Les 8 meilleurs endroits où faire du canoë-kayak en Occitanie

avatar
Réservez votre balade en kayak en Occitanie

Vous venez bientôt visiter cette belle région du Sud de la France ? Découvrez notre sélection des meilleurs endroits où faire du canoë-kayak en Occitanie !

Région historique et culturelle du Sud de la France, l’Occitanie regroupe depuis 2016 les anciennes régions du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Situé entre les montagnes des Pyrénées, les contreforts sud du Massif central et la mer Méditerranée, cette belle région française est traversée par de nombreux cours d’eau. Ces derniers forment de parfaits terrains de jeux pour pratiquer le canoë-kayak et bien d’autres sports d’eau vive ! En famille ou entre amis, vous pourrez descendre les gorges du Tarn, de l’Aude, du Gardon ou de l’Hérault, mais aussi les innombrables torrents et rivières des Pyrénées ! Vous venez bientôt en vacances dans le Sud de la France ? Alors voici notre sélection des 8 meilleurs endroits où faire du canoë-kayak en Occitanie.

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
12 cascades où se baigner en Occitanie

1. Les Gorges du Tarn

Canoë-kayak dans les Gorges du Tarn

Crédit photo : Shutterstock – Stephane GEUS

Dans le nord de l’Occitanie se trouvent les gorges du Tarn, entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges sont principalement situées dans le département de la Lozère, mais elles coulent également dans l’Aveyron. La source du Tarn se situe sur le plateau du mont Lozère. De-là, la rivière a creusé un canyon de 400 à 600 mètres de profondeur, sur une longueur de 53 kilomètres en Quézac et Le Rozier. Ces gorges sont évidemment un des meilleurs endroits où faire du canoë-kayak en Occitanie. Tout du long du Tarn, vous trouverez de nombreux sites où louer une embarcation pour partir à la découverte des merveilles essaimées le long de la rivière.

Au cours de votre descente, vous pourrez notamment admirer différents cirques remarquables, comme le Cirque de Pougnadoires, le Cirque de Saint-Chély-du-Tarn ou le Cirque des Baumes. Mais l’endroit le plus impressionnant des Gorges est assurément les Détroits. Ce point est le plus resserré de la rivière. Uniquement accessible en barque ou en canoë, le canyon a à cet endroit une profondeur de 500 mètres ! Sur le chemin, vous pourrez aussi admirer la faune locale. La rivière abrite de nombreuses espèces de mollusques, de vautours, d’oiseaux ou de castors.

2. Les Gorges du Gardon

Canoë-kayak passant sous le Pont du Gard

Crédit photo : Shutterstock – wolffpower

Situées dans le Gard, au nord de Nîmes, les gorges du Gardon forment un site naturel exceptionnel, qui expose ses richesses sur une vingtaine de kilomètres. Cette rivière tumultueuse déboule des Cévennes pour traverser le Gard et la Lozère. Le canyon creusé forme alors un magnifique terrain de jeux pour les amateurs de sports d’eau vive ! Les gorges du Gardon sont ainsi un des meilleurs endroits où faire du canoë-kayak en Occitanie.

La rivière a mis des millénaires pour dessiner ces sinueuses gorges, au travers de roches calcaires épaisses. Le résultat est à couper le souffle ! Vous évoluerez ici dans un paysage fait de falaises vertigineuses, de rives plus calmes, peuplées d’une faune et flore riche. Proches de la Méditerranée, les gorges du Gardon vous mèneront sous le fameux Pont du Gard. Cet aqueduc a été construit au Ier siècle de notre ère par les Romains. Avec ses trois étages, il mesure ainsi plus de 40 mètres de haut. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il a survécu aux âges et s’érige avec majesté au-dessus de la rivière !

3. Les Gorges de l’Hérault

Les Gorges de l'Hérault et le Pont du Diable

Crédit photo : Shutterstock – Eider Anduaga

Si vous êtes de passage à Montpellier ou dans le département, vous devriez absolument découvrir les Gorges de l’Hérault. Cet endroit est assurément un des meilleurs où faire du canoë-kayak en Occitanie. Alors si vous êtes lassé de la plage ou un amoureux de nature, ne manquez pas de le visiter. Situé à 45 minutes à l’ouest de Montpellier, ce canyon est creusé entre Saint Bauzille de Putois et Saint-Guilhem-le-Désert. Ce dernier est classé sur la liste des plus beaux villages de France et vaut le détour !

Au fil de l’eau, vous admirerez un sublime paysage de garrigues et de collines méditerranéennes, de villages pittoresques et de falaises vertigineuses où s’accrochent le thym, le chêne et le pin. Vous trouverez également de nombreux espaces de baignade, à apprécier au cours de votre descente. Sur le chemin, les voyageurs pourront aussi admirer le célèbre Pont du Diable, à Aniane.

4. La Haute Vallée de l’Aude

L'Aude avec vue sur la cité de Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – Riska Parakeet

Située en plein pays cathare, la haute vallée de l’Aude est également un superbe endroit où faire du canoë-kayak en Occitanie. Nous vous recommandons particulièrement la partie entre Axat et Limoux. À cet endroit, vous aurez le choix entre une balade familiale tranquille, une descente ludique ou encore un parcours plus sportif. Dans les rapides des gorges Saint-Georges et des gorges de la Pierre de Lys, les sensations fortes sont garanties !

Des paysages pittoresques vous y attendent également. Au défilé de Pierre-Lys, le fleuve traverse par exemple d’impressionnantes barres calcaires des pré-Pyrénées ! Vous profiterez ici d’un décor à couper le souffle. Au fil de l’eau, vous longerez également des petits villages typiques de la région. En somme, la région de la haute vallée de l’Aude se découvre idéalement en canoë, ne manquez donc pas cette aventure !

5. Le long de l’Orb

Pont-canal de l'Orb, Béziers

Crédit photo : Shutterstock – Jim Penn

Fleuve côtier français de la région Occitanie, l’Orb traverse les départements de l’Aveyron et de l’Hérault avant de se jeter dans la mer Méditerranée. Prenant sa source dans les monts de l’Escandorgue, il remplit le lac du barrage des monts d’Orb, avant de s’écouler dans les gorges de l’Orb jusqu’au Bousquet-d’Orb.

Traversant tout le Parc naturel régional du Haut-Languedoc par l’ouest, il coule dans de belles villes comme Bédarieux, Roquebrun ou Cessenon. Tout du long de votre descente, vous pourrez ainsi profiter de panoramas à couper le souffle : les falaises de Camps, les villages pittoresques de Vieussan, de Ceps ou de Roquebrun. Le fleuve offre tant des rapides pour les sensations que des moments plus calmes pour flâner et profiter de la baignade !

Tout du long de l’Orb, vous trouverez ainsi des endroits fantastiques où faire du canoë-kayak en Occitanie ! Plusieurs parcours se présentent ainsi à vous, de la découverte tranquille pendant une demi-journée à une aventure de plusieurs jours. Ne manquez donc pas de vous lancer à la découverte de ce charmant fleuve occitan pendant votre séjour dans la région !

6. Les Gorges de l’Aveyron

Canoë-kayak dans l'Aveyron

Crédit photo : Shutterstock – Sarah_Dias

Affluent du Tarn, les Gorges de l’Aveyron sont un autre terrain de jeux exceptionnel pour les sports d’eau vive, et notamment pour faire du canoë-kayak en Occitanie ! Vous les trouverez entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val, en Tarn-et-Garonne.

En partant de Najac, vous pourrez admirer sa belle Forteresse Royale, qui surplombe la rivière. Puis vous glisserez dans un berceau entre rochers et villages perchés. Des sites où louer des canoës se trouvent tant à Najac qu’à Saint-Antonin-Noble-Val. Plusieurs parcours et expériences s’offrent ainsi à vous le long de cette belle rivière de l’Aveyron !

7. Les Gorges de la Dourbie

Rapide dans la Dourbie

Crédit photo : Shutterstock – Anastasia Galkina

Affluent du Tarn, la Dourbie coule à proximité immédiate de Millau. En amont de la ville, vous trouverez ainsi les verdoyantes gorges de la Dourbie. Ces dernières offrent un itinéraire tout aussi charmant et spectaculaire que ses sœurs jumelles des gorges du Tarn et de la Jonte. Située en plein cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, les Gorges de la Dourbie offrent aux téméraires des paysages à couper le souffle.

Vous admirerez au fil de long des falaises vertigineuses, notamment entre le causse Noir et le causse du Larzac. Mais vous profiterez également de vues pittoresques, sur le Moulin de Corp, ou sur Cantobre, Saint-Véran ou Montméjean. Perchés à flanc de falaises ou bâtis sur des promontoires rocheux, ces villages de caractère ne vous laisseront pas indifférents ! En poursuivant votre chemin jusqu’à Millau, et en rejoignant donc le Tarn, vous aurez également la chance de passer sous le célèbre Viaduc de Millau.

8. Les Gorges de la Jonte

Canoë-Kayak en Occitanie : Vue sur les Gorges de la Jonte

Crédit photo : Shutterstock – LOUIS-MICHEL DESERT

En amont, vous pouvez aussi descendre dans les Gorges de la Jonte. Cette belle rivière se jette également dans le Tarn, mais un peu plus haut que la Dourbie. Ces gorges sont un autre magnifique endroit où faire du canoë-kayak en Occitanie.

Décors pittoresques, paysages impressionnants et sensations seront également au rendez-vous le long de cette rivière occitane !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Assuremment que les gorges du tarn sont magnifiques avec certaines parties plus sauvage avec de nombreux rapides entre les vignes et le rozier.

Laisser un commentaire

Découvrez l'application pour trouver des choses à faire à Montpellier cet été: Exod.app