Les 7 choses incontournables à faire à Oppède le Vieux

avatar
oppede-village

Visiter Oppède le Vieux : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir, dans ce paisible petit village médiéval du Luberon ?

Situé en plein cœur du Luberon, dans le Vaucluse, partez à la découverte d’Oppède le Vieux. À tout juste 35 kilomètres d’Avignon, ne manquez pas de visiter ce ravissant village perché, authentique et préservé. Du haut de son éperon rocheux, il domine une spectaculaire nature, riche et variée.

Il est également appelé « l’ancien village d’Oppède ». Le « nouveau village d’Oppède » a vu le jour au XXe siècle, dans un souci d’accès plus facile. Il se situe à 1 km en contrebas. Le vieux village possède un patrimoine médiéval incroyable, ce qui fait tout son charme. Collégiale du XIIe siècle, ruines de son château-fort, vestiges d’anciennes échoppes, et bien d’autres encore… Vous ne serez pas déçu !

Les environs sont également à ne pas manquer, et raviront les amateurs de nature et de randonnée. Pas de doutes, vous allez succomber à ce ravissant petit bourg.

Alors, vous vous demandez que faire à Oppède le Vieux ? La rédaction de Generation Voyage vous a dressé la liste des 7 incontournables à ne pas louper !

À lire aussi :
Où dormir à Oppède le Vieux ?
Où manger à Oppède le Vieux ?

1. Le village

oppèdelevieux-village

Crédit photo : Shutterstock – sylv1rob1

Vous venez visiter Oppède le Vieux durant vos vacances ? Alors, la première chose à faire, c’est de vous y balader tranquillement… à pied ! Oui, car le village est uniquement accessible à pied. La voiture est donc à laisser sur le parking en bas du village. Puis la ballade commence, au milieu des ruelles pavées fleuries, pentues et escarpées.

Dans ce petit village, l’atmosphère est chargée d’histoire. Les ruines du château, la belle collégiale en haut du village et les vestiges des échoppes et boutiques anciennes vous feront faire un bon hors du temps. Vous pourrez également admirer de superbes demeures anciennes des XVe et XVIe siècles, restaurées avec goût, et pleines de charme.

Pas de doute si vous aimez les veilles pierres, vous aurez certainement le coup de cœur pour ce village, qui a déjà séduit bon nombre d’artistes, écrivains et célébrités !

2. Les ruines du château féodal

ruines-chateau-medieval-visiter-oppèdelevieux

Crédit photo : Shutterstock – sylv1rob1

En venant visiter Oppède le Vieux, vous n’aurez pas d’autre choix que d’admirer les ruines de cette ancienne forteresse du XIIIe siècle. À l’époque, cet immense et impressionnant château appartenait à la famille Maynier d’Oppède.

Aujourd’hui il n’en reste que des ruines, mais le site est tout de même très impressionnant ! Vous pourrez encore observer quelques vestiges des murs, des arcs, des salles voûtées et des fenêtres, qui vous projetteront des siècles en arrière.

3. L’Eglise Notre-Dame d’Alidon

Eglise Notre-Dame d'Alidon-oppèdelevieux

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

S’il y a une chose à ne pas manquer et à faire à Oppède le Vieux, c’est sa sublime église romane. C’est le seul vestige parfaitement conservé dans le village.

Cette splendide Collégiale porte le nom de Notre-Dame d’Alidon. Elle fut bâtie approximativement au cours du Xe ou XIe siècle. Vous serez subjugué par sa grandeur, sa beauté, avec sa voûte, ses fresques et ses peintures parfaitement préservées. L’été, des concerts y ont lieu pour le plus grand bonheur des visiteurs.

4. Les lavoirs anciens

circuit-lavoirs-oppède

Crédit photo : Facebook -Oppède Patrimoine

Si vous cherchez quoi faire à Oppède le Vieux, alors partez à la recherche des anciens lavoirs du village. Un circuit dans le village y est même consacré. Il est nommé : le circuit de l’eau. Vous pourrez ainsi admirer le lavoir Fondos, le lavoir des Infirmières, ou un peu plus excentré du village, le lavoir du Valadas.

Le village entier témoigne de l’effort des hommes pour faciliter l’usage de l’eau et la rapprocher de leur habitat. Les lavoirs en font partie, ainsi que les fontaines.

5. La pierre des Estaillades

pierre-visiter-oppèdelevieux

Crédit photo : Shutterstock – vouvraysan

Le village d’Oppède le Vieux possède un bien précieux : sa pierre ! En effet, des carrières sont réparties sur la commune pour extraire la pierre des « Estaillades ». C’est une belle pierre naturelle, calcaire blanche, peu crayeuse, notamment utilisée pour les monuments historiques, funéraires et les sculptures.

Dans ces carrières à ciel ouvert, vous pourrez observer de loin, les gros blocs extraits, puis taillés en cube de 2 mètres. Ils seront ensuite découpés pour fournir les sculpteurs, tailleurs de pierre, fabricants de cheminées et le bâtiment.

6. Les Terrasses Sainte-Cécile

terrasses-sainte-cecile

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Ne manquez surtout pas les sublimes jardins de Sainte Cécile en venant visiter Oppède le Vieux ! De toute façon, cela serait difficile à manquer étant donné que vous devez vous garer tout proche pour pouvoir visiter le village.

Il s’agit en fait d’un jardin paysager, comprenant un ensemble de 15 terrasses, où poussent plus de 80 espèces rustiques, plantes herbacées, arbustes et arbres du Luberon. Juste splendide !

7. Musée de l’huile d’Olive

musee-huile-olive-la-royere

Crédit photo : Site officiel

Lorsque vous allez visiter Oppède le Vieux, vous vous rendrez vite compte que la culture de l’olive est omniprésente sur le territoire. Alors n’hésitez pas à venir faire un tour au musée de l’huile d’Olive. Il se situe dans le domaine oléicole et viticole du La Royère.

Un parcours pédagogique est mis en place ici, pour vous faire découvrir les différentes variétés d’oliviers, leur culture ou encore l’élaboration de l’huile d’olive au fil des siècles.

Si cela vous a plus, dirigez-vous également vers le Moulin de Saint Augustin du village, qui a repris son activité de presseur d’olive en 2001.

Comment aller à Oppède le Vieux ?

Vous avez envie d’aller visiter Oppède le Vieux et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

Le village est situé à 36 kilomètres d’Avignon. Comptez environ 50 minutes de trajet pour rejoindre Oppède le Vieux.

En voiture

  • Depuis Montpellier (2h) : prendre l’A9 jusqu’à la sortie 23-Remoulin, puis la N100 direction Avignon, et la D900 jusqu’à Oppède le Vieux ;
  • Depuis Lyon (2h35) : prendre l’A7 jusqu’à la sortie 24-Avignon Sud, puis la D900 direction Oppède le Vieux ;
  • Depuis Nice (2h40) : prendre l’A8 en direction de Plan-d’Orgon, puis l’A7 jusqu’à la sortie 25 vers Cavaillon. Prendre ensuite la D2, puis D3, et enfin la D188 ;
  • Depuis Marseille (1h10) : prendre l’A7 jusqu’à la sortie 25-Plan-d’Orgon, puis la D188 direction Oppède le Vieux ;

En avion

Pour voyager en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Marseille-Provence, situé à 68km. Pour vos billets d’avion, n’hésitez pas à consulter les offres sur le comparateur de vols Skyscanner, qui vous aidera à trouver les meilleurs prix.

En train

Les gares les plus proches sont celles de Cavaillon à 12 km ou Avignon TGV à 37km.

Où loger à Oppède le Vieux ?

Si vous choisissez de visiter Oppède le Vieux, nous vous conseillons de lire notre article « Où dormir à Oppède le Vieux ». Vous y trouverez toutes les plus jolies adresses de chambres d’hôtes, de gîtes, mais aussi d’appartements, pour loger dans le village et alentours proches.

C’est un tout petit village, l’offre d’hébergement n’y est donc pas très abondante. Alors pour plus de sérénité, pensez à réserver à l’avance. Avec l’aide de ce comparateur d’hôtels, vous trouverez les tarifs les moins chers, selon vos dates de départ.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1584
Laisser un commentaire ou