Les 10 marchés de Noël les plus populaires de France

Marseille

Et si vous vous laissiez envahir par la magie de Noël ? Découvrez notre sélection des plus beaux marchés de Noël de France pour un voyage tout en féerie !

Oh, oh oh ! L’hiver est là, les fêtes de fin d’année se rapprochent et la magie de Noël s’installe un peu partout en France. Les rues se parent de guirlandes étincelantes, de gros bonhommes rouges prennent possession des vitrines et des sapins poussent de tous les côtés.

Dans de nombreuses villes, des échoppes temporaires joliment décorées se mettent en place pour émerveiller petits et grands. Nous avons préparé le guide des marchés de Noël en choisissant les plus beaux d’entre eux. Dix destinations fleurant bon le pain d’épices et le vin chaud vous y sont présentées. Laquelle séduira l’enfant qui sommeille en vous ?

1. Strasbourg

Marché de Noël France

Crédit photo : Shutterstock – MarinaD_37

  • 📍 Adresse : Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons (entrée principale)
  • 👍 Spécialités : les bredle

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus grands de France. Il se compose de plus de 300 chalets répartis sur treize sites de la capitale alsacienne. En fait, c’est tout le centre historique de Strasbourg (la Grande Île) qui accueille les exposants !

La plupart des visiteurs commence par le Christkindelsmärik (à vos souhaits) sur la place Broglie avant de se diriger vers le marché de l’Avent et ses animations festives. Le marché des délices d’Alsace sur la terrasse du Palais Rohan fera saliver les amateurs de gastronomie alsacienne. Les enfants apprécieront les rues Gutenberg et des Hallebardes qui brillent de mille feux pour l’occasion. Le splendide sapin de Noël, place Kléber, en fait tout autant !

Dans la Grand’rue, sous un ciel illuminé par des boules géantes et des lustres scintillants, vous pourrez goûter aux bredle. Ces petits gâteaux de Noël sont traditionnellement confectionnés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Aromatisés de mille et une façons, ils sont succulents !

2. Colmar

Colmar

Crédit photo : Shutterstock – cge2010

  • 📍 Adresse : Place de l’Ancienne Douane, Place des Dominicains, Place Jeanne d’Arc, Petite Venise…
  • 👍 Spécialités : pain d’épices, vin chaud à la cannelle

Décidément les Alsaciens aiment les fêtes de fin d’année et leurs marchés de Noël. Les rues piétonnes du Vieux Colmar en abritent six à partir de la fin du mois de novembre. Plus petit qu’à Strasbourg, plus traditionnel sans doute aussi, le marché de Noël de Colmar met à l’honneur l’artisanat local.

Ici on se régale de produits du terroir et on gâte ses proches en achetant des objets finement travaillés. Les maisonnettes conçues par des architectes décorateurs s’intègrent parfaitement aux ruelles à colombages typiques. De l’église des Dominicains au bâtiment du Koïfhus jusqu’au marché de la Place Jeanne d’Arc, le public en prendra plein les yeux, les oreilles et… les papilles !

C’est dans la Petite Venise et au pied de la Cathédrale que l’on se régalera de pain d’épices. Il faut savoir qu’en Alsace-Lorraine, il prend souvent l’apparence d’un petit Saint-Nicolas. C’est l’équivalent germanique du Père Noël. Les adultes s’orienteront plutôt, les soirs de grand froid, vers un vin chaud parfumé, lui aussi, aux épices. Avec modération, bien sûr !

3. Lyon

Marché de Noël France : Lyon

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Jean Durieu

  • 📍 Adresse : Place Carnot (69002)
  • 👍 Spécialités : les marrons glacés

Bienvenue à Lyon dans le deuxième arrondissement au cœur de la place Carnot. 90 chalets, échoppes et artisans divers vous y font vivre la magie de Noël entre la Saône et le Rhône. Accessoires de mode, cosmétiques, bijoux, objets de décoration et bien sûr jouets vous y attendent.

Située au bout de la Presqu’Île, la place Carnot accueille des spectacles vivants et des animations féeriques. Le marché de Noël de Lyon se veut axé sur la mise en avant du patrimoine local et la bienveillance. Le Père Noël y accueille des associations solidaires et sociales qui se relaieront dans deux chalets. Un bon point pour la capitale des Gaules!

Pour faire plaisir et se faire plaisir, optez pour les succulents marrons glacés qui sont produits dans la région. Cette confiserie composée d’une châtaigne confite dans un sirop de sucre et glacée au sucre glace régale petits et grands. Sa confection particulièrement longue et délicate en fait un mets de choix à offrir à tous ceux que vous aimez.

4. Montpellier

Montpellier

Crédit photo : Instagram – bonsplans.montpellier

  • 📍 Adresse : Esplanade Charles de Gaulle
  • 👍 Spécialités : les huîtres de Bouzigues

Concilier la féerie des fêtes de Noël avec le soleil et la douceur, c’est possible à Montpellier. Le marché de Noël de la ville (Les Hivernales) se situe juste à côté du beau sapin de la place de la Comédie. Il permet à une centaine de commerçants locaux de faire découvrir des produits exceptionnels.

Les plus petits préféreront sûrement la calèche du Père Noël qui parcourt le marché de Noël et l’Écusson. Ils pourront faire des photos avec ce dernier et lui confier leurs lettres avant de s’installer dans les manèges qui ponctuent agréablement le parcours. La crèche languedocienne sera quant à elle réalisée par Jacques Prouget, maître santonnier à Saint-Guilhem-le-Désert. Une pure splendeur !

Les fêtes de fin d’année sont le moment de s’offrir quelques plaisirs coupables comme le champagne ou le chocolat. Plus diététique : l’huître de Bouzigues, bien sûr ! Elle est produite tout près, à l’étang de Thau, la capitale méditerranéenne de l’élevage d’huîtres. Les parcs conchylicoles y produisent une variété ferme et fondante au petit goût de noisette. Un pur régal à consommer (pour une fois) sans modération.

5. Nice

Marché de Noël Nice

Crédit photo : Shutterstock – Syda Productions

  • 📍 Adresse : Jardin Albert 1er
  • 👍 Spécialités : la crèche géante place Rossetti

Chaque hiver, les rues du Vieux-Nice se mettent à scintiller de mille feux. Ici encore le soleil et les températures clémentes sont au rendez-vous. Au cœur de la Côte-d’Azur, le marché de Noël de Nice s’installera sur la place Masséna et dans le jardin Albert 1er. On retrouve les traditionnels stands mais aussi de nombreuses surprises : forêt de sapins enneigés, patinoire… Et la grande roue qui permet d’admirer un panorama imprenable sur l’une des plus belles villes de Méditerranée.

Des sculptures inédites illuminées feront briller les yeux d’un public chaque année plus nombreux. Les participants pourront aller à la rencontre du Père Noël qui a pris ses quartiers au théâtre de Verdure. Les enfants pourront lui remettre leur liste de cadeaux. S’il n’est pas présent, une boîte aux lettres relevée régulièrement par ses lutins assurera l’intérim !

L’une des attractions majeures du marché de Noël de Nice est la crèche vivante sur la place Rossetti. Elle est composée de vingt santons animés et représente un village traditionnel de la région. Bergers, artisans, marchands et nobles s’y côtoient et illustrent la naissance du Christ de façon poétique.

6. Bordeaux

Bordeaux

Crédit photo : Facebook – Marché de Noël Bordeaux

  • 📍 Adresse : 11, Allée de Tourny
  • 👍 Spécialités : les canelés

Si vous passez près de l’Opéra de Bordeaux et l’église Notre-Dame en décembre vous ne pourrez pas les manquer. Tous les jours de 10 h 30 à 21 h les allées de Tourny s’animent au moment des fêtes de fin d’année. Particulièrement imposant, le marché de Noël de Bordeaux est toutefois bien agencé. On se déplace ici comme dans un village divisé en deux parties : échoppes de bouche (c’est bon !) et artisans (c’est beau !).

Une extrémité du marché est réservée à une crèche, une forêt de sapins et au chalet du Père Noël. Sur l’autre est implantée un sublime carrousel de chevaux de bois. Un grand espace couvert est destiné aux enfants tout près de l’espace de restauration. Ils auront l’occasion d’essayer un simulateur de ski, d’assister à un spectacle de clowns et de participer à une grande chasse au trésor.

Ils se dégustent toute l’année mais sont encore meilleurs à Noël : les canelés, bien sûr ! Ces petits gâteaux bordelais à pâte molle sont parfumés au rhum et à la vanille. Ils tirent leur nom de leur forme caractéristique, un petit cylindre doté de cannelures. Ils se conservent très bien : pensez à en rapporter lors du réveillon, le geste sera (très) apprécié.

7. Metz

Marché de Noël Metz

Crédit photo : Shutterstock – Elena Dijour

  • 📍 Adresse : Place de la République, Place Saint-Jacques, Place Saint-Louis, Place d’Armes
  • 👍 Spécialité : le Sentier des Lanternes

Retour dans l’Est de la France pour découvrir le marché de Noël de Metz. Il a récemment été désigné troisième plus beau marché européen ! On devrait pourtant en parler au pluriel puisqu’il occupe plusieurs places de la cité mosellane.

On trouve une jolie grande roue sur la place d’Armes et un village gourmand place de la Comédie. Une patinoire en forme de chemin de glace se situe place de la République. Des projections lumineuses éblouissantes s’étendent sur la cathédrale, la gare et la place Sainte-Croix. De nombreux exposants vous feront vivre la magie de Noël en déployant leur savoir-faire place Saint-Jacques. Ne manquez pas la grande pyramide de Noël et l’immense sapin de 15 m de haut, véritable roi des festivités !

La ville se démarque par la qualité des décorations mises en avant dans le centre-ville. Pour vous en convaincre, empruntez le « Sentier des Lanternes » au cœur du square Boufflers. Plusieurs dizaines de lanternes s’étendent le long d’un parcours dédié à la découverte des traditions de Noël. Le village de Casse-Noisette et des Lutins ou le pays des Glaces et ses animaux polaires émerveilleront toute la famille.

8. Nantes

Marché de Noël Nantes

Crédit photo : Facebook – Marché de Noël Nantes

  • 📍 Adresse : Place Royale
  • 👍 Spécialités : les berlingots nantais

Sur la Place Royale de Nantes se tient chaque année le plus grand marché de Noël de l’Ouest de la France. Dans les allées, petits et grands vibrionnent au gré des senteurs, des illuminations et des effluves gourmandes. Des spectacles de marionnettes, des concerts acoustiques et le carrousel de la place Félix-Fournier seront l’occasion de déguster vin chaud ou chocolat chaud. 80 exposants mettront tout en œuvre pour satisfaire vos besoins en décorations, jouets et spécialités culinaires.

Le Père Noël sera forcément de la partie. Une balade aux lampions ouverte à tous agrémentera joliment votre passage. Sachez d’ailleurs qu’à Nantes le marché de Noël ferme ses portes plus tard les jeudis, vendredis et samedis soirs !

S’il est produit artisanalement toute l’année, le berlingot nantais se prête bien aux fêtes de Noël. Cette confiserie multicolore élaborée à Nantes depuis le XIXe siècle fait le bonheur des petits et grands enfants. Là encore, vous pourrez ramener ces jolies boîtes de friandises à ceux que vous aimez. Il y a peu de chances qu’elles soient encore pleines après la Saint-Sylvestre…

9. Toulouse

Toulouse

Crédit photo : Shutterstock – Gueshni

  • 📍 Adresse : Place du Capitole
  • 👍 Spécialité : l’aligot

Toulouse propose un sympathique marché de Noël sur la place du Capitole. Ici, le public déambule entre sapins et chalets immaculés tout en se régalant de churros, sucreries et boissons chaudes. Particulièrement axé sur la défense du patrimoine artisanal local, le marché met en avant de nombreux créateurs.

Habillement, bijoux, décoration, maroquinerie et tant d’autres merveilles sont exposées tout au long du mois de décembre. Couteaux, cheminées de table, verrerie d’art ou parfums constituent ici des cadeaux de choix. Si la générosité est dans l’air du temps à Noël sachez qu’un chalet est dédié à des associations d’utilité publique. De plus, l’intégralité du parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes.

En cas de petit creux, optez pour un aligot succulent : il est préparé de part et d’autre du marché. Ce plat typique de l’Aubrac est composé de purée de pommes de terre, de tome fraîche de Laguiole, de crème et d’ail. Cette spécialité culinaire de l’Occitanie exige un tour de main spectaculaire pour que la préparation « file » correctement. Notre avis ? Accompagné d’une saucisse de Toulouse, c’est encore meilleur !

10. Marseille

Marseille

Crédit photo : Shutterstock –

  • 📍 Adresse : Quai de la Fraternité (Vieux-Port, 13002)
  • 👍 Spécialités : les santons

La Bonne Mère surplombe les trente artisans réunis sur le quai de la Fraternité du Vieux-Port de Marseille. Le marché de Noël de la cité phocéenne accueille pendant toute la période de l’Avent de nombreux visiteurs. Ils pourront y acheter des savons de Marseille parfumés, des biscuits anisés, des céramiques de premier choix et de nombreux jouets et chocolats.

Des animations rythmeront le mois de décembre le plus souvent sous un soleil radieux. La nuit, c’est du côté de la Canebière qu’on admirera les illuminations donnant un air de fête à cette si jolie ville. Le marché de Noël de Marseille, fidèle à la tradition provençale, fait la part belle aux crèches typiques de la région. La foire aux santons de Marseille se tient d’ailleurs à quelques pas.

Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, très colorées et habillées. Elles représentent des scènes et personnages de la Nativité ou des habitants de villages provençaux. La dextérité des santonniers de Provence fut récemment inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Pour comprendre pourquoi, on vous laisse les admirer !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2547
  1. avatar

    j’ai visité plusieurs endroits mentionnés en Alsace quel merveilleux pays . Ses villages colorés ont fait vibrer mon coeur d’enfant .Santa Claus omni présent dans toutes les Places publiques nous fait revivre la magie de Noel la haute gastronomie Alsacienne nous remplissant l’estomac accompagné de ses vins blancs savoureusement typique de cette partie de la France.

Laisser un commentaire ou