Les 7 choses incontournables à faire à Roussillon

avatar

Vous souhaitez visiter Roussillon dans le Luberon ? Alors découvrez les 7 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Situé en Provence, entre le Luberon et les Monts de Vaucluse, Roussillon est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Niché dans le parc naturel régional du Luberon, ce village pittoresque se démarque par son étonnante palette de couleurs flamboyantes. Il se trouve en effet au cœur d’un des plus importants gisements d’ocre au monde. Venez vous perdre dans ses ruelles, contemplez ses façades, simples et belles, résultats d’un savoir-faire millénaire. Vous retrouverez cet ocre partout : dans les paysages, sur le mur des maisons enduites traditionnellement, mais aussi sur les sentiers jusqu’à la Chaussée des Géants. Vous souhaitez découvrir ce village pittoresque ? Pliez bagages, nous vous invitons dans notre tour d’horizon pour visiter Roussillon !

À lire aussi :
Où manger à Roussillon ?
Les 20 plus beaux villages de France

1. Le coeur du village

Visiter Roussillon : coeur du village

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Jean Durieu

Avant de quitter le village pour découvrir ses merveilles géologiques, prenez le temps de le parcourir et de découvrir ses trésors cachés. Après tout, son histoire remonte à l’Antiquité romaine. Petite bourgade aux Moyen-Âge, le lieu croît à l’époque moderne grâce à la richesse de ses sols. Aujourd’hui, ce village pittoresque est un trésor du patrimoine provençal.

Vous devriez ainsi vous perdre tout d’abord au milieu de ses habitations aux façades colorées. Au fil de votre promenade pour visiter Roussillon, vous découvrirez la place du Pasquier, la place de l’Abbé Avon et la place de la Forge. Au niveau de l’ancienne porte de l’enceinte fortifiée médiévale, vous admirerez également le beffroi remanié au XIXe siècle.

Sur la gauche, il est possible de rejoindre l’ancien chemin de ronde, le Castrum, d’où vous profiterez de jolis points de vue sur le village et la campagne environnante.

2. L’église Saint-Michel

Eglise Saint-Michel, Roussillon, France

Crédit photo : Shutterstock – Eleni Mavrandoni

Sur les sommets du village, et à flanc de falaise, vous pourrez également visiter l’église Saint-Michel. À l’extérieur, vous admirerez sa façade du XVIIe siècle, son chœur du XVIIIe, et à l’intérieur, des tableaux et une statue de Saint-Michel en bois.

Juste à côté de l’église, en bordure de la falaise, vous trouverez une table d’orientation ainsi qu’un panorama formidable sur les monts du Luberon.

3. Le Sentier des Ocres

Le sentier des Ocres

Crédit photo : Shutterstock – Luboslav Tiles

Parmi les choses à faire à Roussillon, on ne peut évidemment manquer de citer cette balade exceptionnelle dans les ocres. Démarrant au cœur du village, le « Sentier des Ocres » vous propose une immersion dans les couleurs de ce pittoresque village. Tout au long de la promenade, vous trouverez des panneaux sur la géologie, sur la flore, sur l’histoire et sur le massif des ocres du Luberon.

Mais surtout, ce sentier vous fera découvrir les anciens gisements d’ocre. Ces derniers présentent aujourd’hui un paysage envoûtant, un mélange de falaises, de cheminées de fée, de buttes de sable ocré. Autrefois creusées à la pelle et à la pioche par les hommes, ils sont désormais modelés par le vent et les eaux de pluie.

4. Ôkhra, l’écomusée de l’Ocre

Ôkhra , conservatoire des ocres et de la couleur

Crédit photo : Facebook – ôkhra | conservatoire des ocres et de la couleur

Si vous venez visiter Roussillon dans le Luberon, vous devriez également visiter Okra, l’écomusée de l’ocre. Vous en apprendrez plus sur l’aventure industrielle du pays dans cette ancienne usine Mathieu restaurée. L’ocre est utilisé depuis la Préhistoire, il était ici depuis l’occupation de la Provence par les Romains.

Plus tard, grâce à l’intuition de Jean Étienne Astier, il est devenu un véritable produit industriel local. Les sables ocreux étaient alors lavés pour en extraire le célèbre pigment. Cet écomusée vous permettra d’en savoir plus sur ce processus, mais aussi sur l’histoire de la région. Des visites comme des stages techniques y sont organisés. Ne manquez donc pas d’y faire un tour pendant votre séjour !

5. Les incontournables à voir dans les environs

Le Pont Julien

Pont Julien, pont romain, Provence

Crédit photo : Shutterstock – marketa1982

Situé sur la via Domitia, voie romaine qui reliait Narbonne à Turin, ce pont antique mesure 80 mètres de long pour 6 de large et 11,5 de haut. Composé de trois arches, il se trouve au sud du village de Roussillon. Il a été bâti avec des pierres calcaires provenant des carrières du Luberon.

En aval, vous pourrez découvrir le tracé de la route antique, bien visible sur 6 kilomètres, et en amont les gorges de Roquefure.

Les champs de lavandes

Champ de lavande en Provence

Crédit photo : Shutterstock – Gordon Bell

Tout autour de Roussillon, vous pourrez découvrir de magnifiques vignobles, mais aussi des champs de lavandes. Dans le pays de Sault, voisin du plus beau village de France, vous pourrez profiter de superbes promenades au milieu de ce magnifique paysage de fleurs mauves ou violettes.

Vous pourrez notamment suivre le « Lavender Trail » ou Sentier des Lavandes pour découvrir ce beau pays.

Gordes

Vue sur Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France, Provence

Crédit photo : Shutterstock – Romrodphoto

Que faire à Roussillon pendant votre séjour ? Après avoir découvert ce village et ces paysages colorés alentour, ne manquez surtout pas de rejoindre le charmant village voisin de Gordes. Ce dernier est une autre attraction du Parc naturel du Luberon ! Classé également parmi les plus beaux villages de France, Gordes s’élève face au massif du Luberon.

Ce village perché abrite notamment la magnifique Abbaye Notre-Dame de Sénanque, entourée de champs de lavande. Si vous venez visiter Roussillon, ne manquez surtout pas de visiter ce magnifique trésor du Vaucluse.

Comment aller à Roussillon ?

Situé au cœur du Parc Naturel du Luberon, Roussillon est heureusement facile à rejoindre depuis les villes alentours. Vous pourrez le rejoindre tant en voiture, qu’en bus ou même à vélo !

  • En avion, vous pouvez atterrir à l’Aéroport de Montpellier ou à l’Aéroport Marseille-Provence. Vous pourrez ensuite rejoindre Cavaillon ou Avignon en bus ou en train. Depuis ces villes, vous pourrez emprunter une ligne locale de bus pour aller facilement à Roussillon. Côté tarif, pensez à consulter les offres sur un comparateur de vols type Skyscanner pour bénéficier de la meilleure offre en fonction de vos dates de départ.
  • Si vous venez en voiture, alors vous pouvez suivre la route D900 depuis Avignon. Le trajet dure seulement 50 minutes depuis cette ville. L’autoroute A9 passe à proximité. Depuis Carpentras au nord-ouest, vous pouvez suivre la D4, puis la D177, la D244 et enfin la D4 jusqu’à Roussillon. Depuis Salon-de-Provence, empruntez l’autoroute 17, sortez à Cavaillon puis rejoignez la D900 pour atteindre Roussillon.

Où loger à Roussillon ?

Si vous prévoyez de visiter Roussillon, vous vous demanderez forcément où loger. Heureusement, vous ne manquerez pas d’options dans ce plus beau village de France.

Vous trouverez de nombreux établissements sur place, que ce soit dans un hôtel, un gîte, un camping ou encore chez l’habitant grâce à Airbnb.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. J’ai habité le LUBERON en Vaucluse du côté de la Tour-d’Aigues, j’ai beaucoup aimé cette région où j’ai gardé des amis.
    Mon petit-fils habite en Angleterre ou il travaille dans le secteur du tourisme, je me suis permise de lui envoyé le reportage et les photos car il envisage de faire un groupe dans la région.
    merçi
    Madeleine Diez

Laisser un commentaire