Les 6 plus belles randonnées à faire dans la montagne Sainte-Victoire

avatar
L’Ermitage de Saint-Ser par le col de Vauvenargues
Trouvez des idées de randonnées à faire dans la montagne Sainte-Victoire Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Arpentez l’arrière-pays aixois en choisissant l’une des plus belles randonnées à faire dans la montagne Sainte-Victoire !

La montagne Sainte-Victoire est un massif petit par la taille (1 011 mètres au maximum) mais grand par la symbolique. C’est même un emblème de la Provence célébré par de grands noms de la peinture comme Cézanne.

Parcouru par d’innombrables sentiers de promenades, le site permet de se dégourdir les jambes lors d’une après-midi ensoleillée. Le sommet est facilement accessible et offre aux visiteurs des panoramas splendides sur le Pays d’Aix.

Par beau temps, on y aperçoit le Mont Ventoux, la mer et même les Alpes ! Des monuments et sites historiques ponctuent les itinéraires au son des cigales ou du mistral. Allez, voici les plus belles randonnées de la montagne Sainte-Victoire !

1. La Brèche des Moines

La Brèche des Moines

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée de la montagne Sainte-Victoire emprunte un chemin particulièrement bien balisé (en rouge). Un sentier de pierres traverse une végétation typiquement méditerranéenne jusqu’au refuge Cézanne puis monte jusqu’à la colossale Croix de Provence et la Brèche des Moines…

Le visage caressé par le mistral, vous admirez une vue plongeante sur la basse vallée du Rhône. Le Mont Ventoux, au Nord, et les sommets alpins enneigés du massif des Écrins brisent l’horizon.

L’étang de Berre et le célèbre point culminant de la Montagne Sainte-Victoire, le Pic des Mouches, complètent ce panorama exceptionnel. Prévoir de l’eau et de bonnes chaussures montantes pour gravir cet itinéraire rocailleux.

2. La boucle autour du lac Zola

La boucle autour du lac Zola

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée de la montagne Sainte-Victoire débute au bord de la D17 entre Beaurecueil et Le Bouquet. Balisé de bleu, votre sentier serpente tranquillement dans la forêt de pins.

Rapidement, vous atteindrez une ligne de crête fort esthétique. Elle offre une vue splendide sur la région et notamment la retenue de Zola.

Ce barrage (le premier barrage en voûte au monde, construit en 1850) porte le nom de François Zola, le père de l’écrivain ! Proche du lac de Bimont, cet itinéraire a le double avantage de proposer de l’ombre et un dénivelé raisonnable.

Vous l’aurez compris : pour une après-midi vivifiante et bucolique sans trop se fatiguer, c’est un incontournable.

3. La Croix de Provence par le Sentier Noir

La Croix de Provence par le Sentier Noir

Crédit photo : Alltrails

Vous le voyez, le parking des Deux Aiguilles sur la D17 juste après après Saint-Antonin-sur-Bayon en direction de Puyloubier ? Garez-y votre véhicule et engagez-vous sur le Sentier Noir (balisé de noir) sur votre droite.

Vous entamerez alors une randonné de la montagne Sainte-Victoire assez difficile, du moins jusqu’à La Croix de Provence. Certains passages s’apparentent à de l’escalade lorsque vous arpenterez ce chemin en corniche !

Du célèbre Pas de l’Eléphant à la grotte aux Hirondelles, l’itinéraire zigzague au dessus d’un paysage provençal sublime. Le Prieuré de Sainte-Victoire est tout proche.

Le tunnel de la Grotte aux Hirondelles permet de rejoindre le GR9 pour amorcer une descente vers le point de départ. Extraordinaire et notamment à l’automne lorsque l’après-midi est déjà bien avancée : quelles couleurs splendides…

4. L’Ermitage de Saint-Ser par le col de Vauvenargues

L’Ermitage de Saint-Ser par le col de Vauvenargues

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée de la montagne Sainte-Victoire démarre du village de Puyloubier et vous conduit à l’Ermitage de Saint-Ser. Ce dernier est constitué d’une chapelle bâtie dans le prolongement d’une grotte : au Ve siècle, un ermite vint s’y réfugier, d’où le nom !

Un sentier particulièrement bien aménagé vous y conduit. Une fois en haut, vous admirerez un beau panorama sur les vignobles de Puyloubier, la vallée de l’Arc, le mont Aurélien et la Sainte-Baume.

Mais votre parcours n’est pas fini : il longe une crête qui domine le secteur de Vauvenargues avant de revenir tranquillement.

Notre conseil ? Emporter de l’eau en abondance si vous vous y rendez en été et évitez les week-ends. L’itinéraire est plutôt fréquenté, vous comprendrez pourquoi en l’arpentant !

5. Refuge Cézanne

Refuge Cézanne

Crédit photo : Alltrails

Du Pont de l’Anchois sur la D17 à hauteur du hameau du Bouquet, nous vous proposons un sentier en aller-retour court et familial.

Point de dénivelé exténuant ou de falaises à franchir mais un petit sentier méridional sous le chant des cigales, tout simplement ! Nous vous conseillons de vous y rendre tôt car l’itinéraire est fréquenté.

Il vous mène au cœur de la face sud de Sainte-Victoire jusqu’au refuge Cézanne. Il n’a d’ailleurs rien à voir avec le peintre du même nom et comporte des informations historiques intéressantes.

Le lieu se prêtera volontiers à un pique-nique avant de repartir au milieu des jeunes chênes (la zone est reboisée pour effacer les traces d’un violent incendie en 1989). Des champs d’oliviers profitent, comme vous, du soleil présent presque toute l’année : vous en traverserez plusieurs !

6. Pic des Mouches

Pic des Mouches

Le Pic des Mouches est le plus haut sommet du massif. Cette montagne culmine à 1 011 mètres d’altitude. Cette randonnée de la montagne Sainte-Victoire est plutôt sportive et s’écarte des sentiers traditionnels.

Ici, ça grimpe plutôt fort et de bonnes chaussures sont préférables ! Le chemin part du parking de Saint-Ser et se dirige vers l’Ermitage dans un premier temps.

Puis il traverse forêts et arbustes provençaux jusqu’à atteindre une crête menant au Pic des Mouches. Cette dernière présente un panorama sublime (et un vent parfois violent au niveau du col de Vauvenargues).

Cette rando s’adresse donc volontiers à des randonneurs chevronnés. Mais quel spectacle de la mer Méditerranée aux contreforts des Alpes ! Ça valait plutôt le coup, non ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou