Les 10 plus belles randonnées à faire dans les Alpilles

avatar
Le coeur du massif des Alpilles depuis Eygalières
Trouvez des idées de randonnées à faire dans les Alpilles Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

La randonnée dans les Alpilles permet de découvrir ce joli massif calcaire sous toutes ses coutures : c’est en effet à pied que l’on savoure le mieux les charmes provençaux des Alpilles.

Dans ce petit massif essentiellement composé de calcaire blanc, où s’épanouissent le thym, les pins d’Alep et les oliviers, le décor est résolument provençal. Un vrai plaisir pour le marcheur, tant pour le décor que pour les senteurs. Les Alpilles forment une bande horizontale Est-Ouest de 25km de long et de 6km à 8km de large, composée de montagnes de faible altitude, culminant au sommet des Opies, à 498 mètres.

De par leur orientation, les Alpilles sont particulièrement exposées au Mistral venu du Nord. Soyez prévenus, en hiver notamment ! Dès le printemps et dans l’arrière-saison, le climat du Sud, doux et agréable, est idéal pour randonner dans les Alpilles. En plein été, sous le soleil, méfiez-vous des coups de chaud, rechargez la réserve d’eau et protégez-vous bien.

Bonne nouvelle, les Alpilles sont entièrement sillonnées de nombreux sentiers de randonnée, offrant la possibilité de parcourir l’ensemble du massif et de composer de multiples itinéraires de balade, de la petite sortie d’une ou deux heures à la grande randonnée à la journée. Pour vous aider à choisir, nous n’avons conservé que les plus belles randonnées des Alpilles. C’est parti !

1. Le Rocher des Deux Trous depuis Saint-Rémy-de-Provence

Le Rocher des Deux Trous depuis Saint-Rémy-de-Provence

Crédit photo : Alltrails

Juste à côté de Saint-Rémy-de-Provence, cette randonnée dans les Alpilles débute au niveau du site archéologique d’époque romaine de Glanum. Prévoyez un peu de temps pour cette intéressante visite, au départ ou à l’arrivée.

Ensuite, rendez-vous au monastère Saint-Paul-de-Mausole pour cette sortie qui, sans être franchement difficile, demande tout de même un petit effort physique (notamment par temps chaud). L’objectif est d’atteindre le Rocher des Deux Trous, une paroi calcaire percée en deux endroits, peinte en son temps par Van Gogh en personne. On comprend l’inspiration du peintre. Profitez du panorama à 360° sur les Alpilles, avant de boucler la boucle jusqu’au point de départ.

2. Le village des Baux-de-Provence et sa table d’orientation

Le village des Baux-de-Provence et sa table d'orientation

Crédit photo : Alltrails

Les Baux-de-Provence comptent assurément parmi les plus beaux villages de Provence, et même de France. Depuis la table d’orientation d’où s’apprécie une superbe vue sur le massif et les environs (effet garanti en toute fin de journée), cette randonnée dans les Alpilles vous mène progressivement, en croisant parfois la route, jusqu’aux remparts du village médiéval.

Suivez le tracé pour une visite complète des Baux (pause conseillée, prenez votre temps !), avant de quitter le village pour rejoindre votre point de départ, en faisant une boucle. Itinéraire sympa, cet itinéraire n’en compte pas moins quelques passages plus techniques, partez avec de bonnes chaussures et des bâtons. Pour éviter la foule au village, choisissez bien vos heures de marche (ou votre saison).

3. L’ascension des Opies, le sommet des Alpilles

L'ascension des Opies, le sommet des Alpilles

Crédit photo : Alltrails

À 498 mètres d’altitude, Les Opies, point culminant des Alpilles, n’ont rien d’un géant. C’est pourtant déjà bien assez pour profiter d’une vue splendide et panoramique qui porte loin : le Ventoux, les Alpes, la vallée du Rhône, la Méditerranée à l’horizon… un spectacle qui vaut le détour !

Cette belle randonnée dans les Alpilles débute au village d’Eyguières, à l’ambiance typiquement provençale. Depuis les Arènes, le chemin grimpe progressivement puis de façon plus raide jusqu’à la Tour des Opies qui coiffe le sommet. La descente s’effectue par l’autre flanc, pour rejoindre le village, où marquer une pause agréable et bien méritée.

4. Balade pédestre autour de Fontvieille

Balade pédestre autour de Fontvieille

Crédit photo : Alltrails

Fontvieille est un village plein de cachet, le lieu idéal pour débuter et finir une randonnée dans les Alpilles. Ici, nous partons du cœur de Fontvieille pour explorer les premiers contreforts du massif, et le patrimoine culturel du coin par la même occasion. On fait ainsi escale au Moulin d’Alphonse Daudet, avant de poursuivre jusqu’à l’aqueduc romain de Barbegal. Le retour s’effectue grosso modo par le même chemin.

Cet itinéraire familial, de niveau « balade », est idéal pour se délier les jambes et s’offrir une marche agréable, sans difficulté notoire.

5. Randonnée sur la crête des Alpilles

Randonnée sur la crête des Alpilles

Crédit photo : Alltrails

La difficulté augmente plus sérieusement en revanche avec cette randonnée dans les Alpilles par la crête, bien plus relevée. Il faudra être capable de tenir à distance et le dénivelé important. Partez bien équipés, et tôt le matin !

Le départ, à Saint-Rémy, se fait depuis le site de Glanum. La grimpette débute pour atteindre le Mont Gaussier, puis l’emblématique Rocher des Deux Trous, avant de rejoindre le Plateau de la Caume et de filer par la ligne de crête du massif. Le défilé de points de vue magnifiques est impressionnant tout du long du parcours ! Le chemin de retour passe en contrebas des Alpilles pour former une boucle.

6. Jolie boucle dans les Alpilles depuis Maussane

Jolie boucle dans les Alpilles depuis Maussane

Crédit photo : Alltrails

Depuis le paisible village de Maussane-les-Alpilles, cette belle balade offre un condensé sympa de ce qui fait la réputation et la beauté du massif. Des oliveraies, à la garrigue odorante en passant par des mas provençaux et l’éperon rocheux des Baux-de-Provence, cette randonnée offre des paysages provençaux à couper le souffle.

En effet, cette randonnée dans les Alpilles, de niveau facile et ne cumulant que peu de dénivelé, saura satisfaire les marcheurs en quête d’une belle balade plutôt que d’un gros effort physique.

7. Le coeur du massif des Alpilles depuis Eygalières

Le coeur du massif des Alpilles depuis Eygalières

Crédit photo : Alltrails

Retour à Eygalières, pour un autre sentier en boucle au départ du village : une randonnée dans les Alpilles qui vous plonge dans le cœur du massif, sans trop forcer sur la distance et le dénivelé. On se régale pour une belle demi-journée de marche, à travers la garrigue et les pins, accessible à tous les niveaux.

En chemin, on croise l’Arboretum du Badon, le Pas de la Figuière à 247 mètres d’altitude, la Gaudre de Vallonguette (une gaudre étant une petite rivière en provençal) ainsi que l’ancien fort d’Ancise, avant de revenir à Eygalières, où se poser au bistrot pour se rafraîchir et se refaire une santé.

8. Le tour du Mont Menu à Eyguières

Le tour du Mont Menu à Eyguières

Crédit photo : Alltrails

Variante du sentier débutant aux Arènes d’Eyguières, cet itinéraire fait le tour complet du Mont Menu (306 mètres) qui domine le village, mais sans y grimper. Une randonnée dans les Alpilles qui file au pied des Opies, le sommet du massif, et donne un bel aperçu de la beauté du coin.

Ni très longue, ni bien difficile, cet itinéraire est largement plébiscité pour son côté balade sympa, de niveau facile, réalisable même avec de jeunes marcheurs.

9. Randonnée rafraîchissante au Lac de Peiroou

Randonnée rafraîchissante au Lac de Peïrou

Crédit photo : Alltrails

À côté de Saint-Rémy, l’antique cité romaine de Glanum est le point de départ de plusieurs belles randonnées dans les Alpilles. Le chemin part de la route et remonte jusqu’à la Grotte de Baldoin, avant de rejoindre les berges du Lac de Peiroou. En provençal, peiroou désigne une cavité naturelle, creusée par l’érosion dans la roche, comme c’est le cas ici.

Le chemin fait le tour de ce joli lac artificiel aux berges ombragées et agréable où il est permis de pêcher mais non pas de se baigner, malheureusement, la tentation est pourtant forte lorsqu’il fait chaud ! La fin du parcours forme une boucle et redescend sur la route, au niveau du site archéologique de Glanum.

10. Le tour des Trincades dans le Parc naturel régional des Alpilles

Le tour des Trincades dans le Parc naturel régional des Alpilles

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée dans les Alpilles pour explorer un superbe coin du massif, à l’Est de Maussane et des Baux. La balade est bien vallonnée, mais le dénivelé, progressif, ne représente pas une grosse difficulté. Les randonneurs se feront plaisir car le sentier offre des terrains variés, et de nombreux très beaux points de vue sur les montagnes et les environs.

Une sortie recommandée pour remplir une belle demi-journée, faire de l’exercice et profiter des paysages sans pour autant fournir un effort physique trop contraignant.

2107
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur