Les 13 choses incontournables à faire dans le Vaucluse

avatar

Votre séjour en Provence approche. Découvrez les sites incontournables à visiter dans le Vaucluse !

Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde dans le Vaucluse ! Entre visite de monuments historiques, villages pittoresques, vestiges romains, paysages magnifiques et variés, vignobles, activités sportives, vous serez comblé·e·s. Nous vous avons préparé une sélection des plus beaux sites à visiter dans le Vaucluse !

À lire aussi :
Les 25 choses incontournables à faire en PACA
Les 21 choses incontournables à faire dans le Var

1. Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux

Crédit photo : Shutterstock – A.Basler

Site absolument incontournable lorsqu’on va visiter le Vaucluse, le Mont Ventoux est un sommet majestueux qui culmine à 1 910 mètres d’altitude. Son sommet calcaire et pelé est tourmenté par le vent et en particulier le Mistral, atteignant parfois des records de vitesse.

Mais gravir la route de l’observatoire (D974) permet, une fois arrivés au terminus, d’admirer la vue imprenable sur toute la vallée. Elle est d’ailleurs très prisée des cyclistes, l’ascension du Col étant un challenge et une montée légendaire, car étape du Tour de France. Mais on peut également le gravir à pied et en profiter pour découvrir la faune, la flore locale et la réserve de biosphère.

2. Le théâtre antique d’Orange

Le théâtre antique d'Orange

Crédit photo : Shutterstock – Luca Quadrio

Que faire dans le Vaucluse quand on passe par Orange ? Visiter son magnifique théâtre antique est absolument incontournable. Un monument imposant, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cet édifice datant du I° siècle av. J.-C., est le théâtre antique le mieux conservé d’Europe. Joyau de la ville, il constitue un magnifique héritage de la Rome Impériale. Son mur de scène imposant est particulièrement bien conservé.

Il est possible d’assister dans les gradins à flanc de colline à de beaux spectacles et concerts, notamment durant les « Chorégies ». Une visite de ce monument exceptionnel est à faire avec en complément le musée d’Art et d’Histoire qui se trouve juste en face.

3. Avignon

Avignon fait partie des incontournables à visiter dans le Vaucluse. Partez à la découverte du patrimoine et des joyaux de la ville ! Il y a de nombreux sites à voir, parmi eux :

Palais des Papes

Palais des Papes

Crédit photo : shutterstock – Grisha Bruev

Magnifique palais gothique du XIV° siècle, ancienne forteresse et palais des papes, un des monuments français les plus visités.

Pont d’Avignon ou Pont Saint-Bénézet

Pont Avignon

Crédit photo : Shutterstock – Ziye

Le fameux pont d’Avignon connu grâce à la chanson. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il a été en partie détruit, et, sur les 22 arches initiales, il n’en reste 4.

Cathédrale Notre-Dame-des Doms

Notre Dame des Doms

Crédit photo : Flickr – Barry Cunningham

Monument Historique qui date des XII°, XIV° et XVII° siècle, elle est voisine du Palais des Papes. On peut contempler la belle façade et son clocher, surmonté d’une vierge dorée.

Musée du Petit Palais

Musée du Petit Palais

Crédit photo : Shutterstock – cirtinaclaudiu

Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et permet d’admirer de très belles peintures italiennes.

Festival d’Avignon

Festival Avignon

Crédit photo : Flickr – _jaime1

Festival annuel mondialement connu, créé en 1947. C’est un événement culturel à ne pas rater à Avignon.

4. Le Colorado Provençal

Colorado Provençal

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Explorer le Colorado Provençal est une activité plein air à faire dans le Vaucluse. Les paysages et couleurs du site ne vous laisseront pas indifférents. Situé sur la commune de Rustrel, ce Monument Historique est une ancienne carrière d’ocre. On peut d’ailleurs y voir des vestiges de son exploitation, comme les anciennes canalisations ou wagonnets.

Les circuits proposés permettent d’accéder aux plus beaux points de vue, découvrir la géologie, les cheminées des fées, et les couleurs chaudes typiques du site. Le circuit Sahara est assez facile et assure un dépaysement magnifique. Quant au circuit des Belvédères, il est un peu plus difficile, mais incontournable pour le panorama et les vues dominantes.

5. Les plus beaux villages du Luberon et leurs châteaux

Gordes

Crédit photo : shutterstock – Romrodphoto

Le Luberon est une région très touristique, à cheval sur deux départements, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. Certains villages sont de véritables joyaux, parfois embellis par un château. C’est le cas de Lourmarin, jolivillage de France, avec un château Renaissance de toute beauté.

Par ailleurs, au cimetière reposent Albert Camus et Henri Bosco. C’est un village typique de la Provence, agrémenté d’un château d’architecture médiévale et renaissance. On peut en profiter pour visiter l’abbaye de Sénanque, sur la commune de Gordes.

À Ansouis on a encore un village de toute beauté. Son château équipé d’un donjon et jardins à la française domine la vallée. D’autres villages méritent le détour comme La-Tour-d’Aigues, Lacoste, Ménerbes, Lauris…

6. Les champs de lavande

visiter le Vaucluse Champs de Lavande

Crédit photo : Shutterstock – Gordon Bell

Les champs de lavande sont emblématiques du sud-est de la France et de la Provence. En général de la mi-juin à début août (peut varier légèrement selon la météo) les lavandes sont en fleur. Un itinéraire coloré et parfumé, sur les traces de cette plante, est à faire dans le Vaucluse. Vous pouvez réaliser de magnifiques clichés et vous laisser envoûter par son parfum si particulier.

Parmi les sites où on peut l’observer, il y a l’Abbaye de Sénanque à Gordes, où les moines cisterciens la cultivent. On peut également admirer les champs en fleur à Sault, tout près du plateau d’Albion. D’ailleurs, chaque année au 15 août, on peut y assister à la fête de la lavande. Et pour approfondir cette visite, un arrêt au musée de la lavande de Coustellet. Sans oublier de visiter les distilleries vauclusiennes ouvertes au public.

7. L’abbaye de Sénanque

L'Abbaye de Sénanque

Crédit photo : Shutterstock – EyesTravelling

L’abbaye de Sénanque, fondée en 1148, se trouve sur la commune de Gordes. Elle est actuellement toujours occupée par des moines cisterciens, qui cultivent sur leurs terres du lavandin, des oliviers, ainsi que des ruches. Cette activité agricole, ainsi que les visites, la petite boutique et l’hôtellerie monastique leur assurent des revenus qui les aident à entretenir et restaurer l’édifice.

Il est possible de visiter une partie de l’abbaye de style roman, notamment le cloître ou l’ancien dortoir. Si vous avez besoin de vous couper du quotidien et faire une retraite spirituelle, c’est une expérience à faire dans le Vaucluse. En effet, il est possible de loger durant 8 jours maximum à l’abbaye de Sénanque.

8. Les gorges de la Nesque

visiter le Vaucluse Gorges de Nesque

Crédit photo : Shutterstock – Sylvie Lebchek

Vous souhaitez visiter le Vaucluse et découvrir ses plus beaux paysages ? Alors filez dans les gorges de la Nesque ! Une route pittoresque, qui serpente dans le canyon, entre Monieux et Villes-sur-Auzon. Faites un arrêt pour observer le panorama au belvédère de Castellaras.

Puis, si vous aimez marcher, suivez le sentier qui mène à la chapelle romane du XII° siècle, Saint-Michel-de-Anesca (accessible seulement à pied). Les amateurs d’archéologie iront explorer les abris sur les traces de l’homme de Néandertal. Il est possible de faire une boucle par les gorges de la Nesque, puis Méthamis, pour une balade sympathique en voiture ou même à vélo.

9. Vaison-la-Romaine

visiter le Vaucluse Vaison La Romaine

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Vaison-la-Romaine est une ville qu’il faut absolument visiter dans le Vaucluse. Véritable joyau de la région, elle permet de découvrir des vestiges romains de toute beauté. Les passionné·e·s d’Histoire, d’architecture et d’archéologie peuvent y contempler une ville antique, ville médiévale et ville plus moderne.

Elle est réputée pour ses vestiges archéologiques des sites de Puymin et de la Villasse. Sans oublier son pont romain à arche. Dans la haute ville et ancienne cité médiévale, on peut admirer d’autres monuments comme la cathédrale romane Notre-Dame de Nazareth, ainsi que le cloître et la chapelle.

La Ville Haute, dominée par le château du XIIe/XVIe siècle offre une magnifique vue panoramique. Pour approfondir la partie historique de la ville, il y a le musée archéologique Théo Desplans. Édifiée sur les rives de l’Ouveze, Vaison-la-Romaine est également aux pieds de deux beautés naturelles de la région, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

Autres vestiges romains dans le Vaucluse

À découvrir également : l’arc de triomphe, le pont romain de Bonnieux, le jardin romain et bassin de Caumont-sur-Durance.

10. Le Parc Naturel Régional du Luberon

Parc Naturel Régional Luberon

Crédit photo : Shutterstock – ermess

Le Parc Naturel régional du Luberon est un site protégé, étendu sur 185 000 hectares, à cheval sur deux départements, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. On peut y croiser de nombreuses espèces animales et le site est aussi intéressant pour la géologie et les végétaux.

D’ailleurs, il est classé Réserve de Biosphère par l’Unesco. Le plus haut sommet est le Mourre Nègre, à 1 125 mètres d’altitude. Les amateurs de randonnées auront de quoi faire dans le Vaucluse et en particulier dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Plusieurs sentiers permettent d’atteindre le fameux sommet et d’admirer le panorama à 360°. Les cyclistes pourront eux suivre le parcours touristique « Autour du Luberon à vélo ».

Il est possible aussi de faire des balades à cheval, à dos d’âne, des activités nautiques, ainsi que des visites guidées de villages pittoresques.

11. Le village des Bories

visiter le Vaucluse Village Bories

Crédit photo : Shutterstock – Roen

Le village des Bories à Gordes, est un Monument Historique, joyau de la région, à visiter dans le Vaucluse, sans hésiter. Il s’agit d’un ensemble de bories, qu’on appelle aussi « cabanes », des constructions en pierres, typiques de la région.

Ce village ou hameau, qui se trouve au cœur du Luberon, fait partie du patrimoine local. Les constructions datant pour la plupart du XVII° & XVIII° siècles, servaient d’habitat temporaire aux ouvriers des champs saisonniers. Elles étaient construites avec des pierres calcaires locales et assemblées sans mortier.

Aussi, leur structure et répartition varie selon leur fonction. On peut y voir les logements des travailleurs, les bergeries, fours à pain, enclos, murs…

12. Les Dentelles de Montmirail

visiter le Vaucluse Dentelle Montmirail

Crédit photo : Shutterstock – Kamilalala

Les amateurs de outdoor pourront se lancer à l’aventure dans le massif des Dentelles de Montmirail. Si vous êtes sportifs, des sites de premier choix sont à faire dans le Vaucluse et dans ce massif, notamment pour l’escalade, la randonnée et le vtt.

En effet, les Dentelles de Montmirail offrent un magnifique panorama, ainsi que de belles parois abruptes. C’est l’érosion qui a sculpté le paysage et ces montagnes. Leur nom latin « Mons Mirabilis » signifie « montagne admirable » et il est vrai que le site est de toute beauté. Le sommet le plus haut est la crête Saint-Amand (730 mètres).

Aux pieds des Dentelles de Montmirail, la vallée permet de découvrir une végétation méditerranéenne, ainsi que des vignobles prestigieux.

13. Les vignobles du Vaucluse

visiter le Vaucluse Vignoble Vaucluse

Crédit photo : Shutterstock – Oleg Znamenskiy

Le Vaucluse est un département du sud de la France, bénéficiant d’un ensoleillement et d’un climat propices aux vignes. Les amateurs seront comblés avec la visite des vignobles vauclusiens et dégustation de vins. En effet, ce vignoble possède plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) : les Côtes du Luberon, du Ventoux et du Rhône.

Mais surtout des grands crus mondialement connus, comme le Gigondas, le Châteauneuf-du-Pape et le Vacqueyras. La viticulture est très importante dans le Vaucluse, constituant une des principales activités agricoles. Il est possible de faire un parcours avec les domaines ouverts à la visite pour de la dégustation et acheter de bons vins.

Comment aller dans le Vaucluse ?

Vous souhaitez visiter le Vaucluse et ses plus beaux sites ? Rien de plus simple, le département est très facile d’accès :

  • En avion : l’aéroport le plus proche et proposant le plus de destinations est l’aéroport Marseille-Provence. Le comparateur Skyscanner vous aidera à trouver les meilleurs tarifs selon vos dates de voyage ;
  • En train : plusieurs lignes TGV directes desservent la gare d’Avignon et il est possible de descendre dans une des gares SNCF des principales villes ;
  • Les cars : plusieurs lignes font la liaison entre les principales villes vauclusiennes ;
  • Voiture : Marseille est à environ une heure de route et Lyon deux heures. Si vous ne disposez pas d’un véhicule il est aussi possible d’en louer un.

Où loger dans le Vaucluse ?

Quel que soit votre budget et le type de confort souhaité, vous trouverez dans le Vaucluse le logement qui vous convient le mieux. À vous de voir si vous préférez loger en ville, pour profiter de l’ambiance vivante du sud et être au plus près des commodités.

Ou bien si vous préférez le calme de la campagne et être à deux pas des grands espaces pour des activités outdoor. À vous de choisir entre hôtel, logement Airbnb, camping, auberge de jeunesse, résidences & villages vacances… Un comparateur d’hôtels vous aidera le meilleur logement adapté à vos besoins et à votre budget.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire