Les 14 plus belles randonnées à faire dans le Gard

avatar
gard
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Gard Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Besoin d’évasion dans le sud de la France ? Generation Voyage vous propose sa liste des meilleures randonnées dans le Gard.

Le Gard est un joli département du Sud de la France. En dehors de l’agglomération de Nîmes, sa préfecture, il est demeuré plutôt rural et offre une belle diversité de paysages. Cévennes, littoral méditerranéen, Causses, Camargue et garrigues : quelle diversité ! Celle-ci est d’ailleurs reconnue à l’international.

Certains territoires naturels et monuments historiques sont même inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Pour vous permettre de les admirer à votre tour en toute simplicité voici les meilleures randonnées dans le Gard. Chaussez vos bottines, c’est parti pour l’aventure !

1. Les gorges du Gardon

gard

Crédit photo : Alltrails

Les gorges du Gardon sont un canyon creusé par la rivière Gardon situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Nîmes. Cette randonnée dans le Gard démarre du joli village de Collias par une promenade dans les gorges. Vous remonterez la rivière (en vous y baignant si vous le souhaitez !) entre rochers et sous-bois jusqu’à un plateau offrant une vue plongeante sur le canyon.

Au loin, vous pouvez admirer les ruines du moulin de la Baume. Le trajet se poursuit dans la garrigue sur le GR jusqu’à votre point de départ. Un must, assurément.

2. Le sentier des 4 000 marches

gard

Crédit photo : Alltrails

Le sentier des 4 000 Marches est situé dans le parc national des Cévennes, tout près du second plus haut sommet du parc : le Mont Aigoual. Il culmine à 1 567 mètres d’altitude et projette un panorama sur la mer, le Canigou et jusqu’aux Alpes.

Pour l’admirer cette randonnée dans le Gard part de Valleraugue et commence par l’ascension, sportive, du Mont Aigoual. Le Cap de Brion et le point de vue du Coulet sont des moments incontournables de votre promenade qui s’achève par une découverte du Clarou. Sublime !

3. Le Pont du Gard via Saint-Bonnet-du-Gard

gard

Crédit photo : Alltrails

Le Pont du Gard est un site historique mondialement connu et âgé de 2 000 ans. Construit par les romains, vous pouvez lui rendre visite au cours de cette randonnée dans le Gard. En plus, la baignade est possible près du pont après un trajet pierreux mais ombragé.

Idéal l’été, d’autant que l’aller et le retour jusqu’à ce monument somptueux s’effectuent en garrigue. Le dénivelé est faible et l’itinéraire peut être arpenté toute l’année. Alors, vous l’empruntez quand ?

4. Corbès et la grotte de Valaurie

gard

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le Gard est accessible à toutes et tous et promet de beaux panoramas sur la vallée du Gardon. La célèbre grotte de Valaurie et ses galeries souterraines monumentales sont accessibles après un cheminement en sous-bois. Faites attention aux glissades, il y fait humide !

En outre, le sentier vous fera découvrir les Cévennes et le joli petit village de Corbès. Le parcours s’effectuera de préférence en automne pour admirer les teintes rougeâtres de la vallée du Gardon d’Anduze.

5. Les cascades du Séguissous

gard

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le Gard part du hameau du Cal près du célèbre village de Navacelles. Après une belle montée proposant un panorama somptueux sur les Cévennes et les monts d’Ardèche, le tracé longe le cours du Séguissous. Vous atteindrez rapidement la cascade des Petites Aiguillères et celle du Peyrou.

De grandes marmites se sont naturellement creusées dans le calcaire : l’eau y prend une couleur oscillant entre vert émeraude et bleu turquoise. Idéal en famille !

6. Le pont du Hasard et la chapelle de Corconne

gard

Crédit photo : Alltrails

Ici, votre cheminement vous mènera au plateau du Coutach au sein d’une dense forêt méditerranéenne pour une escapade digne d’Indiana Jones ! Pas d’Arche perdue ici… Mais celle du pont du Hasard, une voûte naturelle sculptée dans la roche et reliant deux falaises. Celle-ci surplombe le village de Corconne et sa chapelle du XIXe siècle.

La vue est exceptionnelle : la mer se déploie à l’horizon et vous pouvez voir le Pic-Saint-Loup, le mont Ventoux et les Alpilles. Le chemin est long mais plutôt facile et nécessite de bonnes chaussures montantes.

7. Boucle courte du pont du Hasard

gard

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le Gard s’apparente à la précédente : elle en est une version courte. Vous vous attarderez notamment dans le village de Corconne et ses ruelles étroites. Typique du coin, il domine les vignobles et les champs d’oliviers emblématiques de la région qui s’étendent à perte de vue.

Le pont du Hasard est atteint au prix de quelques efforts et nécessite d’emprunter des échelles métalliques fixées dans la roche. Pas de danger, toutefois : ce sentier constitue une randonnée facile dans le Gard à faire en famille au printemps ou à l’automne de préférence.

8. La boucle de la mer des Rochers

gard

Crédit photo : Alltrails

Quel charme cette petite cité médiévale de Sauve en bordure du Vidourle ! Ce sera votre point de départ pour votre escapade au chaos de la Mer des Rochers. Suivez le balisage jaune jusqu’à cet enchevêtrement naturel splendide d’arbustes et de rochers.

Ce lapiaz labyrinthique présente des caractéristiques géologiques étonnantes détaillées sur des panneaux informatiques intéressants. Veillez juste à emporter casquettes et réserves d’eau conséquentes pendant les heures les plus chaudes !

9. Le Puech via les Petites Aiguières

gard

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le Gard vous mène entre les villages de Bouquet et Navacelles jusqu’aux Petites Aiguières. Il s’agit d’un enchaînement de vasques rocheuses sur lesquelles coule paisiblement un ruisseau. Ces baignoires sont reliées l’une à l’autre par de petites cascades très agréables en été.

Des toboggans naturel attireront notamment les plus petits ! Notons que l’été, le ruisseau est presque à sec. Mieux vaut donc préférer le début du printemps ou l’automne pour en profiter.

10. Le tour du lac des Pises

gard

Crédit photo : Alltrails

Le tour du lac des Pises vous mène au cœur du massif du Lingas dans le Parc national des Cévennes. Cette randonnée dans le Gard se trouve proche du village de Dourbie. Elle vous fera découvrir cet étonnant lac artificiel niché au cœur d’une zone forestière parfois marécageuse. Des pontons et passerelles permettent de franchir certains passages et sont dotés de panneaux informatifs sur la faune et la flore.

Petite précision : la pêche y est autorisée, pas la baignade… Un observatoire astronomique se trouve tout proche et vous pouvez compléter par l’ascension du Pic de Saint Guiral.

11. Le château de Tornac

gard

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le Gard commence par son point d’intérêt phare : les ruines du château de Tornac. Cette citadelle construite au XIe siècle surplombe la rive droite du Gardon. De là-haut on observe une vue panoramique exceptionnelle sur Anduze et le vignoble de Tornac.

Les couleurs du bassin de Lédignan sont somptueuses, notamment en automne ! Ce parcours forestier emprunte ensuite un sentier facile jusqu’au lieu-dit des Autiès avant de revenir en boucle. Idéal pour une après-midi à l’ombre des chênes verts.

12. De Sanilhac au Gardon

gard

Crédit photo : Alltrails

Le départ s’effectue au village médiéval de Sanilhac-Sagriès. Cette randonnée dans le Gard est toute proche des gorges de Gardon et mène jusqu’au site de la Baume et sa célèbre chapelle romane. Une grotte de 150 m de long doit même être traversée pour atteindre les gorges du fleuve !

Vous pourrez y faire trempette ou pique-niquer à l’ombre des falaises. Entre forêts et pâturages, cette rando variée séduira les amateurs.

13. Les collines de Senhac

gard

Crédit photo : Alltrails

Pour cette randonnée, tout commence à Sernhac entre le Pont du Gard et Nîmes. Après vous être garés au village vous emprunterez un pittoresque chemin balisé qui va commencer à monter… jusqu’à devenir quelque peu vertigineux. Oui, vous progressez maintenant en corniche en plein cœur du maquis gardois !

Une ligne de crête s’ouvre ensuite sur la région : la basse vallée du Rhône et les Alpilles volent la vedette au Gardon. Wow…

14. La baume Latrone

La baume Latrone est un site préhistorique situé dans la commune de Sainte-Anastasie. On y a découvert des dessins d’animaux datant du Paléolithique supérieur. Cet habitat troglodytique figure parmi les plus anciens connus en Europe.

Pour y accéder au cours de cette randonnée dans le Gard, vous devrez longer le Gardon et emprunter le GR6 jusqu’au plateau des Garrigues. Entre forêts, ponts et falaises, ce parcours s’annonce inoubliable. Pas vrai ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou