Les 8 plus beaux marchés de Noël en France

avatar

Vin chaud aux épices, chants de Noël, marrons, jouets en bois, chalets… C’est parti pour un mois de magie. Voici les 8 plus beaux marchés de Noël en France.

Le mois de décembre est non seulement marqué par l’arrivée du froid et des fêtes mais c’est aussi le moment de se retrouver pour fêter l’Avent aux marchés de Noël. La plupart commence le premier week-end de décembre mais on vient tout juste d’inaugurer ceux de Strasbourg et de Colmar. Même si l’Alsace est sur le top du podium des marchés de Noël, il y a d’autres régions qui méritent d’y faire un tour. En plus de l’ambiance féérique de ces marchés, vous aurez la possibilité de profiter de magnifiques décorations de Noël, crèches et spectacles. Vous ne savez pas quel marché de Noël visiter cette année ? C’est normal, il y en a plus de 300 en France. Vous avez de la chance, on vous donne quelques idées avec notre top 8 pour cet hiver 2018.

1. Strasbourg : le plus gros des marchés de Noël

Partez à la découverte du plus grand marché de Noël d’Alsace à Strasbourg. Vous avez jusqu’au 30 décembre pour profiter des différentes animations prévues à cette occasion. Surnommée « Capitale de Noël », Strasbourg accueille plus de 300 chalets. La ville a été séparée en quatre types de marchés de Noël, adaptés à la fois pour les petits et les grands. Que vous soyez « Au coeur de Nöel », au « Noël Secret », au « Noël magique » ou encore au « Noël autrement », vous allez vivre une expérience inoubliable. Saumon cuit à la flamme au chalet finlandais place Grimmeissen, décorations et nounours de Noël aux pieds de la Cathédrale, grand sapin de la Place Kléber… La magie de Noël sera sans aucun doute au rendez-vous.

2. Lyon : effluves de vin chaud et ambiance internationale

Retrouvez vos amis et votre famille place Carnot à Lyon pour un moment de détente garanti pendant les fêtes de Noël. Depuis le 24 novembre et jusqu’au 24 décembre, la ville de Lyon accueille près de 130 chalets pour son grand marché de Noël. Vin chaud, crêpe au Nutella, marrons cuits à la braise… Le mois de décembre sera synonyme d’enchantements. Admirez les décorations depuis le jardin d’hiver et profitez de la beauté des différents spectacles organisés tout au long de cet évènement. Si vous souhaitez tout faire en même temps, partez à Lyon pendant la Fête des Lumières, du 6 décembre au 9 décembre 2018.

3. Riquewihr : le petit chouchou roi de la Belle et la Bête

Connu pour sa fameuse fontaine ayant inspirée les producteurs de la Belle et la Bête, le village de Riquewihr est aussi l’endroit incontournable pendant l’hiver et les fêtes de Noël. En venant visiter Riquewhir, ne manquez pas la célèbre boutique « Féérie de Noël » et ses décorations originales pour votre sapin. Mangez un bretzel accompagné d’un jus de pomme chaud aux 7 épices et perdez-vous dans les petites ruelles illuminées à la tombée de la nuit.

4. Reims : l’incontournable de l’hiver 2018

Marché de Noël, Reims

Crédit photo: Flickr – CpaKmoi

C’est l’un des marchés de Noël préféré des français. Cet hiver, on se donne rendez-vous jusqu’au 28 décembre pour un mois de l’Avent féérique à Reims. Foire, grande roue, animations gratuites… Les petits et les grands seront conquis. Vous trouverez même un « Royaume des Enfants » cours du Palais du Tau. Côté boutiques, le marché accueille plus de 130 chalets, du Parvis de la Cathédrale jusqu’à la place d’Erlon. Créateurs, artisans et artistes seront là pour vous faire rêver.

5. Colmar : la petite Venise de Noël et ses places colorées

Marché de Noël, Colmar

Crédit photo: Flickr – Design_Ex

Visiter Colmar pendant les fêtes de Noël, c’est aussi profiter de l’un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace. Cette année, quatre marchés vous accueilleront jusqu’au 30 décembre. Entre décorations de Noël, marchés gourmands, produits du terroirs et artisanat local, vous n’allez pas être déçus. Rendez-vous sur la place Jeanne d’Arc pour déguster du fromage avant de partir place des Six Montagnes Noires pour réaliser tous les rêves féériques de vos enfants. On vous conseille d’y rester une matinée avant de partir visiter Riquewhir, Eguisheim ou encore Kaysersberg qui sont situés à quelques kilomètres.

6. Metz : le grand gagnant côté gastronomie

Jusqu’au 6 janvier, les rues de Metz se transforment pour laisser place au marché de Noël, événement tant attendu de la saison hivernale. Des centaines de milliers de touristes répondent présents chaque année. En plus de séduire les plus gourmands grâce à ses étales de produits locaux, la ville de Metz attire les enfants grâce à sa patinoire située place de la République. Emerveillez-vous au sentier des Lanternes sur la place de Préfecture et montez au sommet de la Grande Roue, place d’Armes.

7. Kaysersberg : la féérie de Noël à toute heure

Marché de Noël, Kaysersberg

Crédit photo: Flickr – shogunangel

Petit dernier d’Alsace de nos 8 plus beaux marchés de Noël en France : Kaysersberg. Il est l’un des grands incontournables de Noël. On l’aime pour son pain d’épices et son vin chaud mais surtout pour ses décorations de Noël et son ambiance féérique. Mangez quelques bredalas (gâteaux de Noël) en vous baladant dans les ruelles du village et achetez vos souvenirs et vos cadeaux dans l’un des 30 chalets du marché. Attention, le marché est ouvert jusqu’au 23 décembre comparé à beaucoup d’autres.

8. Montbéliard : l’authentique de la Bourgogne Franche-Comté

Tous les ans, le marché de Noël de Montbéliard propose des animations et accueille plus d’une centaine de chalets. Cette année, venez danser sur des soirées rythmées sur des musiques de l’Andalousie, invitée de cette édition 2018. Visiter Montbéliard en décembre, c’est aussi profiter des décorations de Noël depuis le chateau de Wurtemberg jusqu’au Temple Saint-Martin. Il y a de quoi vous donner des idées et vous faire rêver. La ville de Montbéliard est aussi réputée pour son marché à la fois authentique et gastronomique. Dans une ambiance chaleureuse, les familles se retrouvent autour d’un bon verre de vin et marrons chauds avant de se perdre dans les allées illuminées du centre-ville. Le marché est ouvert jusqu’au 24 décembre, profitez-en vite !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire