Les 11 choses incontournables à faire à Gordes

avatar

Visiter Gordes : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir, dans ce village perché du Vaucluse, qui fait parti des plus beaux villages de France ?

Situé en plein cœur de la région Provence Alpes Cotes d’Azur, dans le Vaucluse, venez visiter Gordes. À tout juste 40 kilomètres d’Avignon, ne manquez pas de visiter ce ravissant village perché à flanc de colline, accroché à 340 mètres d’altitude.

Gordes est une véritable muse pour les artistes, qui aiment venir s’imprégner de son charme. Quant à vous, vous n’aurez pas d’autre choix que de succomber à ses vieilles pierres et à ses ruelles sinueuses.

Tout ici est à voir, à admirer, ou à photographier : la vue sur le village perché quand vous arrivez au loin, son majestueux château, son église impressionnante, son joli petit musée ou encore ses calades… Et bien d’autres trésors encore ! Alors, vous vous demandez que faire à Gordes ? On vous dit tout ici :

À lire aussi : Où manger à Gordes ?

1. Le cœur du village

Gordes

Crédit photo : Shutterstock- Romrodphoto

Avant de partir à l’assaut de chaque lieu incontournable que détient le village de Gordes, prenez le temps de flâner en son cœur. Traversez ses petites ruelles pavées sinueuses et arrêtez-vous à différents points de vue pour admirer le Parc du Luberon pour quelques clichés mémorables.

Au détour des calades, admirez les voûtes et autres arches, le cadran solaire, et les maisons en vielle pierre, ornées de végétation grimpante. Cherchez du regard les dates gravées dans la pierre calcaire, faites une pause à l’ombre d’une place, bercé par le bruit d’une fontaine… Profitez simplement de cet atmosphère calme et reposant, mais aussi chargée d’histoire.

2. Le Château

Chateau

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Jean Durieu

Si vous allez visiter Gordes, impossible de ne pas être subjugué·e·s par l’imposant château forteresse, qui domine fièrement le village. Datant du Xe siècle, le château féodal fut remanié à la Renaissance, pour le rendre plus « accueillant ».

Le château de Gordes est aujourd’hui un lieu de visite immanquable, ainsi qu’un espace culturel consacré aux expositions.

3. L’église

Gordes

Crédit photo : Christophe.Finot

Si vous cherchez quoi faire à Gordes, alors dirigez-vous vers la très jolie église Saint-Firmin, d’origine romane. L’église telle que vous la voyez aujourd’hui, fut construite au XVIIIe siècle.

Elle prend alors la place de l’ancienne église médiévale, devenue trop petite pour accueillir tous ses paroissiens. L’intérieur est incroyable, grâce notamment à une rénovation qui a eu lieu en 2017.

4. Les Calades

Gordes

Crédit photo : Shutterstock – Gerhard Roethlinger

Une « calade » est le nom que l’on donne en Provence, à une rue faite de pierres, posées verticalement sur la tranche. Gordes en regorge et c’est notamment ce qui fait tout son charme. Ces ruelles pavées typiques, étaient construites à l’époque pour faciliter le déplacement des ânes.

5. Les Caves du Palais Saint Firmin

Gordes

Crédit photo : Jean-Marc Rosier

Si vous venez visiter Gordes, ne manquez pas de faire un tour par les caves du village, classées Monument Historique. Ces caves sont en fait un site semi-troglodytique, car elles sont creusées dans la roche. La visite vous transporte au cœur de l’histoire du village, à travers des vestiges archéologiques datant du Moyen-Âge. Moulin à huile d’olive, silos, cuves…

Vous découvrirez l’incroyable témoignage des activités artisanales pratiquées à l‘époque, dans une ambiance à la fois mystérieuse et fascinante.

6. La Chapelle des pénitents blancs

Gordes

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Située en plein cœur du village, on sait très peu de chose sur son histoire. Certains disent qu’elle aurait été le siège d’une confrérie. Les archives ne la mentionnent qu’à partir du XVIIe siècle, ce qui lui donne un coté secret et mystérieux… Aujourd’hui, elle sert de salle d’exposition pour certains artistes.

7. L’Aumônerie Saint Jacques

Une autre chose à faire à Gordes, c’est l’Aumônerie Saint Jacques. Au détour d’une calade du village, cette hostellerie accueillait les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Mais elle fut pendant longtemps considérée comme une chapelle ou une salle des gardes.

8. À voir aux alentours proches de Gordes

Le Village des Bories

Bories

Crédit photo : Shutterstock – Bertl123

En allant visiter Gordes, ne manquez pas de faire un petit détour de 4 km, pour vous rendre au Village des Bories. Vous y découvrirez des petites cabanes entièrement construites en pierre sèche superposées.

Ce lieu, classé Monument Historique, est le témoignage magnifique d’un art de bâtir ancestral, et d’un savoir-faire aujourd’hui disparu.

L’abbaye Notre Dame de Sénanque

Gordes

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

L’abbaye Notre Dame de Sénanque, symbole de la Provence est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte si vous allez visiter Gordes.

À 3 km seulement du village, ce sublime édifice roman datant du 12e siècle, est toujours habité par des moines cisterciens.

Au moment de la floraison des lavandins, le lieu, qui en est entouré pour être cultivé, est simplement magique, est ultra photogénique !

Le Moulin des Bouillons

Moulin

Crédit photo : Own work

Vous cherchez encore quoi faire à Gordes ? Alors nous vous conseillons de visiter le Moulin des Bouillons. Cet ancien moulin à huile, datant de l’époque gallo-romaine est très bien conservé. Il retrace l’histoire de l’huile d’olive et du savon de Marseille dans la Méditerranée.

Il est situé à 5km de Gordes, à St Pantaléon, au cœur d’un sublime parc bucolique de 3 hectares.

Le Musée du verre et du vitrail

Sur le même site que le Moulin des Bouillons, découvrez ce ravissant musée, qui retrace l’histoire du verre et du vitrail. Vous pourrez admirer une grande collection d’objets anciens à travers un intéressant parcours pédagogique.

Comment aller à Gordes ?

Vous avez envie d’aller visiter Gordes et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

En voiture

Depuis Avignon, comptez environs 50 minutes de trajet, en suivant la route D900. Puis vous pouvez soit emprunter un bout d’autoroute A7 (payant) soit terminer le trajet par la D15, qui ne rallonge que de quelques minutes le trajet.

En avion/train/bus

Si vous voyagez en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Marseille-Provence, situé à 75 km. Vous pourrez ensuite rejoindre Cavaillon ou Avignon en bus ou en train. Depuis ces villes, vous pourrez emprunter une ligne locale de bus pour aller facilement à Gordes.

Pour vos billets d’avion, n’hésitez pas à consulter les offres sur le comparateur de vols Skyscanner, qui vous aidera à trouver les meilleurs prix.

À lire aussi :
Où dormir près de l’aéroport de Marseille-Provence ?
Parking pas cher proche de l’aéroport de Marseille : prix, réservation

Où loger à Gordes ?

Si vous choisissez de visiter Gordes, nous vous conseillons de lire notre article « Où dormir à Gordes ». Vous y trouverez toutes les plus jolies adresses de d’hôtel, mais aussi d’appartements, pour loger dans le village et alentours proches.

Sachez par contre qu’il s’agit d’un petit village, extrêmement réputé. L’offre de logement n’y est donc pas très large, et assez onéreuse. Alors, n’oubliez pas de réserver à l’avance. Avec l’aide de ce comparateur d’hôtels, vous trouverez les tarifs les moins chers, selon vos dates de départ.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire