Les 15 choses incontournables à faire à Rennes

avatar

Vous êtes de passage dans la capitale de la Bretagne ? Ne ratez surtout pas les 15 choses incontournables à faire dans la ville de Rennes !

Située dans la belle région de la Bretagne, Rennes est une destination idéale pour un week-end ou de plus longues vacances en famille ou entre amis. Régulièrement élue comme une des villes de France les plus agréable à vivre, cette ville à taille humaine, d’un peu plus de deux cent quinze mille habitants, est une cité jeune et dynamique, disposant d’un riche patrimoine historique. À ce titre, la ville dispose du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire depuis 1986.

Avec son centre-ville aux maisons à pans de bois du Moyen Âge et de la Renaissance, ses ruelles pavées, ses magnifiques hôtels particuliers, sa gastronomie, sa richesse musicale et son atmosphère festive, Rennes ne manque pas de charmes. Quels que soient vos envies et votre budget, vous profiterez pleinement de votre passage dans la capitale de la Bretagne.

Et pour un séjour inoubliable, GenerationVoyage vous indique les 15 choses incontournables à faire à Rennes.

A lire aussi : Les 8 sites légendaires et incontournables à visiter en Bretagne

1. Flâner dans le centre historique

Rennes Centre-ville maisons

Crédit photo : Shutterstock – De Elena Elisseeva

Bienvenue au cœur de la ville de Rennes ! Dans les petites ruelles pavées du Chapitre, de la Palette et du Saint-Sauveur, vous pourrez observer de splendides maisons en pans de bois, aux belles façades colorées. C’est d’ailleurs à Rennes que l’on trouve le plus de maisons à Colombages en France, après Strasbourg. Pour vous restaurer ou vous reposer, le centre historique regorge de nombreux cafés et restaurants.

2. La Cathédrale Saint-Pierre

Rennes cathedrale Saint-Pierre

Crédit photo : Shutterstock – lr.s

C’est ici, dans la cathédrale Saint-Pierre que furent, pendant des siècles, couronnés les Ducs et les Duchesses de Bretagne. Son importance historique explique qu’elle soit l’un des incontournables à visiter à Rennes. Entièrement rénovée entre 2009 et 2014, la cathédrale est assez classique de l’extérieur. Une fois à l’intérieur, vous serez forcément ébloui par ses somptueux vitraux, son autel romain, ses peintures exceptionnelles, son incroyable voûte, et ses orgues datant du 19e siècle. Ne ratez surtout pas cette visite !

3. L’hôtel de ville

Rennes Hôtel de ville

Crédit photo : Shutterstock / lr.s

Construit en 1720, l’Hôtel de Ville est composé de trois monuments, reliés par la tour de l’horloge. Il abrite notamment un Panthéon qui rend hommage aux Rennais morts pour la France.

4. L’opéra de rennes

Rennes Opéra

Crédit photo : Shutterstock / lr.s

Situé juste en face de l’Hôtel de Ville, le plus petit opéra de France, avec moins de sept cents places, a été brièvement contesté lors de son inauguration, du fait d’une forme originale. Réservez vos billets pour un opéra lyrique, ou profitez des visites ou répétitions ouvertes au public qui ont lieu plusieurs fois par an, pour découvrir cet incontournable de la ville de Rennes.

5. Visiter la Chapelle Saint-Yves

Rennes Chapelle Saint-Yves

Crédit photo : Shutterstock / Finaeva_i

La visite de La Chapelle Saint-Yves vous réserve bien des surprises. Construite au 15ème siècle dans un style gothique flamboyant, elle est décorée de très nombreuses sculptures, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Voilà une visite amusante qui devrait plaire à vos enfants ! Pour la petite histoire, La Chapelle fut transformée en quincaillerie au 19ème siècle et abrita, un temps, l’office du tourisme de la ville.

6. Les Portes Mordelaises

Rennes Chapelle Saint-Yves

Crédit photo : Shutterstock / finaeva_i

Il s’agit d’un des seuls vestiges restants des remparts de la ville de Rennes. Surnommées portes royales pour leur rôle joué lors de l’intronisation des Ducs et Duchesses de Bretagne, les Portes Mordelaises se composent de deux portes : une grande servant au passage des véhicules, et une plus petite permettant l’entrée des piétons dans la ville. Entourées de deux tours symétriques et d’un pont-levis, les portes ont longtemps servies de système de défense à la ville de Rennes.

7. Le marché de la place des Lices

Rennes Marché de la Place des Lices

Crédit photo : Wikimedia Commons / par Chisloup

Créé en 1622, le marché de la place des Lices est le deuxième plus grand marché de France. Chaque samedi, près de trois cents producteurs locaux viennent y vendre des fruits et légumes, de la viande, du fromage, des poissons frais, mais aussi des fleurs. Dégustez quelques huîtres, goûtez à la fameuse galette-saucisse, une spécialité locale, et profitez de votre balade au marché, pour admirer les grandes demeures à pans de bois qui entourent la place. En été, les groupes de musique accompagnent vos courses, dans ce marché à visiter à Rennes absolument.

8. Le parc du Thabor

Rennes Parc du Thabor

Crédit photo : Shutterstock / Kiev.Victor

Vous cherchez un endroit où passer du bon temps en famille à Rennes ? Prenez la direction du parc du Thabor. Surnommé le Central Park rennais, cet espace vert de plus de dix hectares est particulièrement apprécié des habitants de la ville et des touristes. Piste de running, jardins botaniques, parcs à la française et à l’anglaise, grotte, bassins et cascades, volière ou encore roseraie, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Au printemps, le parc accueille le Festival Mythos. Pendant la période estivale, le dimanche soir, des spectacles de musique sont régulièrement organisés dans le kiosque à musique et le théâtre des verdures.

9. Le Parlement de Bretagne

Rennes Parlement de Bretagne

Ce symbole de la Bretagne est un monument à visiter à Rennes absolument. Jusqu’à la Révolution française, c’est ici que se tenaient les séances du Parlement de Bretagne. Détruit par un incendie en 1994, le Parlement a été entièrement restauré et abrite aujourd’hui la cour d’appel de Bretagne et la cour d’Assises d’Ille-et-Vilaine. Si vous souhaitez visiter ce bâtiment, rapprochez-vous de l’Office du Tourisme.

10. Le musée des Beaux-Arts

Rennes Musée des Beaux-Arts

Crédit photo : Wikimedia Commons / XIIIfromTOKYO

Disposant d’une belle collection allant de l’Antiquité égyptienne à l’époque contemporaine, le musée des Beaux-Arts de Rennes devrait ravir les amateurs d’art. Des œuvres des plus grands artistes tels que La Tour, Rubens et Véronèse sont notamment exposées actuellement.

11. Musée de Bretagne

Rennes Musée de Bretagne

Crédit photo : Wikipedia / Trizek

Si vous souhaitez mieux comprendre l’histoire de Rennes et de sa région de la Préhistoire à nos jours, prenez la direction du musée de Bretagne. Des belles collections d’objets vous permettent de découvrir la vie des Bretons et des Rennais au fil du temps.

12. Les quais de la Vilaine

Rennes - Quais de la Vilaine

Crédit photo : Shutterstock / lr.s

À pied ou à vélo, profitez d’une belle journée ensoleillée pour vous promener au bord de La Vilaine, le fleuve qui traverse la ville. Le long des quais, vous pourrez admirer la ville et ses bâtiments, les péniches, et faire une halte aux jardins de la confluence, avec ses pontons, ses passerelles et ses bancs, idéals pour faire une pause ou pratiquer la pêche. Pour les plus courageux, un parcours de quarante-cinq kilomètres au départ du mail François Mitterrand, vous permet d’atteindre les étangs d’Apigné.

Pour visiter Rennes de manière insolite, louez un kayak ou un paddle. D’autres préféreront, sans doute, une balade relaxante au fil de l’eau, confortablement installés sur une péniche. C’est à vous de voir !

13. Profiter des soirées rennaises

Rennes Soirées étudiantes

Crédit photo : Shutterstock / View Appart

Jeune et étudiante, Rennes est une ville de fêtes et de musique. Rendez-vous rue Saint-Michel, aussi appelé rue de la Soif, pour une ambiance festive, jusqu’au bout de la nuit. Bars à vin, cafés branchés, bars à cocktails, café terrasse, clubs, il y en a pour tous les goûts. Si vous aimez la musique, Rennes est sans aucun doute la ville de France où vous trouverez le plus de café-concerts, festivals, groupes de rues et nouvelles pépites montantes de la scène musicale.

14. La forêt de Brocéliande

Rennes Forêt de Brocéliande / Tombeau des Anglais

Crédit photo : Shutterstock / Carola Requena

Replongez-vous au cœur de la légende du roi Arthur, en vous baladant dans la mystérieuse forêt de Brocéliande. À seulement quarante-cinq minutes de Rennes, c’est le lieu idéal pour une balade en famille.

15. Le village des Fougères

Rennes / ville médiévale de Fougeres

Crédit photo : Shutterstock / Anne Kochetkova

Également situé en dehors de la ville de Rennes, à environ quarante minutes de voiture, cette très jolie cité médiévale, et son château, valent réellement le détour.

À faire aussi à Rennes et dans les environs

Il vous reste un peu de temps et vous cherchez des choses à faire à Rennes et ses environs ? Voici ce que GenerationVoyage vous propose :

– Visiter le musée de la danse
– Emmener vos enfants à l’Espace des Sciences et son planétarium
– Découvrir la grande bibliothèque de l’espace culturel des Champs Libres
– Se détendre au Spadium
– Aller voir un spectacle au théâtre national de Bretagne
– Se rendre à Saint Malo
– Visite le village de la Roche aux Fées

Comment se rendre à rennes ?

En train

Pour vous rendre à Rennes depuis Paris, le train est à la fois une solution économique, pratique et écologique. Le trajet ne dure qu’une heure et quarante-cinq minutes et plus de quarante liaisons entre Rennes et la Gare Montparnasse sont prévues chaque jour. Une fois dans la capitale bretonne, il est très facile de se déplacer à pied, en bus, en métro, et même à vélo, lorsque le temps le permet.

En avion

Une heure de vol depuis l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle suffit pour rejoindre Rennes en avion. Des vols directs sont également assurés, quotidiennement, depuis les principales villes françaises et les grandes métropoles européennes. Pour obtenir les meilleurs tarifs, réservez votre voyage suffisamment à l’avance et comparez les prix sur le comparateur de vol Skyscanner. Une fois à destination, vous pourrez rejoindre le centre-ville en seulement vingt minutes en empruntant la ligne de bus C6.

En voiture

Rennes bénéficie d’un bon réseau autoroutier. Pour rejoindre Rennes depuis Paris, empruntez l’A11 ou l’A81. Il vous faudra environ trois heures trente pour arriver à destination. Par ailleurs, la capitale bretonne se trouve à seulement une heure de Nantes, quatre heures trente de Bordeaux, et un peu moins de six heures de Lille.

Où se loger à Rennes ?

La ville de Rennes est plutôt bon marché. Vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à vous loger au centre-ville, quel que soit votre budget. C’est en effet le quartier idéal pour profiter pleinement des attractions touristiques de la ville et de son ambiance. Attention cependant, certaines rues, animées jusque tard dans la nuit, peuvent être très bruyantes. Pour choisir le logement qui vous convient et trouver les meilleurs tarifs, vérifiez les prix sur ce comparateur d’hôtels.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour
    Dommage de n’avoir pas mentionner le patrimoine Odorico.

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée