Les 18 pays à découvrir sans quitter la France

avatar

Partez aux quatre coins du monde tout en restant dans l’hexagone avec notre liste des 18 pays à découvrir pour voyager sans quitter la France !

En voyageant dans le monde entier à la recherche de paysages fantastiques, on oublie très vite la richesse topographique du territoire français. Forêts, montagnes enneigées, littoral, canyons, la France est un carrefour géographique et climatique. Vous souhaitez flâner sur des plages à l’eau turquoise ? Admirer de grands panoramas au sommet d’une falaise ou bien explorer des monuments orientaux ? Ne cherchez pas plus loin.

Ce guide vous emmènera dans toute la France à la découverte de recoins paradisiaques. Du Pas-de-Calais à la côte Vermeille, vous n’aurez besoin que d’une poignée d’heures pour vous rendre sur ces lieux à la croisée des continents. Voici notre sélection des 16 pays à découvrir pour voyager sans quitter la France !

À lire aussi :
9 endroits dans le monde qui ont un air de France
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France

1. Le Japon à Maulévrier

Voyager sans quitter la France : Parc Oriental de MaulévrierParc Oriental de Maulévrier

Crédit photo : Shutterstock – Ste Thompson78

À 4h en voiture de Paris, le Parc Oriental de Maulévrier à Anjou vous donnera l’impression d’être au Japon. Fondé en 1680 par Edouard François Colbert, ce merveilleux domaine vous fera voyager sans quitter la France.

Labellisé « Jardin Remarquable », le site est reconnu comme le plus grand parc d’inspiration japonaise en Europe. Puisant ses origines de la période Edo, il rassemble plusieurs éléments essentiels :

  • Un lac et sa circulation d’eau, considéré comme le « cœur » du jardin ;
  • Deux îles sur l’étang, appelées « île de la grue » et « île de la tortue » ;
  • Des points de perspectives pour admirer le jardin dans sa totalité ;
  • Un paysage naturel ou mythique composée de montagnes et de côtes rocheuses ;
  • Un pont rouge d’inspiration Edo ;
  • Une végétation tropicale, telles que des ifs ou des bonsaïs.

2. La Pologne à Montrésor

Voyager sans quitter la France : Château de Montrésor

Crédit photo : Shutterstock – Video Media Studio Europe

La commune de Montrésor abrite dans ses terres un superbe château du XIème siècle. Tout d’abord une forteresse médiévale puis un logis Renaissance, il tombe finalement dans les mains du comte Branicki, grande figure de l’immigration polonaise. Il s’y installe en 1849 et rénove une partie du site.

À l’intérieur du château, vous découvrirez la somptueuse décoration style Second Empire et l’incroyable galerie d’art du comte Branicki. 1 000 ans d’art et d’histoire sont exposés et retracent l’histoire de la Pologne.

3. Le Colorado aux ocres de Rustrel

Voyager sans quitter la France : Ocres de Rustrel

Crédit photo : Shutterstock – pisaphotography

Au sein du Parc Naturel Régional du Luberon, faites un tour aux ocres de Rustrel. Pour les cowboys·girls dans l’âme, accomplissez votre fantaisie western sans quitter la France !

Surnommé le « Colorado provençal », ce site exceptionnel du département de la Vaucluse a des allures de Grand Canyon. Ses paysages aux couleurs chaudes renferment de nombreux reliefs sculptés par l’érosion : falaises, pitons, ravins, grottes et cascades. Vous pourrez les explorer le temps d’une randonnée en empruntant le sentier des ocres, un parcours de 30 min à 60 min.

Par ailleurs, si vous souhaitez vivre cette évasion, il est également possible de visiter le non moins célèbre Sentier des Ocres à Roussillon.

4. Le Cambodge au Palais Idéal du Facteur Cheval

Palais Idéal du Facteur Cheval

Crédit photo : Shutterstock – milosk50

Après un rêve étrange, Ferdinand Cheval va consacrer 33 ans de sa vie à construire seul un palais onirique dans son potager.

Inspiré par la nature, la faune et le fantastique, son palais inhabitable rassemble un incroyable bestiaire : pieuvre, biche, caiman… Mais on peut aussi trouver des figures mythiques telles que des géants ou des fées. Les courbes de la structure, mélangées à l’architecture orientale de l’édifice, partagent des similitudes avec les temples d’Angkor au Cambodge.

Après avoir terminé ce guide, vous comprendrez dorénavant qu’il ne faut pas chercher très loin pour découvrir les merveilles du monde !

5. L’Angleterre dans le Pas-de-Calais

Voyager sans quitter la France : Château d'Hardelot

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Symbole de l’union anglaise et française, le château d’Hardelot est une perle rare de l’hexagone.

Dans la commune de Condette au Pas-de-Calais, ce windsor est la création d’Henry Guy, citoyen britannique. Il bâtie le château sur des vestiges médiévaux et choisit une architecture néo-tudor typique des demeures britanniques.

Mais le monument connaît un essor touristique grâce aux efforts de John Whitley, co-fondateur de la station d’Hardelot. Foyer du Centre Culturel de l’Entente Cordiale, il ouvre ses portes au public avec pour objectif de faire connaître l’histoire de l’édifice et des relations franco-britanniques d’hier à aujourd’hui.

6. L’Irlande à Étretat

Étretat

Crédit photo : Shutterstock – Francesco Meroni

Rendez-vous au bout de la France dans le fameux village d’Étretat. Cette station balnéaire attire près d’un million de touristes par an. Ce qui amène autant de visiteurs·euses, ce sont les falaises de craie vertigineuses qui dessinent son littoral.

Pour les plus perceptifs, ces géants de pierre pourraient être comparés aux falaises du Moher, en Irlande du Nord. Site naturel le plus visité du pays, ces masses de calcaire et de schiste, fouettés par le vent marin, nous montre que l’environnement des îles britanniques n’est pas si différent que celui de la Normandie.

7. Le Canada dans les Vosges

Canada dans les Vosges

Crédit photo : Shutterstock – midgardson

Au coeur de la commune de La Bresse dans le département des Vosges, le magnifique lac des Corbeaux rappelle la beauté du nord américain.

Le lac glaciaire d’altitude se situe au pied d’une station de ski du même nom. Avec ses forêts de sapins, ses tourbières et son eau cristal, vous aurez l’impression de mettre les pieds dans l’une des forêts boréales du Canada.

8. L’Italie en Corse

Voyager sans quitter la France : Italie en Corse

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

En restant toujours sur le territoire français, prenez l’avion ou le ferry et dirigez-vous vers la Corse. Une fois arrivé·e·s là-bas, vous remarquerez très rapidement que le patrimoine de l’île partage un style très similaire à celui d’Italie.

Et pour cause, l’île de la Corse a longtemps été disputée entre la république de Pise, de Gênes, la Couronne d’Aragon et le royaume de France. On peut donc y trouver de nombreuses maisons colorées, également présentes sur le littoral italien. L’argument est aussi valable pour les églises romanes qui peuplent les deux pays.

9. Le Texas en Camargue

Texas en Camargue

Crédit photo : Shutterstock – FredP

Septième destination sur notre tour, la Camargue a tout d’une région tropicale. Avec ses salins roses à Aigues-Mortes et ses étendues de sel, elle offre un cadre presque extra-terrestre. C’est d’ailleurs les déserts de Camargue qui peuvent rappeler l’atmosphère « ranch » du Texas.

En échangeant le sel pour du sable, on retrouve l’environnement aride, les sols craquelés et le soleil radiant du désert texan du Chihuahua dans le territoire français. Mais on retrouve aussi des manades en Camargue. Ces lieux d’élevage de taureaux et de chevaux poussent encore plus loin l’atmosphère western des deux destinations.

10. La Thaïlande dans le Jura

Thaïlande au Jura

Crédit photo : Shutterstock – voyageur8

Une des nombreuses merveilles du Jura peut être trouvé au cœur de la reculée des Planches. La cascade des Tufs, alimentée par la rivière de Cuisance, nous fait voyager grâce à son décor de forêt tropicale.

On se laisse impressionner par les chutes d’eau ruisselant sur des roches moussues, les branches des frênes avoisinants imitant des lianes et les bassins du Dar à ses pieds. Ce superbe spectacle naturel fait tout de suite penser aux cascades d’Erawan, de Na Muang ou de Mae Ya en Thaïlande.

11. La Russie à Nice

Cathédrale Saint-Nicolas

Crédit photo : Shutterstock – Lucian Milasan

Cela pourrait paraître étonnant, mais la Russie et la Côte d’Azur sont étroitement liées. Suite à la guerre de Crimée, Nice a accueilli les flottes de la famille impériale dans les années 1850. Une grande communauté russe s’est formée dans la ville depuis cette date.

Et le monument qui symbolise le plus l’alliance des deux pays est la cathédrale Saint-Nicolas. Classée « Monument Historique », elle est construite en raison de la forte population d’orthodoxes russes à Nice. Avec ses coupoles colorées, l’édifice rappelle le kremlin de Moscou.

12. L’Australie au lac du Salagou

Lac du Salagou

Crédit photo : Shutterstock – LianeM

L’un des sites naturels phares de l’Australie est l’Outback et son bush sauvage. Mais par souci de faire 19h d’avion, que diriez-vous d’une heure de vol seulement pour découvrir le lac du Salagou ?

Ce plan d’eau au centre de l’Hérault est parsemé de collines de roches rouges arides. En écho au célèbre Uluru australien, l’extraordinaire palette de couleurs, du rouge brique des « ruffes » aux nuances noirs du basalte, épouse parfaitement les bleus du ciel et de l’eau du lac.

13. L’Écosse en Lozère

Château du Champ

Crédit photo : Wikipédia – Ancalagon

Situé dans le parc national des Cévennes, le château du Champ est un édifice prestigieux à l’architecture écossaise !

Ou du moins, c’est ce que l’on pourrait croire aux premiers regards. Seulement ouvert lors des Journées du patrimoine, cette ancienne propriété familiale du XIIIème siècle rappelle les plus grands châteaux d’Écosse, tels que celui de Balmoral, d’Édimbourg ou d’Inveraray.

14. La Rome antique à Nîmes

Voyager sans quitter la France : Rome à Nîmes

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Pour voyager sans quitter la France, vous n’avez que 3h de train à prendre pour vous rendre sur Nîmes. Haute de 21 m et composée de deux niveaux d’arcades, les arènes de Nîmes pourraient être confondues avec le Colisée de Rome. Et pourtant, ce monument est bel et bien situé sur le territoire français.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ces arènes sont à la fois un symbole de l’occupation romaine dans la Gaule et un quartier médiéval pittoresque. L’illusion est totale, on se croirait à Rome…

15. La Polynésie dans l’archipel du Glénan

La Polynésie en Bretagne

Crédit photo : Flickr – Brice De Reviers

Avec son microclimat doux, ses eaux turquoises et sa flore coloré, l’archipel du Glénan peint un décor paradisiaque digne de la Polynésie française.

Située sur les eaux de Bretagne, au golfe de Gascogne, cette commune vous fera voyager sans quitter la France. Elle rassemble en effet une population végétale très riche. On peut y trouver des mimosas, des figuiers, des eucalyptus ou bien même des palmiers. Seul hic, la température de l’eau ne sera bien-sûr pas la même qu’en Polynésie.

16. Le Vietnam à Évry

La pagode d'Évry

Crédit photo : Shutterstock – GiulianiBruno

Même histoire d’amour que la Russie et Nice, Évry est le foyer d’une très grande communauté vietnamienne. En majorité fidèles au bouddhisme, le besoin d’avoir accès à un lieu de culte était grandissant. Ainsi, en 1996, le chantier d’une pagode est débuté sous la supervision du vénérable Thich Minh Tam.

Ce magnifique temple fait à la fois office de lieu de pratique et de centre de formation des futures moines. Mais il s’adresse surtout aux jeunes vietnamiens·ennes nés·ées en France pour leur apprendre les traditions et la culture de leur pays d’origine.

17. Le Kenya dans la réserve de Sigean

Réserve africaine de Sigean

Crédit photo : Shutterstock – Luca Quadrio

En côte Vermeille, la réserve africaine de Sigean est un parc zoologique qui vous fera voyager sans quitter la France.

En effet, le parc animalier cherche à recréer l’espace naturel de ses animaux. Il laisse en semi-liberté ses occupants. Son objectif est de conserver des comportements proches de ceux observés dans leur milieu d’origine. Entre étangs, marais, pinèdes, plaines et collines, le circuit du zoo vous emmènera dans un safari occidental à la rencontre de nombreuses espèces animales.

18. Le Mexique à Aigues-Mortes

Les Salins d'Aigues Morte

Crédit photo : Flickr – Didier Baertschiger

En temps normal, on pourrait penser que le Mexique n’est uniquement composé de paysages désertiques. Mais l’une des merveilles de l’Amérique centrale se trouve dans la péninsule du Yucatán. Las Coloradas et son village de pêcheurs·euses abritent une gemme unique : la réserve naturelle de Rio Lagartos. Sur des kilomètres s’étendent de magnifiques lacs roses utilisés comme site d’extraction de sel.

Mais on retrouve également ce paysage exotique en France ! Comme mentionné précédemment, les salins d’Aigues-Mortes offrent un spectacle similaire. Sur ses étendues d’eau colorées par les halobactéries, vous apercevrez au loin les troupeaux de flamants roses et les collines de sel.

Après avoir terminé ce guide, vous comprendrez dorénavant qu’il ne faut pas chercher très loin pour découvrir les merveilles du monde !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (4.5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. idée originale et intérrèssante pour découvrir la France, en favorisant le rêve pour découvrir le monde , formidable pour le réchauffement climatique. Bravo.

    • Alexandre Touchon

      Bonjour Joëlle,

      Merci pour ton commentaire, en effet la France regorge de magnifiques paysages !

      Belle journée,

      La team GV 🌎

  2. The cliffs of Moher are in Southern Ireland on the west coast

  3. Juste MAGNIFIQUE !
    Notre pays est magnifique !
    Notre planète est magnifique !
    Préservons ce qui nous a été confié.
    Les détruire c’est NOUS détruire.
    Prenez soin de NOUS !

  4. La France est vraiment le plus beau pays au monde de part sa spécificité de bénéficier de tous les types de paysages au monde dans un territoire accessible à tous ! 🙂

    Vive la France ! 😀

Laisser un commentaire