Visiter les Arènes de Nîmes : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour les Arènes de Nîmes

Vous avez prévu un séjour à Nîmes ? Alors ne manquez pas de visiter les Arènes de Nîmes : découvrez dans ce mini-guide toutes les informations essentielles sur ce site antique !

En plein cœur du centre-ville historique de Nîmes se trouve un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde ! Monument emblématique de Nîmes, les Arènes accueillent désormais de nombreux spectacles et événements, comme les corridas des deux férias, les concerts du Festival de Nîmes ou les représentations des Grands Jeux Romains en mai.

Alors pour vous aider à visiter les Arènes de Nîmes, nous vous avons préparé un mini-guide avec toutes les informations importantes à connaître : tarifs, horaires, histoire et questions fréquentes.

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Nîmes

Histoire des Arènes de Nîmes

Arènes de Nîmes

Crédit photo : Flickr – mason.flickr

Bâti au 1er siècle dans l’antique cité de Nemausus, l’amphithéâtre romain de Nîmes témoigne de la volonté de cette ville de se rapprocher de la civilisation romaine. Parfaitement symétrique, il démontre également le degré de perfectionnement atteint par les architectes romains à cette époque ! Malgré sa taille gigantesque et la superbe de ses arcades, le monument ne compte que trois éléments décoratifs : une louve romaine allaitant Romulus et Rémus, deux gladiateurs en plein affrontement et deux bustes de taureau, qui surmontent une des arcades de l’amphithéâtre romain.

En 404, après l’interdiction des combats de gladiateurs, l’amphithéâtre est transformé en forteresse par les Wisigoths. Ainsi, durant les Grandes Invasions, il deviendra un véritable village fortifié où la population ira fréquemment se réfugier. Du Moyen-Âge jusqu’au 19ème siècle, il sera même un quartier de ville avec ses propres rues, boutiques et même sa propre église ! Ce n’est donc qu’au 19ème siècle que l’amphithéâtre est dégagé, réhabilité et restauré, avant d’être reconverti en arène en 1963. Aujourd’hui, il accueille divers événements tels que des corridas ou courses camarguaises, ou encore des concerts ou reconstitutions historiques, comme les Grands Jeux Romains. Le reste de l’année, le monument est ouvert à la visite.

Que voir et faire aux Arènes de Nîmes ?

Arènes de Nîmes

Crédit photo : Flickr – ctj71081

Visiter les Arènes de Nîmes vous permettra de découvrir les entrailles de ce joyau de l’architecture romaine. De forme ovale, cet amphithéâtre mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Haut de 21 mètres, sa façade extérieure monte sur deux étages avec 60 arcades superposées !

La visite inclut l’intérieur et l’extérieur du bâtiment :

  • En intérieur, vous parcourez les coursives de l’amphithéâtre romain : chaque zone de gradin débouchait sur une galerie avec des centaines d’escaliers, toute agencée de façon à éviter les engorgements. Votre visite vous permettra également de découvrir les galeries souterraines sous la piste, qui formaient les coulisses !
  • En extérieur, vous pourrez contempler les gradins et l’immensité d’un édifice construit pour accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs en même temps !

Visiter les Arènes de Nîmes vous permettra également d’accéder à deux espaces découvertes :
– Le premier a pour thème les gladiateurs, avec des expositions d’armes et équipements ainsi que des mini-films présentant des combats et entraînements de gladiateurs.
– Le second se concentre sur l’univers ancestral des corridas, avec des costumes et mini-films également, notamment sur l’univers des courses camarguaises, des manades locales et des corridas à cheval !

Réservez votre visite historique de Nîmes pour visiter les arènes !

Comment se rendre aux Arènes de Nîmes ?

Si vous souhaitez visiter les Arènes de Nîmes, sachez qu’il se situe à l’adresse suivante : Boulevard des Arènes, 30000 Nîmes.

