6 randonnées à faire au départ du Pont du Gard

avatar

Envie de découvrir le site qui accueille un des plus grands chefs d’œuvre de l’humanité ? Alors, venez découvrir les plus belles randonnées au départ du Pont du Gard et aux alentours !

Si vous êtes de passage dans le Sud-est de la France, et plus particulièrement dans le Gard, il y a un immanquable à ne pas louper : le Pont du Gard. Majestueux, imposant, et magnifiquement bien conservé, cet aqueduc classé par l’Unesco est une véritable merveille architecturale.

Après l’avoir observé sous toutes ses coutures, faites un tour au musée qui raconte son histoire. Ensuite, nous vous proposons de vous balader sur les sentiers qui jalonnent ses alentours. En effet, la belle et typique campagne gardoise qui l’entoure, ravira les marcheurs et les amoureux de la nature.

Suivez-nous, on vous aide à vous évader, grâce à 6 idées de randonnées au départ du Pont du Gard ou aux alentours !

À lire aussi :
Visiter le Pont du Gard : billets, tarifs, horaires
Les 20 choses incontournables à faire dans le Gard

Petit rappel de sécurité

Les randonnées au départ du Pont du Gard sont accessibles à tous les niveaux. Mais des petites règles simples et importantes sont à noter :

  • Un bon équipement évitera toute blessures et rendra surtout votre randonnée agréable : chaussures de marche et tenue confortable et adaptée à la saison sont primordiaux ;
  • Vérifiez toujours la météo avant de vous engager dans une randonnée ;
  • Prévoyez une petite trousse médicale contenant le strict nécessaire (pansements et désinfectant) ;
  • Bien penser à charger son téléphone avant de partir, en cas d’urgence certes, mais aussi pour capturer les plus beaux paysages ;
  • Dans le Gard, il peut faire très chaud, surtout en plein été ! Alors, c’est 1 litre d’eau minimum par personne dans le sac à dos. Sans oublier casquette, lunettes de soleil et crème solaire ;
  • Choisissez toujours des randonnées à votre niveau, pour éviter les accidents et pour prendre un maximum de plaisir.

Ça y est, vous êtes parait pour votre randonnée au départ du Pont du Gard !

1. Randonnée au départ du Pont du Gard

Les Berges du Gardon Vers Pont du Gard

Berge du Gardon

Crédit photo : Shutterstock – jeafish Ping

Durée : 2h30
Dénivelé : 160m
Difficulté : Moyenne
Distance : 7km

Si vous cherchez une randonnée au départ du Pont du Gard, c’est celle-ci ! Cette jolie boucle au départ du parking du site, débute par une descente jusqu’aux berges du Gardon. Vous les longerez sur 2 kilomètres environ, pour ensuite bifurquer dans les terres, au milieu d’une végétation où l’odeur du thym et du romarin est omniprésente.

Vous découvrirez sur votre chemin l’ancienne chapelle Saint-Pierre, et des vestiges de l’Aqueduc de Nîmes et du Pont Roupt. Sans oublier de magnifiques points de vue, donnant directement sur le Pont du Gard.

Par contre, attention, sur cette randonnée au départ du Pont du Gard, il n’y a pas de balisage ! Vous devrez suivre la trace GPS que vous pouvez télécharger ici.

Le sentier de l’aqueduc

Chemin de l'Aqueduc

Crédit photo : Shutterstock – Elena Elisseeva

Durée : 1h30
Difficulté : Facile
Distance : 3,5km

Le sentier de l’aqueduc est une petite randonnée au départ du Pont du Gard, facile, qui vous permettra de découvrir l’aqueduc, en longeant son tracé. De nombreux belvédères se trouvent sur le chemin, pour des points de vue sur le pont tous différents, et toujours plus beaux.

Sur le parcours, vous découvrirez le Pont Rou et la série d’arches de « Valive », d’une longueur totale de 310 m. Il y en a 50 au total !

Au cours de cette ballade, vous serez plongé au cœur d’une nature de garrigue, façonnée de chênes verts et de murets en pierre sèche, si typique de la région gardoise.

Accessible à tous et sans grande difficulté, cette randonnée au départ du Pont du Gard est idéale à faire en famille le matin, suivi d’un pique-nique sur les berges du gardon.

Mémoires de Garrigue – Parcours de découverte

Mémoire de Garrigue

Crédit photo : Facebook – Site du PONT DU GARD

Durée : 1h
Difficulté : Facile
Distance : 1,4km

Ici, il s’agit plutôt d’un parcours découverte aménagé en plein air. Cette petite randonnée au départ du Pont du Gard vous fera découvrir l’histoire de ce site incroyable, à travers plusieurs paysages. Une table d’orientation et un belvédere vous permettront de vous repérer, et de profiter d’une vue incroyable !

Le départ se situe sur la rive gauche, à 200 mètres du Pont du Gard. Vous pouvez si vous le souhaitez, acheter le petit livret guide du parcours qui coûte 5€, directement à la boutique du monument.

2. Randonnée autour du Pont du Gard

L’Ermitage de Collias

Collias

Crédit photo : Flickr – LauterGold

Durée : 2h20
Dénivelé : 157m
Difficulté : Facile
Distance : 6,5km

Vous avez envie de trouver une petite randonnée autour du Pont du Gard, facile et agréable à faire en famille ? Alors n’hésitez plus, et partez pour un joli moment à la découverte du site de l’Ermitage de Collias.

En suivant le balisage jaune depuis le parking du village de Collias, vous longerez tout d’abord le Gardon. Puis vous arriverez sur un joli sentier au milieu des chênes vert et des buis, si typique à la région. Vous croiserez sur votre chemin, bon nombre de croix en pierre, ou croix de carrefour, qui servaient à l’époque à guider les voyageurs.

Vous arriverez enfin sur le site de l’Ermitage, qui abrite plusieurs grottes (fermées ou inaccessibles), mais surtout les vestiges de la chapelle Notre-Dame de Laval. Un conseil, ne manquez pas la vue sur le vallon depuis la croix, tout en haut du site !

Cette randonnée autour du Pont du Gard est une boucle. De ce fait, le retour se fera par un autre chemin que celui d’où vous êtes arrivé, pour encore plus de découverte.

Le Pont du Gard par le GR6

Saint-Bonnet-du-Gard

Crédit photo : Wikipedia – Christian Ferrer

Durée : 5h
Dénivelé : 242m
Difficulté : moyen
Distance : 14.67km

Le sentier de grande randonnée 6, rallie Arcachon en Gironde à Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur une distance totale de 1 367 kilomètres. La partie du GR qui traverse le Gard est magnifique. Elle s’étend sur 160 km et permet de parcourir les Cévennes et la Vallée du Gardon.

Il vous est donc bien sûr possible de choisir la distance qui vous convient et de randonner sur plusieurs jours ! Mais si vous avez une seule journée devant vous, nous vous conseillons d’en emprunter une petite partie, et non des moindre. Cette randonnée autour du Pont du Gard vous fera ainsi découvrir ce fabuleux édifice.

Pour cela, vous partirez du petit village de Saint Bonnet-du-Gard. Vous traverserez des champs de vignes et d’oliviers, la rivière du Gardon par des petits ponts, et vous passerez même sous une arche du Pont. Sur de nombreux points du sentier, vous pourrez contempler les vestiges de l’aqueduc sous différents angles, mais toujours magnifiques.

Les sentiers de GR sont en général très bien balisés, en rouge et blanc, et cette randonnée n’échappe pas à la règle. Par endroits, sachez que les sentiers sont assez caillouteux, alors de bonnes chaussures de marche sont de rigueur !

Les tunnels de Sernhac

Tunnel de Sernhac

Crédit photo : Wikipedia – Jacques Le Letty

Durée : 2h
Dénivelé : 160m
Difficulté : facile
Distance : 5.83km

Partez à la découverte des tunnels de Sernhac grâce à cette randonnée autour du Pont du Gard, facile, de moins de 6 km. Ces tunnels sont certes moins célèbres que le Pont du Gard lui-même, mais ils faisaient partie de l’architecture de cet aqueduc, long de 52 kilomètres. Ce sont en fait des galeries creusées dans la roche par les Romains lors de la construction de l’aqueduc, pour ne pas avoir à contourner la colline. Malin !

Aujourd’hui, deux seulement sont accessibles au grand public, que vous découvrirez lors de cette randonnée : le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. Baissez bien la tête, et entrez dans ces galeries antiques. Si vous êtes attentif et armé d’une lampe torche, vous pourrez observer sur les parois, quelques marques horizontales, témoignages du passé et de l’usage de certains outils.

Des points de vue époustouflant sur la région gardoise, s’offrent à vous tout au long du parcours. Le départ se situe à Saint-Bonnet-du-Gard. L’occasion de visiter, au départ ou à l’arrivée, ce joli village médiéval et son imposante église fortifiée du 9e siècle.

Chaussez vos plus confortables chaussures de marche, vissez votre casquette sur la tête, et partez à la découverte des plus belles randonnées autour du Pont du Gard !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou