Où loger dans le Parc National des Cévennes ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger dans les Cévennes Voir les offres

Vous cherchez où dormir au parc national des Cévennes ? Voici les meilleurs villes et villages pour trouver le logement idéal.

Vous rêvez de vacances loin de tout ? Se plonger dans la nature prend une dimension toute particulière dans le parc national des Cévennes. Entre prairies, forêts, montagnes et vieux bourgs en pierre, le pays a de quoi séduire les aventuriers de passage. Vous ressentez l’envie de suivre le chemin de Stevenson, accompagné d’un âne ? Vous voulez vous dépenser en pratiquant une activité en plein air sur les gorges du Tarn ou au sommet du Mont Aigoual ?

Ou alors, vous souhaitez simplement vous ressourcer ? Voici les meilleurs endroits pour loger au parc national des Cévennes.

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
12 cascades où se baigner en Occitanie
Les 13 choses incontournables à faire dans le Parc National des Cévennes

Anduze

Où loger dans le parc national des Cévennes : Anduze

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Porte des Cévennes, Anduze est une destination idéale. Elle offre aux visiteurs une richesse à la fois historique et naturelle. Historique, car les lieux sont habités par l’Homme depuis des millénaires. Vous y rencontrerez des habitations gardoises typiques ainsi que quelques monuments, comme la tour de l’Horloge ou le grand temple protestant.

Mais vous aurez également l’occasion de flâner au marché le jeudi matin, ou bien de vous rafraîchir à la Bambouseraie. Ce jardin botanique est d’ailleurs un incontournable des Cévennes ! Pour finir, Anduze n’est pas nommée la porte des Cévennes pour rien ! Bien située, elle constitue un point de départ stratégique pour découvrir le parc.

Trouver un hôtel à Anduze
Trouver un Airbnb à Anduze

Florac

Dormir dans le parc national des Cévennes, à Florac

Crédit photo : Wikipédia – Pierre Bona

Considérée comme la capitale du parc, Florac charme les visiteu·rs·ses par sa douceur de vivre. Ses petites ruelles en pierre pleines de charme abritent notamment un des marchés les plus réputés de la région. C’est le jeudi que vous pourrez en profiter !

Mais Florac jouit également d’une position très privilégiée. Alimentée par le Tarnon, elle regorge de petites sources, qui jaillissent parfois des anciennes bâtisses, offrant un spectacle pittoresque. Tout autour, le paysage est luxuriant et sauvage.

Florac abrite aussi la maison du parc, bien desservie par les transports touristiques. Hôtel de charme, camping, gîte… Quel que soit votre choix de logement, il s’agit d’une très belle option pour loger au parc national des Cévennes.

À noter : depuis 2016, Florac est devenue Florac-Trois-Rivières en fusionnant avec La Salle-Prunet. On parle bien de la même commune !

Trouver un hôtel à Florac
Trouver un Airbnb à Florac

Sainte-Enimie

Saint Enimie

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Amoureu·x·ses de vieilles pierres et de nature, c’est très certainement à Sainte-Enimie que vous trouverez le meilleur logement où dormir au parc national des Cévennes. Situé en plein cœur des gorges du Tarn, ce village médiéval se fond parfaitement dans le paysage.

De plus, c’est un spot idéal pour les activités en plein air. Canoë-kayak, canyoning ou encore randonnées vous permettront de mêler la découverte du canyon à des sensations fortes ! En pleine saison, Sainte-Enimie est très animé. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », il a conservé toute sa beauté malgré son essor touristique.

Vous y trouverez des hôtels, des gîtes et des Airbnb. Pour ne rien gâcher, le village est bien desservi par les navettes touristiques qui sillonnent le parc.

Trouver un hôtel à Sainte-Enimie
Trouver un Airbnb à Sainte-Enimie

Meyrueis

Meyrueis

Crédit photo : Shutterstock – Richard Pyle

Niché entre les gorges du Tarn et le Mont Aigoual, Meyrueis se trouve dans un cadre d’une grande beauté. Comme souvent dans les Cévennes, ce joli bourg a su conserver toute son authenticité. Il s’agit d’une ancienne cité fortifiée, qui fut une citadelle protestante pendant les guerres de Religion. Son histoire millénaire rejaillit ici et là, ancrant le village dans l’histoire de la région. Aujourd’hui, il s’agit d’un des principaux pôles touristiques des Cévennes.

Vous y trouverez des hôtels de charme, des chambres d’hôtes ou encore des gîtes d’étape. Bien desservie par les navettes touristiques, Meyrueis constitue un très bon point de départ pour profiter de la richesse du parc. Randonnées, activités en plein air, découverte du patrimoine cévenole… Vous aurez tout à portée de main !

Trouver un hôtel à Meyrueis
Trouver un Airbnb à Meyrueis

Saint-Jean-du-Gard

Où loger dans le parc national des Cévennes : Saint-Jean-du-Gard

Crédit photo : Wikipédia – W. Bulach

Si vous cherchez où dormir au parc national des Cévennes, arrêtez-vous un instant sur Saint-Jean-du-Gard. Ce joli village authentique concentre toute l’âme cévenole. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme la perle des Cévennes !

Vous y trouverez des gîtes et des Airbnb. De quoi trouver le logement idéal pour profiter de tout ce que la région peut offrir, dans un cadre intime et sauvage. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les Cévennes, notamment en visitant l’excellent musée des vallées cévenoles dans la Maison Rouge. N’oubliez pas également de faire un tour au pont Vieux, vestige du XVIIIe siècle qui traverse le Gardon ! Enfin, vous pourrez emprunter le train des Cévennes, qui offre un joli circuit touristique dans la région.

Tout autour de Saint-Jean-du-Gard, de nombreuses randonnées vous attendent, sans oublier les baignades dans l’eau claire et fraîche du Gardon.

Trouver un hôtel à Saint-Jean-du-Gard
Trouver un Airbnb à Saint-Jean-du-Gard

Alès

Alès

Crédit photo : Shutterstock – ldgfr photos

Avec ses 40 000 habitants, Alès est souvent surnommée la capitale des Cévennes. Pourtant, elle garde une belle authenticité. Les visiteu·rs·ses aiment se balader dans ses jolies rues pavées pour rejoindre le fort ou encore les plages le long du Gardon.

Bien qu’Alès ne soit pas située à même le parc, elle demeure une très bonne option pour loger dans les Cévennes. Vous y trouverez des bus qui vous mèneront aux principaux points d’intérêts. Comme c’est la plus grande ville du coin, c’est sûrement celle qui propose la plus large offre d’hébergements où dormir au parc national des Cévennes.

Des hôtels bon marché aux chambres d’hôtes, en passant par les hôtels spa étoilés… Vous trouverez forcément ce que vous cherchez dans la ville et ses alentours.

Trouver un hôtel à Alès
Trouver un Airbnb à Alès

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire