17 endroits où faire de l’escalade dans le Gard

avatar

Vous recherches les meilleurs spots d’escalade dans le Gard ? Ce département français regorge de superbes sites où vous trouverez forcément la voie qui vous fera vibrer !

Vous découvrez tout juste le monde de l’escalade et désirez voir ce qui se cache derrière une réglette, une colonnette, une fissure, un bloc ou une 7a ? Vous n’en êtes plus à votre premier baudard et souhaitez vous frotter aux célèbres voies gardoises, qu’elles soient en dévers à colos, sur dalles grises, de force ou plus « rési » ? Désormais, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Entre les spots faciles d’accès et ceux plus reculés, entre les sites gigantesques et les falaises nichées dans un cadre intimiste, entre les voies techniques et les spots tout public, vous trouverez forcément l’endroit où faire de l’escalade dans le Gard. Nous avons tenté, dans la mesure du possible, de vous préciser le niveau de cotation de ces voies d’escalade.

Les sites les plus intéressants se situent, bien entendu, en extérieur. Toutefois, en fin de liste, nous vous proposons quelques noms de salles d’escalade : l’entraînement est essentiel dans la pratique de la grimpe !

Enfilez vos chaussons, c’est parti !

A lire aussi :
Les 12 choses inconotournables à faire à Nîmes
11 endroits où faire de l’escalade et de la via ferrata autour de Montpellier

1. Seynes

Faire de l'escalade gard

Crédit photo : Shutterstock / Sutadimage

Bénéficiant d’une sorte de micro-climat miraculeux, le site fait partie du triptyque des musts du grimpeur dans le Gard. Si vous avez choisi de grimper en hiver, Seynes est sans aucun doute un spot de choix. Connu pour les colonnes de son Nouveau Monde, le site subit les affres du tourisme et doit composer avec quelques voies patinées. Toutefois, il n’en reste pas moins un spot de choix et tous les styles de grimpe sont possibles, grâce à sa palette de trois-cents voies, allant du 3b jusqu’à la célèbre « Dinosaure », en 8a. Comptez dix minutes de marche d’approche, en montée. Si vous souhaitez découvrir l’escalade dans le Gard, commencez par ici !

2. Collias

falaise Collias

Crédit photo : Shuttertsock / mademoiZelle

Deuxième incontournable des spots gardois, Collias se situe au nord de Nîmes, dans les gorges du Gardon. Le site regroupe quatre falaises calcaires et abrite deux-cent-quatre-vingts voies. Accessible à tous les niveaux et donc idéal pour les familles, ce spot propose essentiellement de la grimpe en dalle et murs verticaux. Sur ces roches orientées sud, vous trouverez des voies des plus petites cotations jusqu’au 8b+. Le seul regret est la forte affluence qui laisse des voies patinées. Comptez entre cinq et trente-cinq minutes de marche d’approche, sur du plat.

3. Russan

Grimper à russan

Crédit photo : Shuttertsock / Vitalii Matokha

Russan est le troisième must-do des spots d’escalade dans le Gard. Situé au nord de Nîmes, une semaine ne vous suffira pas à tester les deux-cent-quatre-vingts voies du site ! La roche calcaire de cette imposante falaise de trente-cinq mètres vous offre plusieurs styles de grimpe, de la dalle au dévers, en passant par des zones à colonnettes. Si la moyenne des voies tourne autour de 6, une voie atteint le 8c, tandis que les plus faciles démarrent eu 4b. Comptez vingt-cinq minutes de montée pour accéder au site. Oubliez la grimpe à Russan en été. La chaleur y est insupportable !

4. Estézargues

Estézargues grimper sur falaise

Crédit photo : Shutterstock / zhukovvvlad

Il existe une vie en dehors de Russan-Collias-Seynes ! Les deux falaises calcaires du site d’Estézargues sont intéressantes pour les bons grimpeurs. En effet, les dix-neuf voies sur le mur à trous du secteur Estézargues sont d’un niveau 6b à 8a+. Du côté d’Estézargues Beach, les voies en dévers de 6b+ à 8a+ offrent un beau terrain de jeu pour les plus expérimentés. Malgré leur degré de difficulté, ces falaises orientées est ne dépassent pas vingt mètres. Essayez la « Tailleur de pierre » en 6c+ et « Pack de bière » en 7b. Comptez deux minutes en descente pour accéder au site d’Estézargues et vingt minutes pour Estézargues Beach.

5. Gargantua

Roquemaure escalade dans le gard

Crédit photo : Wikimedia Commons / Neptune19

Les voies du site de Gargantua, destiné aux grimpeurs expérimentés, s’organisent autour d’une grotte calcaire. Situé au nord de Nîmes, le spot permet de pratiquer plusieurs styles de grimpe : dalle, dévers, et même colonnettes. La voie la plus difficile, « l’Uncle Meat » est une 8b+. Le site est orienté nord. Comptez cinq minute de marche d’approche, en montée. N’hésitez pas à tester la « complexe d’Oedipe » en 7b !

6. La Garde Guérin

gorges de chassezac grimpe

Crédit photo : Shutterstock / Alex Emanuel Koch

La Garde-Guérin fait partie de ces sites imposants qui ont l’avantage d’offrir un large choix de voies et d’être accessibles à tous les niveaux. Situé dans les gorges du Chassezac, en Lozère, ce spot de roche granitique possède plus de cent voies allant jusqu’au 8a. Que ce soit sur le plan de l’orientation ou du style de grimpe, il y en a pour tous les goûts. Certaines voies mesurent près de cent mètres ! Le site se compose de plusieurs falaises. Le seul point noir est le risque de souffrir de la chaleur en été.

7. Pont d’Auzon

Où grimper dans le Gard

Crédit photo : Shutterstock / maxpro

Le site de Pont d’Auzon, au nord de Nîmes, est idéal pour les débutants. Ses vingt-et-une voies en dalle ne dépassent pas le 6b et démarrent en 4. Orientées nord-ouest, les voies de cette paroi calcaire sont parfaites pour une grimpe matinale. Seules deux minutes de marche sur du plat sont nécessaires pour accéder au site. Pont d’Auzon est particulièrement adapté aux enfants.

8. Pont-Saint-Nicolas

Grimper à Pont Saint Nicolas gard

Crédit photo : Wikimedia Commons / r JYB Devot

Si vous cherchez un spot praticable pour tous les niveaux de grimpe, ne cherchez pas plus loin ! Pont-Saint-Nicolas est souvent qualifié de « petit Russan ». Moins célèbre et tout aussi sympa, le site donne accès à une cinquantaine de voies orientées sud-est, allant du 3c au 8b. Si les débutants peuvent expérimenter sans crainte l’escalade en milieu naturel, les bons grimpeurs se feront plaisir sur l’une des quinze voies en 8. Essayez la « bah taille dans le corail » en 7a+. Comptez une quinzaine de minutes de marche d’approche, en pente raide. Pont-Saint-Nicolas n’est situé qu’à une quinzaine de kilomètres au nord de Nîmes.

9. Méjannes-le-Clap

Méjannes le clap escalade

Crédit photo : Wikimedia Commons / Clem Rutter, Rochester, Kent

Si certaines voies de ce site sont accessibles aux débutants, mieux vaut éviter le premier secteur, car l’équipement n’est pas de grande qualité. En revanche, dans l’autre secteur de Méjannes, les cinq voies en dévers de 7a à 8b, nichées au coeur d’une belle grotte, valent vraiment le détour. Le spot est agréable en été, lorsque son orientation au nord permet de gagner en fraîcheur.

10. Mialet

Mialet dans le gard

Crédit photo : Shutterstock / Crobard

Pour les meilleurs grimpeurs, le spot de Mialet est intéressant. Avec sa dizaine de voies d’un niveau 6a jusqu’à 7b, dont certaines pouvant aller jusqu’à trente-cinq mètres, il est préférable de ne pas venir y faire ses premières armes ! La paroi est orientée au nord-est et offre une belle ombre en été. Il ne vous faudra que deux minutes de marche pour accéder au site.

11. Orsan

grimpeur dans le gard

Crédit photo : Shutterstock / Vitalii Nesterchuk

Située au nord de Nîmes, la falaise d’Orsan est plutôt réservée aux grimpeurs expérimentés. En effet, à côté de la 8a, la plupart des voies sont de cotation 7. Ce rocher calcaire est orienté est. Comptez quinze minutes de marche d’approche, en montée.

12. La Cadière

Escalade dans les cevennes

Crédit photo : Shutterstock / Rudmer Zwerver

Située non loin de Saint-Hippolyte-du-Fort, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Nîmes, la falaise de La Cadière abrite des voies allant du 5a au 8b, dont nombre d’entre elles sont en dévers. Il faut compter une dizaine de minutes à pied pour accéder à la falaise depuis votre point de stationnement.

13. Tresques

grimper dans le gard

Crédit photo : Shutterstock / Rudmer Zwerver

La paroi rocheuse calcaire de Tresques se situe au nord de Nîmes. La niveau des voies est élevé, avec du 6a de moyenne. Vous pouvez également vous essayer aux voies en 7c en dévers. Pour les moins expérimentés, vous trouverez des dalles en 4. Par conséquent, ces voies sont praticables pour des enfants. Par ailleurs, l’ombre des arbres vous permet de grimper sans inconfort en été. Comptez seulement deux minutes de marche, sur du plat, pour accéder au site.

14. Aubais

escalade dans le gard

Crédit photo : Shutterstock / New Africa

Si vous désirez coupler via ferrata et escalade, Aubais est le spot idéal. En effet, la falaise calcaire fait face à la via ferrata de Saint-Sériès, de l’autre côté du Vidourle. Il y en a pour tous les niveaux, du 3 au 6b+. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur l’une des vingt-et-une voies orientées sud-est, il vous est possible de vous essayer aux parois des blocs, situées dans la grotte. Comptez cinq minutes de marche d’approche, en montée légère.

15. Rochefort du Gard

Grimper à rochefort du gard

Crédit photo : Wikimedia Commons / Vi..Cult…

Ce site de la région nord de Nîmes est idéal pour l’escalade en dalle. La falaise de calcaire, orientée sud, accueille plus de cent-trente voies sur ses quarante mètres de hauteur. Le niveau moyen est de 5c, avec des voies en 7b+. Comptez entre deux et dix minutes de marche d’approche, sur du plat.

16. La Capelle

Montagnes cevennes grimper gard

Crédit photo : Shutterstock / Nigel Housden

Situé à l’est d’Uzès, le site de La Capelle est un spot de bloc. Avec ses quelque trois-cents passages en forêt, les blocs de grès offrent un cadre parfait pour tout type de grimpe, notamment des dévers. Les blocs sont praticables pour tous les niveaux, des enfants débutants, jusqu’aux plus expérimentés, avec des voies en 8a+. Certaines peuvent être grimpées en moulinette. Le site est agréable pour les belles journées d’été. Veillez à respecter les lieux, car c’est une propriété privée.

17. Les salles et clubs d’escalade du Gard

Mur Escalade indoor

Crédit photo : Shutterstock / UfaBizPhoto

Si vous préférez faire vos premières armes sur un mur en intérieur, si vous désirez travailler votre technique ou grimper malgré un temps pluvieux, la région gardoise n’est pas en manque de clubs et de salles d’escalade. Vous pouvez essayer Uz’escalade, le mur d’escalade de Lédignan avec Esca’Seynes d’Alès, la salle d’escalade à Clarensac, Bloc Session à Nîmes ou encore Esca’bloc à Saint-Jean-du-Gard.

Où dormir dans le Gard ?

Si vous n’êtes pas du coin et que vous prévoyez de séjourner quelque temps dans les environs, à proximité des sites, plusieurs options s’offrent à vous : camping, gîte ou hôtel. Tout dépend, bien entendu, de la localisation de votre spot de prédilection : autour d’Alès, de Remoulin, etc.

Réservez un hôtel au meilleur prix dans le Gard
Trouvez votre logement AirBnB proche de votre spot d’escalade dans le Gard

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire