Dans quel village loger pour visiter les Alpilles ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger pour visiter les AlpillesVoir les offres

Vous vous rendez en Provence intérieure ? Voici dans quel village vous loger pour visiter les Alpilles, véritable joyau de la région !

Les Alpilles forment un massif montagneux de faible altitude (il ne culmine qu’à 493m) situé au nord-ouest des Bouches-du-Rhône, à une vingtaine de kilomètre d’Avignon. Constitué de roches blanches calcaires, ce parc naturel régional s’étend jusqu’aux confins de la Camargue arlésienne et possède un caractère marqué et un charme pittoresque, qu’on peut apprécier lors des festivités traditionnelles régulièrement célébrées lors de la saison estivale ! Des forêts de pins côtoient ici les champs d’oliviers et de petites routes de montagne permettent d’admirer ces paysages grandioses ponctués de fermes ancestrales en pierre sèche.

Alors, désireux d’arpenter les collines verdoyantes et de profiter d’une nature brute et préservée ? Allez, on vous emmène et vous confie les meilleures astuces pour trouver le logement de vos rêves où se loger pour visiter les Alpilles.

Aureille

Aureille

Crédit photo : Wikimedia – Malost

Aureille… c’est une bourgade à nulle autre pareille : cet authentique village provençal est une destination à privilégier si on cherche un logement où dormir pour visiter les Alpilles et qu’on désire un lieu plutôt préservé et typique, tout en échappant au flot de touristes se déversant dans le coin chaque été !

Aureille reste relativement préservé, mais propose toutefois son lot de bonnes surprises avec les ruines de son château du XII° siècle, qu’on peut visiter avec ou sans guide et qui propose un splendide panorama sur la plaine de Crau, ou encore ses ruelles typiques menant jusqu’à l’ancien moulin à huile du XVII° siècle et les oratoires communaux. De nombreux petits commerces traditionnels vous permettront, en plus, de gâter vos proches ou de vous faire plaisir !

Trouver un hôtel à Aureille
Trouver un Airbnb à Aureille

Les-Baux-de-Provence

Les-Baux-de-Provence

Les Baux, c’est le plus visité des villages français, qui paraît comme posé sur un éperon rocheux, semblant flotter au beau milieu des Alpilles. Penché sur la falaise, le village est scindé en deux parties culturellement distinctes, le bas étant connu pour ses splendides ruelles pavées animées et ses bâtisses typiques de la Renaissance, où vous pourrez photographier la superbe église Saint Vincent du XII° siècle, sa place ombragée provençale typique aux nombreux cafés bruyants ; et le haut, quasiment désert, qui fut pendant plusieurs siècles séparé du village par une muraille.

Les-Baux-de-Provence est aujourd’hui classé parmi les plus beaux villages de France, et nous vous conseillons de ne pas rater la visite de la « Carrière des Lumières« , une attraction touristique locale, où des expositions et des projections lumineuses ont lieu au sein d’une ancienne carrière de pierre ! Côté logement, il faut cependant s’attendre à des prix élevés que ce soit sur le plan hôtelier ou locatif, notamment pendant la saison d’été. Pour vous aider dans votre recherche, lisez donc notre article « Où dormir aux Baux-de-Provence ? » !

Trouver un hôtel dans Les-Baux-de-Provence
Trouver un Airbnb dans Les-Baux-de-Provence

Eygalières

Eygalières, c’est un petit village des Alpilles authentique, où les ruelles pavées serpentent entre les maisonnettes en pierre, au charme incroyable, qu’il vous sera possible de louer pour qui cherche où se loger pour visiter les Alpilles tout en profitant d’un rapport direct et franc avec l’endroit ; ces habitations typiques valent le coup d’œil, que ce soit pour le jardin provençal qu’elles abritent souvent, ou pour l’accès privilégié qu’elles offrent vers le vieux village et les ruines de son château, où vous pourrez découvrir l’esplanade du vieux donjon.

Plus loin, l’église Saint Laurent accueille les badauds et les fait profiter, lors de la saison estivale, d’un coin d’ombre fort appréciable. Ne pas manquer non plus de faire un tour du côté de la chapelle Saint-Sixte d’Eygalières, splendide édifice à l’architecture romane.

Trouver un hôtel à Eygalière
Trouver un Airbnb à Eygalière

Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence

En plein coeur des Alpilles, Saint-Rémy figure parmi les incontournables de la région : outre la beauté des paysages environnants et verdoyants, y compris au beau milieu de l’été, ses ruelles charmeuses auront tôt fait de faire saliver les gourmets venus s’attabler autour d’un verre de rosé dans un des cafés que compte le village !

Une fois désaltéré, partez à la découverte des ruelles sinueuses zigzaguant parmi les fontaines séculaires, les petites places à l’ombre de platanes magnifiques, puis découvrez les splendides hôtels particuliers reconvertis, pour certains, en musées retraçant l’histoire de la région. Des galeries d’art y furent parfois même installées : il faut dire que le lieu inspira de grands noms comme Van Gogh, qui y conçut plus d’une centaine de toiles ! En outre, Saint Rémy est bâti sur un site archéologique remarquable, les vestiges du comptoir de Glanum, fondé au III° siècle.. avant JC, et qui témoigne de l’importance historique que revêt l’endroit. Partez à la découverte des thermes, signe de la présence de cette cité gallo-romaine, avant d’admirer l’étonnant mausolée des Antiques.

Côté logement, comme partout dans le coin, il est simple de trouver où dormir pour visiter les Alpilles à Saint Rémy, si on possède un budget conséquent dans le cadre d’une location estivale, ou en épluchant les offres des maisons d’hôtes charmantes situées dans la région !

Trouver un hôtel à Saint-Rémy-de-Provence
Trouver un Airbnb à Saint-Rémy-de-Provence

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. peut on trouver des chambres a Saint remy ou Salon debut juillet 2019? merci

Laisser un commentaire