Visiter le Château d’If à Marseille : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Château d'If

Vous venez bientôt à Marseille et vous souhaitez visiter le Château d’If ? Voici l’essentiel à savoir sur le Château d’If, forteresse mythique et mondialement connue !

Situé sur l’îlot d’If dans l’archipel du Frioul, au centre de la rade de Marseille, le Château d’If est une forteresse française construite entre 1527 et 1529 sur ordre du célèbre roi François 1er. Durant ses 400 ans d’utilisation officielle, de 1580 et jusqu’en 1871, il a servi principalement de prison d’État. La forteresse est devenue célèbre avec le roman d’Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo. Grâce à la renommé du chef d’œuvre de Dumas, il est l’un des sites les plus visités de la cité de Marseille, avec près de 100 000 visiteurs chaque année !

Vous souhaitez visiter le Château d’If ? Alors découvrez notre mini-guide de visite pour en apprendre plus sur ce célèbre monument et pour savoir comment le visiter facilement !

À lire aussi :
Les 9 choses incontournables à faire à Marseille
City Pass Marseille : avis, tarif, durée & activités incluses

Histoire du Château d’If

Château d'If

Crédit photo : Flickr – marcovdz

A l’origine petit îlot de la rade de Marseille, François 1er fait construire une forteresse sur l’île d’If pour servir un triple but. Le premier est de protéger les côtes de Provence d’une invasion : Marseille étant à l’époque « la plus belle fenêtre du royaume de France en Méditerranée du nord » !

Elle doit également couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte royale, qui doit protéger les routes maritimes cruciales de la région. Et enfin, elle a pour objectif de surveiller Marseille, rattachée au Royaume de France en 1480.

La plupart des matériaux de construction provienne même du siège de Marseille par les Espagnols en septembre 1524. Suivant le plan d’un carré avec des côtés mesurant 28 mètres et flanqué de 3 tours cylindriques, le Château d’If possède une puissance de feu considérable. Malheureusement, ou heureusement, le château d’If ne fut jamais attaqué !

Durant ses 400 ans d’activité, le Château d’If fut utilisé principalement comme prison d’État. Ses deux premiers prisonniers furent des pêcheurs marseillais, enfermés en novembre 1540. Au rez-de-chaussée, les cellules ne permettaient une espérance de vie que de 9 mois, en raison des conditions déplorables d’emprisonnement. A l’étage, des cellules plus spacieuses étaient réservées aux prisonniers fortunés ou prestigieux.
Au cours de son histoire, la forteresse a notamment accueilli de nombreux prisonniers politiques : des protestants promis aux galères lors des Guerres de Religion et des républicains lors des différentes émeutes. Plusieurs prisonniers renommés sont passés par cette prison, comme Mirabeau, figure de la Révolution, ou le Général Kléber, le dernier détenu célèbre de la prison !

Le Château d’If est rendu mondialement célèbre par le roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas : le héros, Edmond Dantès, est emprisonné dans la forteresse. Le roman rencontre un énorme succès et est traduit dans le monde entier. Vingt-trois films s’en inspirent. Un cachot du premier étage fut même reconstitué pour le tournage de l’un d’entre eux !

Que voir et que faire au Château d’If ?

Château d'If

Crédit photo : Flickr – Mat Distef

Le Château d’If est aujourd’hui une formidable construction carrée de trois étages. Le reste de l’île mesure 3 hectares et est fortement défendu, avec de hauts remparts et des plates-formes d’artillerie qui surmontent les falaises.

La visite démarre par le trajet jusqu’à la forteresse. En effet pour visiter le Château d’If, vous devrez emprunter une navette maritime du Vieux-Port de Marseille jusqu’à l’îlot d’If. Ce trajet en bateau est une parfaite occasion pour embrasser la vue sur le fort, la rade de Marseille et ainsi mieux saisir la puissance et l’importance stratégique du Château !

Après avoir accosté l’île, vous traverserez les portes menant vers le château. Une fois arrivé dans la forteresse même, votre visite vous mènera à travers les différentes fortifications du Château d’If, ainsi que dans les entrailles du fort. Car il fut utilisé principalement comme prison d’État, vous pourrez ainsi découvrir les cellules des prisonniers. Celles des détenus célèbres sont notamment les plus intéressantes : celles de Dantès, de Mirabeau, du prisonnier au masque de fer et de bien d’autres.

Enfin, visiter le Château d’If vous offrira l’accès à un des plus beaux points de vue sur la ville et sa magnifique rade. Car au sommet de la forteresse, un superbe panorama vous attend !

Les guides du Château d’If sont également connus pour leurs anecdotes, qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, le passé militaire de la France et sur bien d’autres sujets liés au Château d’If.

Comment visiter le Château d’If ?

Château D'if

Pour visiter le Château d’If, vous devrez emprunter une navette maritime afin d’accéder à l’îlot. Voici les trois compagnies proposant le trajet :

• Frioul-If-Express
• Croisières Marseille Calanques
• Icard Maritime : à noter que cette dernière propose des trajets plus fréquents que les deux autres, généralement un départ et un retour toutes les heures entre 10H15 et 16H15. Les horaires et tarifs sont détaillés sur les sites des compagnies. Les départs des navettes dépendent également de la météo.

Les départs de ces navettes ont lieu depuis le Vieux-Port de Marseille. Ce dernier est accessible :

  • En métro : l’arrêt le plus proche est « Vieux-Port – Hôtel de Ville »
  • En bus : les bus qui vont au Vieux-Port sont les n° 41, 57, 61, 80, 81, 518, 521, 540. Descendez à l’arrêt « Canebière Vieux Port »

Aussi, pour vous aider à mieux préparer votre venue, nous avons listé quelques conseils/informations pour visiter le Château d’If en bonne et due forme :

– Le site est non accessible aux PMR
– Le film diffusé est sous-titré
– Il y a des sanitaires sur le site
– Vous pouvez vous restaurer au restaurant « Marseille en face », ouvert d’avril à octobre
– Les chiens guides et d’assistance sont autorisés
– Une maquette tactile et document de visite sont disponibles en braille
– Pensez à prévoir des chaussures adéquates (terrain assez accidenté)

Horaires & tarifs du Château d’If

Pour visiter le Château d’If, vous pourrez acheter votre billet en ligne, sur le site officiel de la forteresse ou encore sur place, à votre arrivée en navette maritime.

TARIFS

  • Adultes : 6 €
  • 18 – 25 ans non ressortissants et/ou résidents de l’U.E. : 5 €
  • Moins de 18 ans ou 18 à 25 ans ressortissants et/ou résidents de l’U.E : gratuit

Bon à savoir : La gratuité s’applique aussi pour les personnes handicapées et leur accompagnateur, demandeurs d’emploi, avec la Carte Culture – Carte ICOM et le Pass Education.

HORAIRES

– Du 2 janvier au 1er avril : du mardi au dimanche, de 10H00 à 17H00
– Du 2 avril au 30 septembre : tous les jours de 10H00 à 18H00
– Du 2 octobre au 31 décembre : du mardi au dimanche, de 10H00 à 17H00

Bon à savoir : Le Château d’If est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Les horaires peuvent également varier en fonction de la météo du jour.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire