×
Mot de passe oublié ?

Visiter Grasse : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Grasse : que faire, que voir ?

Que faire et que voir à Grasse, capitale mondiale des parfums ?

Visiter Grasse, cité médiévale « d’Art et d’Histoire » ? Bonne idée ! Fondée au 7ème siècle, Grasse est une ville typique de Provence, avec ses savoureux mélanges d’architecture provençale et génoise, ses places et fontaines, ses ruelles étroites qui serpentent vers les plaines parfumées, où se cultivent roses, jasmins et oliviers… Vous ne savez que faire à Grasse ? Vous ne serez pas déçu par les plaisirs visuels et gustatifs de cette cité colorée et parfumée de multiples senteurs.

Si on la surnomme « la capitale mondiale des Parfums », Grasse a bien d’autres forces d’attraction que ses fragrances. Car visiter Grasse est comme arpenter les galeries d’un musée du Temps qui passe : le centre regorge monuments historiques et de bâtisses rénovées datant des 17ème et 18ème siècle, qui cohabitent avec les hôtels particuliers du 19ème siècle et les villas du 20ème siècle. Grasse est aussi une réserve naturelle protégée sur un quart de son territoire. Alors que faire à Grasse ? On vous a concocté une liste de cinq attractions à faire en allant visiter Grasse.

1. Le vieux quartier de Grasse

Vieux-centre Grasse

Crédit photo: Flickr – Antonio Cinotti

Promontoire au-dessus de la mer, le vieux quartier se traverse rapidement. Ses ruelles typiques des villes du Midi abritent de nombreux bâtiments historiques, dont l’hôtel de ville, sa fontaine et la cathédrale Notre-Dame du 13ème siècle. La Place aux Aires et ses arcades sont un très bon point de départ pour visiter Grasse. De préférence, choisir un jour de marché (mercredi, samedi, dimanche) pour se fondre dans l’ambiance populaire du quartier. Les teintes jaunes, oranges et ocres des bâtisses soigneront le plaisir des yeux durant vos balades.

2. Les parfumeries de Grasse

Parfumerie Grasse

Crédit photo: Flickr – Ivan Matthieu

Découvrez les procédés de fabrication des parfums dans les trois parfumeries du vieux quartier de Grasse. Les parfumeries Fragonard, Galimard et Molinard sont ouvertes aux visites guidées. Incontournable de la ville, on y apprendre à élaborer soi-même son parfum, de la cueillette des fleurs à la mise en flacon. La parfumerie Galimard est la plus vieille de toutes, fondée en 1747.

3. Visiter les musées de Grasse

Musée International Parfumerie, Grasse

Le Musée International de la Parfumerie – Crédit photo: Flickr – jean-louis Zimmermann

Il serait bien dommage de visiter Grasse sans passer par ses musées retraçant l’histoire de la ville :

  • Le musée d’Art et d’Histoire de Provence, installé dans l’hôtel de Clapiers-Cabris, relatif à la vie quotidienne en Provence orientale depuis la Préhistoire et aux arts décoratifs du 17ème à nos jours,
  • Le musée Fragonard, en hommage au peintre Grassois Jean-Honoré Fragonard (1732-1806),
  • Le musée international de la parfumerie, 4000 ans d’histoire de la parfumerie, découvrir l’histoire du métier des industriels et des grandes Maisons de parfumerie,
  • Le Musée Provençal du Costume et du Bijou, autour de l’univers du costume féminin au 18ème siècle

4. La Fête du jasmin

Fête du Jasmin, Grasse

Crédit photo: Flickr – Jean

Depuis 70 ans, au début du mois d’août, Grasse respire le jasmin pendant trois jours (4, 5 et 6 août 2017) et inonde toute la ville de cette fleur aux senteurs envoûtantes. Selon la tradition, une bataille de fleurs de jasmin est organisée dans la rue. La fleur de jasmin étant très fragile, les habitants ont recours à l’eau de jasmin, ce qui leur permet aussi de se rafraîchir. Dans les rues, une dizaine de chars floraux très décorés défilent, et leur passagères lancent des fleurs multicolores à la foule. De nombreux groupes folkloriques, fanfares et artistes pour de petits concerts de rue s’y produisent, une date à ne pas manquer si vous voulez visiter Grasse !

5. Faire le marché de la Place aux Aires

Grasse, marché de la Place aux Airesduits régionaux près de la fontaine de la Place aux Aires, avec une seule devise : du bon, du frais et du local. Le marché n’est pas seulement le moment de se réapprovisionner. C’est aussi un instant privilégié de vie sociale reflétant bien le charme typique du Midi. Olives, miel, légumes frais, fromages, boulangerie : pas de doutes, nous sommes bien dans la capitale des parfums !

Comment aller à Grasse ? Où loger à Grasse ?

Grasse se trouve à 20 km au nord de Cannes, et l’on peut s’y rendre aussi bien en train qu’en voiture. Touristique surtout en été et pendant les jours de marché, on trouve des hôtels et appartements dans le vieux-centre mais aussi dans les alentours. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Grasse en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique France
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi