Les 15 choses incontournables à faire dans le Luberon

avatar

Visiter le Luberon c’est découvrir des merveilles naturelles, des lieux paradisiaques et des paysages à couper le souffle !

Niché au cœur de la Provence, le Luberon vous promet un dépaysement total ! A mi-chemin entre les Alpes et la Méditerranée, sa faune et sa flore luxuriantes l’ont érigé au rang de Parc Naturel Régional en 1977. Visiter le Luberon c’est découvrir des paysages colorés où le mauve de la lavande s’entremêle au rouge des falaises qui lui-même se mêle aux nuances dorées des pittoresques villages de la région.

Pour découvrir au mieux cet authentique tableau provençal, Generation Voyage a concocté pour vous ce guide des 15 choses incontournables à faire dans le Luberon !

À lire aussi :
Visiter le Parc Naturel Régional du Luberon : guide complet
Airbnb Luberon : les meilleures locations Airbnb dans le Luberon
Où manger à Lourmarin ?
Le Vaucluse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Les Mines de Bruoux

Mine du Bruoux

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Marqué par l’exploitation de l’ocre au XIXe siècle, les Mines de Bruoux témoignent de la vie souterraine des mineurs. Ces impressionnantes falaises sont en réalité un immense dédale de galeries souterraines qui mettent en lumière le dur labeur de l’homme.

Ce voyage sous terre vous initie aux richesses géologiques, historiques et industrielles dans un décor unique. Alors, qu’attendez-vous pour visiter le Luberon de manière atypique ?

2. Le Colorado Provençal de Rustrel

Colorado Provençal

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Le Colorado Provençal de Rustrel propose de magnifiques paysages insolites. Sculptés par l’érosion, les falaises, pitons, ravins et grottes teintés de rouge, d’orange et de doré s’entremêlent aux impressionnantes cascades d’eau cristalline.

3. Les villages

Village Cucuron

Crédit photo : Shutterstock – Krisztian Juhasz

  • Lourmarin : son Château Renaissance, son cadre verdoyant, ainsi que ses nombreux commerces en font une étape incontournable pour visiter le Luberon.
  • Cucuron : cet autre village pittoresque est notamment connu pour ses célèbres festivals d’arts de rue.
  • Bonnieux : ceinturé de remparts, ce village a gardé tout son charme d’antan.
  • Roussillon : visiter le Luberon sans visiter l’un des « Plus beaux villages de France » est impensable. Niché dans le parc naturel régional du Luberon, ce village pittoresque se démarque par son étonnante palette de couleurs flamboyantes.
  • Ménerbes : classé lui aussi parmi les « Plus beaux villages de France », il est construit sur un éperon rocheux et semble émerger de la pierre calcaire du massif.
  • Gordes : construits à flanc de falaise, Gordes est connu pour sa beauté, mais également pour son histoire, son architecture et son patrimoine.

4. Le Mourre Nègre

Le Mourre Nègre

Crédit photo : Flickr – Jurriaan Persyn

Visiter le Luberon en faisant l’ascension du Mourre Nègre vous promet bien des surprises. En tant que point culminant de la montagne du Luberon, depuis son sommet vous pouvez admirer l’immensité et la beauté de la Provence.

Cette randonnée vous permet d’observer aussi bien les Préalpes de Digne que l’étang de Berre, le plateau de Vaucluse et le mont Ventoux.

5. L’Isle-sur-la-Sorgue

Isle Sur La Sorgue

Crédit photo : Flickr – François Schwarz

Surnommée « la petite Venise provençale », L’Isle-sur-la-Sorgue vous invite à la flânerie. Rues animées, saveurs et senteurs provençales, climat méditerranéen, habitants bons vivants et accueillants… caractérisent cette charmante commune.

Visiter le Luberon c’est succomber aux charmes pittoresques de ces hameaux, villes ou villages parsemés dans toute la région.

6. L’abbaye de Sénanque

Abbaye Sénanque

Crédit photo : Shutterstock – LianeM

Situé à Gordes, dans l’un des « Plus beaux villages de France », l’édifice cistercien s’élève au dessus des champs de lavande. Si vous venez visiter le Luberon, ne manquez surtout pas de visiter ce magnifique trésor du Vaucluse.

7. Le Parc Naturel Régional du Luberon

Vue Parc National du Luberon

Crédit photo : Shutterstock – Edoardo Legnaro

Isolé entre les massifs des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse, le Parc Naturel Régional du Luberon est un espace naturel à la faune et la flore exceptionnelle. Le site est parfait pour une excursion en plein-air afin d’oublier les tracas du quotidien.

Visiter le Luberon c’est aussi savoir ce couper du monde pour profiter de l’instant présent.

8. Les vignobles et caves

Vignoble Luberon

Crédit photo : Shutterstock – Gordon Bell

Profitez de votre séjour en Provence pour visiter le Luberon au travers des nombreux vignobles de la région. En visitant les caves et les vignobles, vous découvrez le savoir-faire unique et authentique des vignerons du Luberon ainsi que le processus de fabrication du vin.

Cette visite plaira aussi bien aux amoureux du patrimoine français qu’aux amateurs de bons vins.

9. Les musées

Musée de la Lavande

Crédit photo : Shutterstock – Andreas Rose

  • Le Musée de la lavande – Luberon : véritable conservatoire de la Lavande de Provence, vous découvrez en son sein un savoir-faire unique ainsi que les usages et bienfaits de cette fleur typique du Luberon.
  • Le Musée des arts et des métiers du vin : situé dans le Château Turcan, ce musée présente les travaux de la vigne au service du vin, en passant par le laboratoire de l’œnologue, la tonnellerie et la verrerie.
  • La Maison de la Truffe et du Vin : visiter le Luberon c’est avant tout découvrir les richesses de la gastronomie locale. Situé à Ménerbes, ce restaurant, à la fois musée, cave et boutique, propose une initiation au produit phare de la région : la truffe. Si vous en avez l’eau à la bouche, n’hésitez pas à succomber à quelques spécialités comme la tartine de foie gras poêlé à la truffe noire ou la pomme au caramel à la truffe noire.

10. Les moulins

Moulins Luberon

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

  • Le Moulin de Jérusalem : surplombant Goult, le Moulin de Jérusalem se compose d’une tour en maçonnerie à deux niveaux. Il s’agit d’une architecture typique provençale.
  • Le Moulin de Salignan : visiter le Luberon sans voir ce moulin serait dommage. En effet, bien qu’il ne possède ni ailes ni toit conique, il est l’emblème d’une région ! De plus, ce dernier abrite une exposition géologique permanente.
  • Moulin à huile de Rustrel : au cœur du Colorado Provençal, visiter le Moulin à huile de Rustrel vous promet une découverte de la région et sa gastronomie au travers de l’huile d’olive.

11. Les Gorges du Regalon

Les gorges de Régalon

Crédit photo : Wkipedia – Vi..Cult…

Aux portes de la commune de Cheval-Blanc, cette randonnée de 2h30 vous emmène sur un parcours de 6 km à l’intérieur de deux grandes cavités. Alors qu’attendez-vous pour visiter le Luberon comme vous ne l’avez jamais vu ?

12. Les Maisons troglodytiques de Cadenet

Cadenet

Crédit photo : Shutterstock – Gordon Bell

Vous souhaitez visiter le Luberon de manière atypique et originale ? Alors, faîtes un saut dans le village de Cadenet ! Son architecture peu commune, composée de maisons troglodytes vous laissera sans voix.

Les grottes taillées dans la pierre, les escaliers en colimaçon, les falaises creusées sont les témoins d’anciennes tribus celto-ligures à l’instar des Caudellenses.

13. Bories de Gordes

visiter luberon : Gordes

Crédit photo : Shutterstock – Romrodphoto


Tout comme Cadenet, le village des Bories de Gordes possède aussi une architecture atypique. Ce hameau est composé de maisons en pierres sèches semblables à de petites huttes surnommées « Cabanes ». Pittoresques et charmantes, ces cases étaient habitées de manière saisonnière pour des travaux agricoles.

Ce village de structure néolithique vous plonge alors dans un univers où passé et imagination se mêlent.

14. Les châteaux

visiter luberon : Chateau Gordes

Crédit photo : Wikipedia – Christophe.Finot

  • Le château de Gordes : situé au cœur du village, le château allie avec grâce architecture médiévale et Renaissance.
  • Le château de Lacoste : classé Monument Historique, il domine le village de Lacoste et servait à l’origine à sa défense. Connu sous le nom de « château du Marquis de Sade », il a appartenu à plusieurs grandes familles, comme les Varac-Farald, la seigneurie d’Agoult, puis la seigneurie de Simiane.
  • Château d’Ansouis: il fait partie des incontournables à visiter dans Luberon. Classé Monument Historique en 1948, lors de la visite vous pouvez admirer l’Hermitage, le jardin suspendu à la française, ainsi que les magnifiques gypseries du XVIIIe siècle.
  • Le château de Lourmarin : ce château de la Renaissance est classé Monument Historique depuis 1973. Pendant la visite, vous pouvez admirer son architecture, mais aussi le mobilier d’époque, les objets d’art, les instruments de musique et les gravures.

15. Les 7 Lacs Beaumont de Pertuis

visiter luberon : 7 Lacs Beaumont

Credit Photo – Facebook : Dominique Caba

Réserve naturelle classée Natura 2000, les 7 lacs forment une zone unique abrite une faune et une flore incroyables. Au sein des étendues de galets et marais, vous aurez peut-être la chance d’observer un héron pourpre, une cigogne noire ou un grand cormoran. En effet, la réserve constitue un repère migratoire important pour ces grands oiseaux.

Outre l’observation de la faune et la flore, il est aussi possible de randonner, de se baigner et de pêcher aux 7 Lacs Beaumont de Pertuis.

Comment aller dans le Luberon ?

Accéder au Parc Naturel Régional du Luberon est assez simple car le lieu, situé en région PACA, est proche de grandes villes à l’instar d’Avignon et d’Aix-en Provence. Pour vous rendre dans le Luberon, voici les deux solutions à privilégier :

  • Voiture : elle reste la meilleure solution pour vous y rendre car vous êtes libres de vos déplacements et n’avez pas de contraintes horaires. Le trajet depuis Paris dure environ 7h. Vous devrez prendre l’autoroute A7 direction Avignon, puis la RN 7 direction Apt ou Cavaillon et enfin la RD 900 direction Apt.
  • Train : une fois arrivé·e·s à la gare TGV d’Avignon ou d’Aix-en-Provence, vous pourrez aisément louer une voiture pour effectuer les kilomètres restants.

Où loger dans le Luberon ?

Situé au cœur du département du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, le Luberon est un lieu très touristique. Délimité par quatre grandes villes : Cavaillon à l’ouest, Manosque à l’est, Pertuis au sud et Apt au nord, vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un gîte ou d’un Airbnb. Toutefois, s’aider d’un comparateur d’hôtels vous aidera à cibler l’offre adaptée.

Cependant, si vous êtes attiré·e·s par les petits villages perchés du Luberon, nous vous recommandons de dormir à Ménerbes, Roussillon ou Gordes qui sauront vous charmer par leur architecture typique et le paysage environnant.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter le Luberon ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. magnifique article ! Merci

Laisser un commentaire