6 sites où faire du canoë-kayak dans le Gard

Nîmes: Le guide touristique complet
avatar

Où faire du canoë-kayak dans le Gard, entre la Provence, les Cévennes et le Languedoc ? Voici notre sélection des lieux où naviguer sur les eaux gardoises !

Département tirant son nom de la rivière éponyme – autrement appelé Gardon -, le Gard est peuplé par 738 189 habitants entre la plaine provençale et rhodanienne à l’est, le Grau-du-Roi au sud et le Parc National des Cévennes au nord et à l’ouest. Intégré à la région Occitanie et limitrophe de six départements (Bouches-du-Rhône, Ardèche, Vaucluse, Hérault, Lozère et Aveyron), le Gard est un des départements du Midi de la France les plus visités. Parmi ses nombreux attraits, la nature – les Cévennes étant le poumon vert du département – et ses cours d’eau coulant au pied de vestiges et sites historiques – le Pont du Gard, par exemple -, permettent de belles activités nautiques en plein air : de quoi faire du kayak dans le Gard et tomber amoureux d’une magnifique région gorgée de soleil toute l’année.

Aux quatre coins du Gard, des fleuves et rivières coulent des Cévennes vers la mer et le Rhône, notamment les Gardons, la Cèze, le Rhône et bien d’autres. Voici notre sélection des sites où louer une embarcation en solo ou à plusieurs pour faire du canoë-kayak dans le Gard.

Kayak Vert

Canoë-kayak Gard

Kayak Vert propose sept descentes de 7 à 30 kilomètres pour faire du canoë-kayak le long du Gardon, au départ de Russan ou du Pont Saint-Nicolas à Collias, en descendant les gorges du Gardon, passant sous le Pont du Gard et La Baume.

Canoë Collias

Les gorges du Gardon

Crédit photo: Wikimedia- Ravenclaw

Comment visiter le Gard sans faire du kayak dans les gorges du Gardon ? Ce serait comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel ! Avec Canoë Collias, sur la commune de Vers-Pont-du-Gard – route d’Uzès -, une entreprise familiale permet de faire du kayak sur le gardon, explorant une faune et flore incroyable et de superbes monuments historiques (moulins, bâtisses médiévales) avec notamment de jolis “spots” de pêche : perches, brochets, goujons, etc.

Natu’rando

Natu’rando offre un “passeport pour l’aventure” pour découvrir les garrigues gardoises et des monuments majestueux tels que le Pont-du-Gard en naviguant sur le Gardon. Faire du canoë-kayak dans le Gard permet d’explorer une nature lumineuse et d’allier activités sportives et détente. Les départs se font à Vers-Pont-du-Gard, au Pont Saint-Nicolas de Collias ou à Russan et vont jusqu’à Remoulins. Envie de faire du canoë dans le Gard la nuit ? C’est possible, avec la formule “descente nocturne en canoë”. On pourra peut-être croiser castors, tortues et oiseaux en admirant les lumières nocturnes du Pont du Gard.

Canoë Le Tourbillon

Faire du canoë dans le Gard ou du kayak sera facile le long du Gardon : idée de sortie idéale entre amis, en couple ou en famille, c’est une bonne occasion de découvrir un milieu naturel d’exception, où le soleil brille toute l’année : le massif du gardon ainsi que ses gorges sont en effet un espace naturel unique, comptant une réserve naturelle et de nombreuses espèces protégées. Attention à la période où vous souhaitez y faire du kayak. En été, l’affluence touristique bat son plein et il fait souvent au-dessus de 30-35°C. En automne, le Gardon peut être imprévisible, violent et turbulent lors des célèbres “épisodes cévenols”, moment où les rivières s’énervent et se transforment en terribles torrents emportant tout sur leur passage. Les locaux les appellent les “gardonnades”, caractérisées par d’impressionnantes et subites crues et des décrues très rapides : on privilégiera le printemps (mai/juin) pour faire du kayak dans le Gard.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Au Canoë Le Tourbillon, les randonnées se font entre 9h30 et 16h, au départ de Collias et vont jusqu’au Pont Saint-Nicolas (Sainte-Anastasie) ou au Pont-du-Gard (8 à 19 kilomètres). Prévoir une demi-journée.

Cèze Canoës

La société Cèze Canoës possède deux bases nautiques pour accueillir sa clientèle, proposant 8 parcours et des embarcations de 1 à 4 places. La Cèze est un affluent du Rhône qui coule sur sa rive droite entre la Lozère et le Gard. D’une longueur de 128,4 kilomètres, la Cèze prend sa source à Saint-André-Capcèze (Lozère) et se jette dans le Rhône entre Codolet et Laudun-l’Ardoise. En partant faire du canoë-kayak dans le Gard, on ne manquera pas de découvrir les magnifiques cascades du Sautadet à la Roque-sur-Cèze.

Cap Canoë

Envie de faire du kayak dans les gorges de la Cèze et dans les Cévennes ou de les explorer en famille dans un canoë ? Avec Cap Canoë, à l’est de Saint-Ambroix – non loin de l’Ardèche -, on descend les gorges de la Cèze sur plusieurs itinéraires de 4 à 29 kilomètres, au départ de Saint-Victor-de-Malcap et de Tharaux.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi