Carnet de voyage : trois jours en Provence Occitane

avatar

Cet été la tendance est à l’exploration de la France, et c’est l’occasion rêvée de redécouvrir les plus belles régions de notre pays comme la Provence Occitane.

Il y a peu, Maguelonne, créatrice des Chroniques de Myrtille, a eu la chance de partir quelques jours en Provence Occitane avec Generation Voyage. Ce territoire situé entre Lyon et Marseille, propose de belles promenades, des activités inattendues, le tout au coeur d’une nature préservée et généreuse. Chaque année, familles, amoureux et adeptes de voyages en solo se laissent séduire par cette destination aux nombreux trésors. L’occasion de découvrir certains des plus beaux villages de France et de faire un peu d’oenotourisme.

Suivez-nous pour trois jours en immersion totale en Provence Occitane, rythmés par le chant des cigales !

Jour 1 : La poésie de Saint-Laurent-des-Arbres

C’est à Saint-Laurent-des-Arbres que commence ce tour en Provence Occitane. Un village charmant au nom poétique qui invite à prendre le temps.

Arrivée à la Maison Felisa

La maison Felisa

La maison Felisa – Crédit photo : Maguelonne serres

La première chose que l’on fait lorsqu’on arrive quelque part, c’est de trouver un lieu où dormir. À Saint-Laurent-des-Arbres, nous vous proposons de loger à la maison Felisa, un havre de paix bucolique. La maison Felisa est tenue par Pascale et Benoit : elle est décoratrice d’intérieur, lui s’est reconverti en hôte charmant. À eux deux, ils ont un talent fou pour recevoir et vous faire oublier le temps.

La maison Felisa

La maison Felisa – Crédit photo : Maguelonne Serres

Cette ancienne maison de maître, rénovée par Pascale et Benoit en arrivant dans la région, est juste magnifique. Ici, cinq chambres vous ouvrent leurs portes. Parmi elles, certaines sont équipées d’un spa privatif et d’une terrasse. Et parce que la promesse des lieux ne s’arrête pas là, une piscine et un hamac vous attendent eux aussi, invitant au lâcher prise…

Les trésors de Saint-Laurent-des-Arbres

Vélo autour de Saint-Laurent-des-Arbres

Crédit photo : Yacine Diallo

Une fois les bagages déposés, il est temps de découvrir le village de Saint-Laurent-des-Arbres. Ici, plusieurs activités vous permettent de découvrir les lieux. Randonnée à VTT dans les alentours, visite du domaine viticole de La Mordorée… Il y en a pour tous les goûts ! Ce qui vous permettra de partir à la rencontre de superbes paysages, et de goûter quelques vins chemin faisant.

Déjeuner traditionnel à la table du Physalis

Restaurant Le Physalis

Crédit photo : Restaurant Le Physalis

Pour le déjeuner, nous vous recommandons de réserver une table au restaurant le Physalis à Tavel.

Au menu : cuisine traditionnelle et produits de saison ! Pour apprécier pleinement le moment, installez-vous en terrasse et accompagnez vos plats d’un verre de rosé. Pour l’anecdote, le rosé local est l’un des plus vendus au monde, il mérite donc quelques gorgées !

Cap sur Laudun et le Camp César

Le Camp César, Laudun

Le Camp César – Yacine Diallo

Après avoir régalé vos papilles, que diriez-vous d’un bond dans le temps ? Direction Laudun et son site archéologique du Camp César : une jolie manière de passer le temps et de réviser l’histoire Gallo-Romaine. Si la promenade est facile et accessible aux plus petits, les férus d’histoire pourront quand à eux profiter du voyage en faisant une halte au coeur du village. C’est ici que sont entreposés les nombreux vestiges retrouvés lors des multiples fouilles du site.

Dîner gourmand chez Papet

Restaurant Le Papet'

Restaurant Le Papet’ – Crédit photo : Maguelonne Serres

Il est temps de revenir au présent. Pour terminer cet après-midi en beauté, une halte à la maison d’hôte s’impose ! Lecture, farniente, baignade… Que de choix cornéliens !
En début de soirée, laissez-vous aller à la flânerie dans les ruelles de Saint-Laurent-des-Arbres. Au passage, faites un détour par la place du Saint : vous y trouverez la Tour Ribas, une tour d’époque romane extrêmement bien conservée qui mérite le détour.

C’est l’heure du dîner ? Réservez une table au « Papet ». Réputée plusieurs kilomètres à la ronde, cette table vous promet un voyage rempli de saveurs !

La nuit tombe, le village s’endort doucement. Après en avoir pris plein les yeux et les papilles, il est temps de tomber dans les bras de Morphée…

Saint-Laurent-des-Arbres

Saint-Laurent-des-Arbres – Crédit photo : Maguelonne Serres

LES BONNES ADRESSES
📍 À voir / à faire :
– Le Domaine la Mordorée, Tavel
– La randonnée en VTT et dégustation de vin, Tavel
– Le site archéologique du Camp de César, Laudun
– Le village de Saint-Laurent-des-Arbres
🍽️ Pour se restaurer :
– Restaurant le Physalis, Tavel
– Restaurant le Papet’, Saint-Laurent-des-Arbres
🏡 Pour loger : La maison Felisa

Jour 2 : Demeure de charme, village classé et arbre perché

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner composé de confitures maison et de produits locaux, il est temps de se remettre en route !

Les au revoir faits, nous partons en direction de Goudargues, celle que l’on surnomme “La petite Venise Gardoise”. Vous nous suivez ?

Goudargues, ses canaux et la demeure du Pradas

Sur place, Goudargues nous accueille avec beaucoup de charme. Si le petit village n’a de commun avec Venise que ses canaux, on comprend vite pourquoi on lui confère une image similaire.. Pour cela, il suffit de déambuler dans ses rues et de profiter de ses moments de vie.

Maison du Pradas

Maison du Pradas – Crédit photo : Maguelonne Serres

Et si nous posions nos valises ? Pour cette nouvelle escale, nous avons choisi la demeure du Pradas. Située un peu à l’extérieur du village, elle a été rénovée il y a peu, avec beaucoup de soins. Sa particularité ? Laisser une totale liberté aux hôtes qui l’ont choisi comme pied à terre.

Demeure du Pradas

Demeure du Pradas – Crédit photo : Maguelonne Serres

Plusieurs chambres sont mises à disposition (toutes à l’étage), dont une suite qui peut facilement accueillir une famille. Au premier niveau un salon, salle à manger- cuisine ouverts sur une terrasse, vous accueillent. Les propriétaires proposent aussi de louer l’espace à des groupes pour des réunions entre amis ou des séjours familiaux à plusieurs. Tout y est pour s’y sentir comme à la maison.

Découverte d’Aiguèze, classé plus Beau Village de France

Aiguèze

Aiguèze – Crédit photo : Maguelonne Serres

Dans les environs de la demeure, plusieurs balades s’offrent à vous. De notre côté, nous avons été émerveillé par la beauté d’Aiguèze. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il invite à la flânerie dans ses rues étroites. Ici, commerces locaux et expositions d’artistes témoignent du talent local.

Vue depuis Aiguèze

Aiguèze – Crédit photo : Maguelonne Serres

Pour une vue imprenable, rendez-vous tout en haut du village. Surplombant les Gorges de l’Ardèche, le panorama offre une superbe vue sur la vallée.

Fontaine de la Grenouille - Aiguèze

Aiguèze – Crédit photo : Maguelonne Serres

Avant de partir, passez par le lavoir et allez rendre visite à la gargouille de la grenouille. Selon la légende locale, y glisser ses doigts et faire un voeu porterait bonheur.

Prendre un verre dans les arbres…

Apéro perché dans les arbres

Les Chatouilleurs des Cimes – Crédit photo : Maguelonne Serres

C’est l’heure de l’apéritif ! Et si, pour marquer le coup, on optait pour de l’insolite comme… trinquer dans les arbres ? C’est bel et bien ce que propose les Chatouilleurs des Cimes.

Conceptualisé par Romaric, l’homme qui murmurait à l’oreille des arbres, le lieu laisse rêveur. Hamacs suspendus, pique-niques avec des tables perchées, séance dans les cimes… Pour Romaric presque tout est réalisable pour petits et grands enfants ! D’ailleurs, si vous avez une idée d’activité, il se porte garant pour vous aider à la réaliser. Oui, ce jeune homme saura vous étonner !

… puis déjeuner local

Le Bouchon, à Aiguèze

Le Bouchon, Aiguèze – Crédit photo : Maguelonne Serres

À Aiguèze, l’adresse gourmande à retenir et sans nul doute “Le Bouchon”. Ce restaurant à la cuisine locale fraîche et goûteuse propose différents plats qui raviront tous les palais. Et parce qu’il se veut local jusqu’au verre, Le Bouchon a la particularité de proposer des vins issus de son domaine. Et puis le Bouchon, c’est aussi la bonne humeur et l’accueil chaleureux du personnel qui nous invitent à passer un moment comme à la maison.

Si vous venez à la belle saison, il se peut que vous soyez surpris par un orage d’été aussi bref que diluvien. Pas de panique, ici tout est organisé pour qu’en un rien de temps vous vous retrouviez à l’abri !

A la découverte de Montclus, un village niché au coeur de la Provence Occitane

Montclus

Montclus – Crédit photo : Maguelonne Serres

Après avoir déjeuné, il est temps de se remettre en route. Sous un soleil toujours aussi chaleureux, direction Montclus. Niché au coeur de la Provence Occitane, ce village séduit les amoureux de vieilles pierres. En son sein, on déambule sous le chant des cigales entre les portes cochères, découvrant ainsi une histoire riche et passionnante.

Vue depuis Montclus

Montclus – Crédit photo : Maguelonne Serres

A l’instar d’Aiguèze, le clou de la visite reste sans conteste le panorama imprenable sur le paysage environnant. Alors on sort l’appareil photo et on capture les souvenirs !

Pause fraîcheur dans les cascades du Sautadet

La Roque

La Roque – Crédit photo : Maguelonne Serres

Il fait chaud, c’est le moment de se rafraîchir un peu. Un peu plus loin, le village de La Roque nous accueille pour un goûter bien mérité. Si la montée pour y accéder est un peu raide, elle vaut franchement le détour. Et pour cause… Glaces artisanales et boissons fraîches en sont la récompense !

Les cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet – Crédit photo : Maguelonne Serres

Au pied du village de La Roque, les Cascades du Sautadet offrent un rafraîchissement pour le corps et l’esprit. Ce site classé, dont la roche calcaire est vieille de 5 millions d’années, invite à une baignade salutaire ou à une sieste sous le soleil. Restez tout de même prudents et ne passez pas à côté de la curiosité géologique, le fameux « saut du diable ».

La promenade à cheval, par France Demaris

Retour à la demeure Pradas avec un mot d’ordre : farniente ! Piscine, lecture, sieste…

Après cette petite parenthèse, il est l’heure d’une promenade à cheval. Mais pas n’importe laquelle.

La promenade à cheval , par France Demaris

Crédit photo : Maguelonne Serres

Le centre équestre de France Demaris, aventurière et passionnée dans l’âme, propose une expérience inédite : la Provence Occitane à cheval. Chevaucher en forêt, traverser une rivière, crapahuter dans les bosquets et longer les vignes… Le moment est unique, en connexion avec l’animal et dans le plus profond respect de la nature.

La dégustation au Domaine de Gressac

Le Domaine de Gressac

Domaine de Gressac – Crédit photo : Maguelonne Serres

Le chemin, nous a, en prime mené au Domaine de Gressac. Un fabuleux domaine viticole entouré de vignes et de chevaux. Je vous recommande les vins, évidemment, dont le blanc, où le faible dosage en sulfites permet des matins moins durs.
Ce lieu perdu dans un écrin de verdure propose aussi un gîte et des activités telles que des boots camps…. Sans aucun doute une très belle adresse en Provence Occitane, qui a à cœur de dynamiser son patrimoine.

Un Grain de Soleil pour le dîner

Retour à Goudargues pour une petite promenade dans les ruelles, idéale pour ouvrir l’appétit. Alors où dîner dans la petite Venise gardoise ?

Rendez-vous au restaurant “Le Grain de Soleil”. À l’instar des autres adresses culinaires que nous vous avons conseillées, le menu est entièrement composé de produits locaux et de saison.

Vous avez choisi ? Il ne vous reste plus qu’à mettre les pieds sous la table en terrasse, installé juste à côté du canal. Détente garantie !

LES BONNES ADRESSES
📍 À voir / à faire :
– Un apéro dans les arbres, Parc Accroche Aventure, St Julien de Peyrolas
– Ballade du Val de Cèze à cheval, départ de Goudargues
– Dégustation de vin, Domaine de Gressac
🏘️ Les plus beaux villages de France à visiter :
– Le village d’Aiguèze
– Le village de Montclus
– Le village de La-Roque-sur-Cèze
🍽️ Pour se restaurer :
– Restaurant le Bouchon, Aiguèze
– Restaurant le Grain de Soleil, Goudargues
🏡 Pour loger : Demeure du Pradas, Goudargues

Jour 3 : Grotte mystérieuse et Géants de Cristal

Un dernier tour et puis s’en va. Pour clôturer ce séjour en Provence Occitane, nous partons à la découverte de l’incroyable grotte de la Salamandre.

La magie de la Salamandre, un spectacle sonore et visuel

Grotte de la Salamandre

Grotte de la Salamandre – Crédit photo : Maguelonne Serres

Pour visiter ce lieu unique, plusieurs solutions s’offrent à vous : emprunter la porte ou enfiler un baudrier pour entamer une descente en rappel. A noter que vous pouvez notamment découvrir les coulisses de la grotte ou explorer les galeries cachées.

Une fois en bas, un incroyable spectacle de sons et lumières vous accueille. L’autre activité à ne pas manquer dans la grotte de la Salamandre est la découverte des coulisses de la grotte, ou encore l’exploration des galeries cachées. Mais la magie ne s’arrête pas là…

Vous pesez entre 45 et 85 kilos ? Alors rendez-vous à l’Aéroplume.

L’Aéroplume et son ballon magique

Aéroplume, grotte de la Salamandre

Grotte de la Salamandre – Crédit photo : Maguelonne Serres

L’Aéroplume est un ballon gonflé d’hélium (tout de même 130 kilos !), inventé par Jean-Pierre David, le créateur des aérosculptures.

Emmailloté dans la nacelle tel un papillon, vous prenez alors votre envol. Une fois dans les airs, il vous suffit de vous laisser guider par l’instructeur depuis le sol. Vous pouvez même essayer de manoeuvrer le ballon si vous avez les connaissances suffisantes.

La sensation elle, est proche de la plongée sous-marine : la magie vous envahit pleinement. Depuis là-haut, la vie semble tourner au ralenti, laissant alors tout le temps d’admirer les « Géants de Cristal », ces concrétions immenses et véritables splendeurs naturelles.

Le spectacle terminé, l’atterrissage se fait dans le calme. Les yeux brillent et l’on se sent étonnamment ressourcé. C’est donc ça, le bonheur ?

Sur cette belle note, notre séjour touche à sa fin. C’est la tête remplie de souvenirs que nous quittons la Provence Occitane. Terre de richesses et mère de trésors naturels, la région est une escale pleine de promesses qui, nous en sommes convaincus, aura toujours une histoire à conter.

NB : Toutes les conditions sanitaires sont respectées par chaque partenaires.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire