Les 14 meilleurs parcs d’attraction à faire en France

avatar

Vous aimez les sensations fortes, rire et vous amuser en famille et entre amis ? Voici la liste des 14 meilleurs parcs d’attractions à faire en France.

Davantage connue pour son patrimoine culturel et naturel, la France possède pourtant de nombreux parcs d’attractions qui connaissent, ces dernières années, un succès grandissant. Avec plus de soixante-dix millions de visiteurs annuels, le marché des parcs de loisirs français se porte en effet à merveille.

Dès le 13e siècle, Robert II d’Artois crée le premier parc de loisirs, destiné à divertir les gens de la Cour. Au 16e siècle, les premières montagnes russes font leur apparition. Mais ce n’est que bien plus tard, au 20e siècle, que les parcs d’attractions se démocratisent enfin.

Parcs à thème, parcs scientifiques, parcs à sensations, il existe aujourd’hui en France une multitude de parcs de loisirs. Pour vous aider à faire un choix, voici notre sélection des quatorze meilleurs parcs d’attractions à faire en France.

A lire aussi :
Les 12 meilleurs parcs aquatiques de France
Les 11 meilleurs parcs animaliers de France
Les 8 meilleurs parcs d’attraction de Belgique
Les 11 meilleurs parcs d’attraction d’Angleterre

1. Disneyland Paris et les Walt Disney Studios

Visiter Disneyland Paris

Crédit Photo : Shutterstock / rifqa.j

Le plus célèbre des parcs attractions en France a ouvert ses portes en 1992 et accueille aujourd’hui près de dix millions de visiteurs par an. Venez rencontrer vos héros Disney et Marvel préférés, assister à des spectacles et des parades féeriques et profiter d’attractions à sensations fortes dernière génération.

Le parc est immense et il vous faudra au moins deux jours pour découvrir et profiter pleinement des cinq espaces proposés. Les plus petits apprécieront sans doute Fantasyland, alors que les grands iront se faire quelques frayeurs dans Adventureland. Avec des attractions pour tous les âges et tous les goûts, Disneyland Paris reste le parc le plus populaire de France. Lors de votre visite, n’hésitez pas à faire un tour aux Walt Disney Studios, pour découvrir les secrets de fabrication des films d’animation.

2. Le Puy du Fou

Visiter le Puy du Fou

Crédit Photo : Shutterstock  / Alexey Gorshenin

Élu en avril 2019 meilleur parc d’attractions au monde par l’International Association of Amusement Parks and Attractions, le Puy du Fou propose, sur le thème de l’histoire, de très nombreuses attractions et spectacles grandioses, extrêmement réalistes, de jour comme de nuit. Situé sur la commune d’Epesses dans une forêt de cinquante-cinq hectares, le parc est idéal dès l’âge de cinq ans. Plongez dans le monde des Vikings, découvrez la légende des Chevaliers de la table ronde et partez à l’aventure avec les Mousquetaires de Richelieu. Un voyage passionnant et amusant dans l’histoire et les traditions françaises ! Finissez votre trépidante journée par la Cinéscénie, un spectacle mythique, qui vous en mettra plein les yeux.

3. Le Futuroscope

Visiter le Futuroscope à Poitiers

Crédit Photo : Shutterstock / Oligo22

Premier parc d’attractions créé en France, le Futuroscope associe, avec brio, loisirs et découvertes. Chaque saison, le parc renouvelle nombre de ses attractions, mais les plus populaires restent au menu. Ne ratez surtout pas le spectacle la Forge des étoiles créé par le Cirque du Soleil et tentez l’hilarante expérience 4D que propose le parc. Émotions et sensations garanties ! Enfin, prenez le temps de parcourir Futur Expo. Vous découvrirez les étonnantes innovations technologiques qui bouleverseront notre futur.

4. Le Parc Astérix

Le parc d’attractions en l’honneur du célèbre Gaulois a ouvert ses portes en 1989, à trente kilomètres au Nord de Paris et propose aujourd’hui quarante attractions ainsi que de nombreux spectacles répartis en six thèmes.

En 2019, le Parc Astérix lance sa première attraction 4D « Attention Menhir », dans un tout nouveau théâtre, pouvant accueillir jusqu’à trois cents personnes. Un parc idéal pour toute la famille puisque de nombreuses attractions s’adressent aux plus petits. Le Parc Astérix est sans aucun doute un des meilleurs parcs d’attractions à faire en France !

5. Nigloland

Vous avez de jeunes enfants ? Partez pour Nigloland !

Avec ses trente-neuf attractions, dont vingt-huit accessibles aux bambins de moins d’un mètre, ce parc et ses quatre villages thématiques, situé entre Troyes et Chaumont, est idéal pour une sortie en famille. Les plus jeunes apprécieront les manèges de chevaux, le circuit de voitures et les balades en bateau. Amateurs d’adrénaline ? Avec onze attractions à sensations fortes, le parc ne vous a pas oublié. Mettez votre courage à rude épreuve dans l’immense grand huit ou tentez la plus haute chute libre rotative du monde, dans le Donjon de l’Extrême.

6. Walibi Rhône-Alpes

Seul grand parc de loisirs de la région Rhône-Alpes, Walibi est un des parcs d’attractions à faire en France absolument.

Le parc propose des attractions à sensations fortes dans les airs comme l’Hurrican, un ventilateur géant de près de cinquante mètres. Vous pourrez également profiter d’un fabuleux parc aquatique de treize mille mètres carrés, comprenant toboggans, cascades et rivière de rafting. Les plus petits pourront également passer du bon temps au parc Walibi, grâce à des manèges et activités spécialement conçus pour eux, tels que les chevaux de bois, la ferme ou encore le petit train.

7. Le PAL

Le PAL, parc d'attractions, Auvergne

Crédit Photo : Facebook -Le PAL

En plein cœur de l’Auvergne, le PAL vous offre vingt-six attractions très variées, ainsi qu’un parc animalier contenant plus de sept cents animaux, évoluant en semi-liberté. Les petits comme les grands passeront une belle journée dans ce magnifique espace naturel de cinquante hectares. Sachez que pour vous déplacer dans le parc, vous pourrez emprunter un petit train.

8. La Cité de l’Espace

Sans aucun doute un des meilleurs parcs d’attractions à faire en France pour les passionnés de la conquête spatiale ! Située bien évidemment à Toulouse, la Cité de l’Espace offre une aventure inoubliable pour toute la famille. Simulateur d’apesanteur, visite de vaisseau spatial et spectacles grandioses sur écran IMax géant, combleront vos apprentis cosmonautes. Vous répartirez de la Cité de l’Espace des étoiles plein les yeux.

9. Fraispertuis City

Vous aimez les cow-boys et les Indiens ? Rendez-vous à Fraispertuis City, parc d’attractions construit sur le thème des Westerns au coeur des Vosges. Le parc est réparti en quatre cités (la cité de l’eau, la cité de la famille, la cité des enfants et la cité des sensations) dans lesquelles quarante attractions vous attendent. Vous y passerez sans aucun doute une journée très agréable, entourés de verdure.

10. Vulcania

Vulcania parc d'attraction

Crédit Photo : Facebook – Vulcania

En plein cœur de l’Auvergne, se trouve le seul parc d’attractions en France entièrement dédié aux volcans et autres phénomènes naturels associés. Attractions, expériences et expositions interactives, films 5D, impossible de s’ennuyer à Vulcania. À noter qu’en partie souterrain, le parc a été construit pour se fondre le mieux possible dans son espace naturel et c’est réussi !

11. Dennlys parc

Vous cherchez un parc d’attractions à faire en France avec vos petits ? Résolument tourné vers les jeunes enfants, le Dennlys Parc est le choix idéal. Il propose une trentaine d’attractions dans un cadre naturel exceptionnel, au cœur du Pas-de-Calais. Spectacles de magie, courses à bord de chariot, rivière rapide, la journée sera remplie d’aventures et d’éclat de rire.

12. La Mer de Sable

Située dans la forêt d’Ermenonville, à moins d’heure de route de Paris, la Mer de Sable est un parc d’aventures qui impliquent les enfants, mais aussi les plus grands, à travers trois univers différents, comprenant une trentaine d’attractions et plusieurs spectacles. Partez en 4×4 dans le désert saharien, empruntez le train du Colorado direction l’Ouest américain et affrontez les plantes carnivores de la jungle équatoriale. Dépaysement assuré dans un des meilleurs parcs d’attractions en France.

13. Le Parc du Petit Prince

Vous êtes un inconditionnel du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ? Voici un des parcs d’attractions à faire en France absolument. Situé à proximité de Colmar et Mulhouse, il s’agit du premier parc aérien du monde, entièrement construit autour des thèmes des planètes et de l’aventure de l’aéropostale. Envolez-vous dans un ballon captif ou tentez de retrouver votre chemin dans les immenses labyrinthes du parc.

14. Parc Saint Paul

Dans l’Oise, le Parc Saint Paul accueille les grands et les petits pour une journée de détente, de sensations fortes et de rires. En plus de ses quarante-sept attractions, le parc propose également de grands espaces de verdure et un plan d’eau de trois hectares. N’hésitez pas à y amener votre pique-nique pour passer un agréable moment en famille ou entre amis.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire