Les 6 plus belles randonnées à faire au Puy de Sancy

avatar
Sancy
Trouvez des idées de randonnées au Puy de Sancy Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Il y a bien des manières d’explorer le point culminant du Massif central. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures randonnées au Puy de Sancy !

Au cœur du Massif central, le puy de Sancy domine les environs avec sa silhouette escarpée et déchiquetée. Du haut de ses 1 886 mètres d’altitude, ce bel endormi est le plus haut volcan de France métropolitaine ! Il veille sur la vallée de la Haute Dordogne et les stations thermales du Mont-Dore et de La Bourboule.

Contrairement aux doux sommets de la chaîne des Puys voisine, le massif du Sancy offre des reliefs accidentés aux faux airs alpins. Ainsi, ses panoramas font le bonheur des amoureux de haute montagne. D’ailleurs, ce pays de crêtes et de vallées s’apprécie été comme hiver. Petit paradis des skieurs de fond et amateurs de raquettes, il offre en été des paysages magiques aux randonneurs.

Un téléphérique permet d’approcher la cime du puy de Sancy en quelques minutes seulement. Il vous suffira alors de gravir quelques volées de marches pour atteindre le toit du massif du Sancy. Toutefois, il n’y a rien de mieux que de s’imprégner des paysages en prenant le temps de les explorer à pied. Alors, pour apprécier toute la richesse du Sancy, suivez notre guide et découvrez les plus belles randonnées !

1. Boucle du puy de Sancy

Sancy

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h30
Distance : 7,9 km
Dénivelé : 536 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette boucle de difficulté moyenne est une belle manière de gravir le puy de Sancy tout en explorant ses environs. Au départ du parking de la station de ski du Mont-Dore, vous découvrirez les sources de la Dordogne. Vous profiterez ensuite d’une jolie vue sur la cascade de la Dore. Au fil d’une ascension plutôt escarpée, vous admirerez la faune et la flore locale. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir une marmotte, un chamois ou un mouflon !

Au sommet du puy de Sancy, vos efforts seront récompensés par une vue imprenable. Vous apercevrez notamment le puy Gros et le lac Chauvet. Vous grimperez ensuite sur plusieurs sommets dont le mignon pas de l’Âne, avant de traverser le val de Courre. Avec ses pitons de lave et ses pentes herbeuses sans arbres, ce large vallon évoque tantôt les Alpes, tantôt l’Islande.

Vous l’aurez compris : cette boucle assez sportive mais relativement accessible est un condensé des atouts de la région. Entre cols, crêtes, vallées, lacs ou cascades, elle offre des paysages aussi variés que captivants !

2. Le puy de Sancy via la vallée de Chaudefour

Sancy

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 5h
Distance : 15,3 km
Dénivelé : 893 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Nous recommandons cette boucle les yeux fermés aux randonneurs motivés ! En effet, en plus de vous faire gravir le puy de Sancy, elle vous permettra d’explorer deux réserves naturelles nationales. Vous commencerez par la spectaculaire vallée de Chaudefour. Ce cirque façonné par les glaciers est cerné de crêtes et riche de trésors. Vous y découvrirez notamment de multiples sources minérales, une faune et une flore remarquable et des cascades. Mais la vallée offre aussi quelques « dykes » acérés qui font le bonheur des amateurs d’escalade.

Vous explorerez ensuite la réserve de Chastreix-Sancy, gravissant au passage les flancs du Sancy. Là, vous admirerez de superbes panoramas sculptés par les cols, crêtes et puys du massif. Gardez l’œil bien ouvert, aussi, pour ne rien manquer de la faune et la flore singulière !

3. Grande boucle dans les réserves naturelles et le val de Courre

Sancy

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 5h30
Distance : 16,9 km
Dénivelé : 1183 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Un peu plus longue encore, cette boucle difficile mais splendide est une combinaison des deux précédentes. Au départ du Mont-Dore, vous entamerez la petite boucle du Sancy avant de bifurquer vers la vallée de Chaudefour. Une fois explorée la vallée, vous reviendrez vers la réserve de Chastreix-Sancy et gravirez le puy de Sancy.

Vous finirez enfin la balade par le très beau val de Courre. Cette randonnée sportive vous fera ainsi découvrir en une journée les plus beaux sites des environs. Vous garderez un souvenir impérissable de votre exploration du Sancy !

4. Col de la Geneste, puy de Sancy, pas de l’Âne

Sancy

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h
Distance : 9,8 km
Dénivelé : 581 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Contrairement aux précédentes, cette randonnée vous propose une ascension du puy de Sancy par sa face sud. Votre point de départ sera le col de la Geneste, entre Picherande et Super-Besse. Cet itinéraire de difficulté modérée vous permettra de découvrir le puy de Sancy hors des sentiers battus.

En cheminant entre puys et cols, vous plongerez au cœur du Parc des volcans d’Auvergne !

5. Grande boucle au départ de Super-Besse

Sancy

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 7h30
Distance : 20,4 km
Dénivelé : 1243 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette grande boucle a pour départ la station de ski de Super-Besse. Ainsi, elle vous fera découvrir le Sancy par le sud-est. Notez bien que l’ascension s’avère difficile. Peut-être serez-vous parfois tenté de couper en empruntant le tracé des pistes de ski, mais cela serait dommage. En effet, vous vous priveriez des beaux sentiers sauvages de Super-Besse.

Une fois au sommet du Sancy, vous aurez la possibilité de redescendre directement à Super-Besse. Vous passerez cette fois par le puy Ferrand et le puy de la Perdrix, deux hauts sommets voisins du Sancy. Mais pour les plus courageux, il serait dommage de vous arrêter en si bon chemin ! En effet, en suivant l’itinéraire proposé, vous découvrirez la réserve de Chastreix-Sancy et de multiples sommets.

6. Pic du Capucin, puy de Sancy, plan des Longes

Sancy

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 5h30
Distance : 15,9 km
Dénivelé : 942 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette dernière randonnée a l’intérêt d’être accessible même sans voiture ! Vous partirez en effet du centre-ville du Mont-Dore. Depuis la vallée, vous grimperez sur les flancs du massif pour rejoindre le joli pic du Capucin. Vous vous élèverez ensuite en altitude au fil de différents sommets : puy de Cliergue, Tour carrée, puy Redon. Enfin, une fois bien échauffé, vous attaquerez le sommet du puy de Sancy. La boucle vous ramènera ensuite à votre point de départ en longeant la vallée.

Point d’orgue du massif, le puy de Sancy est au croisement de multiples itinéraires de randonnée. De plus, de nombreux autres sommets à proximité valent le détour : banne d’Ordanche, puy Gros, et bien d’autres. Vous l’aurez compris, le massif du Sancy est un paradis pour les randonneurs. Par ailleurs, en choisissant votre itinéraire, pensez à jeter un œil au programme du festival Horizons Sancy. En effet, pendant l’été, il propose de multiples œuvres de land art en pleine nature, à découvrir au fil des balades !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1590
Laisser un commentaire ou