Visiter le Parc national des Calanques : conseils et idées d’itinéraires

avatar
Louez un bateau pour voir les calanques de Marseille Voir les offres

Vous êtes en route pour visiter Marseille et ses environs ? N’hésitez pas à découvrir le merveilleux Parc national des Calanques !

Une mer turquoise à perte de vue, du sable blanc et des criques bordées de massifs calcaire. Voici le décor de carte postale qu’offre le Parc national des Calanques.

Ce petit bijou de nature, niché dans la Méditerranée, inspire principalement la farniente et les bains de soleil. Mais, avec son coeur terrestre de 8 500 hectares et son coeur marin de 43 500 hectares, il est aussi le lieu rêvé pour les amoureux de la nature. 10e Parc national français, il permet diverses possibilités d’activités : terrestres, maritimes et sous-marines.

Vous souhaitez visiter le Parc national des Calanques ? Voici notre petit guide afin de profiter au mieux de ses paysages à en couper le souffle !

À lire aussi :
Les 8 choses incontournables à faire à Cassis
Les 9 choses incontournables à faire à Marseille
Visiter les Calanques de Cassis, à pied ou en bateau
City Pass Marseille : avis, tarif, durée & activités incluses
Location de bateau à Hyères : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

Historique du Parc national des Calanques

Les Calanques

Site emblématique du sud de la France, le Parc national des Calanques est relativement jeune. Connu dans le monde entier pour ses panoramas uniques, sa formidable biodiversité et son patrimoine culturel, ce n’est qu’en 2012 qu’il acquiert le statut de Parc national. Seul parc d’Europe à la fois terrestre, marin et périurbain, il bénéficie depuis d’une protection renforcée par le biais d’une réglementation particulière.

Creusées dans les massifs de Marseilleveyre et du Puget, les calanques sont au nombre de vingt-six au total. Cinq d’entre elles se démarquent néanmoins : les petites calanques de Port-Miou, de Port-Pin, d’En Vau, de Sormiou et celles de Morgiou.

Que Voir et que faire au Parc national des Calanques ?

Vous avez envie de vous éloigner de l’agitation de la ville et prendre un bol d’air iodé en ne faisant plus qu’un avec la nature ? Mettez le cap sur le littoral marseillais et partez visiter le Parc national des Calanques. Et, si lézarder au bord de l’eau ne vous suffit pas, vous pourrez expérimenter des activités diverses et variées.

Les randonnées pédestres

Carte Calanques

Crédit photo : La Compagnie des cartes

En groupe et/ou accompagnés par un professionnel, partez explorer les chantiers sillonnants le coeur des massifs. Pour une balade en toute sécurité, oubliez les tongs et munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de litres d’eau et de protection solaire. Marchez à votre rythme et prenez le temps d’admirer une flore et une faune richissime. Admirez le panorama sans pareil depuis l’un des nombreux points de vue du site. En route, vous pourrez croiser des sangliers qu’il ne faudra pas approcher et encore moins nourrir.

Plusieurs itinéraires de randonnées sont disponibles en fonction de vos attentes et aptitudes. Voici une sélection de cinq parcours assez faciles et fréquentés :

  • Randonnée des Baumettes à Sormiou
Point de départ : Les Baumettes
Distance : 2 km
Durée : Environ 50 min
Difficulté : Facile

1. Au départ du parking des Baumettes, comptez une demi-heure pour rejoindre la calanque de Sormiou.
2. Traversez dans un premier temps le parc des Baumettes, puis prenez le sentier de couleur rouge au fond à gauche.
3. Arrivés à un large piste DFCI, prenez la piste à droite et marchez environ sur 250m jusqu’à atteindre le col des Baumettes.
4. Passé le col, la descente sur Sormiou commencera et se terminera au niveau du grand parking en sable.

  • Balade de Luminy au Belvédère de Sugiton
Point de départ : Luminy
Distance : 2,3 km
Durée : Environ 25 min
Difficulté : Facile

Parmi les randonnées incontournables pour visiter le Parc national des Calanques, on retrouve celle partant de Luminy et s’achevant au Belvédère de Sugiton. Aussi appelé la « Tour d’Orient », ce dernier offre notamment une vue imprenable sur les calanques de Sugiton, de Morgiou et sur le Bec de l’Aigle.

1. Prenez la piste à côté de l’école d’art et continuez jusqu’au col de Sugiton.
2. Une fois au col, tournez à droite et suivez la piste jusqu’à apercevoir le belvédère.

  • Randonnée de Callelongue à la calanque de Marseilleveyre

Point de départ : Callelongue
Distance : 2 km
Durée : Environ 50 min
Difficulté : Facile

1. Contournez le sémaphore
2. Longez le chemin qui suit la mer et vous y serez en une demie-heure ! Avec en prime une magnifique vue sur l’archipel de Riou.

Attention aux rochers polis !

  • Randonnée de la Gardiole à En-Vau
Point de départ : La Guardiole
Distance : 4,5 km
Durée : Environ 2h
Difficulté : Facile

Si vous souhaitez avoir comme point de chute la calanque d’En-Vau, la randonnée au départ de la Gardiole est la plus facile et le chemin ombragé la rend plus agréable.

1. Suivez la route goudronnée descendant dans le vallon puis remontez jusqu’au col de la Gardiole.
2. Continuez ensuite sur le chemin balisé en rouge.
3. Contournez la maison forestière et suivez le chemin qui s’enfonce dans un vallon jusqu’à la fameuse calanque d’En-Vau.

  • Randonnée de de la Cayolle à Sormiou
Point de départ : La Cayolle
Distance : 2 km
Durée : Environ 1h
Difficulté : Facile

Au départ du parking de la Cayolle, vous pourrez rejoindre la calanque de Sormiou au bout d’une heure et assez facilement. Seuls les jours de forte chaleur peuvent rendre compliquée la randonnée.

1. Prenez la route du feu au départ du parking de la Cayolle et suivez le chemin marron.
2. Après avoir emprunté la pente menant au col de Sormiou, descendez sur la calanque en prenant le sentier marron coupant les virages.

Les excursions en bateau

Visite des du parc national des Calanques en bateau

Crédit photo : De kavram / Shutterstock.com

Vous souhaitez découvrir l’ensemble des calanques sans fournir aucun effort et sans être soumis aux limitations saisonnières au coeur des massifs ? Embarquez pour une croisière sur les eaux cristallines. Souvent commentées, vous découvrirez au cours de ces balades en bateau les différents secrets de ce paradis sur terre. Une envie de vous jeter à l’eau ? Ça tombe bien, plusieurs compagnies proposent des visites avec une baignade à la clé. Là aussi, les circuits seront selon votre convenance.

Louez un bateau pour explorer les calanques de Marseille

Les balades en kayak

Faire du kayak dans les Calanques

Crédit photo : De Gaspar Janos / Shutterstock.com

Envie d’explorer le littoral tel un aventurier et avec un impact environnemental moindre ? Sautez dans un kayak et glissez silencieusement sur les eaux bleues.

En solo ou en groupe, longez les côtes et découvrez des lieux mystérieux dissimulés dans les roches : grottes marines, failles, brèches et bien plus encore. Une fois fini de jouer les explorateurs, vous pourrez vous reposer dans l’intimité d’une crique, bercés par le clapotis de l’eau.

Notez que le débarquement sur l’île de Riou est strictement interdit.

La plongée sous-marine

Faire de la plongée sous-marine dans les Calanques

Crédit photo : De MIKE FOUQUE / Shutterstock.com

À vos masques… tubas … prêts ? Plongez ! Écumez les fonds marins du Parc national des Calanques et découvrez sa faune et sa flore luxuriantes. Des coraux aux grottes sous-marines, émerveillez-vous devant ces beautés immergées et gardez-en de merveilleux souvenirs.

Attention : ne plongez jamais seuls !

L’escalade

Faire de l'escalade dans les Calanques

Crédit photo : De Photobac / Shutterstock.com

Ceux qui ont l’âme de grimpeurs trouveront leur bonheur au Parc national des Calanques. Des paysages sauvages, des falaises abruptes avec vue sur l’immensité de la mer. Quoi de mieux pour s’adonner aux joies de l’escalade ?

Les principaux sites d’escalade sont regroupés dans 6 secteurs : Les Goudes, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Luminy, La Gardiole.

Bon à savoir

L’application Mes Calanques, lancée le mercredi 22 mai 2019, permet aux utilisateurs de connaître à tout moment les conditions d’accès au massif en période de risque d’incendie via des cartes mises à jour quotidiennement. Sept itinéraires de balades et de randonnées originaux sont aussi proposés dans cette première version de l’application. Petit plus : grâce à un système de géolocalisation, les visiteurs pourront suivre leur progression sur les sentiers et éviter de se perdre.

Comment aller au Parc national des Calanques ?

Au départ de Marseille

  • En voiture

La route départementale D559 relie Marseille à Cassis par le col de la Gineste.

  • En transport en commun

Pour accéder aux calanques en bus ou métro, plusieurs options sont possibles selon votre destination. Pour un aller simple, comptez 1,60 € le ticket.

Itinéraire 1

Prenez Ligne 2 du métro (Bougainville – Sainte-Marguerite-de-Dromel) : arrêt « Castellane ». Traversez ensuite l’avenue du Prado pour rejoindre les arrêts de bus se trouvant en face :

  • Bus n°21 (direction de la calanque de Sugiton) : descendre au terminus « Luminy »
  • Bus n°19 (jusqu’au terminus « La Madrague de Montredon ») : prenez ensuite le n°20 en direction de Callelongue pour rejoindre le village des Goudes et la calanque de Marseilleveyre et descendez au terminus


Itinéraire 2

Toujours sur la ligne 2, descendez à la station de métro « Rond-Point du Prado », puis :

  • Bus n°22 (direction calanque de Morgiou) : descendre au terminus « Les Baumettes » et rejoindre le parc des Baumettes à pied, environ 400m plus loin.
  • Bus n°23 (direction calanque de Sormiou) : descendre à l’arrêt « La Cayolle » et rejoindre le parking à côté de la station d’épuration à pied, en suivant la route sur environ 650m.

Au départ de Cassis

  • En voiture

La route départementale D559 relie Cassis à La Ciotat, en passant à proximité de l’autoroute A50.
Néanmoins, l’accès aux parkings du centre-ville est déconseillé en raison des difficultés de circulation en ville.

  • En transport en commun

Un système de navettes vers la ville de Cassis et la Calanque de Port-Miou est disponible depuis le grand parking des Gorguettes, facilement accessible depuis la D559 en arrivant sur Cassis. Notez que Port-Miou est aussi le point de départ des randonnées vers les Calanques Port-Pin et d’En-Vau.

Au départ de la Ciotat

  • En voiture

Des parkings ont été mis en place afin de laisser son véhicule un peu en amont. Il est ainsi possible d’accéder aux calanques de Figuerolles et du Mugel sans rentrer dans le centre—ville de La Ciotat où la circulation peut être compliquée, notamment en été.

Bon à savoir

L’accès au fond des calanques de Callelongue, Sormiou et Morgiou est réglementé pour protéger le site de la surfréquentation et faciliter la circulation des véhicules d’urgences. Pour connaitre les dates concernées pour la saison 2019, vous pouvez consulter les arrêtés municipaux relatifs aux conditions d’accès sur le site officiel du Parc national des Calanques.

Horaires et tarifs du Parc national des Calanques

Horaires et tarifs du Parc national des Calanques

Crédit photo : De Deborde / Shutterstock.com

HORAIRES

Le Parc national des Calanques est ouvert 24h/24.

Attention cependant, selon la saison et les conditions météorologiques, divers accès aux Parc National des Calanques peuvent être compromis. Selon le site officiel du Parc national des Calanques :

« L’été étant une saison au risque d’incendie élevé, l’accès aux massifs forestiers En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers est donc réglementé par arrêté préfectoral, renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre.

Selon les conditions météorologiques, l’accès, y compris par la mer, et la présence dans les massifs forestiers peuvent être autorisés toute la journée (niveaux de danger vert, jaune et orange) ou interdits toute la journée (niveau de danger rouge). La tenue des travaux en forêt est également concernée par ce code couleur (restriction en niveau de danger jaune, interdiction en niveaux de danger orange et rouge).

Pour connaître le niveau de danger d’aujourd’hui rendez-vous sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône. L’information est actualisée chaque jour à 18h pour le lendemain ! »

TARIFS

Une journée dans le Parc national des Calanques peut être tout à fait gratuite si vous prévoyez un parcours pédestre et emportez avec vous votre pique-nique.

Somme toute, les tarifs pour visiter le Parc national des Calanques varient en fonction des activités que vous souhaitez y faire. A titre d’exemples :

  • Une croisière en catamaran de 5h (déjeuner inclus) : 75 €/personne
  • Une excursion en VTT : à partir de 28€/personne
  • Une session de plongée : 120€/personne
Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (1/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. j’ai fait la randonnée au départ de Cassis, en partant d’un parking (dont le nom n’était pas affiché), qui fait une boucle et qui passe par l’auberge de jeunesse et la calanque de Port Pin.
    à beaucoup d’endroit il y a des sentiers qui partent et ne sont pas indiqués, à un moment il était marqué « belvédère », ce chemin se partageait en deux et aucune indication.
    je suis déçue qu’il n’y ait pas plus de panneaux indicateurs, seulement de temps en temps un nom sur le rocher. tout le monde n’a pas un gps ou une carte ign, pensant que c’est bien indiqué.

  2. Bonjour,

    Peut-on payer la visite des calanques (75 euros pour 5 heures) en chèques vacances ?

    Merci

  3. Merci Chamiaou. Les difficultés d’accès ne sont pas un problème, mes enfants ayant autour de 10 ans.
    On m’a dit que c’est la calanque des pierres tombées, qui porte bien son nom, qui est interdite, mais que Sugiton est accessible, mais textile; cependant, quand c’est hors période de forte fréquentation, on y trouve des gens nus. Vous confirmez?
    De l’autre côté, à l’Estaque, on m’a parlé d’une plage à Nyonlon ou Carry-le-Rouet (oui, d’ici cet été, les rapatriés de Chine en quarantaine ne seront plus là…)
    Vous connaissez?

  4. Pouvez-vous me dire quelles criques vous recommandez pour la bronzette et la baignade naturistes.
    Je voudrais y aller avec mes enfants, il faut donc que ce soit bien fréquenté.

    Merci de vos conseils

    • Elisa Ludovicus

      Bonjour Hélène,

      Malheureusement, l’une des seules criques accueillant bronzette et baignade naturistes — la Calanque de Sugiton — a été interdite d’accès après un tragique éboulement en 2005. Néanmoins, vous pouvez avoir un aperçu des autres plages naturistes des alentours ainsi que leurs caractéristiques sur cette page.

      Une agréable journée à vous,
      Elisa

    • La calanque des pierres tombées reste très fréquentée, y compris par des naturistes.

      Citons aussi Podestat, les Queyrons.

      • Merci Chamiaou.

        On m’a aussi parlé de Cacau, vous connaissez?

        • Oui je connais Cacau mais c’est désert, beaucoup de marche, pour un accès à l’eau très difficile : je pourrais y aller en couple mais pas avec mon fils. Même à Cassis il y a des endroits plus faciles d’accès pour la baignade (plage de l’arène, presque île, Pamplemousse)

          Mais fréquentation moyenne pour l’Arène.

          Après ça dépend aussi de la date. Au coeur de la saison la foule et les invasions de textiles sont difficilement évitables.

Laisser un commentaire