Vous pouvez vous rendre aux Arènes de Nîmes :

  • En avion : Vous pouvez prendre l’avion pour rejoindre Nîmes si vous voulez visiter les Arènes de Nîmes. Vous pouvez atterrir à l’Aéroport de Nîmes-Garons puis rejoindre le centre-ville avec une voiture de location ou en transports en commun. Si vous souhaitez utiliser ce moyen de transport, vous pouvez trouver un vol au meilleur prix sur le site de notre partenaire Skyscanner.
  • En voiture : Si vous avez opté pour la location de voiture depuis l’aéroport ou que vous avez votre propre voiture, sachez que vous pouvez rejoindre Nîmes via l’autoroute A9. Concernant le stationnement, vous pourrez vous garer au parking des Arènes qui se trouve à quelques mètres du monument.
  • En train : Vous pouvez prendre le train pour vous rendre à Nîmes et visiter les Arènes de Nîmes. La gare de Nîmes se trouve à quelques minutes de marche du monument.
  • En bus : Vous pouvez prendre la ligne 1 et vous arrêter à Nîmes – Arènes pour visiter les Arènes de Nîmes. Vous pouvez consulter le site Tangobus pour plus d’informations ou pour calculer votre itinéraire.

Horaires & Tarifs des Arènes de Nîmes

Réservez votre visite historique de Nîmes pour visiter les arènes !

HORAIRES

Il est possible de visiter les Arènes de Nîmes tous les jours, à l’exception des journées de férias ou de spectacles. Les dates de fermeture sont indiquées sur le site officiel des Arènes de Nîmes. Voici les horaires d’ouverture :

  • Janvier, Février, Novembre et décembre : 9H30 à 17H
  • Mars et octobre : 9H – 18H
  • Avril, Mai et Septembre : 9H – 18H30
  • Juin : 9H – 19H
  • Juillet et Août : 9H – 20H

A noter que la dernière entrée avec audioguide s’effectue 1H avant la fermeture, et sans audioguide 30 minutes avant la fermeture.

Bon à savoir : Du 1er juillet au 31 août, du lundi au vendredi, les Arènes de Nîmes proposent des visites guidées de 45 minutes en français et sans supplément. Elles ont lieu à 10h, 11h, 12h, 14h30, 16h et 17h. Les horaires changent certains jours de concerts.

TARIFS

Vous pouvez acheter votre billet en ligne ou bien à la billetterie des Arènes de Nîmes, sur le site officiel ou auprès de partenaires comme la Fnac. A noter que les billets achetés en ligne doivent être imprimés à domicile et ne sont pas retirables en billetterie.

Pour visiter les Arènes de Nîmes avec audioguide, les tarifs sont les suivants :

  • Plein tarif : 10€
  • Tarif réduit : 8€

Il est également possible d’acheter un « Pass Nîmes romaine » qui offre l’accès à différents monuments antiques. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur les tarifs, les conditions d’applications pour le tarif réduit et la gratuité en consultant le site officiel.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Pour vous aider à visiter les Arènes de Nîmes dans les meilleures conditions, nous vous avons sélectionné les questions les plus fréquentes au sujet de cette visite :

Quel est le meilleur moment pour visiter les Arènes de Nîmes ?

Si vous voulez visiter les Arènes de Nîmes sans qu’il y ait trop de monde, il est conseillé d’y aller tôt le matin ou en fin de journée.

Combien de temps dure la visite des Arènes de Nîmes ?

La visite des Arènes de Nîmes dure en moyenne 1 heure et 30 minutes.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?

Vous ne pouvez pas être accompagnés de vos animaux de compagnie si vous venez visiter les Arènes de Nîmes.

Accessibilité

Le site n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Où peut on prendre les billets ?
    Merci.
    Karene Goyau.

  2. Mauvais point pour la tablette audio guide. Elle est illisible, en particulier au soleil. Manque également un plan de circulation qui permettrait de passer d’un numéro à un autre. VISITE TRES DECEVANTE.

  3. Bonjour , acceptez vous les chéques vacances , pour payer l’entrée ? merci

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée