Dans quel village loger dans les Cévennes ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger dans les Cévennes Voir les offres

Vous partez en vadrouille dans le Massif Central ? Voici dans quel village vous loger dans les Cévennes, trésor naturel de la région !

Situées entre le Gard et la Lozère, les Cévennes forment une chaîne de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées, coincée entre les monts du Vivarais ardéchois et de Lacaune, dans l’Hérault. Parc national, le lieu est aussi célèbre pour ses épisodes cévenols, phénomène orageux très localisé accompagnés de pluies diluviennes ayant par le passé provoqué de nombreuses inondations et catastrophes naturelles !

Mais les Cévennes savent aussi se faire douces et paisibles, et offrir au visiteur de passage des panoramas à couper le souffle : il lui suffira pour en profiter d’arpenter le GR 70, sentier de grande randonnée, ou la corniche des Cévennes, fameuse route qui parcourt l’ensemble du lieu. Réputé pour son terroir gastronomique tout autant que par le contraste saisissant entre les différentes communes du secteur, l’endroit se prête à une visite au plus près de la nature, hiver ou été : de Vézénobres et son centre historique médiéval aux villages typiquement cévenols d’Anduze et Génolhac, jusqu’au bassin minier d’Alès, les Cévennes n’en finiront pas de vous surprendre !

Prêts à visiter ce petit bout de Massif Central ? On vous fait découvrir tous nos bons plans pour profiter pleinement de votre séjour et vous trouver le meilleur logement où dormir dans les Cévennes.

Vézénobres

Vézénobres, Cévennes

Crédit photo : Flickr – Jonny

Vézénobres, labellisé « Village de caractère », est un village perché sur le versant abrupt d’une colline : parfait pour qui apprécie les jolis panoramas ! Les ruelles piétonnes sont étonnamment fort animées et vous permettront d’y déguster la spécialité locale : les figues de Vézénobres, à la qualité légendaire.

Partez donc arpenter la rue des maisons romanes, ou découvrir les ruines du Château de Montanègre ou encore la porte de Sabran et sa façade majestueuse ! La cité médiévale au style typiquement roman est une merveille architecturale, à ne manquer sous aucun prétexte.

Aucun problèmes de logements pour qui cherche à se loger dans les Cévennes en disposant d’une offre hôtelière bien développée.

Trouver un hôtel à Vézénobres
Trouver un gîte à Vézénobres
Trouver un Airbnb à Vézénobres

Anduze

Anduze, Cévennes

Crédit photo : Flickr – Jonny

Anduze : ou la Porte des Cévennes. Cette petite ville authentique est un couteau suisse touristique : des chemins de randonnées sinueux parcourant les Cévennes, aux monuments historiques (citons la Place Couverte, les fontaines d’Anduze ou encore la fameuse Tour de l’Horloge édifiée au XIV° siècle), en passant par le marché d’Anduze du jeudi matin ou les allées ombragées de la bambouseraie et du Parc des Cordeliers, les idées ne manquent pas pour profiter des charmes de la commune !

Pour se loger dans les Cévennes à Anduze, on peut opter pour les auberges gardoises typiques, mais aussi pour les campings rustiques situés aux alentours.

Trouver un hôtel à Anduze
Trouver un gîte à Anduze
Trouver un Airbnb à Anduze

Alès

Alès, Cévennes

Crédit photo : Wikipedia – Vpe

Avec ses 40 000 habitants, cette ville est la capitale des Cévennes. Ici, le badaud féru d’architecture traditionnelle appréciera d’arpenter les ruelles pavées et d’aller visiter le musée du Colombiers, le Fort Vauban, ou encore d’aller se prélasser à Alès Plage, sur les berges du Gardon ! Alès est une ville qui fut jadis un grand bassin minier et ouvrier, mais qui a subi de plein fouet les conséquences de la désindustrialisation durant les années 1970. Aujourd’hui, elle tente de renaître en s’orientant vers le tourisme et en mettant en avant les lieux incontournables dont elle fait profiter les voyageurs de passage, mais aussi sa position géographique privilégiée ! Un détail intéressant : les amateurs de cyclisme ou de mécanique apprécieront les larges routes menant à la ville, et la beauté des immenses forêts entourant la commune où il sera fort agréable de prévoir une randonnée.

Cerise sur le gâteau : aucun problèmes de logement pour qui cherche où dormir dans les Cévennes à Alès, puisque l’offre hôtelière fort développée cohabite avec des solutions locatives variées.

Trouver un hôtel à Alès
Trouver un gîte à Alès
Trouver un Airbnb à Alès

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire