15 endroits où faire de l’accrobranche en Occitanie

avatar
Réservez votre session d'accrobranche en Occitanie

Vous voulez passer vos vacances dans les arbres ? Voici notre sélection d’endroits où faire de l’accrobranche en Occitanie !

Envie de faire de l’accrobranche en Occitanie pour vos vacances ? Avec une superficie de 72 724 km², l’Occitanie est la deuxième région la plus vaste de France métropolitaine. Aussi, ce territoire gorgé de soleil invite à vivre dehors et à faire des sports de plein-air. Cela tombe bien. La pratique de l’accrobranche consiste à grimper et se déplacer à travers les arbres.

Comme à l’escalade, le pratiquant est assuré par une corde, pour monter en toute sécurité. Que ce soit à la montagne, en bord de mer ou de rivière, la région Occitanie recèle d’endroits où faire de l’accrobranche. Vous pourrez observer la nature depuis les arbres, et visiter des sites d’exception ensuite. Voici les endroits où faire de l’accrobranche en Occitanie !

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 8 meilleurs endroits où faire du canoë-kayak en Occitanie
12 cascades où se baigner en Occitanie

1. Saint-Jean-du-Gard

Accrobranche à Saint Jean du Gard

Crédit photo : Facebook – Vallée des Gardons – Anduze Saint Jean du Gard – Informations touristiques

Saint-Jean-du-Gard est une petite ville du Gard à l’ouest d’Alès et d’Anduze. Surnommée la « Perle des Cévennes », la commune se trouve au pied de la Corniche des Cévennes.

C’est dans le Bois des Plumes que vous pourrez grimper dans les arbres de la forêt cévenole, en surplombant le Gardon de Saint-Jean. À proximité, se trouve la gare du train à vapeur des Cévennes. Il s’agit d’un train touristique permettant d’explorer l’histoire minière du bassin alésien. Son parcours permet de visiter Anduze, Saint-Jean-du-Gard et la Bambouseraie de Prafrance.

2. Thoiras

Accrobranche en Occitanie : Thoiras

Crédit photo : Facebook – Qualité Tourisme Occitanie Sud de France

Ce petit village est voisin de la commune d’Anduze, une porte des Cévennes dans le Gard. Un parc accrobranche, entouré d’animaux de la ferme, se trouve en surplomb de la rivière Salindrenque, dans un parc arboré de 3 hectares.

Plusieurs niveaux pour petits et grands sont proposés, des terrasses du Moina au bois du Kaligiu. En plus de l’accrobranche, des traversées sont proposées avec tyrolienne, ponts de singe et filets jusqu’à 50 mètres au-dessus de la rivière. Thoiras était un haut-lieu de résistance des Huguenots protestants. Les camisards se cachaient dans les grottes (visitables aujourd’hui), durant les conflits religieux qui ont émaillé les XVIe et XVIIe siècles.

3. Montagnac

Accrobranche en Occitanie : Montagnac

Crédit photo : Facebook – La Forêt d’Acrobates & Tir Aventure

L’arrière-pays héraultais est connu pour le village de Saint-Guilhem-le-Désert, le lac du Salagou ou bien le Pont du Diable, dans les gorges de l’Hérault. Parmi ces sites incontournables, se trouve un autre spot où faire de l’accrobranche en Occitanie : la forêt d’Acrobates dans le parc de Bessilles.

Vous pourrez grimper à au moins 1,50 mètres et jusqu’à 18 mètres au-dessus du sol. Mais la forêt d’Acrobates, c’est bien plus qu’un parc où faire de l’accrobranche. Il s’agit, pour les enfants et les grands, d’un moment privilégié pour découvrir une forêt de pins centenaires. D’autres activités sont proposées : tyrolienne, saut pendulaire géant, tir à l’arc, escape game, laser game.

A l’ouest, la cité historique de Pézenas n’attend que vous. Ne manquez pas de visiter les autres incontournables de la région : l’abbaye Sainte-Marie de Valmagne, les villes de l’étang de Thau (Marseillan, Mèze, Bouzigues) et Sète.

4. Villeneuve-lès-Maguelone

Accrobranche en Occitanie : Rochers de Maguelone

Crédit photo : Facebook – Les Rochers de Maguelone

Située aux portes de Montpellier et bordée par la mer Méditerranée, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone offre l’une des plus belles plages du coin pour les montpelliérains. Entre mer et étangs, la ville dispose d’un patrimoine incontournable, notamment son capital naturel.

Vous pourrez grimper en haut de falaises de calcaire et dans les arbres, au cœur d’une forêt de chênes verts centenaires. Au total, 25 parcours d’accrobranche sont proposés, dont 6 sont accessibles aux enfants dès l’âge de 3 ans. Vous cherchez où faire de l’accrobranche en Occitanie et même autre chose ? Les parcours sont progressifs et proposent également des tyroliennes, des ponts de singe ou des via ferratas. C’est une destination parfaite pour les amateurs de nature.

5. Saint-Christol

Accrobranche en Occitanie : Saint-Christol

Crédit photo : Facebook – Tyroliane

Située au nord-est de Montpellier (proche Sommières), la pinède de la Bruyère vous offre un espace de nature où faire de l’accrobranche. Le parc Tyroliane propose un total de 27 parcours progressifs, avec plus de 220 activités différentes. Vous découvrirez l’accrobranche, les arbres, et les richesses de l’environnement.

6. Nîmes

Accrobranche à Nîmes

Crédit photo : Facebook – Escattes Aventure

A Nîmes, LA ville romaine de la région, se trouvent de vastes espaces naturels protégés : les garrigues. Ce parc naturel permet de faire le plein de sensations fortes, notamment dans le domaine du Mas d’Escattes, au nord-est de la ville. Un total de huit formules est proposé au public, afin de satisfaire tous les âges.

Les gérants ont mis en place un système de difficultés graduelles dans les parcours : de 1 mètre à 9 mètres de hauteur.

7. Mont Roc

Accrobranche en Occitanie : Mont Roc

Crédit photo : Facebook – Mont de Marsan Tourisme

À la recherche de spots où faire de l’accrobranche en Occitanie ? Direction le Tarn, pour le village de Mont Roc. Vous grimperez jusqu’à la cime des arbres avec un moniteur expérimenté, qui vous sensibilisera à l’environnement. Le village de Mont Roc se trouve sur un relief entre 300 et 600 mètres d’altitude, au pied du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

8. La Canourgue

Accrobranche en Occitanie : La Canourgue

Crédit photo : Instagram – duhautdesarbres

Ce village orné de monuments historiques et d’un centre médiéval fait partie des incontournables du parc national des Cévennes. La Lozère et ses forêts offrent un cadre privilégié où faire de l’accrobranche en Occitanie. Direction le parc « Du haut des arbres », pour une aventure en forêt sur un domaine de plusieurs hectares.

Au programme, accrobranche, ponts de singe, tyroliennes, saut de Tarzan, toboggans suspendus, passerelle accordéon, funambule.

9. Najac Gorges de l’Aveyron

Accrorbanche à Najac

Crédit photo : Facebook – Aagac Aventure

À Najac, vous passerez d’arbre en arbre sur la rivière Aveyron, au cœur des gorges de l’Aveyron. Neuf circuits sont proposés, aux difficultés croissantes, à la base de pleine nature : ponts de singe, tyrolienne, saut pendulaire, passerelles, il est possible de s’amuser à partir de 3 ans.

Enfin, ne manquez pas le centre historique et la forteresse royale de Najac.

10. Auterive

Accrobranche en Occitanie : Auterive

Crédit photo : Facebook – Auterive Adventures

Vous habitez Toulouse et vous cherchez des spots où faire de l’accrobranche en Occitanie ? Direction le village d’Auterive, où se trouve l’unique parc accrobranche en Haute-Garonne. Vous pourrez grimper dans les arbres au cœur d’un parc de 9 hectares, étendu sur deux rives de l’Ariège.

Sensations garanties pour cette escapade sportive !

11. Font-Romeu

Accrobranche à Font-Romeu

Crédit photo : Facebook – Chacun sa trace, parc aventure Font-Romeu

Font Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, n’est pas exclusivement réservée au ski. Le parc aventure de Font-Romeu propose divers parcours dans les arbres, au cœur du parc naturel des Pyrénées catalanes.

Le spot est idéal pour un moment en famille grâce aux parcours ludiques adaptés aux différents âges.

12. Argelès-sur-Mer

Accrobranche Argelès

Crédit photo : Facebook – Argeles Aventure / Canyoning Park

La côte Vermeille (Pyrénées-Orientales) dispose également de son parc où faire de l’accrobranche en Occitanie. C’est un parc aventure proposant 13 parcours pour tous les âges, avec 6 niveaux de difficulté. Loisirs, sports, nature, découverte et sensation seront réunies en une seule activité.

Le cadre idyllique rend l’activité encore plus sympathique. Ce qui fait du spot, l’un des meilleurs où faire de l’accrobranche en Occitanie.

13. Bagnères-de-Bigorre

Accrobranche Bagnères de Bigorre

Crédit photo : Facebook – Altibranche / AYA

Direction les Hautes-Pyrénées pour trouver 11 parcours d’accrobranche à Bagnères-de-Bigorre. Vous testerez votre équilibre et votre peur du vide à plus de 20 mètres de hauteur.

Cette expérience arboricole permet également de visiter la vallée de Lesponne, une terre de tradition pastorale encore préservée. Le cadre promet de belles sensations : grande forêt de hêtres, pleine montagne, près du Pic du Midi et du lac Bleu.

14. Aulus-les-Bains

Accrobranche Aulus les Bains

Crédit photo : Facebook – ACROLUS

Où faire de l’accrobranche en Ariège ? Cette station thermale est perchée entre 719 mètres et 2 700 mètres d’altitude. Le village propose notamment un parc accrobranche avec 6 parcours tous âges et tous niveaux. De quoi permettre à chacun de s’amuser, peu importe le niveau.

15. Rignac (Rocamadour)

Accrobranche Rignac

Crédit photo : Instagram – jonathan_demoulin

Aux confins de la région, voici un dernier endroit où faire de l’accrobranche en Occitanie : Rignac, près de Rocamadour. Le parc de Rocamadour Aventure permet de faire de l’accrobranche dans un cadre naturel unique, avec 6 parcours en forêt de 0,5 à 20 mètres de hauteur.

Le site offre également des descentes en tyrolienne, dont une de 250 mètres. A côté, ne manquez pas de visiter Rocamadour, au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Accrochée à une falaise abrupte, la cité est un haut-lieu de pèlerinage depuis le XIIè siècle. La « Citadelle de la Foi » (surnom de la cité médiévale) est l’un des sites touristiques les plus visités de France.

Alors, prêt·e·s pour une séance d’accrobranche ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire