujargues. Il est impossible de le manquer ! Site naturel classé dans les années 1960, le château d’Aujargues est aussi un passage obligé où ses deux tours en imposent. Le village est donc une belle découverte qui se visite facilement et rapidement.

11. Junas

Junas

Crédit photo : Wikipédia – Henk Monster

À peine deux kilomètres après Aujargues, Junas ressemble beaucoup à son voisin. Les ruelles sont étroites mais goudronnées, les maisons ne sont pas de l’époque médiévale mais beaucoup n’ont pas fait l’objet de rénovations récentes. On découvre un beau village du Gard avec une âme et de l’animation.

Mais le lieu emblématique de Junas, ce sont les carrières dites du Bon Temps. Datant directement de l’époque médiévale, elles sont aujourd’hui désaffectées et accueillent de nombreux spectacles en période estivale. Le reste de l’année, c’est une visite unique à faire dans le département.

Désormais, vous savez quels villages du Gard il ne faut pas manquer !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire