Les 9 choses incontournables à faire sur les Îles du Frioul

avatar
visiter-iles-frioul-bateau

Quittez le vacarme de la ville, plongez dans le calme absolu du Frioul. Voici les 9 choses incontournables à faire sur les Îles du Frioul.

L’archipel du Frioul, inondé par un soleil permanent, fait fièrement face à Marseille. Composé de quatre îles, il s’étend sur deux cent hectares de nature belle et préservée. Visibles depuis le littoral, ses eaux turquoise, criques secrètes, plages de sable fin, roches éblouissantes et espèces sauvages sont magnétiques.

Ce petit coin de paradis battu par le mistral et posé sur la Grande Bleue ravit tous les voyageurs. Alors, que faire lorsque vous débarquez sur ces côtes énigmatiques, contrastées et dépaysantes ? Suivez le guide ! On vous dit tout sur les 9 choses incontournables à faire sur les Îles du Frioul.

À lire aussi :
Les 9 choses incontournables à faire à Marseille
19 balades autour de Marseille

1. L’île de Pomègues

île de Pomègues

Crédit photo : Wikipedia – Dkiechle

Generation voyage a selectionné pour vous

L’île de Pomègues se déroule sur presque trois kilomètres de côtes déchiquetées. C’est la plus grande île de l’archipel mais aussi une des plus sauvages et authentiques. Elle offre des points de vue majestueux sur les eaux cristallines et les rochers grignotés par les embruns et le vent.

La végétation, malgré la sécheresse, a réussi à s’y faire une place sous des formes parfois spectaculaires. Les sentiers de randonnées sont taillés à flanc de falaise et jalonnés de vestiges saisissants. En témoignent le Fort, la batterie Cap Caveaux et la Tour de Poméguet, tous rescapés d’un passé militaire tumultueux.

2. L’îlot d’If et son château

îlot d'If-visiter-iles-frioul

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Probablement le must à visiter sur les Îles du Frioul : l’îlot d’If et son célèbre son château. Cette forteresse, qui par tous temps sabre l’horizon depuis le continent, s’étale sur toute l’île. Ancienne prison, elle ravit les amoureux d’Histoire et de littérature.

Après tout, le Comte de Monte Cristo y aurait séjourné ! C’est à ce personnage d’Alexandre Dumas qu’on doit la gloire du site. Par ailleurs, le Château d’If regorge d’anecdotes et de légendes qui vous baladent entre le XVIe et le XIXe siècle.

3. L’île de Ratonneau

visiter-iles-frioul-île de Ratonneau

Crédit photo : Shutterstock – Wirestock Creators

Generation voyage a selectionné pour vous

Dessinée par deux calanques et trois plages, l’île de Ratonneau s’étend sur plus de deux kilomètres. C’est un arrêt immanquable si vous souhaitez visiter les Îles du Frioul en faisant du tourisme balnéaire.

Son visage urbanisé ne manque pas de charme grâce à son petit port de plaisance et ses quais animés. C’est aussi un repère idéal pour les familles qui veulent se délecter de petites balades ou les timides oiseaux de nuits qui aspirent à plus effervescence.

Savez-vous que l’île était avant tout une base militaire et de quarantaine en temps d’épidémie ? Voyez-vous également, dressée en vigie, la petite chapelle édifiée pour les marins ? Ici, les férus de patrimoine tombent en amour. Les Forts de Ratonneau, la batterie du Cap de Croix ou l’Hôpital Caroline sont de fabuleux vestiges.

4. La randonnée

iles-frioul-randonnee

Crédit photo : Shutterstock – Romas_Photo

Generation voyage a selectionné pour vous

Peu importe si le climat aride tombe parfois telle une chape de plomb. Une des activités immanquables à faire sur les îles du Frioul est la randonnée. Cependant, si vous êtes particulièrement amateur ou amatrice, nous ne pouvons que vous conseiller de viser les inter-saisons pour vous rendre sur l’archipel.

Rassurez-vous, la faune et la flore y restent, à chaque saison, exceptionnelles. En balade, vous aurez probablement l’occasion de côtoyer quelques « gabians » : les goélands des Provençaux.

Voici deux de nos sentiers pédestres préférés :

  • Le chemin qui rallie la digue du Berry et s’achève à la batterie de Cavaux. Sur l’île de Pomègues, ce parcours est jalonné de phénomènes géologiques et naturels étonnants. Pendant près d’une heure, vous vous croirez au bout du monde et à l’écart de toute agitation ;
  • La randonnée qui s’étire entre la plage Saint-Estève et l’Hôpital Caroline. Un itinéraire phare de l’île de Ratonneau et qui fait halte devant la Maison des Pilotes. Semblable à une proue de navire, ce bâtiment est le lieu de résidence des pilotes du Grand Port Maritime de Marseille.

5. Les criques et les plages

visiter-iles-frioul

Crédit photo : Shutterstock – Zyankarlo

Generation voyage a selectionné pour vous

Le silhouette de calcaire de l’archipel obsède les mordus de plages et de farniente. Impossible de visiter les Îles du Frioul sans partir à la conquête de ses nombreuses calanques et criques sablonneuses. Toutes sont fabuleusement creusées dans un environnement pittoresque et sauvage. Ces pépites naturelles vous invitent à de longs bains de soleil et à des rencontres surprenantes entre les rochers.

La calanque de la Crine est incontestablement la plus belle. Reculée sur l’île de Pomègues, son bleu turquoise et sa succession de criques secrètes laissent bouche bée. Elle mérite bien son surnom aux consonances paradisiaques : la plage de Tahiti. Cependant, cette calanque se mérite car c’est la plus éloignée du port.

Lors de votre itinéraire des choses à faire sur les Îles du Frioul, incluez également les calanques de l’Escondelle (île de Pomègues), de Morgiret et de Saint Estève (île de Ratonneau). Par ailleurs, la calanque de Saint Estève abrite la seule véritable plage – surveillée et aménagée en été – de l’archipel.

Pour la rejoindre, il suffit de marcher trente minutes à la sortie du bateau ou de grimper dans le petit train. Ses eaux turquoise recèlent de surprises, dont un sentier sous-marin guidé. Si vous aspirez à une journée farniente, vous serez comblé. Ici, le mieux est de faire bronzette et de siroter des cocktails.

Derrière le port de Frioul se trouve la plage du Grand Soufre. C’est la plage la plus proche du village. Agréable, protégée du mistral et facile d’accès, elle est pourtant peu fréquentée. Aventurez-vous vers la pointe de Brigantin et découvrez la petite crique étriquée et sa plage de gravillon. Attention, premier arrivé, premier servi.

6. Découverte de l’Hôpital Caroline

île de Ratonneau

Crédit photo : Shutterstock – Alfiya Safuanova

Generation voyage a selectionné pour vous

Voici une incroyable découverte à faire sur les îles du Frioul. L’Hôpital Caroline est un lazaret datant du XIXe siècle. C’est le témoin fabuleux de l’époque où les marins ne cessaient de faire escale sur l’archipel.

Ces guerriers des mers ont protégé, au péril de leur vie, la cité phocéenne. C’est pourquoi l’architecte Michel-Robert Penchaud fit construire cet hôpital sur l’île de Ratonneau. On y prenait soin des marins malades ou blessés.

7. Les sports nautiques

plongee-sous-marine

Crédit photo : Shutterstock – Jukkis

Generation voyage a selectionné pour vous

Plongée, snorkeling, kayak ou location de jet ski : les sports nautiques ont la part belle dans les îles méditerranéennes. Mais plus encore à Marseille : berceau de la plongée sous-marine grâce à l’exceptionnel Parc National des Calanques.

Si vous devez choisir une activité nautique à faire sur les Îles du Frioul, choisissez la plongée. En effet, les fonds marins abritent des espèces absolument exceptionnelles.

Si nous devons vous conseiller un site de plongée en particulier, explorez celui de Tiboulen sur l’île Ratonneau. Les locaux vous le diront : ce site est incroyablement abrité du vent et ses reliefs sont saisissants.

8. Une balade en bateau

visiter-iles-frioul-bateau

Crédit photo : Shutterstock – Francesco Bonino

Generation voyage a selectionné pour vous

Pourquoi ne pas visiter les Îles du Frioul en bateau, lors d’une expédition à bord d’un voilier ou d’un chalutier rénové ? Depuis le Vieux Port, partez à l’assaut des eaux profondes et accueillantes de l’archipel.

Louer un bateau pour découvrir les Îles du Frioul, c’est se baigner de calanques en calanques, passer un moment convivial en petit comité et découvrez l’histoire des îles aux côtés de votre capitaine.

Vous pouvez même décliner votre ballade au cour d’un repas sur le pont du bateau ou les pieds dans l’eau. Sinon, faites une croisière au soleil couchant. Cette balade nocturne vous permettra d’admirer la Cité Phocéenne, au loin, illuminée dans la pénombre.

Trouvez un bateau à louer pour explorer les Îles du Frioul

9. Assister au défi Monte-Cristo

défi Monte Cristo

Crédit photo : Facebook – Le Défi de Monte-Cristo [officiel] – Paul Goldberg

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette célèbre course de natation en eau vive est une expérience sportive et humaine unique en Europe. Quatre jours riches en performances et en dépassement de soi ! Bien plus qu’une activité incontournable à faire sur les Îles du Frioul, c’est un évènement mémorable que vous soyez spectateur ou, plus encore, participant.

De quoi s’agit-il exactement ? Le défi de Monte-Cristo, challenge d’une vie pour de nombreux nageurs, se déroule en plusieurs courses en pleine Méditerranée. Le coup de départ est donné au Château d’If ou sur l’île Degaby et l’arrivée se déroule sur les plages du Prado. Ce sont alors plus de cinq mille participants et soixante nationalités qui affrontent les vagues et les impitoyables forces de la nature.

Comment aller sur les Îles du Frioul ?

Séduit par nos 9 choses incontournables à faire sur les Îles du Frioul ? Il faudra d’abord gagner Marseille. Le train est un excellent moyen de transport pour arriver en plein centre-ville : la gare Marseille Saint-Charles est desservie depuis la France entière.

En avion, l’aéroport le plus proche est celui de Marseille-Provence. Vous pouvez consulter le comparateur de vols Skyscanner afin de trouver les meilleures offres en fonction de vos disponibilités. Comptez ensuite environ trente minutes supplémentaires pour gagner le centre-ville (en taxi ou en bus).

À lire aussi :
Parking pas cher proche de l’aéroport de Marseille : prix, réservation
Où dormir près de l’aéroport de Marseille-Provence ?

Ensuite, depuis le Vieux Port de Marseille, de nombreuses navettes vous permettent de visiter les Îles du Frioul. En haute saison, le trajet est effectué toute la journée, de 6h30 à 23h, et dure un peu moins de trente minutes.

Où loger sur les Îles du Frioul ?

Il a très peu d’offres d’hébergements sur les Îles du Frioul. La plupart des voyageurs séjournent à Marseille. Le mieux est un hébergement dans le quartier du Vieux-Port, le plus proche de l’embarcadère et le plus connu des quartiers marseillais. Autres quartiers attractifs et bien placés pour visiter les Îles du Frioul : Le Panier et La Canebière.

Dans tous les cas, les possibilités d’hébergements sont multiples : Airbnb et hôtels en tête. Vous pourrez notamment trouver votre hôtel idéal grâce à un comparateur d’hôtels.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
7 avis (4.7/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3309
  1. avatar

    Bonjour,
    Je fais visiter l’archipel du Frioul depuis 2008 et j’ai créé ma micro entreprise Massalia Balades Urbaines afin d’être en toute légalité pour mes visites découverte dans différents endroits de Marseille tel que le Panier, le Frioul, le Vieux port, le littoral marseillais, la Bonne Mère etc…
    Mes tarifs sont très bas ( 5 € par personne)et sont exemptés de TVA….
    Voici mes coordonnées si vous êtes intéressé par mes prestations ,:

    Groupe Facebook : PASSION FRIOUL
    Merci de votre réponse ,
    Cordialement, Yvon Tapias..

    • avatar

      Bonjour Yvon,

      Ça a l’air vraiment sympa ce que tu proposes, je me permets de transmettre ton offre à notre directeur commercial, afin de voir si une collaboration pourrait être envisageable.

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou