Visiter Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille : réservations & tarifs

avatar
Réservez votre visite de Notre-Dame de la Garde

Enfilez les baskets et partez à l’assaut de la colline de la Garde pour admirer son plus beau trésor ! Voici toutes les informations pour visiter Notre-Dame de la Garde.

C’est l’un des symboles de Marseille. Du haut de sa colline, elle trône, majestueuse, et veille dit-on sur les pêcheurs et marins qui partent de longs jours en mer. Visiter Notre-Dame de la Garde, c’est embrasser toute l’Histoire de la cité phocéenne et découvrir le monument le plus cher au cœur de ses habitants.

D’ailleurs, son succès ne se dément pas auprès des touristes qui sont toujours plus nombreux à gravir la colline et admirer la vue à 360° depuis ses terrasses. Si vous aussi c’est votre intention de la visiter, voici de quoi répondre à vos questions et préparer au mieux votre visite.

À lire aussi :
Les 9 choses incontournables à faire à Marseille
19 balades autour de Marseille
Comment assister à un match de l’Olympique de Marseille à l’Orange Vélodrome ?

Histoire de Notre-Dame de la Garde

Visiter Notre-Dame de la Garde

Crédit photo : Shutterstock – Zyankarlo

Véritable symbole de Marseille, la basilique surplombe la ville de toute sa hauteur, perchée à 150 mètres de haut. Forcément, visiter Notre-Dame de la Garde c’est découvrir toute l’Histoire de la cité phocéenne. Son nom vient du fait qu’elle domine le port et garde donc l’entrée des bateaux dans la ville. C’est aussi pour cela qu’elle est dédiée à tous les hommes qui partent en mer.

Son origine remonte au début du XIIIe siècle avec une chapelle pour la Vierge mais les pèlerins sont de plus en plus nombreux. Une deuxième chapelle est donc construite au XVe siècle. Sous François Ier, un fort est érigé autour de ses murs pour protéger la ville qui est vulnérable aux attaques de Charles Quint. Des traces des bastions sont encore visibles aujourd’hui. Étonnamment et signe de l’importance de la chapelle pour la ville, les habitants sont autorisés à s’y rendre alors que normalement, elle aurait du être réservée à la garnison.

En 1793, en plein révolution, le fort devient prison et le culte est interdit dans la chapelle. Tous ses biens sont vendus ou détruits. Heureusement, en 1795, elle est sauvée par un marin qui, comme elle est devenue bien national, décide de la louer. Après des années difficiles, elle redevient finalement un lieu de culte en 1807.

Son apparence actuelle date de sa reconstruction dans les années 1850 car elle était un lieu de pèlerinage pour lutter contre le choléra. L’ancienne version était donc devenu trop étroite. En effet, malgré les agrandissements successifs, cela ne suffisait pas. Il a fallu attendre l’autorisation du ministre de la guerre en 1852 pour pouvoir construire car le fort était toujours en service. Le style choisi pour le nouvel édifice est néo-byzantin avec une alternance de marbre de Carrare blanc et de marbre rouge ainsi que des mosaïques à l’intérieur.

Nos conseils pour bien visiter Notre-Dame de la Garde

La basilique est le monument le plus fréquenté de Marseille, il y a donc foule de touristes. Si vous souhaitez visiter Notre-Dame de la Garde en haute-saison, il est conseillé de privilégier les débuts de matinées pour y aller. Vous pouvez aussi la visiter en fin de journée quand les tours guidés sont partis.

Le 15 août est également un jour de grosse fréquentation en raison de la messe en l’honneur de la Vierge Marie qui y est organisée.

Que voir et que faire à Notre-Dame de la Garde ?

À l’extérieur

Vue sur le Vélodrome depuis le Bonne Mère

Crédit photo : Flickr – UncleBucko

Pour commencer, visiter Notre-Dame de la Garde permet d’admirer une vue exceptionnelle à 360° sur toute la ville de Marseille. Prenez le temps d’admirer l’architecture extérieure avec son alternance de marbre blanc et rouge. N’oubliez pas de lever la tête pour observer la gigantesque statue de la Vierge dorée à l’or fin. Elle est si imposante qu’il y a même un escalier à l’intérieur.

Il faut prendre le temps aussi de faire le tour des terrasses qui regorgent d’ex-voto offerts par les fidèles. Vous avez également les vestiges du fort avec les anciens bastions et le pont-levis, même si ce dernier n’est pas d’époque.

L’intérieur

Intérieur de Notre-Dame de la Garde

Crédit photo : Flickr – emmrichard

L’intérieur est tout aussi impressionnant comme en témoignent les portes en bronze à panneaux sculptés ainsi que les coupoles et mosaïques de style byzantin. Il faut ouvrir grand les yeux pour détailler la richesse des dorures, couleurs et motifs. Parmi les plus belles se trouvent celle de l’Annonciation, du cul-de-four de l’abside et celle du Rosaire.

Il y aussi quelques belles sculptures à admirer, la plus célèbre étant la Vierge de l’artiste Chanuel réalisée en argent. Il lui aura fallu 5 ans tout de même pour la réaliser. Vous pouvez également voir la sacristie tout en boiseries. Ouvrez l’œil pour découvrir, dans un coin, un lavabo en marbre.

Enfin, pour finir, allez jeter un œil à la crypte pour le contraste saisissant qu’elle offre avec le reste de la basilique. En effet, son architecture de style romane est très épurée. De plus, elle abrite le dernier trésor qui subsiste de l’ancienne chapelle. Il s’agit d’un christ en bois polychrome qui a failli être détruit durant la Révolution.

Combien coûte un billet pour Notre-Dame de la Garde ?

Visiter Notre-Dame de la Garde est gratuit. Cela peut devenir payant si vous faites appel à des guides touristiques pour commenter la visite.

Comment réserver en ligne un billet pour Notre-Dame de la Garde ?

Visiter Notre-Dame de la Garde

Crédit photo : Shutterstock – vichie81

Il n’y a pas besoin de réserver de billets à l’avance pour visiter Notre-Dame de la Garde. L’entrée est libre.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres lieux ?

Comme il n’y a pas besoin de billet payant pour visiter Notre-Dame de la Garde, il n’y a pas de visites combinées avec d’autres monuments.

En revanche, vous pouvez faire appel à un guide. Ainsi vous pouvez réserver une visite guidée de Marseille à pied par exemple. Le guide vous fera découvrir les plus beaux endroits dont la basilique.

Horaires

La basilique Notre-Dame de la Garde est ouverte tous les jours de 7h à 18h15 en basse saison et 19h15 en haute-saison.

Comment accéder à Notre-Dame de la Garde ?

La basilique se situe sur la colline la plus proche du port à 150 mètres d’altitude. Autrement dit, il va falloir grimper pour y accéder. Sinon, vous pouvez prendre le bus de la ligne 60 ou encore le petit train touristique mais ce sera payant, évidemment. Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture, puisque des parkings ont été installés. Mais attention aux horaires de fermeture.

Où loger près de Notre-Dame de la Garde ?

Si vous souhaitez être le plus proche possible pour visiter Notre-Dame de la Garde, vous avez le choix entre plusieurs quartiers.

La basilique se trouve à cheval sur le quartier Vauban et celui du Roucas Blanc. Ce dernier fait partie du 7e arrondissement et est le plus charmant. C’est un quartier résidentiel aux allures de village perché sur la colline avec une superbe vue sur la mer. On y trouve beaucoup d’anciennes maisons bourgeoises.

Le quartier Vauban est, lui, typique de Marseille avec de petites ruelles escarpées. On y trouve beaucoup d’échoppes d’artisans et d’escaliers ! Mais c’est le prix à payer pour son cachet.

Si vous souhaitez être plus proche du centre-ville, il y a toujours les fameux quartiers du Vieux-Port et du Panier. Vous pouvez aller jeter un œil sur notre article dédié au logement à Marseille pour de plus amples informations.

Désormais, vous pouvez visiter la « Bonne Mère » dans les meilleures conditions. Bonne visite !

 

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire