Les 7 choses incontournables à faire à Saint-Tropez

avatar
Réservez vos visites & activités à Saint-Tropez Voir les offres

Visiter Saint-Tropez : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans le village jet-set par excellence, accueillant des stars du monde entier lors de la saison estivale ?

Ah, Saint-Tropez… Célèbre dans le monde entier pour être fréquentée l’été par des centaines de millionnaires et de stars, ce haut lieu de la jet-set internationale n’en demeure pas moins un petit village typiquement provençal, à l’architecture traditionnelle préservée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ses nombreux points d’intérêt touristiques ne sont pas forcément réservés aux comptes en banque les mieux garnis. C’est d’ailleurs ce que nous allons vous prouver : il est tout à fait possible de se régaler lors d’un séjour sur place et de trouver que faire à Saint-Tropez sans forcément résider sur un yacht ou au troisième étage d’une villa d’architecte !

La commune possède de nombreux atouts et s’insère dans un cadre naturel privilégié : la baie est une des plus belles de France, la Provence semblant s’ouvrir sur la mer Méditerranée ! Activités nautiques, visites touristiques, parcours culturels ou tracés sportifs ? Quelles que soient vos ambitions lorsque vous viendrez découvrir cette perle du littoral varois, nul doute que vous trouverez votre bonheur au sein de cette commune à nulle autre pareille.

Vous vous demandez que faire à Saint-Tropez pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 7 incontournables pour visiter Suva et profiter à fond de votre séjour sur place !

À lire aussi : Où loger à Saint-Tropez ?

1. Découvrir la spectaculaire citadelle de Saint-Tropez

Citadelle de Saint-Tropez

Crédit Photo : Shutterstock / Inu

Pourquoi ne pas entamer votre périple sur place en découvrant la citadelle de Saint-Tropez ? Celle-ci est un ensemble fortifié « pré-Vauban » datant du début du XVII° siècle !

On peut y prendre l’air, voire s’y cultiver lorsqu’on cherche que faire à Saint-Tropez. La citadelle comprend un musée — le Musée d’histoire maritime de Saint-Tropez — qui retrace l’importance géostratégique de la commune au cours des siècles sur le plan nautique et au niveau militaire. Il démontre, pour un prix modique, l’influence de la ville sur les cités voisines, sans doute à l’origine de sa formidable importance touristique au cours des siècles à venir !

2. Se prélasser sur la plage de Pampelonne

Plage de Pampelonne

Crédit Photo : Shutterstock /  lukaszimilena

Pampelonne, c’est en fait un lieu-dit à voir absolument lorsqu’on vient visiter Saint-Tropez ! Situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, il a fini par donner son nom à une plage de sable de près de cinq kilomètres située sur la commune de Ramatuelle, dans le golfe de Saint-Tropez.

Une anecdote intéressante : lors du débarquement en Provence d’août 1944, elle fut employée par les forces Alliées qui y creusèrent, pour s’en extraire, une piste aujourd’hui empruntée par de nombreux riverains et voyageurs venus visiter Saint-Tropez ! Puis, en 1955, cette jolie étendue de sable blanc devint mondialement célèbre avec le film « Et Dieu…créa la femme » présentant la sublime Brigitte Bardot.

Elle dispose d’un protectorat national afin d’éviter l’urbanisation trop souvent présente sur le littoral, mais de nombreux établissements y ont obtenu une concession afin d’y installer plages privées et bars branchés.

3. S’éclater à l’Aqualand Sainte-Maxime

Pas franchement traditionnel ni ancré dans la culture varoise, on tenait toutefois à vous présenter ce parc d’attraction comprenant de nombreux toboggans et piscines, pour petits et grands cherchant que faire à Saint-Tropez ! Ici, on vient se détendre lors des chaudes journées d’été et pour s’amuser en famille.

Les attractions proposées sont adaptées à tous les âges et il n’est pas difficile de trouver celle qui saura nous plaire ! Il est aussi possible de s’y restaurer, ou d’y découvrir une facette plus populaire de Saint-Tropez et des communes environnantes. Si vous êtes venus en famille, n’hésitez pas à y piquer une tête lorsque vous irez visiter Saint-Tropez !

4. Découvrir le splendide château de la Moutte

Situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, ce splendide domaine fut la propriété d’Émile Ollivier — chef du gouvernement du Second Empire — qui le racheta à la famille Martin de Roquebrune, des notables locaux. Il décida alors de l’agrandir puis de l’embellir.

Aujourd’hui, la propriété s’étend jusqu’à la mer et comprend un parc botanique qu’il est possible d’arpenter certains jours, lorsqu’on cherche que faire à Saint-Tropez lors de la saison estivale !
Le domaine accueille chaque été le festival culturel de musique et de danse des Nuits du Château de la Moutte, et il est possible de le visiter en compagnie d’un guide pour un prix modique le mardi. Partez à la découverte de cet espace somptueux, vous ne le regretterez pas !

5. Explorer le majestueux Cap Camarat

Cap Camarat

Crédit Photo : Shutterstock / Juergen Wackenhut

Le Cap Camarat est une fierté locale : on s’en rend bien compte lorsqu’on vient visiter Saint-Tropez. Il est surtout célèbre pour son phare, le phare de Camarat, un des plus hauts de France avec ses 130 mètres.

La portée de sa lumière est de plus de soixante kilomètres, et a sauvé bien des marins au fil des siècles ! Il fut d’ailleurs inscrit sur la liste des monuments historiques en 2012. On dénombre sur le site de nombreuses espèces de reptiles : de multiples variétés de lézards, de couleuvres et même des tortues d’Hermann. Elles côtoient les oiseaux marins comme le Fou de Bassan, voire des rapaces comme le faucon pèlerin. On vous recommande donc d’aller saluer tout ce petit monde dès votre arrivée sur zone !

6. Explorer le stupéfiant musée de l’Annonciade

Musée de l'Annonciade

Crédit Photo : Flickt – j-r w

Ce musée d’art, est installé dans la chapelle Notre-Dame de l’Annonciade, érigée au XVIe siècle par la confrérie des Pénitents blancs, puis revendue en tant que bien national lors de la révolution.

Ce n’est qu’en 1950 que le bâtiment, alors mis à la disposition de Georges Grammont, fut rénové et adapté à la demande de ce dernier et sous la responsabilité de l’architecte Louis Süe, pour en faire un musée abritant sa collection d’œuvres d’art. Aujourd’hui, lorsqu’on vient visiter Saint-Tropez, on peut donc y admirer des oeuvres de peinture datées du XIXe et du XXe siècle, qui démontrent que Saint-Tropez fut un haut lieu de la création artistique où se réunissaient Paul Signac, Braque ou Matisse.

7. Découvrir le golfe de Saint-Tropez en bateau

Golfe de Saint-Tropez

Crédit Photo : Instagram – @chabrlb

Le golfe de Saint-Tropez fait partie, et on n’exagère pas, des plus beaux d’Europe. Ce n’est pas pour rien que les voyageurs du monde entier, riches ou non, viennent visiter Saint-Tropez ! Lorsque vous arrivez dans la commune, notamment en saison estivale, il est possible de découvrir la splendide commune de Saint-Tropez en bateau que vous pourrez louer si vous possédez le permis bateau.

Vous pourrez également tracer votre route en jet-ski ou en louant un bateau à moteur ou à voile, voire de profiter d’une belle balade en bateau sur un catamaran géré et piloté pour la journée par un skipper professionnel. C’est une occasion idéale pour qui cherche à profiter du soleil du littoral varois lors de l’été, tout en découvrant la côte du golfe de Saint-Tropez sans se compliquer la vie.

Cela vaut, vraiment le détour. On vous le recommande !

Comment aller à Saint-Tropez ?

Saint-Tropez est idéalement situé sur le littoral varois, on peut donc y accéder de multiples façons !

En avion

La ville dispose d’un aéroport international, l’aéroport de La Môle – Saint-Tropez, situé dans la commune de La Môle à quinze kilomètres au sud-ouest de Saint-Tropez. Il présente la particularité d’être un des plus petits aéroports internationaux du monde et assure à la commune des liaisons régulières, mais aussi d’être desservie par de nombreux jet privés !

Sinon, les aéroports de Marseille ou de Nice accueillent également les voyageurs du monde entier. Le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre sur l’île. D’ailleurs, notre partenaire Skyscanner vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol au meilleur prix.

En ferry et bateaux

Des ferrys et bateaux assurent aussi la liaison maritime entre Saint-Tropez et les différentes villes environnantes ou pas. Utiliser ce moyen de déplacement est idéal pour ceux qui cherchent à visiter Saint-Tropez tout en profitant d’une belle balade en bateau.

Des bus et minibus desservent le département du Var et donc, la ville. Mais, parce que flâner dans les différentes parties de la ville est décidément une des meilleures choses possibles lorsqu’on cherche que faire à Saint-Tropez, et que la ville connaît une circulation ultra-dense lors de la saison estivale, de nombreuses agences de locations de scooter permettent d’utiliser un véhicule pour se promener librement. On vous le recommande !

Où loger à Saint-Tropez ?

Vous trouverez plusieurs types d’hébergements à choisir selon vos envies et votre budget. Le village de Saint-Tropez — très touristique et très huppé — étant doté de plusieurs dizaines d’hôtels, est évidemment la solution la plus simple et flexible pour le voyageur occasionnel qui cherche à visiter Saint-Tropez. Vous trouverez votre établissement idéal en consultant les offres sur ce comparateur d’hôtels. Attendez-vous à payer le prix fort en cas de visite estivale et si vous souhaitez vraiment vous loger au cœur de cette ville de stars !

Des campings, situés tout autour de la commune, permettent de se loger à moindre frais mais nous vous conseillons de réserver un emplacement bien en avance si vous voulez vous y rendre pendant l’été. Les prix peuvent, là encore, vite gonfler en cas de réservation de dernière minute !

Désormais, vous savez comment exploiter tous les charmes de Saint-Tropez et profiter des meilleures activités proposées dans cette ville prisée des milliardaires et stars du monde entier. Mais par lesquelles vous laisserez-vous tenter ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,

    Merci pour votre site, dans une semaine je passe des vacances avec mon fils (pour une semaine) sur le camping les prairies de la mer à Grimaud, et j’aurais aimé savoir quel est le meilleur moyen (et pratique) pour partir de Grimaud et se rendre la plage de Pampelonne une journée ?
    La voiture j’hésite car à cette période beaucoup de monde sur la route et parking chère 🙁
    Le bateau ? Si oui de où à où ?

    Et pour l’ile de porquerolles ou sainte marguerite, questions idem 🙂

    Merci
    cordialement

Laisser un commentaire