Les 9 plus belles randonnées à faire autour de Quinson

Les 9 plus belles randonnées à faire autour de Quinson

Randonnées Quinson : Les belvédères des Gorges de Baudinard
Trouvez des idées de randonnées à faire à Quinson Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Partie intégrante du parc naturel régional du Verdon, de nombreuses randonnées autour de Quinson s’offrent aux marcheurs dans les proches environs : des gorges, des lacs et de petits sommets composent un programme aux sensations variées.

Ainsi, Quinson est un excellent camp de base pour lancer des excursions à pied dans la région, à travers les magnifiques paysages des Alpes-de-Haute-Provence. Les Gorges du Verdon, l’un des plus beaux sites naturels de France, concentrent sur elles beaucoup d’attention, mais d’autres belles randonnées autour de Quinson sont aussi l’occasion de s’en mettre plein les yeux, tout en s’exerçant un peu, beaucoup parfois, les jambes.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la saison de la rando débute tôt : le printemps est parfait pour découvrir une nature épanouit, l’arrière-saison agréable pour ses températures plus douces. Les journées ensoleillées d’hiver sont l’occasion de belles sorties, mais attention, l’humeur des Gorges du Verdon évolue vite avec une mauvaise météo… En été, pensez toujours à vous protéger du soleil, adaptez vos horaires de marche à la chaleur, et prenez une bonne réserve d’eau avec vous !

1. Les Basses Gorges du Verdon

Randonnées Quinson : Les Basses Gorges du Verdon

Crédit photo : Alltrails

Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec cette randonnée à Quinson prenant pour cadre les Basses Gorges du Verdon. Le départ se fait directement à pied depuis le centre, sur le Pont du Verdon.

Dans un premier temps, le tracé consiste à suivre un ancien réseau de canaux longeant la rivière encastrée dans ses falaises, dans un décor absolument magnifique. On passe ensuite en surplomb des gorges via la Chapelle Sainte-Maxime, avant de revenir au point de départ. Une superbe boucle, bien balisée, comportant quelques passages plus techniques (chaînes, échelles) pour s’amuser, mais déconseillés aux plus jeunes.

Si l’itinéraire vous parait trop difficile ainsi, il est parfaitement possible de faire l’aller-retour au fond des gorges, sans aucun doute la plus belle partie du parcours.

2. Bauduen et le Lac de Sainte-Croix

Bauduen et le Lac de Sainte-Croix

Crédit photo : Alltrails

Bauduen, à 30 minutes de route, sera le point de départ de cette randonnée autour de Quinson, avec pour thème principal le Lac de Sainte-Croix. Alimenté par le Verdon, ce lac est en réalité une retenue d’eau artificielle, créée par l’édification d’un barrage sur le cours de la rivière.

Le tracé nous invite à randonner directement le long des berges du Lac de Sainte-Croix : la baignade en eau fraîche s’annonce salvatrice les jours où le mercure grimpe en flèche ! Par la suite, l’itinéraire se corse un peu niveau dénivelé, afin de prendre de la hauteur pour apprécier quelques beaux points de vue sur le lac, puis de redescendre au point de départ.

3. Au bord du Lac d’Esparron-de-Verdon

Randonnées Quinson : Au bord du Lac d'Esparron-de-Verdon

Crédit photo : Alltrails

Un autre lac, pour une autre jolie randonnée autour de Quinson. Rendez-vous cette fois au bord du Lac d’Esparron-de-Verdon, en amont de la rivière par rapport à notre point de chute : ce n’est pas loin à vol d’oiseau, mais comptez bien 45 minutes en voiture pour rejoindre le départ, car la route n’est pas directe.

L’itinéraire est à la fois facile et bien balisé, il convient donc à tous les niveaux : on déambule au bord du lac à travers une belle végétation provençale, et quand la météo s’y prête, on n’hésite pas à se poser sur une petite plage pour se mettre à l’eau, histoire de prolonger le plaisir de la balade…

4. L’ascension du Grand Margès

Randonnées Quinson : L'ascension du Grand Margès

Crédit photo : Alltrails

Le but de cette randonnée autour de Quinson est très clair : on grimpe le sommet du Grand Margès, en aller-retour, en suivant un sentier bien balisé de bout en bout. La difficulté ne réside donc pas dans l’orientation durant la marche, mais bien dans le dénivelé cumulé par cette sortie sportive.

Le départ se fait au village d’Aiguines, à 45 minutes de route de Quinson. De là, le GR99 mène droit au sommet du Grand Margès, qui culmine à 1577 m : l’assurance d’un superbe panorama sur les environs, incluant le Lac de Sainte-Croix, les Basses Gorges du Verdon, le plateau de Valensole, ainsi que les reliefs de plus en plus marqués des Préalpes.

Chemin identique au retour, les bâtons peuvent servir !

5. Les belvédères des Gorges de Baudinard

Randonnées Quinson : Les belvédères des Gorges de Baudinard

Crédit photo : Alltrails

Une autre belle randonnée autour de Quinson, à 20 minutes de route seulement du côté de Baudinard, permet de découvrir une nouvelle section des Gorges du Verdon : l’itinéraire passe ainsi par de multiples belvédères offrant chacun un point de vue différent sur la rivière et son profond canyon, dont on ne se lasse pas, mais aussi sur le Lac de Sainte-Croix et son barrage.

Une sortie accessible et un tracé bien marqué, en partie à l’ombre de la forêt, avec une partie pédagogique retraçant l’histoire des charbonniers locaux : idéal à la demi-journée.

6. Boucle autour de Moustiers-Sainte-Marie

Boucle autour de Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Alltrails

Une belle randonnée autour de Quinson, doublée d’une visite incontournable dans la région : le village de Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux de France, est à 30 minutes de route seulement.

Depuis le village, le tracé progresse à même d’impressionnants escarpements rocheux pour rejoindre tout un réseau de sentiers, dont une ancienne voie romaine, surplombant les environs. Le calme règne sur l’itinéraire, parfait pour apprécier les vues sur le Lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole.

Au retour, prenez bien le temps de vous imprégner du décor et de l’atmosphère de Moustiers-Sainte-Marie, pour conclure une superbe journée.

7. Le Col de Plein Voir et le Col de l’Âne

Randonnées Quinson : Le Col de Plein Voir et le Col de l'Âne

Crédit photo : Alltrails

Restons dans le secteur de Moustiers-Sainte-Marie pour une autre randonnée autour de Quinson, à 35 minutes de route, plus corsée celle-ci. Le tracé cumule en effet pas mal de dénivelé, et traverse des passages difficiles, assez vertigineux et pentus, réservés aux marcheurs qui en ont sous la semelle.

Ces derniers se régaleront à mesure de l’ascension vers le Col de Plein Voir, à 1168 m d’altitude, de magnifiques panoramas sur les environs, dont les Gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix, dans un décor minéral et abrupt. L’itinéraire bascule ensuite vers le Col de l’Âne, avant de former une boucle vers le point de départ.

8. La cascade de Sillans

La cascade de Sillans

Crédit photo : Alltrails

Direction le sud cette fois, pour une randonnée autour de Quinson de niveau facile, plus proche de la balade en termes de difficulté. Tant mieux, car cela permet d’emmener tout le monde admirer la très belle cascade de Sillans, un site naturel à ne pas manquer dans les environs.

Le point de départ du tracé est à Sillans-la-Cascade, à 25 minutes de route de Quinson. Le sentier, bien ombragé par la forêt et rafraîchit par les eaux vives, est un plaisir en toute saison, avec plusieurs beaux points de vue sur la cascade en cours de route.

9. De Pontevès au sommet du Petit Bessillon

Randonnées Quinson : De Pontevès au sommet du Petit Bessillon

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée autour de Quinson destinée aux amateurs de beaux points de vue, au départ de Pontevès, à 30 minutes en voiture. L’objectif de la sortie sera le sommet du Petit Bessillon, à 669 m d’altitude. Assez haut pour offrir une vue à couper le souffle sur toute la région environnante, avec table d’orientation pour se repérer.

Si le tracé n’est pas particulièrement long, prévoyez tout de même de bonnes chaussures pour affronter les cailloux du chemin. Quelques passages sécurisés à l’aide de chaînes et de barrières peuvent être difficiles à franchir pour des personnes peu assurées, ou souffrant de vertige… vous êtes prévenu !

1922
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur
Logo Explora project paca Embarquez à bord d’un voilier