Les 16 plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur

avatar

Les 16 plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur : pour une visite complète au pays des cigales, des calanques et de la lavande.

Les villes et villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur éveillent l’imaginaire des voyageurs du monde entier. C’est un paradis où l’on s’imagine sans problème goûter à la douceur de vivre. À l’ombre des oliviers, on se laisserait bien bercer par le chant des cigales et le clapotis des eaux opalescentes. On laisserait également, bien volontiers, son palais et ses narines en proie aux saveurs des plantes aromatiques et fleurs d’oranger.

Et si le rêve devenez réalité ? Embarquez pour cette destination ensoleillée et chantée fièrement par ses enfants. Découvrez la au rythme de ses villages typiques, sauvages et majestueux à fois, enclavés entre les collines et les coteaux de vignobles. Voici les 16 plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À lire aussi :
Les 25 choses incontournables à faire en PACA
Les 20 plus beaux villages de France
La Provence en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Après avoir vogué sur le lac, scandaleusement bleu, de Sainte-Croix, faites un arrêt à Moustiers-Sainte-Marie. Dans le parc naturel régional du Verdon, au pied d’un massif calcaire, ce village féerique s’est imposé comme un incontournable.

Ses ruelles fleuries, dont les couleurs rehaussent le laiteux éclatant des faïences, semblent bénies des dieux. Découvrez également ses maisons étagées au charme unique et grimpez jusqu’à sa chapelle et son château au creux d’un rocher.

2. Saint-Véran

Villages de Provence Alpes Côte d'Azur : Saint-Véran

Crédit photo : Shutterstock – OUESTUSA

À plus de deux mille mètres d’altitude, les cadrans solaires de Saint-Véran semblent toucher le soleil. Tout comme ses toits d’ardoise qui, sabrant les nuages, charment immédiatement tous les visiteurs.

Ce village compte parmi les plus beaux villages de Provence mais également les plus hauts d’Europe. Au cœur du Parc naturel régional du Queyras, laissez-vous porter au détour des ruelles inondées ça et là de fontaines, chalets en bois et maisons vieilles de plusieurs siècles.

3. Coaraze

Coaraze

Crédit photo : Shutterstock – Fishman64

Les façades colorées de Coaraze n’ont de cesse de fasciner et attirer les artistes. Ce village médiéval, niché dans l’arrière pays niçois, baigne dans le soleil et la lumière. Cela lui confère une palette de couleur absolument époustouflante. Il peut ainsi s’enorgueillir de comptabiliser tous les charmes caractéristiques des villages de la Riviera.

Déambulez jusqu’aux places fleuries et partez en quête de la série de cadrans solaires érigés par Jean Cocteau.

4. Gassin

Gassin

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Gassin est magnétique. Ce village typiquement provençal, avec ses placettes, fontaines, passages voûtés et émaillages de rues secrètes, promet également un panorama grandiose sur le golfe de Saint-Tropez. Gassin offre une qualité de vie remarquable et un patrimoine hors du commun. Ce village se hisse sur un monticule boisé et abondamment fleuri.

Les petites ruelles conduisent au devant de portes historiques et d’un moulin d’huile d’olive, d’une terrasse fortifiée qui plonge jusqu’aux îles d’Or.

5. Gourdon

Villages de Provence Alpes Côte d'Azur : Gourdon

Crédit photo : Shutterstock – Laborant

En haut de la vallée du Loup se tient le beau village de Gourdon. Un emblème à visiter en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dont on tombe immédiatement en amour. Nous vous mettons au défi de résister à ses maisonnettes, son château et son ouverture sur la Grande Bleue.

Ce lieux fortifié, fier sur promontoire rocheux, a su conserver son héritage médiéval : pour le plus grand plaisir des amateurs de flâneries historiques.

6. La Grave

Villages de Provence Alpes Côte d'Azur : La Grave

Crédit photo : Wikipédia – MOSSOT

Un des premiers villages à visiter en Provence-Alpes-Côte d’Azur vous fait prendre la direction des montagnes. Lové dans les retranchements d’une haute vallée dans le massif des Écrins, ce village légendaire tient tête au redoutable pic de la Meije.

Ici, les amoureux des habitats traditionnels en pierre, de l’alpinisme et des paysages d’altitude ne savent plus où donner de la tête. Pour finir d’avoir le souffle coupé, empruntez le téléphérique du Glacier de la Meije. Voyez-vous, en bas, l’église du Moyen-Âge et les croix de bois et laiton du cimetière ?

7. Gordes

Gordes

Crédit photo : Shutterstock – Romrodphoto

Ce village d’artistes ressemble à une crèche provençale hachurée par la pinède et toisant le ciel azur. C’est un des plus beaux villages de Provence-Alpes-Côte-d’Azur mais aussi le plus visité du Luberon.

Perché au-dessus de la plaine, son château Renaissance, comme taillé dans la roche, domine. Explorez les rues imprégnées par les traditions de Provence. Découvrez les petites maisons en pierres sèches d’une blancheur éblouissante. Non loin, passez par l’Abbaye de Sénanque, entre champs d’oliviers et de lavande.

8. Venasque

Venasque

Crédit photo : Shutterstock – Edler von Rabenstein

Venasque jaillit d’une terre ensoleillée et trône fièrement au rang d’ancienne cité médiévale. Ce bourg à visiter à Provence-Alpes-Côte-d’Azur est typique de par les vignes, les cerisiers et les garrigues qui l’encerclent. Comme en équilibre sur son rocher, Venasque s’élève en vigie sur la vallée. Son charme tient aussi à ses places d’où jaillissent les fontaines et les demeures remarquables.

Une invitation irréductible au calme et à la sérénité parmi les ateliers d’artistes et artisans.

9. Lourmarin

Lourmarin

Crédit photo : Shutterstock – Inu

Qui dit décor de pierres, d’oliviers et de vignobles dit décor provençal typique. Lourmarin incarne à merveille sa région et son art de vivre. Son château, debout depuis la Renaissance, et ses ruelles en colimaçon sont des trésors dont les épicuriens, artistes et promeneurs ne se lassent jamais.

C’est ainsi que les galeries d’art, boutiques d’artisans et belles terrasses ensoleillées se succèdent dans un charme inégalable. Ne quittez pas Venasque sans goûter ses galettes sucrées.

10. Roussillon

Villages de Provence Alpes Côte d'Azur : Roussillon

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Roussillon, ou le village qui ressemble à une toile de maître. Personne ne reste insensible à sa beauté éclatante. Ce village atypique vibre sous les couleurs chaudes et solaires. À l’image des fameuses ocres rougeoyantes creusées à proximité, cette enclave flamboyante ensorcelle.

Les ruelles étroites, les escaliers comme les maisons sont badigeonnées d’ocre. Le tout est assemblé dans une harmonie exceptionnelle. Alors, laissez-vous aller à l’enchantement des rayons rasants les palettes de jaunes, rouges, marron et vert.

11. Bargème

Bargème

Crédit photo : Shutterstock – chromoprisme

Bargème se démarque par son château du XIIIe siècle perché à plus de mille mètres d’altitude. Ce village féodal conquit tous les amoureux du Moyen Âge et de la vieille pierre. Blotti dans un écrin de verdure, Bargème est riche de ses chapelles intemporelles. Traînez dans les allées médiévales et écoutez les murmures de l’Histoire à chaque coin de rue.

12. Les Baux-de-Provence

Visiter les Baux-de-Provence : château

Crédit photo : Shutterstock – Gerhard Roethlinger

Ce majestueux village à visiter en Provence-Alpes-Côte-d’Azur se cramponne à un éperon rocheux et toise les ravins des Alpilles. Les Baux-de-Provence possèdent une grâce infinie, qui se découvre au fil des allées labyrinthiques. Levez les yeux : les vestiges du château veillent sur vous et la ville entière.

Ici, tout n’est que concentré d’Histoire et de fortifications inébranlables. Ce petit paradis conserve aussi des ruines de citadelles, des tours, une chapelle castrale et un donjon s’ouvrant sur un point de vue exceptionnel.

13. Saint-Agnès

Saint Agnès

Crédit photo : Shutterstock – vouvraysan

Jouxtant la frontière italienne, Saint-Agnès est un balcon ouvert sur la mer : le plus haut d’Europe. Ce village, parmi les incontournables à visiter en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, témoigne d’une authenticité envoûtante.

Son labyrinthe de ruelles pavées, étroites et jonchées de galets, lui confère une allure médiévale saisissante. Mieux encore, ce dédale débouche finalement sur un panorama imprenable sur la Côte-d’Azur.

14. Peillon

Peillon

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Peillon campe sur une promontoire escarpé et ferra chauffer vos mollets ! Le village est si escarpé qu’il n’y a que des escaliers. Les déambulations sportives possèdent néanmoins un charme exceptionnel.

Ce village médiéval de caractère semble inexpugnable et on se demande même comment est-il arrivé là… Les maisons en pierres, étroitement liées, se fondent ainsi dans le paysage. Entre deux, vous trouverez des arcades et une chapelle entièrement conservées.

15. Peille

Plus beaux villages autour de Nice : Peille

Crédit photo : Shutterstock – Laborant

Ici, il fait bon flâner sous les oliviers, figuiers, cyprès et entre les vieilles pierres. Peille est un village de caractère typique qui promet des ballades étourdissantes dans l’arrière-pays de Menton et Monaco.

Peille est notamment réputé pour son palais des Lascaris, construit à flanc de falaise. Si son site semble âpre et sauvage, l’endroit est vraiment séduisant et chaleureux. À la nuit tombée, le village féodal devient magique : les éclairages savants offrent un panorama spectaculaire.

16. Ramatuelle

Ramatuelle

Crédit photo : Shutterstock – Zdenek Matyas Photography

Ramatuelle, village plébiscité par de nombreuses célébrités, se niche près du Golfe de Saint-Tropez et de la célèbre plage de Pampelonne. Il est riche en sites historiques qui bullent sous le chant des cigales.

Ici, on se laisse envoûter par les dédales en colimaçon, les ruelles tortueuses, passages voûtés, bâtisses religieuses qui transportent. En toile de fond, le maquis et les vignes parfont ce havre de paix.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire