Les 25 choses incontournables à faire en PACA

avatar

Vous cherchez la destination idéale pour des vacances de rêve en France ? Partez visiter la Provence et ses 25 incontournables !

Cézanne et Van Gogh ont sublimé ses paysages. Pagnol et Giono ont popularisé l’art de vivre provençal envié de tous. L’accueil chaleureux de ses habitant·e·s a fait le reste. Évoquer la Provence c’est convoquer le chants des cigales, la senteur et le violet des champs de lavande en fleur, c’est avoir des images de poster des années 1930 dans la tête et se voir plonger dans des eaux cristallines. Pas mal, n’est-ce pas ? C’est le programme qui vous attend si vous décidez de visiter la Provence.

La région est une destination incontournable de la période estivale, prisée aussi bien des Français·e·s que des voyageu·rs·ses étranger·e·s, attiré·e·s par la diversité de ses paysages, son climat et une certaine douceur de vivre. Il faudrait, d’ailleurs, plus d’une vie pour découvrir les beautés de la région. Toutefois, voici une tentative de présentation des 24 incontournables à visiter en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 

À lire aussi :
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France
Les 16 plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Visiter le Parc Naturel Régional du Luberon : guide complet

1. Les Îles d’Or

Porquerolles, l'une des îles françaises les plus populaires

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Ce sont les joyaux à visiter en Provence et le nom des Îles d’or ne vous dit rien, Porquerolles, Port-Cros et le Levant devraient davantage vous parler. Ce sont des concentrés de Méditerranée en miniature avec leurs sentiers qui serpentent à travers les pins, leurs criques cachées aux eaux turquoises et des fonds marins incroyables.

En bref, des petits paradis, surtout hors saison.

2. L’Estérel

L'Estérel, à visiter en Provence

Crédit photo : Shutterstock – Imareva

Ce massif volcanique situé entre Cannes et Saint-Raphaël est en réalité un bout d’Afrique qui s’est attaché à la Côte d’Azur lors de la formation de la mer. Les multiples nuances de ses monts rouges prisé·e·s des randonneu·rs·ses et du bleu de la mer sont un régal pour les yeux.

Le massif est classé pour protéger ses trésors naturels. La mythique Nationale 7 traverse les terres intérieures tandis que la bien nommée Route de la Corniche d’Or longe la côte déchiquetée.

3. Saint-Tropez

Saint Tropez, au sud de la France. Des yachts de luxe en marina.

Crédit photo : Shutterstock – NAPA

Qui n’a jamais fredonné « Do you, do you Saint-Tropez » ? C’est la ville qu’une partie du monde rêve de visiter en Provence et que d’autres fuient. Oubliez les à priori et direction la ville de Brigitte Bardot mais uniquement hors-saison ! C’est la condition sine qua non pour apprécier le village médiéval, ses façades colorées, son petit port et les plantes grimpantes. Les amateurs d’art  ne manqueront pas le Musée de l’Annonciade dont les œuvres colorées ravissent les visiteurs.

4. La Vallée des Merveilles (Mercantour)

La Vallée des Merveilles

Crédit photo : Shutterstock – MEG17 Studio

Difficile de trancher pour savoir si les merveilles désignent le superbe enchaînement des paysages de montagne avec la succession de lacs d’altitude et de pics rocheux aux couleurs changeantes, ou bien les fameuses gravures exceptionnelles de la Préhistoire qui en font un site archéologique classé.

Toujours est-il que l’ensemble porte bien son nom et les randonnées promettent d’y être inoubliables. Le Train des Merveilles est également une bonne alternative pour découvrir les villages perchés de la région.

Sachez la Vallée des Merveilles se trouve au sein du Parc National du Mercantour. En soi, et si vous avez le temps, l’ensemble de la zone est un incontournable à visiter.

À lire aussi : Les 10 parcs nationaux à faire en France

5. Le Cap Ferrat

Visiter la Provence : Cap Ferrat

Crédit photo : Shutterstock – Dmytro Surkov

Surnommé le Cap des Milliardaires, il ne faut pourtant pas s’arrêter à sa réputation et prendre le temps d’aller se balader le long de cette presqu’île. Le sentier du littoral qui permet d’en faire le tour est un des plus jolis à voir en Provence avec de nombreuses criques cachées et une végétation caractéristique de la région.

Le mieux est de le parcourir hors saison évidemment lorsque les eaux ne sont plus parsemées de bateaux au mouillage.

6. La Villa Ephrussi

Jardins de la Villa Ephrussi

Crédit photo : Shutterstock – Cristian Balate

Si vous voulez vous immerger quelques heures dans la vie des grandes fortunes qui ont fait la célébrité du Cap, c’est cette villa qu’il faut visiter en Provence ! D’ailleurs, il faudrait plutôt parler de palais pour désigner l’édifice rose dont l’architecture fait référence à un palazzo italien avec un mélange étonnant de styles Renaissance et gothique.

Les intérieurs avec le patio en marbre et les appartements de style XVIIIe siècle sont tout aussi somptueux. Et à l’extérieur, ce sont pas moins de 9 jardins différents qui ont été créés ! Le luxe.

7. Nice

Vue aérienne de Nice.

Crédit photo – Shutterstock – Sergii Zinko

Visiter la Provence et ignorer Nice serait une erreur. En effet, la ville ne se résume pas à la Promenade des Anglais, il faut prendre le temps de se perdre dans les ruelles de la vieille ville qui rappelle l’histoire italienne de Nice.

Vous pouvez aussi partir sur les traces de la présence russe avec la cathédrale Saint-Nicolas et le parc de Valrose. Pour une pause gastronomique, il faut déguster l’inégalée socca pour ensuite aller admirer les œuvres de Chagall.

8. Les îles de Lérins

Saint-Honorat, à visiter en Provence Alpes Côte d'Azur

Crédit photo : Shutterstock – Agent Wolf

On les aperçoit depuis la côte qui se découpent, au loin, sur l’horizon. Cependant, on ignore souvent que ce sont de petits paradis. L’île Sainte-Marguerite est la plus grande, elle est couverte de forêt que les randonneu·rs·ses explorent tandis que les autres partent à l’assaut des criques de sable.

Saint-Honorat est la plus préservée grâce à son abbaye dans laquelle vivent encore des moines qui y produisent du vin ainsi que des liqueurs mais aussi de la lavande.

9. Grasse

Grasse

Crédit photo : Shutterstock – Filip Fuxa

Impossible de visiter la Provence sans s’arrêter dans la capitale mondiale du parfum. C’est ici que se trouve le seul musée international de la Parfumerie ainsi que les anciennes usines de grands parfumeurs comme Fragonard. Vous pouvez même y créer votre propre fragrance et à la fin de la journée, le monde des senteurs n’aura plus aucun secret pour vous.

Enfin, la ville se révèle charmante à voir avec ses façades historiques.

10. L’arrière-pays niçois

Èze

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Il n’y a pas que le littoral qui est très prisé en Provence, l’arrière-pays, notamment au dessus de Nice voit sa population exploser durant la période estivale. La faute aux villages perchés comme Gourdon, Tourettes-sur-Loup ou Saint-Paul-de-Vence.

La faute aussi aux vedettes et artistes comme Montand, Giono, Ventura qui y avaient leurs habitudes. Mais aussi la faute aux vieilles pierres, aux ruelles sinueuses, aux parfums des bougainvilliers et jasmins en fleur. En résumé, la faute au charme provençal.

11. Le Parc National des Écrins

Parc national des Écrins

Crédit photo : Shutterstock – Francois Roux

Le PNR couvre dans sa totalité 91 800 hectares, compte 7 vallées et 3 chemins de grande randonnée pour les amat·eurs·rices de sommets. En ce qui concerne la flore, plus de 1 800 espèces sont recensées et donc protégées. Il en va de même pour la faune avec les traditionnels mammifères de haute-montagne et 210 espèces d’oiseaux dont les rares aigles royaux, tétras-lyres et lagopèdes.

C’est l’endroit parfait pour recharger les batteries et oublier le tumulte quotidien face aux paysages grandioses de la montagne.

12. Marseille

Vue panoramique aérienne sur la basilique Notre-Dame de la Garde et le vieux port de Marseille, France

Crédit Photo : Shutterstock – S-F

Envie d’un city-trip pendant que vous visitez la Provence ? C’est une ville cosmopolite, dynamique, fruit d’un formidable brassage culturel.

Il y a les incontournables, la basilique Notre-Dame de la Garde, le superbe MuCEM, la célèbre balade du Vieux-Port et le Château d’If. Puis, il y a des endroits plus secrets comme le quartier du Panier, le vieux village de l’Estaque et le Vallon des Auffes où la bouillabaisse est, dit-on, la meilleure.

13. Les calanques de Cassis

Magnifique point de vue depuis la forêt, la baie de Calanques De Port Pin, le parc national des Calanques près du village de pêcheurs de Cassis, Provence, Sud de la France, Europe

Crédit Photo : Shutterstock – Gaspar Janos

S’il n’y avait qu’une portion de littoral à voir en Provence, ce serait celle-ci ! Les falaises maritimes y sont parmi les plus hautes d’Europe et la couleur de l’eau est encore plus belle que dans les rêves.

Par chance, le site est un parc national, ce qui permet de le protéger mais aussi d’avoir accès à de nombreux sentiers pour admirer parmi les plus beaux panoramas du pays. Quant aux criques, elles sont à la hauteur de leur réputation avec les pins perchés sur les hauteurs, ce qui explique leur taux de fréquentation.

14. Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire

Aix-en-Provence

Crédit photo : Shutterstock – Christian Mueller

Son architecture rappelle l’Italie, tout comme ses places ornées de jolies fontaines dont l’eau rafraîchit le visiteur. Vous pouvez commencer votre exploration par la vieille ville avec les façades baroques des hôtels particuliers du quartier Mazarin. N’oubliez pas de prendre le temps de chiner dans les boutiques des brocanteurs et bouquinistes qui peuplent les ruelles.

Le maillot de bain pourra aussi vous servir si vous décidez d’aller faire un tour aux thermes dont les origines remontent à l’Antiquité. Enfin, pour finir votre journée, montez à la Sainte-Victoire pour admirer le coucher de soleil tout comme Cézanne l’aurait fait.

15. Les Baux-de-Provence

Baux de Provence

Crédit photo : Shutterstock – Oleg Znamenskiy

Situé dans les Alpilles, ce village perché est un des plus visités en Provence. De façon surprenante, les vieilles ruelles qui grimpent à l’assaut du sommet rocheux n’ont rien perdu de leur attrait malgré la très forte concentration touristique.

En plus des ruines du château et du vieux village, le site abrite un autre trésor dans les anciennes carrières. Creusées sous la montagne, les galeries aux immenses parois de 4 000m2 sont le théâtre de projections lumineuses artistiques grandioses.

16. Avignon

Le pont Saint-Benezet et le Palais des Papes d'Avignon en une belle journée d'été, France

Crédit Photo : Shutterstock / S-F

S’il y a bien un festival qu’il faut faire en Provence, c’est celui d’Avignon. La gigantesque manifestation théâtrale attire les foules et les meilleurs artistes dans ce domaine. Et le cadre est on ne peut plus grandiose avec la grande scène installée dans la cour d’honneur du Palais des papes. Palais qu’il faut bien évidemment visiter en raison de son unicité en dehors de Rome.

L’autre joyau d’Avignon est le Pont Saint-Bénézet dont les arches monumentaux fascinent toujours les visiteu·rs·ses.

17. Gordes

Gordes

Crédit photo : Shutterstock – Romrodphoto

Il est très difficile, voire impossible de faire une sélection exhaustive des villages perchés à visiter en Provence. Cependant, Gordes est certainement l’un des plus photogéniques avec les maisons qui serpentent jusqu’au sommet de la colline. C’est d’ailleurs ce premier aperçu du village depuis la route qui reste gravé dans les mémoires.

Une fois arrivé·e·s en son centre, plusieurs itinéraires de découverte sont proposés par l’Office du Tourisme pour ne rien manquer de la beauté de ses vieilles pierres.

À lire aussi : Les 20 plus beaux villages de France

18. Le Colorado provençal

Visiter la Provence et son "colorado"

Crédit photo : Shutterstock – kavram

C’est une des activités les plus insolites à faire en Provence, se croire dans un western en plein cœur du Lubéron. Cette impression est due au travail de la rivière Dôa qui a creusé la roche au fil du temps et découvert les couches d’ocres qui la composent. La main de l’homme a fait le reste en exploitant le site pour en faire des carrières d’ocres.

Aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des petits et grands, le site est aménagé et permet de découvrir les couleurs flamboyantes des vallons et cheminées de fées. Pour parfaire cette visite sur le thème des couleurs, ne manquez pas le très beau village de Roussillon dont les maisons sont recouvertes d’ocres justement.

À lire aussi : Les 6 plus beaux châteaux du Luberon

19. Le théâtre antique d’Orange

Le théâtre antique d'Orange

Crédit photo : Shutterstock – Luca Quadrio

Ce n’est pas un simple théâtre, loin de là, celui-ci est exceptionnel de par son âge et a même été qualifié par Louis XIV de « plus belle muraille » de son royaume. Rien d’étonnant à cela car le théâtre romain d’Orange est le mieux conservé d’Europe avec son mur de scène quasi intact.

Avec ses 100 mètres de long et 37 mètres de haut, il confère à l’ensemble un décor grandiose et une belle acoustique. C’est d’ailleurs pourquoi il est vivement conseillé de découvrir ce joyau lors d’un concert.

20. Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Crédit photo : Shutterstock – A.Basler

Surnommé « le géant de Provence », le mont est une étape mythique, presque autant que les cols des Alpes, des grandes courses cyclistes. Il domine toute la région du haut de ses 1 912 mètres que l’on peut voir à une centaine de kilomètres à la ronde.

L’arrivée au sommet est l’occasion d’admirer un paysage lunaire battu par les vents. Le mont est aussi un refuge pour une flore et une faune d’exception, les plus chanceu·x·ses et patient·e·s peuvent, par exemple, y observer des loups.

21. L’Abbaye de Sénanque

L'Abbaye de Sénanque

Crédit photo : Shutterstock – EyesTravelling

Après votre balade dans Gordes, ne manquez pas de prendre la D177 pour rejoindre l’abbaye de Sénanque, sublime édifice cistercien entouré de champs de lavande. Le site est un des plus beaux à voir en Provence, surtout au moment de la floraison de « l’or bleu ».

Une communauté de moines y vit toujours mais autorise la visite des parties historiques comme l’ancien dortoir ou encore la salle du chapitre. Ne quittez pas les lieux sans avoir embrassé une dernière fois le spectacle des bâtiments nichés au creux du vallon.

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire dans le Pays d’Aix

22. Les gorges du Verdon

Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France), célèbre canyon

Crédit Photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Parfois qualifiées de gorges les plus imposantes d’Europe, c’est en tout cas un des paysages à voir en Provence. Elles courent sur 21 kilomètres avec des falaises de 300 à 600 mètres de haut. L’eau y est d’une couleur turquoise envoutante, oasis de fraîcheur bienvenu surtout sous le soleil brûlant de l’été.

Bien sûr, il faut prendre le temps d’admirer les paysages fantastiques de chaos rocheux depuis les routes qui longent le canyon. Il faut aussi s’arrêter pour découvrir les villages perchés au détour d’un virage et leur patrimoine. Les plus sporti·fs·ves peuvent, dans leur cas, les parcourir via les nombreux sentiers de randonnée.

23. La Camargue

Les taureaux de Camargue

Crédit photo : Shutterstock – LianeM

Partagée avec la région Occitanie (la Petite Camargue se situant dans le Gard), la Camargue est l’un des plus beaux écrins naturels de France. Elle se démarque par un paysage singulier et une faune et flore d’exception, recensant plus de 2 000 espèces différentes.

En Camargue, le taureau et le cheval sont rois. Ainsi, se balader à dos du premier et assister à une course camarguaise représentent des activités incontournables de la région. L’occasion de découvrir l’une des plus fortes traditions du Sud de la France.

24. L’Isle-sur-la-Sorgue

Visiter la Provence : L'Isle-sur-la-Sorgue

Crédit photo : Shutterstock – Gordon Bell

Aussi appelée « la Venise du Comtat », la ville est un cadre idéal pour une balade reposante et inspirante. En arpentant les rues du centre, vous ferez un bond dans le passé, dans la Provence d’antan, tel que Pagnol aimait la filmer.

Chinez également dans les nombreuses boutiques d’antiquaires qui bordent les canaux, et ramenez-vous un souvenir de votre passage.

25. La Vallée du Queyras

Visiter Provence : Vallée du Queyras

Crédit photo : Shutterstock – Christophe Cappelli

Situé dans les Hautes-Alpes, ce parc naturel offre un cadre naturel époustouflant. La nature et rien que la nature dictera votre programme. La zone est bien connue des fans de randonnées, mais aussi des cyclistes puisque la vallée abrite les fameux cols d’Izoard et Agnel.

Comment aller en Provence ?

En avion

La région est bien desservie par le réseau aérien avec 4 aéroports internationaux : Nice, Marseille, Toulon-Hyères et Avignon. En fonction de votre point de chute, trouvez les vols les plus appropriés en utilisant un comparateur de vols comme Skyscanner. Entrez vos critères et vos dates, le comparateur s’occupe du reste.

En train

Le train est également un bon moyen pour aller visiter la Provence. Plusieurs gares TGV sont réparties dans la région. La gare de Nice, celles d’Avignon et d’Aix-en-Provence sont à moins de 3h de Paris et de celle de Marseille.

En voiture

La mythique Nationale 7, la « route des vacances », bien que très belle à parcourir, a laissé place à un réseau autoroutier plus rapide pour visiter la Provence. Entre autres, il y a l’A7 qui rallie Marseille, puis l’A8 qui longe le littoral jusqu’à Nice.

Où loger en Provence ?

La région est la destination phare de l’été, elle a donc une offre de logements très importante et diversifiée. De ce fait, vous avez le choix entre hôtels de toutes catégories, campings, Airbnb, gîtes ou chambres d’hôtes de charme et plein d’autres encore. Le mieux est de vous faire une idée en allant sur un comparateur d’hôtels, pour trouver les meilleurs offres, basées sur vos exigences.

À lire aussi : 10 villas de luxe à louer en Provence

Vous savez désormais ce que vous ne pouvez rater, si vous venez visiter la Provence ! Bon voyage !
 

 

 

 

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire