Les 17 choses incontournables à faire à Aix en Provence

avatar

Vous êtes de passage au pays de Cézanne ? Voici les 17 choses incontournables à faire à Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence est située à vingt-cinq kilomètres de Marseille, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône est une ville bourgeoise, jeune et dynamique. Elle bénéficie d’un ensoleillement remarquable et d’un patrimoine exceptionnel. Une destination idéale pour un séjour culturel et festif, bercé de lumière.

Aix-en-Provence a été fondée en 122 avant Jésus-Christ par les Romains, au cœur d’un patrimoine naturel de toute beauté. Célèbre pour ses thermes, ses ruelles colorées, ses immeubles bourgeois et ses fontaines, la ville d’Aix-en-Provence attire chaque année de très nombreux touristes. Il faut dire que son centre-ville renferme cent cinquante-six monuments historiques, datant pour la plupart du 17ème et 18ème siècle.

Avec ses très nombreux musées, son festival, son terroir, son vignoble, ses rues commerçantes, son architecture et son art de vivre, vous tomberez forcément sous le charme de cette belle ville d’Aix-en-Provence.

Prêt.e à vivre au rythme du chant des cigales ? Voici les 17 choses incontournables à faire à Aix-en-Provence.

A lire aussi : Les 9 choses incontournables à faire à Marseille

1. Arpenter la vieille ville

Aix-en-Provence vieille ville

Crédit photo : Shutterstock / Neirfy

Impossible de visiter Aix-en-Provence sans prendre le temps d’arpenter les ruelles pavées de la vieille ville. Elles regorgent de constructions et de bâtiments, dont l’origine s’étale du Moyen-âge au 18e siècle. Vous aurez la joie de découvrir de multiples restaurants, de cafés et de jolies boutiques. Presqu’entièrement piétonne, elle vous permettra d’apprécier l’atmosphère de cette belle ville d’Aix-en-Provence.

2. Flâner sur le Cours Mirabeau

Aix en Provence Cours Mirabeau

Crédit photo : Shutterstock / Aurélien Laforet

Flâner sur la plus célèbre rue de la ville est un incontournable à faire à Aix-en-Provence. Construit au 17e siècle pour permettre à la haute société de circuler en carrosse dans la ville, le Cours Mirabeau est aujourd’hui bordé de cafés, de restaurants et d’hôtels particuliers luxueux, dont le plus ancien date de 1648. C’est aussi ici qu’ont lieu les grandes manifestations de la ville, comme le marché des artisans en été, ou le marché de Noël en décembre.

3. La place de l’hôtel de ville

Aix en Provence Place hôtel de Ville

Crédit photo : Shutterstock / De Sergey Dzyuba

Datant du 14ème siècle, cette belle place rectangulaire abrite l’hôtel de ville, inspiré des palais italiens de la Renaissance, ainsi qu’une belle horloge astronomique. La place s’anime les mardis, jeudis et samedis pour le célèbre marché aux fleurs de la ville. C’est également sur cette place qu’a lieu, chaque premier dimanche du mois, un sympathique marché aux livres.

4. Découvrir le quartier Mazarin

Aix en Provence Quartier Mazarin

Crédit photo : Shutterstock / De kavalenkava

À quelques encablures du Cours Mirabeau, se trouve le quartier Mazarin, construit au 17ème par l’archevêque du même nom. Le quartier, composé de demeures luxueuses et de fontaines somptueuses, était à l’origine occupé par des commerçants et des artisans de la ville.

5. Visiter l’Atelier de Cézanne

Si vous n’avez qu’une seule chose à faire à Aix-en-Provence, partez à la découverte de l’Atelier de Paul Cézanne, aujourd’hui transformé en musée. Baigné de lumière, ce lieu mythique vous offre l’occasion de découvrir la vie de ce peintre de génie, né à Aix-en-Provence. C’est dans cet environnement exceptionnel et la luminosité particulière qu’il a puisé toute son inspiration.

6. La bastide du Jas de Bouffan

Aix en Provence Mas de Jouffan

Crédit photo : Shutterstock / De Leyla Marcy

Pour poursuivre votre séjour sur les traces de Paul Cézanne, rendez-vous à la Bastide du Jas de Bouffan. Elle fut la demeure familiale du peintre, et l’un des lieux où il a réalisé ses plus belles aquarelles. La bastide et son parc sont aujourd’hui classés aux monuments historiques.

7. Une balade au Parc Jourdan

Aix en Provence Parc Jourdan

Crédit photo : Wikimedia / Andreas Hj.

Une idée de chose à faire à Aix-en-Provence en famille ? Prévoyez une balade dans le plus grand et le plus emblématique parc de la ville, le Parc Jourdan. Situé au sud d’Aix-en-Provence, ce parc, de quatre hectares, fut inauguré en 1935. Vous pourrez vous prélasser à l’ombre des tilleuls, admirer les bustes de Frédéric Mistral et Émile Zola. En été, n’hésitez surtout pas à profiter des nombreuses festivités qui y sont organisées par la ville.

8. Déguster des calissons

aix en provence calisson

Crédit photo : Shuttertsock / De Pickova Tyna

À Aix-en-Provence, régalez-vous de calissons, ces délicieuses et fondantes petites navettes sucrées typiquement aixoises. Cette confiserie, confectionnée à partir de melon confit, d’amandes broyées et d’orange d’écorces confites, est un des grands classiques culinaires d’Aix-en-Provence, depuis le 15ème siècle.

9. Visiter le Musée Granet

Aix en Provence Musée Granet

Crédit photo : Wikimedia Commons / par Le Passant

À proximité du Cours Mirabeau, se trouve l’un des incontournables à visiter à Aix-en-Provence. Le Musée Granet est localisé dans l’ancien palais de Malte. Il propose une magnifique collection de peintures, allant du 14ème au 20èùe siècle. Ici Rembrandt, Ingres, Cézanne ou encore Giacometti et Picasso sont à l’honneur.

10. Admirer l’église de la Madeleine

Aix en Provence Eglise de la Madeleine

Crédit photo : Shutterstock / Christian Mueller

L’église de la Madeleine est l’un des monuments les plus somptueux à voir à Aix-en-Provence. Construite au 18ème siècle par Laurent Vallon, elle est la gardienne de la « Madeleine chez Simon » de Michel Serre ou du « Triptyque de l’Annonciation », de l’artiste flamand Barthélémy d’Eyck.

11. Se prélasser aux Thermes Sextius

Dès l’époque romaine, Aix-en-Provence devient une station thermale réputée. Hammam, sauna traditionnel, salons de relaxations, spa, douches thermales, les Thermes Sextius vous offrent de quoi vous relaxer après une journée de visite.

12. La fondation Vasarely

Ce centre architectonique a été imaginé, conçu et financé par Victor Vasarely en personne. Classée monument historique, la fondation Vasarely vous plonge dans l’univers fascinant de l’art optique. Vous y découvrirez également les œuvres d’art abstrait géométrique de l’artiste ainsi que des expositions temporaires d’art contemporain.

13. Admirer les fontaines de la ville

Aix en Provence Fontaine Rotonde

Crédit photo : Shutterstock

Aix-en-Provence est réputée pour ses magnifiques fontaines qui ornent les rues et les places de la ville. La plus célèbre d’entre elles, la fontaine de la Rotonde, date de 1860. Elle se trouve en bas du Cours Mirabeau.

14. L’hôtel Caumont

Un indispensable à visiter à Aix-en-Provence, si vous êtes un amateur d’art ! L’ancien hôtel, entièrement rénové, est l’une des merveilles architecturales de la ville. Il propose régulièrement de superbes expositions temporaires, dédiées aux plus grands artistes. Une collation au salon de thé et un détour par la boutique termineront, parfaitement, votre visite.

15. La cathédrale Saint-Sauveur

Aix en Provence Cathédrale Saint Sauveur

Crédit photo : Shutterstock / Amy Corti

Cette cathédrale, à la fois de style roman et de style gothique, fut construite entre le 12ème et le 15ème siècle. Elle contient notamment le sarcophage de Saint-Mitre, un martyr canonisé, ainsi que « le Buisson ardent » de Nicolas Froment.

16. Gravir la montagne Sainte-Victoire

Aix en Provence Sainte Victorie lavandes

Crédit photo : Shutterstock / De Jef Wodniack

Connue du grand public grâce aux récits de Marcel Pagnol et aux tableaux de Paul Cézanne, la montagne Saint-Victoire est un incontournable à faire à Aix-en-Provence. Alors que son versant sud arbore une végétation typiquement méditerranéenne, celui du nord bénéficie d’une flore alpine, typique du sud des Alpes. Lors de votre ascension, vous croiserez sans doute de nombreux animaux. Au cœur du site, sur un plateau de sept hectares, vous découvrirez les carrières de Bibémus, où Cézanne venait trouver son inspiration. Il y réalisa d’ailleurs parmi ses plus belles toiles.

17. Profitez des nuits aixoises

Aix en Provence, fêtes et soirées

Crédit photo : Shutterstock / De DisobeyArt

Étudiante et festive, la ville ravira les noctambules. Bars, restaurants, clubs, à Aix-en-Provence, on sait faire la fête et profiter pleinement des douces soirées d’été.

À faire et à voir à Aix-en-Provence et ses alentours

Il vous reste du temps à passer à Aix-en-Provence ? De nombreuses autres activités vous attendent.

  • Visiter le mémorial des Milles
  • Admirer le pavillon Vendôme
  • Se détendre au lac Bimont
  • Visiter un vignoble de la région

Comment se rendre à Aix-en-Provence

En avion

L’aéroport de Marseille Marignane se situe à seulement vingt-cinq kilomètres d’Aix-en-Provence et plusieurs compagnies aériennes proposent des rotations quotidiennes, à partir des principales villes de France. Pour réserver votre voyage et obtenir les meilleurs tarifs, utilisez le comparateur de vol Skyscanner.

Une fois à l’aéroport de Marignane, entre 5 h 30 et minuit, une navette est à votre disposition pour rejoindre le centre d’Aix-en-Provence, en trente minutes seulement. Elle est gratuite pour les moins de six ans, et coûte six euros, par trajet, pour les autres passagers.

Vous pouvez louer une voiture pour parcourir la région.

En train

Jusqu’à Aix-en-Provence TGV

Il est très facile de rejoindre Aix-en-Provence en TGV depuis Lille, Paris, Lyon ou encore Bruxelles. Comptez environ trois heures vingt de trajet depuis la capitale. Une fois arrivé à la gare Aix-en-Provence TGV, des taxis et une navette sont à votre disposition pour rejoindre le centre-ville.

Jusqu’à la gare TER d’Aix-en-Provence

De nombreux trains régionaux desservent la gare SNCF, située à proximité du centre-ville.

À noter : du 1er juillet au 3 novembre 2019, aucun train ne circulera en gare d’Aix en Provence suite à des travaux sur le réseau.

Jusqu’à la gare de Marseille

De très nombreux trains et TGV desservent l’immense gare de Marseille. Une fois débarquée dans la Cité phocéenne, vous pourrez emprunter les bus 50 et 51 ou un taxi pour rejoindre Aix-en-Provence, en moins de 30 minutes.

En bus

La ville d’Aix-en-Provence dispose d’une gare routière bien desservie par les bus. Renseignez-vous auprès des compagnies FLIXBUS, OUIBUS, EUROLINES et ISILINES pour réserver votre trajet.

En voiture

Bienvenue sur l’autoroute du soleil ! Aix-en-Provence se situe au croisement des autoroutes reliant le nord de la France, l’Espagne et l’Italie. Et pour un trajet plus respectueux de l’environnement, pensez au co-voiturage !

En bateau depuis Marseille

Il est parfaitement possible d’accéder à Aix-en-Provence par voie maritime, grâce à la proximité du port de Marseille, qui se trouve à seulement quarante minutes du centre-ville. Une fois débarqué, vous pouvez emprunter un taxi pour rejoindre directement Aix-en-Provence. Une navette pour la Gare SNCF, et la gare routière de Marseille, est également à votre disposition à la sortie du port de croisières de la Cité phocéenne.

Où se loger à Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est une ville bourgeoise, où se loger coûte cher. Ce n’est pas pour rien qu’Aix-en-Provence est souvent surnommé le 21ème arrondissement de Paris.

Le centre-ville est idéal pour profiter pleinement de l’ambiance et des charmes de la ville, et réaliser presque toutes vos visites à pied. Cependant, attention où vous décidez de poser vos valises. En été notamment, la vieille ville s’anime jusque tard dans la soirée, et certaines rues peuvent être très bruyantes.

L’Est de la ville sera privilégié par ceux qui désirent loger au calme. Si votre budget est serré, le Sud de la ville devrait vous permettre de dénicher un logement plus abordable. De nombreuses personnes proposent des solutions de logements en AirBnB. Pour trouver où vous loger à Aix-en-Provence, au meilleur tarif, comparez les prix sur ce comparateur d’hôtels.

A lire aussi : Dans quel quartier loger à Aix-en-Provence ?

Bon séjour au pays des cigales ! Et si, vous aussi, vous connaissez Aix-en-Provence, parlez-nous de vos incontournables en commentaire.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée