9 sites où faire du canoë-kayak dans l’Aveyron

: Le guide touristique complet

Où faire du canoë-kayak dans l’Aveyron ? Voici notre mini-guide pour vous aider à trouver rivière à sa pagaie et naviguer sur les eaux aveyronnaises !

Département entre le Midi de la France et le Massif Central, entre Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier, l’Aveyron – l’ancienne province du Rouergue – est le cinquième plus grand département du pays. C’est aussi l’un des moins peuplés, avec seulement 278 644 habitants. L’Aveyron est un haut-lieu de tourisme vert où l’on s’y rend notamment pour ses activités de plein-air, notamment faire du canoë-kayak sur ses cours d’eau, dont la rivière éponyme. Entre les gorges de l’Aveyron, Najac, Vimenet, Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac, Millau, Broquiès, Thérondels, Sévérac-d’Aveyron, Conques-en-Rouergues, Pont-de-Salars, Aguessac ou encore Mostuéjouls, de nombreux sites permettent de faire de belles balades en nature.

Si vous cherchez où faire du kayak en Aveyron, la rédaction vous a concocté un mini-guide des sites où louer un canoë ou un kayak pour descendre les rivières.

Base de pleine nature AAGAC

On peut faire du canoë à la base nautique de Najac, AAGAC. Commune située à l’ouest du département – non loin du Tarn-et-Garonne (82) -, Najac s’étend sur une partie des gorges de l’Aveyron au sud de la faille de Villefranche-de-Rouergue. Faire du canoë-kayak sur l’Aveyron à Najac permet d’apprécier les gorges boisées et sauvages, sur de nombreux rapides accessibles à tous. La descente de l’Aveyron se fait entre Monteils et Laguépie, en passant par Najac. L’équipe encadrante vous conseillera sur le bon parcours en fonction de votre niveau technique.

Villefranche Sports et Nature

Villefranche canoë-kayak, Aveyron

Ville d’art et d’histoire classée « Grand site de Midi-Pyrénées », Villefranche-de-Rouergue est la sous-préfecture de l’Aveyron, abritant une population de 20 133 habitants. Attention si vous venez faire du canöe-kayak à Villefranche-de-Rouergue en été : prévoyez beaucoup d’eau et des protections solaires car il fait en moyenne 2°C de plus qu’à Rodez et Millau et la température moyenne maximale peut fréquemment monter jusqu’à 35°C et 40°C. Avec la société Villefranche Sports et Nature, on pourra faire du canoë-kayak dans les gorges de l’Aveyron, sur un parcours très calme, dans des kayaks de une à trois places. Le parcours permet de découvrir de nombreux moulins qui produisent de l’électricité et d’explorer toute la faune peuplant les abords de la rivière. Des conseils d’initiation seront donnés aux débutants qui souhaitent se familiariser avec ce sport.

Asvolt

Envie de faire du canoë-kayak sur le Lot ? A la frontière entre le Cantal (15) et l’Aveyron (12), se trouve une base nautique au niveau de la commune de Conques-en-Rouergue. On peut y faire des descentes accompagnées sur une demi-journée, à l’aide d’un moniteur expérimenté. Il est demandé de réserver à l’avance. La descente se fait entre Entraygues et Le Port. Voici l’adresse :

Location de canoës, kayaks, pédalos et paddles

Cet organisme appartient au service des sports de la commune d’Argences-en-Aubrac, au nord de l’Aveyron. Commune formée en 2016 à l’issue de la fusion des communes d’Alpuech, Graissac, Lacalm, Sainte-Geneviève-sur-Argence, La Terrisse et Vitrac-en-Viadène, le service de location permet de faire du kayak sur le plan d’eau de Sainte-Geneviève-sur-Argence : location de pédalos, canoës, kayaks, paddles et pédalos, avec initiation et accompagnement sur le lac de Sarrans.

O’Paddle d’Olt

Un parcours de 7 kilomètres vous attend pour faire du kayak sur la rivière Lot, dans un cadre naturel sauvage et préservé, avec buvette, hamac et pique-niques (sur réservation). L’établissement accueille jusqu’à 100 personnes.

Avenga canoë-kayak Saint-Geniez-d’Olt et d’Aubrac

Pour faire du kayak sur le Lot (ou du canoë), la société Avenga permet de louer des embarcations au départ de St Geniez d’Olt. On choisit le lieu de son parcours selon ses envies et son niveau technique. Il est requis de savoir nager 25 mètres et de pouvoir mettre la tête sous l’eau.

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Canoë Marmot

Cette entreprise se présente comme l’incontournable pour faire la descente du Lot en canoë-kayak. Le départ s’effectue sous le Pont-Vieux, à Saint-Geniez-d’Olt, en passant par le Pont de Lous et le village de Cabanac. La randonnée permet d’explorer le village médiéval de Sainte Eulalie d’Olt, sur un parcours de 6 kilomètres (prévoir une demi-journée).

Bureau des accompagnateurs de canoë

Situé à Sévérac-d’Aveyron, voilà de quoi faire du canoë en Aveyron en toute tranquillité, en se laissant glisser au fil de l’eau, dans les gorges du Tarn aveyronnaises. Initiation, descente ludique et stages sont organisés avec des moniteurs diplômés. Une descente libre est également possible. Il est possible de faire la randonnée sur 2 à 5 jours.

Millau Eaux Vives

La ville de Millau possède une âme sportive : entourée de nature, elle a un patrimoine naturel incroyable. Pour faire du canoë-kayak à Millau, la société Roc et Canyon permet de faire du canoë-kayak au départ de la base d’été, en explorant les Gorges de la Dourbie et la vallée du Tarn avec passage sous le célèbre Viaduc de Millau.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi