Les 5 choses incontournables à faire à Ansouis

avatar

Partez à la découverte des choses incontournables à faire à Ansouis dans le Lubéron.

Village perché du Luberon dans le Vaucluse, Ansouis (attention : dans le sud, on prononce le S final !) est un voyage dans le temps à lui tout seul. Ainsi, visiter Ansouis, c’est plonger dans une histoire millénaire car le site est habité depuis l’Antiquité.

Classé parmi les plus beaux villages français depuis 1999, parcourir ses ruelles et ses calades vous permettra de goûter à l’âme des villages de Provence.

Venez donc admirer ses paysages typiques du Luberon. Au rendez-vous : vieilles pierres, santonnier Meilleur Ouvrier de France et musées atypiques.

Le village a même servi de décor à Claude Berri pour ses films Jean de Florette et Manon des Sources ! Alors suivez la guide pour connaitre les 5 choses incontournables à faire à Ansouis !

À lire aussi :
Où dormir à Ansouis ?
Où manger à Ansouis ?

1. Le musée extraordinaire de Georges Mazoyer

Musée George Mazoyer

Crédit photo : Site officiel Musée extraordinaire

Si vous cherchez une activité incontournable à faire à Ansouis en famille, vous l’avez trouvée. En effet, ce « musée extraordinaire » porte vraiment bien son nom. Ainsi, à travers une suite de caves voutées du Moyen-Âge à la décoration surréaliste, vous entrerez dans un univers empli de merveilles.

Car Georges Mazoyer était un artiste passionné par la mer et la plongée sous-marine. En parcourant les différentes salles, vous pourrez donc contempler ses collections d’histoire naturelle marine (poisson, coraux, coquillages…) ainsi que ses œuvres.

Vitraux, sculptures et céramiques vous transporteront alors dans un univers merveilleux, ludique et onirique. Si vous allez visiter Ansouis avec des enfants, ne manquez pas de faire un tour dans cet endroit hors du temps !

2. Le château d’Ansouis

Le château d’Ansouis parmi les plus beaux châteaux du Luberon

Crédit photo : Shutterstock – JJM Photography

Visiter Ansouis, c’est aussi visiter son château, vieux de plus de 1 000 ans ! Construit sur un éperon rocheux au XXe siècle, en plein Moyen-âge, il a ensuite été agrandi à la Renaissance. Aujourd’hui, les deux époques cohabitent, créant un ensemble architectural unique et surprenant qu’il est possible de visiter.

Durant une visite guidée très vivante assurée par la propriétaire du château en personne, vous pourrez alors parcourir son donjon, ses tourelles, ses remparts… Ensuite, déambulez dans les jardins parmi les broderies de buis taillés en topiaires.

Si vous cherchez une activité culturelle et historique à faire à Ansouis, n’hésitez pas. Car depuis les terrasses du château, on peut admirer la vallée de la Durance, le massif du Luberon et surtout, le Mourre Nègre, son point culminant à 1 125 mètres.

3. Le musée des Arts et des Métiers du vin

Musée des arts et métiers du vin

Crédit photo : Wikimedia – Musée Turcan

Pour faire une pause gastronomique lorsque vous irez visiter Ansouis, faites un détour par Château Turcan. Il s’agit d’un domaine viticole privé qui héberge le musée des Arts et des Métier du vin.

Vous pourrez donc y admirer une collection surprenante de plus de 3 000 objets consacrée à la vigne et au vin. Pressoirs, tonnellerie, outils, verrerie d’art… Le musée présente même quelques chef-d’œuvre réalisés par les Compagnons.

Bon à savoir si vous cherchez une activité à faire à Ansouis avec des enfants : la visite est gratuite pour eux. Pour les adultes, le prix du billet comprend une dégustation offerte à la fin de la visite ! Avec modération bien sûr.

4. L’église Saint Martin

Eglise saint martin incontournable ansouis

Crédit photo : flickr – debs-eye

L’église Saint Martin d’Ansouis date probablement du XXIIe siècle car on n’en trouve trace dans les archives qu’à partir de cette date. Il s’agit d’une église romane fortifiée qui domine le village et jouxte le château. Au cours de l’Histoire, elle servit donc de place forte pour défendre le village.

Si vous allez visiter Ansouis, vous avez deux raisons d’y faire un petit tour. Tout d’abord, la magnifique vue depuis son parvis sur le versant Sud de l’éperon rocheux sur lequel est bâtie Ansouis.

Et ensuite, c’est dans cette église que le cinéaste Claude Berri a tourné la scène du mariage de son héroïne Manon des Sources en 1986. Un mini pèlerinage à faire à Ansouis pour les cinéphiles donc.

5. Le festival Extérieur Nuit

Festival extérieur nuit ansouis

Crédit photo : Shutterstock – Mr.Music

En parlant de cinéma, si vous allez visiter Ansouis en juillet et août, ne manquez pas le festival Extérieur Nuit. Organisé chaque année en été par l’association La Dolce Vita, il est consacré au cinéma italien.

Ainsi, tous les jeudis soirs pendant un mois, dans les jardins et sur la terrasse du château d’Ansouis, vous pourrez assister à des séances de vieux films italiens sur un écran géant. Et pour renouer avec l’histoire du cinéma, l’association utilise même des bobines et un projecteur 35 mm.

Il est possible de manger sur place grâce aux food trucks, glaciers et viticulteurs partenaires de l’évènement. Une très belle expérience à faire à Ansouis sous la nuit étoilée de Provence, si chère à Van Gogh !

Comment aller à Ansouis ?

Il existe plusieurs moyens de venir visiter Ansouis.

En avion

Si vous voyagez en avion, trois aéroports vous permettront de venir visiter Ansouis : Avignon (63 km), Marseille (56 km) et Aix-en-Provence (38km).

Ensuite, lorsque vous atterrirez, il vous sera possible de louer une voiture sur place. N’hésitez pas à consulter un comparateur de vol pour trouver les meilleurs prix comme Skyscannaner.

En voiture

La voiture est sans aucun doute le moyen le plus pratique de vous déplacer si vous avez plusieurs choses à faire à Ansouis et dans ses environs.

  • Depuis Avignon : prenez l’A7 et sortez à la sortie n°26 Sénas-Lambesc. Ensuite, prenez la N7 en direction d’Aix-en-Provence, puis les routes départementales 23, 973 en enfin 37 pour arriver à Ansouis.
  • Depuis Marseille et Aix-en-Provence : prenez l’A51 et sortez à la sortie n° 15 Pertuis. Ensuite, suivez la D56 jusqu’à Ansouis.

En train

Si vous décidez de venir en train visiter Ansouis, il vous faut savoir que la gare la plus proche est celle de Pertuis, à 7 km de la ville.

Ensuite, il vous sera possible de prendre le bus n°8 qui part toutes les 3 heures environ du lundi au samedi et qui dessert Ansouis en 20 minutes.

En bus

Il est possible de venir visiter Ansouis en bus grâce à la ligne n°8 de la compagnie Zou qui relie Cavaillon à Cucuron.

Où loger à Ansouis ?

Si vous avez des choses à faire à Ansouis pour plusieurs jours et que vous souhaitez y dormir, il est possible de loger sur place. Néanmoins il s’agit d’un petit village et l’offre d’hébergement y est donc assez limitée.

Cependant, plusieurs gîtes, hôtels et chambres d’hôtes s’offrent à vous dans les environs immédiats. N’hésitez pas à vous y prendre en avance pour réserver et à utiliser un un comparateur d’hôtels pour trouver les tarifs les plus avantageux.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou