Les 12 meilleurs parcs animaliers de France

avatar

Vous souhaitez connaître les 10 meilleurs parcs animaliers de France ? Alors cet article est pour vous !

Faire une sortie dans un parc animalier est une des activités préférées des Français. Et ce n’est pas pour rien ! Tout d’abord car nous souhaitons faire plaisir à nos chers enfants. Et quelle joie de voir leurs yeux s’ébahir devant des animaux sauvages ! Mais, ce loisir ravi également les grands enfants que nous sommes.

Allier culture et divertissement, n’est-ce pas là un bon moyen de passer une agréable journée ? Sans compter le rôle important que détiennent ces parcs dans la protection et la préservation de certaines espèces animales. Voici donc une liste des meilleurs parcs animaliers de France. Et ils sont nombreux !

A lire aussi :
Les 12 meilleurs parcs aquatiques de France
Les 14 meilleurs parcs d’attraction à faire en France

12. Planète Sauvage

Le parc animalier Planète Sauvage se trouve à Port Saint Père, dans la Loire-Atlantique à quelques kilomètres au sud de Nantes. Ce parc possède beaucoup d’espèces animales et énormément d’activités ! Parmi les animaux présents, vous pourrez retrouver des dauphins dans la cité marine, des girafes dans le coin safari, une multitude d’espèces de singes dans le temple des Incas.

Le parc propose également un forfait soigneur. Vous, ou votre enfant, avez la possibilité de passer une journée dans la peau d’un soigneur, et de vous occuper de certains animaux ! De plus, le parc propose maintenant de dormir sur place dans des bivouacs, ou carrément dans des lodges, comme en Afrique ! Dépaysement assuré ! Ce parc mérite amplement sa place dans les meilleurs parcs animaliers de France.

11. Parc animalier de Sainte-Croix

Situé à Rhodès, en Lorraine, le parc animalier de Sainte-Croix est spécialisé dans la faune européenne. Il fait partie des plus grands parcs de vision de France, c’est-à-dire, un parc où l’on présente au public et élève des animaux sauvages indigènes en reconstituant le plus possible leur milieu naturel.

Le Parc de Sainte-Croix a été créé en 1980 par Gérard Singer : il est aujourd’hui tenu par ses deux fils. Il s’étend sur environ 120 hectares et possède plus de 1 500 animaux de 130 espèces différentes. Vous pouvez également y séjourner : e parc dispose d’un hôtel avec des hébergements insolites.

10. Réserve de la Haute-Touche

La réserve zoologique de la Haute-Touche se situe dans le Centre-Val de Loire dans l’Indre. Elle fait partie du Muséum national d’histoire naturelle. Sur les 500 hectares de ce parc, 100 hectares sont ouverts au public, pour préserver les espèces et leur habitat naturel. Il reste néanmoins l’un des plus grands parcs animaliers de France.

La Réserve de la Haute-Touche offre, non seulement, la possibilité au public d’admirer des espèces dans leur milieu naturel, mais aussi une source de recherches scientifiques. En effet, il possède son propre laboratoire spécialisé dans les biotechnologies de la reproduction et contribue ainsi au développement et à la préservation des espèces animales.

9. Safari de Peaugres

Safari de Peaugres

Crédit photo : Flickr – Manu Redcheex

Si vous passez par l’Ardèche, alors vous aurez l’occasion de faire un safari ! Vous ne me croyez pas ? Et pourtant, si ! Le safari de Peaugres, qui se trouve près d’Annonay, vous offre la possibilité de faire un véritable safari sur plus de 80 hectares. Vous allez pouvoir déambuler entre plus de 1 000 animaux d’environ 127 espèces différentes.

Ce parc fait partie des meilleurs parcs animaliers de France, et est membre de la WAZA : Association mondiale des zoos et aquariums. Il est divisé en plusieurs espaces : la parc à pieds qui mesure environ la moitié du parc ; l’espace sud-américain et ses girafes, tapirs et fourmiliers géants ; les souterrains du manoir qui abritent des espèces telles que des chauves-souris ou des rats ; l’espace aquatique et ses manchots ou tortues ; l’espace des singes ; la serre aux mille cachettes et son vivarium ; l’espace griffes et crocs qui abrite entre autres lions et tigres et le parc voiture qui vous présente plus de 140 animaux dans leur environnement naturel.

8. La montagne des singes

La montagne est un concept unique de parcs animaliers de France. Il se situe en Alsace et vous permet d’observer plus de 240 magots, le macaque de Barbarie, en toute liberté. Vous pourrez donc déambuler avec les singes, les nourrir de pop-corn qui vous sera fourni à l’entrée du parc. Un super moyen de les étudier de près.

Le parc dispose également d’un centre d’étude des magots qui a pour mission la conservation de l’espèce ainsi que leur réintroduction dans la nature.

7. Safari Zoo de Thoiry

Situé dans les Yvelines, le safari zoo de Thoiry est un immense parc zoologique de 380 hectares dont 150 sont ouverts au public. Membre permanent de l’EAZA, association européenne des zoos et aquariums et de la WAZA, association mondiale des zoos et aquarium, il est l’un des plus importants parcs animaliers de France.

Les petits plus de ce parc animalier sont, sans conteste, sa partie éducative et pédagogique. Les visitées guidées et commentées sont très complètes. Que ce soit pour le parc mais aussi pour son château. De véritables rencontres ont lieu avec les soigneurs lors du nourrissage des animaux.

6. Alligator Bay

Pour diversifier un peu l’univers des parcs zoologiques, l’Alligator Bay est un parc animalier entièrement consacré aux alligators, qui se trouve sur la route du Mont Saint Michel. Il se compose de trois zones : le labyrinthe des dragons où vous rencontrerez lézards et serpents, la ferme des tortues où sont regroupées les tortues terrestres et aquatiques, et la serre aux alligators qui réunit le plus grand groupe d’alligators d’Europe ! Ce parc est définitivement un des parcs animaliers de France les plus original !

5. Réserve africaine de Sigean

Vous trouverez cette réserve animalière dans le sud-ouest, entre Narbonne et Perpignan. Ce parc est un des plus grands parcs animaliers de France ! Sa superficie de plus de 300 hectares héberge environ 3 800 animaux. Entre oiseaux, mammifères ou reptiles, au moins 160 espèces sont présentes dans ce parc. Les animaux sont en semi-liberté ce qui leur permet de vivre de façon plus sociable et dans des espaces beaucoup plus vastes. L’environnement est, lui aussi, très agréable puisqu’au cours de votre visite vous traverserez des étangs, des pinèdes et pourrez vous balader dans les collines.

4. Zoo de la Flèche

Le Zoo de la Flèche est un parc animalier emblématique. Il dispose même de sa propre émission télévisée ! Il se trouve dans la Sarthe et a été fondé par le naturaliste Jacques Bouillault en 1946. Sur une superficie d’environ 18 hectares, il accueille 1 600 animaux de plus de 160 espèces différentes. Ce zoo est également connu pour son implication dans des programmes de protection animale, de conservation et de réhabilitation dans leur habitat naturel.

Depuis 2013, il est possible d’y dormir dans de jolies lodges entièrement aménagées. Le zoo de la Flèche fait évidemment partie des meilleurs parcs animaliers de France.

3. Bioparc de Doué-la-Fontaine

Situé dans les Pays de la Loire, non loin de Saumur, ce parc animalier est implanté dans une ancienne carrière d’extraction de pierres coquillières. Cet environnement particulier lui donne un caractère original.

Sur ses 15 hectares, il présente environ 1 200 animaux de 130 espèces et est l’un des rares zoos français à héberger des rhinocéros noirs et des okapis. Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est le premier zoo privé de France et fait, lui aussi, partie des associations européennes et mondiales des zoos et aquariums.

2 . Beauval

Zoo de Beauval

Crédit photo : Flickr – Adrien Sifre

Direction le Loir-et-Cher pour l’un des plus célèbres (si ce n’est le plus célèbre) parc zoologique de France. Le zooparc de Beauval s’étend sur 35 hectares. Il propose aux visiteurs de découvrir environ 3 000 mammifères et oiseaux et quelques 7 000 insectes, poissons et reptiles. Sa réputation n’est plus à faire : les animaux disposent de grands espaces sur lesquels ils peuvent s’épanouir. Depuis 2008, la direction du zoo de Beauval propose une offre hôtelière de 364 chambres. Le zoo de Beauval est également très réputé pour accueillir des pandas géants, loués à la Chine. Deux bébés pandas y sont nés en 2017, par insémination artificielle. Seul l’un des deux a survécu.

1. Vincennes

Clôturons ce top avec le Parc Zoologique de Vincennes. Intégrant le palmarès des parcs zoologiques les plus appréciés de France, celui de Paris est aujourd’hui une emblème. Fort de ses écosystèmes, il invite au voyage tout en respectant les animaux. Son secret ? Les biozones, ces fameux grands enclos au plus proche du milieu naturel d’origine des animaux. Un souci de bien-être des espèces que l’on retrouve notamment dans le choix des animaux hébergés par le parc. Des girafes, aux loups, en passant par les manchots de Humboldt et les rhinocéros blancs, le zoo de Vincennes met un point d’honneur à intégrer les programmes nationaux de conservation et d’élevage.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire