Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte d’Azur

avatar

Vous avez décidé de partir en vacances et d’aller visiter la Côte d’Azur ? Alors voici les meilleures choses à faire et à voir dans cette belle région du sud !

La Côte d’Azur. Des petits mots qui en font rêver plus d’un ! Que ce soit en France ou à l’étranger, la Costa Azzura, comme l’appelle les Italiens, est réputée pour ses paysages à couper le souffle. Elle regroupe une grande partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), incluant également la magnifique principauté de Monaco.

Savez-vous d’où vient le nom Côte d’Azur ? Pour la petite histoire, son origine est assez cocasse. C’est un écrivain dijonnais qui, en 1887, décide de lui donner ce surnom alors qu’il séjournait dans sa villa azuréenne. C’est en regardant la mer qu’il eu l’idée d’intituler son livre Côte, en hommage à sa région, la Côte-d’Or, et d’Azur, dont la signification est « de couleur bleu » en héraldique. Ce nom lui va comme un gant ! Bien qu’elle n’ait pas réellement de délimitation physique connue, la Côte d’Azur englobe les départements des Alpes Maritimes ainsi que du Var. Son climat méditerranéen est désigné comme étant le plus doux de la France, ce qui offre la possibilité de pratiquer de multiples activités !

Vous ne savez pas que faire sur la Côte d’Azur ? Laissez-nous vous guider à travers ces 12 incontournables à ne pas manquer !

A lire aussi :
Les villages perchés de la Côte d’Azur
Les 10 choses incontournables à faire à Porquerolles
Les 15 plus beaux villages autour de Nice
10 endroits où faire du paddle sur la Côte d’Azur

1.Se balader dans la baie de Cannes

visiter la cote d azur baie de cannes

Crédit photo : Shutterstock / StevanZZ

Cannes et sa Croisette. Qui ne connait pas cette ville emblématique ? Entre son festival et ses boutiques luxueuses, Cannes n’a plus besoin de se forger une réputation. Mais, le luxe, les strass et les paillettes ne sont pas les seuls atouts de la belle. Son littoral est superbe ainsi que son centre-ville. Vous prendrez plaisir à vous balader en bord de mer en remontant jusqu’à la vieille ville. Son château est également très joli à visiter. Bien sûr, pour les adeptes du shopping, Cannes ne va pas vous décevoir. De nombreuses boutiques sont concentrées en centre-ville mais aussi le long de la Croisette, pour votre plus grand plaisir !

2.Visiter la starlette : Saint-Tropez

cote azur baie de saint tropez

Crédit photo : Shutterstock / Inu

Il est presque inconcevable de venir visiter la Côte d’Azur sans passer par Saint Tropez. Que vous aimiez le bling-bling ou non, Saint-Tropez est un véritable joyau de la Côte d’Azur. L’ambiance est évidemment changeante selon les différentes périodes de l’année, mais chaque saison a son charme. son petit port bordé de restaurants et de glaciers. Ses petites ruelles aux couleurs emblématiques. Son église mondialement connue. Sans oublier sa tarte tropézienne ! On ne peut pas passer à côté ! Que ce soit en journée ou en soirée, Saint-Tropez est un incontournable de la région. Un conseil : allez-y en bateau ! Tout d’abord parce que la traversée est très agréable et peu coûteuse, puis parce qu’ainsi vous vous épargnerez les embouteillages fréquents en période estival. Mais aussi, car cela vous permettra également de visiter la jolie ville de Sainte Maxime, située non loin de Saint-Tropez !

3.Entrer dans le monde princier de Monaco

cote d azur principaute de monaco de nuit

Crédit photo : Shutterstock / grutfrut

Partons à présent de l’autre côté, en direction de Monaco. La belle Principauté est définitivement un incontournable si vous venez visiter la Côte d’Azur ! Venir à Monaco, c’est comme entrer dans un autre monde : celui de la beauté et de la richesse. Car non, ce n’est pas un mythe. En vous baladant à Monaco vous êtes certains de croiser des voitures de sport luxueuses ainsi que des boutiques huppées. Promenez-vous dans la ville et ses jolies ruelles, montez jusqu’à son palais, idéalement situé sur le rocher qui domine toute la baie. La vue y est formidable. Visitez les jardins qui sont vraiment agréables. L’aquarium de Monaco est également une activité enrichissante si le domaine vous intéresse.

4.Visiter le village d’Eze

village perche eze cote azur

Crédit photo : Shutterstock / Andreas Jung

Le village perché de Eze est un des plus beaux villages de la région et de toute la France. Si vous ne savez pas que faire sur la Côte d’Azur, nous vous conseillons vivement de le visiter ! Il se situe non loin de Monaco, à environ 8 kilomètres, sur les collines proches de la Turbie. Véritable village datant du Moyen-Age, vous allez tomber sous le charme de ses vieilles maisons pittoresques. Au cœur du village se trouve également un jardin botanique. Le panorama dont vous bénéficiez en le visitant est à couper le souffle !

5.Faire le marché de Nice, la belle

faire le marché de nice sur la cote d azur

Crédit photo : Shutterstock / Rostislav Glinsky

Nizza la Bella, comme disent les italiens, est une ville incontournable de la Côte d’Azur. Mondialement réputée pour sa Promenade des Anglais, Nice vous emporte dans une atmosphère à l’italienne. Cette ville possède de nombreux atouts, tels que son château avec sa cascade, le Mont Boron qui vous offre une vue incroyable, le vieux Nice et son charme d’antan. Mais aussi des spécialités culinaires comme la socca ou la pissaladière ! Et, bien sûr, son marché aux fleurs du Cours Saleya ! Puis, en Février, son Carnaval éblouissant. Nice a tellement à vous offrir !

6.S’évader aux îles de Lerins

mer bleu et yachts iles de lerins

Crédit photo : Shutterstock / nito

Les îles de Lerins se composent de deux îles : Saint-Honorat, réputée pour son monastère, et Sainte-Marguerite, connue pour son fort qui aurait servi de refuge à l’Homme au Masque de Fer. Facilement accessibles par la plupart des villes côtières de la Côte d’Azur, elles bénéficient d’une faune et d’une flore remarquables. Venez vous évader le temps d’une journée sur cet archipel préservé de la région. Un incontournable à faire si vous venez visiter la Côte d’Azur.

7.Déambuler dans les rues de Saint-Paul-de-Vence

saint paul de vence village medieval au milieu foret cote d azur

Crédit photo : Shutterstock / Rolf E. Staerk

Vous ne pouvez pas manquer la visite de ce village emblématique de la Côte d’Azur. Saint-Paul-de-Vence est le lieu à voir si vous ne savez pas que faire sur la Côte d’Azur ! Malgré l’affluence des périodes estivales, il est resté dans son état naturel. Ses ruelles ont un charme incroyable. Bordées de petits restaurants, boutiques et galerie d’art en tout genre, vous prendrez plaisir à y déambuler, sans même vous préoccuper du temps qui passe. Son point de vue principal vous offre également un panorama magnifique sur la côte méditerranéenne. Et, évidemment, pourquoi ne pas boire un verre au café de la place, tout en jouant une partie de pétanque !

8.Rouler dans l’Estérel

massif de l estérel dans le var vue sur mer

Crédit photo : Shutterstock / Photography-Hardan

L’Estérel est situé dans le Var. C’est un massif montagneux aux couleurs rouge/orangé, typiques de la région. Le massif de l’Estérel vous offre de multiples activités comme la randonnée, le VTT ou encore des promenades à cheval. Son paysage particulier ne vous laissera pas indifférent ! En voiture, en partant de Cannes, vous pouvez faire toute la route de l’Estérel et profiter d’une vue imprenable sur la mer méditerranée. Tout le long, de jolies criques sauvages dissimulées s’offrent à vous, mais il faut les mériter ! L’accès n’est pas toujours des plus simples.

9.Visiter les Gorges du Verdon

parc naturel du verdon canyon

Crédit photo : Shutterstock / Grisha Bruev

En voilà un site magnifique de la Côte d’Azur. Les Gorges du Verdon sont un canyon qui a été creusé par la rivière du même nom : Verdon. Il est considéré comme le plus grand canyon d’Europe. Entre balades, canoë, randonnées, les activités sont multiples ! Parmi les sites à voir absolument vous retrouver le magnifique Lac de Sainte Croix et le lac d’Esparron. Des superbes points de vue, sur une eau d’un bleu vert cristallin.

10.Aller à Grasse, la ville du parfum

Vue depuis la Cathédrale Notre-Dame Du Puy De Grasse

Crédit photo : Flickr – Dennis Jarvis

Si vous ne savez pas que faire sur la Côte d’Azur, cette activité est réellement spéciale, puisque rares sont les endroits où l’on peut visiter les plus grandes parfumeries du monde telles que Fragonard ou encore Galimard. Très jolie ville, grâce possède également un musée du parfum, et une superbe cathédrale catholique romaine qui renferme encore aujourd’hui de nombreuses œuvres d’art dont des peintures du grand Rubens.

11.Partir à Menton

Menton est une ville frontalière avec l’Italie. Son architecture est d’ailleurs typique et très colorée ! Le vieux Menton est très agréable. Vous pourriez vous y perdre en dégustant une bonne glace italienne. Et pourquoi pas, si vous venez en période de Février, participer à la célèbre fête des citrons ! Comme le Carnaval de Nice, c’est un événement très populaire pour la ville, bien connue pour ses citrons bénéficiant désormais d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Si vous allez visiter la Côte d’Azur, alors passez par Menton. son musée dédié à Jean Cocteau est également très instructif !

12.Explorer le parc du Mercantour

Parc régional du Mercantour

Crédit photo : Shutterstock / Alessandro Cristiano

En vous éloignant un petit peu du littoral, à environ 1 heure de route de Nice, visitez le parc du Mercantour. C’est un parc naturel protégé et totalement préservé. Avec ses sommets à plus de 3000 mètres, un autre monde s’offre à vous. Randonnées, balades en VTT, escalade, ou encore, partir à la découverte des loups. Ce lieu faisant partie des dix parcs nationaux de France, vaut vraiment le détour.

D’autres incontournables

Visiter Port Cros

Crédit Photo : De Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock.com

Vous l’aurez compris, la région regorge de choses à faire et à voir ! Dans les villes à visiter il y a également Saint Raphael et son joli port, Hyères et ses îles de Porquerolles et Port Cros, et pourquoi pas aller encore plus loin et visiter les premières villes de la côte italienne comme Vintimille et San Remo.

Comment aller sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est une zone très touristique. Elle est facilement accessible :

  • en voiture : l’autoroute reliant la Côte d’Azur à toutes les villes d’Europe est l’A8. À titre d’indication, il vous faudra environ 8 heures pour relier Paris à Nice ne voiture.
  • en train : la région est desservie par de multiples gares. Les trains rapides ou express (TGV, Trains Corail) de la SNCF relient la Côte d’Azur à toutes les zones françaises et à toutes les plus grandes villes d’Europe. Le TGV Méditerranée permet de faire Nice -Paris en 5 heures et 25 minutes.

Vous trouverez des gares TGV à Nice, Antibes et Cannes.

  • en bateau : les ports de Villefranche-sur-Mer, Nice, Cannes et Monaco sont les escales méditerranéennes principales des croisières.
  • en avion : l’aéroport de Nice Côte d’Azur est le deuxième plus grand aéroport de France (après Paris). Si vous souhaitez venir visiter la Côte d’Azur, alors l’avion reste le moyen le plus simple et le plus rapide. N’hésitez pas à consulter notre comparateur de vol Skyscanner pour organiser votre trajet.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire