Les 9 meilleurs spots où faire de la randonnée de France

avatar

Vous ressentez l’envie de vous plonger dans la beauté des paysages de l’Hexagone ? Voici les 9 meilleurs spots de randonnées de France !

Qui n’a jamais fait une randonnée ? La France est un pays à la beauté connue et reconnue, une beauté qui se déploie à travers une grande diversité de paysages. Des hautes montagnes majestueuses à la douce côte méditerranéenne, en passant par les riches vallées ou bien encore les terres océaniques, il existe bien des prismes à travers lesquels on peut la découvrir et l’admirer.

Vous souhaitez vous imprégner de cet incroyable patrimoine naturel ? La France abrite de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de parcourir les plus beaux sites du pays. Prenez une pause dans votre quotidien et revenez à l’essentiel en partant à leur découverte. Sécurité avant tout : n’oubliez pas la préparation de votre matériel de randonnée !

Par où commencer ? Pour vous donner des idées, voici les 9 meilleurs spots de randonnée de France.

1. Le Queyras

Meilleur sport de randonnée en France, le queyras ceillac lac miroir

Crédit photo : Shutterstock / voyageur8

Le Tour de Queyras balaie des paysages d’une grande beauté en plein cœur des Hautes-Alpes. Bienvenue dans le paradis des randonneurs ! Ses sentiers alpins sont particulièrement réputés, parfaitement entretenus donc parmi les plus accessibles de France. Le parc régional naturel du Queyras renferme des paysages époustouflants.

Le Queyras est habité par de nombreuses espèces animales protégées. Vous croiserez très certainement quelques chamois, des aigles et autres marmottes. Quant au dahut ? On vous laisse partir à sa recherche…

Des points de vue époustouflants vous attendent. Ils proposent des paysages parfois lunaires, alternant entre vallées minérales baignées de lacs bleu électrique et forêts de résineux. Le patrimoine culturel n’est pas en reste. Vous trouverez sur votre route des villages de montagne typiques, abritant certains des plus beaux chalets d’alpage français.

2. Le Jura

meilleur spot de randonnée en France : Le Jura Mont d'Or neige

Crédit photo : Shutterstock / De thomas bonnefoy1

Le Jura est une destination de choix pour les randonneurs et autres amoureux de nature. Territoire sauvage resté longtemps inoccupé, il abrite de nombreux sentiers de randonnée. Ils permettent de découvrir toute la richesse de ce département situé à la frontière de la Suisse.

Dans le Jura, vous pouvez parcourir des chemins de haute montagne et admirer de merveilleux panoramas sur les Alpes et sur de somptueux lacs, notamment le lac Léman. D’ailleurs, le département abrite justement une bonne partie de la région des lacs, qui vous permet de découvrir de nombreuses étendues d’eau à travers une série de très belles randonnées. Enfin, le Jura se visite aussi pour ses nombreuses cascades, dont les fameuses cascades du Hérisson. N’hésitez pas à partir en randonnée dans le Jura en pleine hiver ! Vous ne serez pas déçu.

Voici quelques randonnées à faire dans le Jura :

  • le Sentier des Combes vous fait parcourir combes et alpages sur 13 kilomètres. Vous passez notamment par la Borne au Lion, au pied du Crêt de Chalam ;
  • le Sentier du Crêt de Chalam vous entraîne aux sommets afin d’admirer un magnifique panorama à 360 degrés ;
  • le Crêt de la Neige est le plus haut sommet du Jura et vous permet de profiter d’une vue incroyable sur les Alpes ;
  • les cascades du Hérisson se parcourent le long d’un sentier agréable accessible à toute la famille.

3. La Bretagne

rando bretagne

Crédit photo : Shutterstock / canadastock

De par son atmosphère teintée de légendes et de mystères, la Bretagne est l’un des meilleurs spots de randonnée de France. Ses paysages à la beauté si particulière ont un cachet que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Si ce n’est pas ici que vous verrez les spots de randonnée de France les plus impressionnants, vous serez à coup sûr charmés par son patrimoine naturel aux airs de bout du monde.

Le Sentier des Douaniers s’étend sur 1 800 kilomètres le long des côtes océaniques bretonnes, vous permettant de rejoindre le Mont-Saint-Michel depuis le barrage d’Arzal, tout en profitant quasiment tout du long de la vue sur le littoral.

Parcourez également la forêt de Brocéliande, théâtre des légendes arthuriennes. Le long du sentier, vous découvrez des arbres séculaires, des lacs, des mégalithes, et même la tombe de Merlin !

4. Les Calanques

meilleur spot de rando en France, le parc national des calanques

Crédit photo : Shutterstock / trabantos

Direction le Sud de la France ! Le parc national des Calanques abrite des formations géologiques uniques baignées par la mer Méditerranée, offrant aux visiteurs un paysage d’une beauté incomparable, ce qui en fait un des meilleurs spots de randonnée de France.

Le GR98-51 vous fait découvrir les calanques parmi les plus belles de toute la Méditerranée, le long d’un sentier de 25 kilomètres. Prévoyez deux journées pour profiter au maximum de ses falaises ocre, son eau cristalline, ses criques sauvages et sa riche biodiversité. Gravissez le Cap Canaille, plus haute falaise d’Europe, pour admirer une vue superbe, découvrez l’insolite trou du souffleur situé sur la calanque du Port-Miou, partez à la découverte du bois des Walkyries qui inspira Wagner, et bien plus encore ! Attention cependant, certains passages sont techniques.

5. Le tour des lacs d’Auvergne

meilleur spot de rando en France, les lacs d'auvergne

Crédit photo : Shutterstock / Kiev.Victor

L’Auvergne est une région qui regorge de paysages sauvages préservés, un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Le tour des lacs d’Auvergne voit défiler une grande diversité de ceux-ci à travers une boucle de près de 200 kilomètres. Au cœur du Massif Central, partez à la découverte des volcans, des forêts et des lacs auvergnats, mais aussi de la richesse culturelle de la région à travers ses traditions et son patrimoine.

Prenez 10 jours pour vivre de grands moments d’évasion en parcourant le Tour des lacs d’Auvergne. Voici ce qui vous attend :

  • des volcans : la fameuse Chaîne des Puits, mais aussi les Monts Dore et le Cézallier ;
  • des lacs : Chambon, Pavin, De Servières, Lastiouilles, etc.
  • un patrimoine culturel riche : entre villages de charme et une gastronomie à tomber par terre (goûtez à la potée ou à la truffade auvergnate) ;
  • une faune et une flore unique.

6. Les Balcons de la Mer de Glace à Chamonix

balcons de la mer de glace rando

Crédit photo : Shutterstock / Inu

Les Balcons de la Mer de Glace à Chamonix vous offrent une immersion totale en haute-montagne, dans un paysage brutalement sauvage et dépaysant, sans être particulièrement difficile à traverser. Une entrée en matière idéale dans le monde de l’alpinisme…

Ici, vous foulez la surface du glacier de la Mer de Glace, éminence blanche du pays alpin, et longez ses balcons. Tout autour de vous, crêtes et sommets enneigés dominent la vallée, donnant au paysage des allures de Grand Nord. Près de 20 kilomètres de randonnée vous attendent, soit entre une et trois journées de marche, selon votre rythme.

7. Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (France/Espagne)

chemin de saint jacques de compostelle rando

Crédit photo : Shutterstock / Gena Melendrez

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est un sentier de légende qui voit passer chaque année des centaines de milliers de randonneurs à travers des paysages tantôt bucoliques, tantôt époustouflants. Il vous faudra au moins trois semaines pour le parcourir en entier, cependant rien ne vous empêche de ne prendre qu’une section du sentier.

En France, il existe quatre sentiers différents qui rejoignent la très belle ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, aux portes de l’Espagne. La deuxième étape vous entraîne jusqu’à Santiago de Compostela, en Galice, terre celte espagnole. Voici les quatre points de départ des sentiers français :

  • Le Puy-en-Velay ;
  • Arles ;
  • Tours ;
  • Vézelay.

Au-delà de la dimension spirituelle que prend le voyage pour les catholiques qui effectuent le pèlerinage, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est une randonnée unique qui parlera à tous. Vous permettant de découvrir une grande variété de paysages et de patrimoines culturels et architecturaux, c’est avant tout une expérience humaine qui vous attend.

8. La Corse

village Corse au coucher du soleil : le meilleur spot de randonnée de France

Crédit photo : Shuttertsock / Jon Ingall

L’Île de Beauté ne doit pas son surnom au hasard. En effet, la Corse possède très certainement le palmarès des paysages de rêve dans l’Hexagone. A ce titre, elle mérite véritablement d’être parmi les meilleurs spots de randonnée de France. Baignés par une atmosphère profondément méditerranéenne, ils se dévoilent aux regards des randonneurs à travers un véritable kaléidoscope de formes et de couleurs.

Bien que les reliefs de l’île en fassent un spot de randonnée capricieux, leur beauté saisissante attire chaque année des milliers de randonneurs ! En particulier, le GR20 traverse la région du Nord au Sud, faisant défiler un grand nombre de panoramas spectaculaires sous les yeux de ceux qui s’y aventurent. Ce sentier est considéré comme un des plus beaux du monde, mais il se mérite ! La difficulté prend parfois des tournures dangereuses et il est déconseillé de s’y lancer seul.

Plus abordables, les trois sentiers Mare a mare (expression corse signifiant « mer à mer ») traversent l’île d’Est en Ouest. Ils vous font traverser des paysages de moyenne montagne abritant une faune et une flore très riche, jusqu’à vous projeter sur le magnifique littoral.

Vous en voulez encore ? La Corse regorge de sites uniques, bien d’autres randonnées vous y attendent !

9. Les Pyrénées

les plus belles randonnées dans les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock / chaoss

Les Pyrénées offrent peut-être la plus grande diversité de paysages en France. Des terres océaniques du Pays Basque au massif des Albères sur la côte méditerranéenne, la Grande Traversée des Pyrénées vous permet de les parcourir sur 900 kilomètres de sentier.

Partez à la découverte de la richesse naturelle du parc naturel des Pyrénées, de la réserve naturelle de Néouvielle, de l’altiplano de la Cerdagne et bien plus encore ! Entre vallées, grottes, cascades, lac émeraudes et sommets vertigineux, le sentier vous promet des rencontres qui resterons gravées dans votre mémoire.

Randonnée emblématique des Pyrénées, le Tour du Pic du Midi d’Ossau vous entraîne aux sommets. Le Pic du Midi d’Ossau est reconnaissable entre tous, sa silhouette profilée en forme de dent se reflétant sur les eaux cristallines du lac d’Ayous. Le sentier qui vous y emmène vous fait passer par des paysages typiques chargés de beauté et de traditions.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article qui nous évade. Ça fait quelque temps que je souhaite randonner en Bretagne, j’ai hâte d’y aller. Si je peux me permettre, il y aussi la Dordogne qui propose des paysages magnifiques, c’est tout à fait dépaysant !

Laisser un commentaire