Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Puy-de-Dôme

avatar
La cascade du Saut du Loup via la cascade du Queureuilh
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Puy-de-Dôme Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

L’Auvergne est un terrain de jeu inné pour les amateurs de nature. Découvrez alors quelques randonnées du Puy-de-Dôme, toutes parfaites pour assouvir votre envie de verdure et de montagne.

Le Puy-de-Dôme tient son nom d’un volcan endormi, autrement dit, un puy. Il bénéficie d’un large avantage naturel avec la présence de nombreux volcans, de parcs régionaux naturels et de chaînes de montagnes remarquables.

En d’autres termes, c’est l’un des paradis auvergnats pour les randonneurs, amateurs ou experts en la matière. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons dressé la liste des meilleures randonnées du Puy-de-Dôme.

C’est donc à vous de jouer, partez à la conquête de vallées, crêtes et autres puys puydômois et prenez un shot d’adrénaline 100% naturelle !

1. Le Puy du Pariou

Le Puy du Pariou - randonnées Puy-de-Dôme

Crédit photo : Alltrails

La Fontaine du Berger est une petite bourgade située aux pieds du Puy Pariou, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Ainsi, elle devient le point de départ de cette randonnée qui vous propose l’ascension de ce puy.

Le Puy Pariou et ses 1 200 mètres d’altitude figurent parmi la longue liste des puys auvergnats, symbole d’une région toute entière. Au sommet, attendez-vous donc à observer un beau panorama sur les autres puys alentours et notamment sur la ville de Clermont-Ferrand.

Aussi, son cratère est bien creux et accessible aux randonneurs, il est donc idéal pour marquer une petite pause ou prendre un casse-croûte.

2. Les Crêtes du Sancy

Les Crêtes du Sancy

Crédit photo : Alltrails

Le sentier des Crêtes du Sancy figure parmi les randonnées du Puy-de-Dôme les plus populaires et à la fois difficiles. Il suit un chemin escarpé et vertigineux, mais tout de même suffisamment sécurisé pour le passage des randonneurs.

En chemin, vous sillonnerez une succession de pics et de puys avant d’arriver au Puy de Sancy (1 885 mètres). Il s’agit du plus haut sommet du massif de Mont-Dore. Point culminant dominant toute la vallée, une vue imprenable s’offre à vous. Profitez-en pour marquer une pause et apprécier les environs.

Enfin, sur la route du retour, vous traversez la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, verrez le Roc de Cuzeau (1 737 mètres) et approcherez la Grande Cascade. En résumé, c’est une randonnée riche en découvertes !

3. Le Puy de Dôme via la Col de Ceyssat

Le Puy de Dôme via la Col de Ceyssat

Crédit photo : Alltrails

Avec ses 1 465 mètres d’altitude, le Puy de Dôme est le plus haut du département et lui a d’ailleurs donné son nom. Proche de Clermont-Ferrand, comme bon nombre de randonnées du Puy-de-Dôme, ce sentier vous promet une vue imprenable et à 360°.

Son ascension en zigzag depuis le Col de Ceyssat vous donnera peut-être du fil à retordre en raison de son dénivelé constant, mais vous ne le regretterez pas !

En plus d’offrir une vue spectaculaire depuis son sommet, le Puy de Dôme abrite les vestiges historiques du Temple de Mercure, datant des prémices du premier millénaire. Mais aussi le pylône TDF construit dans les années 1950, devenu aujourd’hui le symbole du puy.

Les plus chanceux d’entre vous pourront même voir le Mont-Blanc, éloigné de 315 kilomètres, les jours de très beau temps.

4. La Banne d’Ordanche par le plateau du Guéry

La Banne d’Ordanche par le plateau du Guéry - randonnées Puy-de-Dôme

Crédit photo : Alltrails

La Banne d’Ordanche est un sommet auvergnat qui domine la ville de La Bourboule mais aussi Le Mont-Dore. Pour la visiter, il vous faudra suivre le sentier de l’une des plus jolies randonnées du Puy-de-Dôme.

Vous aurez d’abord la chance de longer le Lac de Guéry qui alimente le plateau du même nom d’un agréable ruisseau, plateau que vous arpenterez ensuite. Il est caractérisé par de grandes et belles étendues, bordées par le Puy de Chantuzet (1 385 mètres) au sud, et bien sûr, la Banne d’Ordanche (1 513 mètres) à l’ouest.

Sur le retour, vous traverserez en partie la forêt domaniale de Guéry.

5. La Vallée de Chaudefour

La Banne d’Ordanche par le plateau du Guéry

Crédit photo : Alltrails

La Réserve Naturelle de la vallée de Chaudefour s’est installée dans la vallée glaciaire du même nom. Son territoire protège un grand nombre d’espèces animales et végétales, dont certaines endémiques comme la jasione crépue d’Auvergne, une petite fleur qui ne pousse qu’à 1 500 mètres d’altitude.

Elle est bordée d’une crête composée de plusieurs puys, comme le Puy de Sancy ou le Puy Ferrand, culminant respectivement à 1 885 et 1 854 mètres. À travers cette randonnée exceptionnelle, pénétrez dans l’antre naturelle volcanique de l’Auvergne !

Les vues sont magnifiques et dégagées en plus d’être panoramiques. Aussi, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser des mouflons, des marmottes ou des chamois !

6. La cascade de la Biche

La Vallée de Chaudefour - randonnées Puy-de-Dôme

Crédit photo : Alltrails

Nichée dans la Vallée de Chaudefour, en contrebas du Puy de la Perdrix (1 850 mètres), la Cascade de la Biche résulte de la chute du ruisseau du même nom.

Cascade formée au fil des millénaires, elle mesure près de 30 mètres, à peine moins que la Grande Cascade non loin. Véritable œuvre naturelle, vous pourrez observer ses magnifiques orgues basaltiques, sur lesquelles s’écoule l’eau pure.

D’ailleurs, le débit de cette cascade est entièrement dépendant de la fonte des neiges des monts supérieurs. Le sentier pour y accéder s’effectue en forêt et sous-bois, avec par moment quelques plaines ou prairies.

Cependant, en raison du secteur un peu humide, certains endroits peuvent s’avérer glissants donc faites particulièrement attention !

7. Le Puy de Montchal et le lac Pavin

Le Puy de Montchal et le lac Pavin

Crédit photo : Alltrails

Comme quelques-unes des plus belles randonnées du Puy-de-Dôme, celle-ci se trouve dans le Parc régional naturel des Volcans. Vous serez donc entourés des dômes verdoyants qui forment ce tableau naturel typique de la région.

Mais d’abord, vous allez commencer l’ascension par le lac Pavin, doucement mais sûrement. Ancien cratère devenu lac, il a la particularité d’être méromictique. Il se dit d’un lac qu’il est méromictique quand ses berges sont trop abruptes pour que les eaux de surface et de profondeur se mélangent sous l’effet du vent.

Ensuite, le dénivelé est constant jusqu’au Puy de Montchal, à 1 407 mètres. Un passage près du Creux de Soucy (gouffre) à travers un sous-bois et vous voilà sur la route du retour !

8. La cascade du Saut du Loup via la cascade du Queureuilh

La cascade du Saut du Loup via la cascade du Queureuilh - randonnées Puy-de-Dôme

Crédit photo : Alltrails

Au départ du patelin Prends-Toi-Garde, remontez le flanc du plateau de la Ferme de l’Angle, en longeant un ruisseau. Il vous mènera d’abord à la cascade du Queureuilh, au cœur de la forêt du même nom. Peu haute, moins de 10 mètres, elle n’en reste pas moins très intéressante.

Si le temps n’a pas formé de vasque d’eau, celle-ci continue et s’écoule, alimentant plus loin le ruisseau.

Ensuite, direction la cascade du Saut du Loup, elle aussi dans son écrin de verdure. Moins haute que la première, elle est divisée en deux écoulements, dont le débit est évidemment influencé par la fonte des neiges.

Pour résumer, cette petite randonnée populaire vous permettra de découvrir deux jolies cascades, en famille, le tout bercé par les cris des geais, très présents dans le coin.

9. La Grande Cascade

La Grande Cascade

Crédit photo : Alltrails

En suivant un petit sentier au départ des Thermes de Mont-Dore, rejoignez la Grande Cascade, la plus haute d’Auvergne.

Le ruisseau qui se jette prend sa source sous le Roc de Cuzeau, un peu plus au sud. Malgré une distance de moins de 4 kilomètres, le parcours reste assez exigeant car le dénivelé positif est constant à l’aller, parfois même raide.

Durant l’ascension, n’oubliez pas de regarder autour de vous. Outre les sous-bois, vous aurez de superbes points de vue sur la Vallée de Mont-Dore et les monts environnants.

10. Le Puy des Goules et la grotte du Sarcoui

Le Puy des Goules et la grotte du Sarcoui - randonnées Puy-de-Dôme

Crédit photo : Alltrails

Le Puy des Goules et le Puy du Grand Sarcoui sont deux monts l’un à côté de l’autre. Ils font tous les deux partie de la chaîne des puys et sont situés au nord du Puy Pariou.

Cette randonnée vous fera suivre un seul chemin, avec simplement des bifurcations pour accéder aux points d’intérêt. Depuis La Fontaine du Berger, cette petite bourgade très fréquentée par les randonneurs, commencez votre ascension vers la première étape : la grotte du Sarcoui.

Cette grotte, autrefois exploitée par les mérovingiens, en plus d’être surprenante, vous offre un premier point de vue sur la plaine. Ensuite, vous continuerez vers le Puy des Goules depuis le sommet duquel vous observerez toute la vallée et les puys alentour. Notamment le Puy de Dôme, de Côme ou du Pariou précédemment évoqués.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2190
Laisser un commentaire ou