Les 13 choses incontournables à faire à Lille

avatar
Réservez vos visites & activités à LilleVoir les offres

Vous prévoyez de visiter Lille ? Vous ne risquez pas de vous ennuyer avec cette liste des 13 incontournables à faire dans la capitale des Hauts-de-France !

Lille profite d’une situation de choix, au carrefour de grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles, Amsterdam et Londres. Elle est connue à l’international pour sa grande braderie qui s’organise chaque année en septembre. Mais cette ville française, à deux pas de la frontière belge, mérite que l’on s’y arrête pour de nombreuses autres raisons. On dit de Lille que son histoire et son patrimoine sont riches, son architecture variée, son ambiance hors du commun et que l’accueil y est inimitable. Et nous confirmons !

Vous prévoyez un séjour dans la capitale des Hauts-de-France ? Voici notre sélection des 13 choses incontournables à faire à Lille.

1. Le beffroi de l’hôtel de ville

Hôtel de Ville de Lille

Crédit Photo : Shutterstock / Mali lucky

D’une hauteur de 104 mètres, le beffroi de l’hôtel de ville de Lille est le plus haut beffroi de la région. Il est non seulement considéré comme un symbole de liberté pour toutes les communes des Hauts-de-France, mais aussi comme un point de repère dans la ville. Construit dans l’entre deux-guerres, l’hôtel de ville mêle à la fois l’architecture traditionnelle flamande et un matériau moderne, le béton armé. Son beffroi, sur lequel sont sculptés les deux fondateurs de Lille (Lydéric et Phinaert), est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Du haut de son sommet, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur la ville et ses alentours : une belle façon de visiter Lille sous un autre angle. Tendez l’oreille, vous entendrez peut-être son carillon sonner !

2. La Grand’Place

Vue sur la Grand'Place de Lille

Crédit Photo : Shutterstock / MisterStock

Non, il ne s’agit pas d’une erreur de frappe. La Grand’Place, sans “e”, est le nom généralement donné à la place centrale d’une ville dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas. Son nom officiel est la Place du Général-de-Gaulle, en hommage à l’homme célèbre natif de Lille. La Grand’Place de Lille se situe et constitue le coeur de la ville. C’est ici que s’installe l’immense grande roue en période de Noël. Le reste de l’année, elle est un lieu de rencontre, au pied de la statue de la Déesse édifiée en 1842, et de passage pour les Lillois·es. Vous l’aurez compris, la Grand’Place est un lieu vivant et incontournable de Lille.

3. La Vieille Bourse

Architecture de la Vieille Bourse, Lille

Crédit Photo : Shutterstock / SergiyN

Continuons notre visite des incontournables à faire à Lille en plein centre de la ville, à la Vieille Bourse. Située entre la Grand’Place et la Place du Théâtre, la Vieille Bourse est un ensemble de bâtiments de style Renaissance flamande. Ce monument a été construit à la demande de riches commerçants de la région, dès 1652. Sa petite cour intérieure, entourée de 4 portes et 24 demeures identiques, accueille désormais des joueurs d’échecs et des bouquinistes. Les soirs d’été, des cours de tango y sont parfois organisés. Ne manquez pas ses façades sculptées colorées, ainsi que son atmosphère fascinante si vous prévoyez de visiter Lille !

4. Le palais des Beaux-Arts

Si la pluie s’invite lors de votre séjour, profitez de cette occasion pour visiter Lille via le palais des Beaux-Arts. Vous le trouverez sur la Place de la République, face à la Préfecture du Nord. Avec ses nombreuses peintures prestigieuses, il est considéré comme l’un des musées français les plus riches. En arpentant les allées de ce superbe palais du XIXème siècle, vous pourrez admirer de grandes collections d’oeuvres européennes, notamment flamandes et hollandaises. Rubens, Goya, Delacroix, Courbet, mais aussi Rodin et Claudel sont quelques-uns des grands artistes exposés dans la collection permanente. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les expositions temporaires lors de votre passage !

5. Le Vieux Lille

Rue dans le Vieux-Lille

Crédit Photo : Shutterstock / Production Perig

Imaginez de charmantes rues pavées bordées par de magnifiques constructions à l’architecture flamande et étendues sur près de 2 km2. Vous voilà dans le Vieux Lille ! Il s’agit incontestablement du quartier incontournable de la ville. Ses façades en briques et en pierres témoignent du passé de la ville, du XIVe au XXe siècle. Le Vieux Lille est un quartier autant apprécié par les habitants que par les visiteurs. Il regorge de galeries d’art, de petites boutiques et magasins de luxe, ainsi que de cafés, bars et restaurants très prisés. Pour visiter Lille, faire des achats ou juste flâner, nous ne pouvons que vous recommander de faire un tour dans le Vieux Lille.

6. Le marché de Wazemmes

Stand au marché de  Wazemmes, Lille

Crédit Photo : Shutterstock / Juriaan Wossink

Chaque mardi, jeudi et dimanche matin, le marché de Wazemmes attire la foule pour son marché populaire et coloré. Vous y trouverez de tout, des fruits et légumes au textile, en passant par les produits locaux ou d’ailleurs. Le marché de Wazemmes est réputé pour sa convivialité et il est un immanquable lors d’un séjour à Lille.

7. La Citadelle

Citadelle de Lille par Vauban

Crédit Photo : Shutterstock / Sergey Dzyuba

Vous vous demandez quelles sont les choses à faire à Lille ? Direction la Citadelle, cachée par la verdure de son parc et du Bois de Boulogne. Sur ordre de Louis XIV, la Citadelle de Lille a été édifiée par Vauban, qui l’a lui-même baptisée “la reine des citadelles”, au XVIIe siècle. En forme d’étoile et entourée de cinq bastions, elle a été construite pour protéger la ville de Lille après sa conquête. Les jours de beau temps, elle est un lieu de promenade privilégié des Lillois·es.

8. Lieux réhabilités

Hall d'entrée du Tri Postal, Lille

Crédit photo : Flickr – bpmm

Lille a toujours été une terre industrielle, notamment dans les secteurs du charbon, du textile et de l’acier. Elle est également une terre de culture, et a même été désignée Capitale européenne de la culture en 2004. La ville a su évoluer au fil du temps en donnant une seconde vie artistique et/ou culturelle à de nombreux sites industriels. Parmi ces lieux réhabilités, on peut citer :

  • Le Tripostal : cet ancien bâtiment de tri du courrier a été transformé en une salle d’exposition d’art contemporain et une salle de spectacle.
  • La Gare Saint-Sauveur : cette ancienne gare de marchandises abrite désormais un bar, un cinéma et une salle d’exposition.
  • Les Maisons Folie de Wazemmes et de Moulins : ces anciennes filatures de textile sont devenues des lieux culturels et d’échange ayant pour ambition de mettre en avant les cultures populaires.

9. Bières et spécialités culinaires

Bière Westmalle Trappist

Crédit photo : Flickr – Julien

Visiter Lille, c’est aussi découvrir de riches spécialités culinaires inspirées de la gastronomie flamande. Au menu d’un estaminet, un restaurant typique de la région, vous trouverez, entre autres, du potjevleesch ou waterzoï, de la carbonnade flamande, du welsh (plat d’origine galloise), de la tarte au Maroilles, ou les incontournables moules-frites pendant la grande braderie. Pour le dessert, goûtez aux Merveilleux de Fred, à moins que vous ne préfériez les gaufres de la Maison Meert ? Les amateur·trice·s de bière trouveront leur bonheur dans toutes les brasseries de la ville qui servent d’excellentes bières locales et belges. Au cas où vous en doutiez, avec ses nombreux lieux alternatifs et bars, Lille est l’une des villes les plus festives de France !

10. Les églises

Cathédrale Notre-Dame de la Treille, Lille

Crédit Photo : Shutterstock / Aztec Images

Comme toutes les grandes villes de France, Lille a également son lot d’églises remarquables. Deux d’entre elles valent particulièrement le coup d’oeil si vous cherchez que faire à Lille :

  • L’église Saint-Maurice : édifiée entre le XIVe et le XXe siècle dans un style néo-gothique, cette église se situe à quelques mètres de la gare Lille-Flandres. Ses vitraux à l’intérieur sont impressionnants.
  • La cathédrale Notre-Dame de la Treille : cette église atypique dédiée à la Vierge n’a été achevée qu’en 1999. Sa principale façade très contemporaine contraste avec son style gothique du XIIIe siècle.

11. La rue de Béthune

Rue de la Béthune, Lille

Crédit photo : Wikimedia – Velvet

Envie de shopping pendant votre découverte de Lille ? Rendez-vous rue de Béthune où vous trouverez toutes les grandes chaînes de magasins. Pour vous ravitailler entre deux boutiques, il vous suffira de commander une savoureuse gaufre de Liège à l’un des nombreux stands de la rue. La rue de Béthune comporte également deux cinémas, qui peuvent être une bonne alternative les jours de pluie. Cette rue est piétonne tous les jours et à toute heure, ce qui la rend particulièrement agréable !

12. Hospice Comtesse

Extérieur de l'Hospice Comtesse, Lille

Crédit Photo : Shutterstock / jan kranendonk

Comme son nom le laisse deviner, l’Hospice Comtesse est un ancien hôpital datant de l’époque médiévale. Fondé par la comtesse Jeanne de Flandre dans son propre palais en 1237, il a accueilli des patients jusqu’en 1939. Situé dans le quartier du Vieux Lille, l’Hospice Comtesse abrite aujourd’hui un musée et témoigne d’une époque révolue. Vous y découvrirez une maison flamande des XVIIe et XVIIIe siècles, des collections d’art dans l’ancien dortoir des religieuses, ainsi que la “salle des malades” datant du XVe siècle où des expositions sont maintenant régulièrement organisées.

13. La maison natale de Charles de Gaulle

Façade de la maison de Charles de Gaulle à Lille

Crédit photo : Wikimedia – LPLT

Visiter Lille, c’est aussi découvrir une partie de l’histoire de France. Peu le savent mais le général de Gaulle, ancien homme d’Etat, est né dans la maison de ses grands-parents maternels à Lille, en 1890. Il y a passé de nombreuses vacances étant enfant et a toujours gardé une affection particulière pour sa ville d’origine. Cette demeure bourgeoise du XIXe siècle est aujourd’hui un musée ouvert au public. Passionné·e·s d’Histoire ? N’hésitez pas à l’ajouter à votre liste des choses incontournables à faire à Lille !

À noter : le musée est actuellement fermé pour rénovation. Il rouvrira ses portes le 22 novembre 2020, à l’occasion du 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle.

Comment aller à Lille ?

Depuis une autre ville française

Il est possible de rejoindre Lille très facilement depuis les grandes villes françaises :

  • Train : Lille dispose de deux gares, Lille-Europe et Lille-Flandres, qui se situent toutes les deux à distance de marche du centre-ville.
  • Bus : la gare routière se trouve le long de la gare TGV Lille-Europe.
  • Avion : l’aéroport, lui, est situé en dehors de la ville, à Lesquin. Vous arriverez dans le centre de Lille, après 20 minutes de route environ, en navette, VTC ou en taxi.
  • Voiture : Lille est facilement accessible en voiture. Depuis Paris par exemple, il vous suffit d’emprunter l’A1 avant d’arriver à Lille après 2h40 de trajet.

Vous recherchez un vol ? N’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire, le comparateur de vols Skyscanner !

Une fois sur place

Sur place, vous trouverez deux lignes de métro, un tramway, des bus et des vélos en libre-service, les V’Lille. Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’y rendre en voiture, la ville propose de nombreux parkings souterrains.

Aussi, et parce que visiter Lille ne se résume pas qu’à un monument, pensez au City Pass pour votre séjour. Valable 24h ou 48h, ce pass vous permet de découvrir la ville tout en bénéficiant d’une entrée gratuite pour 30 sites et attractions touristiques dans Lille. Le City Pass permet également de profiter gratuitement des transports en commun de la ville.

Où loger à Lille ?

Vous voilà séduit·e·s ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur endroit où dormir à Lille pendant votre séjour. Le Vieux-Lille, très vivant de jour comme de nuit, offre un décor pittoresque et accueille différents points d’intérêt de la ville. Le quartier animé de Lille-Centre est le choix de la proximité. Il permet de rejoindre rapidement les gares, commerces, bars et de nombreux lieux d’intérêt. Pour être au plus proche des deux gares, vous pouvez également opter pour le quartier d’affaires, Euralille. Enfin, si vous cherchez plutôt du calme et de la verdure, vous tomberez sous le charme du quartier résidentiel de Bois Blancs, traversé par la rivière de la Deûle et le canal.

Hôtels ou Airbnb, le choix est multiple. Pour trouver votre hébergement idéal au meilleur prix, rendez-vous sur le site de ce comparateur d’hôtels !

Vous avez désormais les cartes en mains pour visiter Lille. Et vous, quels sont vos incontournables favoris ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire