Les 6 choses incontournables à faire à Seillans

avatar

Quelles sont les plus incontournables choses à faire et à voir à Seillans ? C’est parti pour une visite parmi l’un des plus beaux villages perchés du pays de Fayence.

Le village de Seillans porte fièrement le label des plus beaux villages français. Situé au cœur du pays de Fayence dans un écrin de verdure sur le territoire de la région Provence-Alpes-côte d’Azur et du département du Var. En effet, il fait partie de la liste des neuf villages perchés du pays de Fayence, connus pour leur beauté : visiter Seillans est donc un incontournable.

Ici, vous serez notamment marqué par le caractère provençal des lieux. On remarque particulièrement les maisons à étages à flanc de collines leur donnant cette impression d’être perchées.

Des magnifiques ruelles pavées avec des places enchanteresses aux fontaines abondantes. Profitez de la chaleur méditerranéenne et du soleil chantant du sud sur les vignes et les oliviers de ses terres.

Découvrez notre sélection des incontournables à faire à Seillans durant votre séjour.

À lire aussi : Où manger à Seillans ?

1. Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau

Chapelle

Crédit photo : Facebook – Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau

Cette magnifique chapelle est un lieu incontournable à visiter à Seillans. En effet, elle est située à 2 kilomètres du village. Elle a été construite au XIIe siècle et possède l’un des plus beaux retable baroques de France du XVIe siècle.

Des visites accompagnées du village et de la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau sont organisées toute l’année le jeudi matin à 10h (rendez-vous à l’office du tourisme) pour le village et à 11h15 devant la Chapelle.

2. Collection Ernst-Tanning 

Musée Seillans

Crédit photo : Facebook – Pays de Fayence Tourisme

Visiter Seillans c’est se plonger dans son patrimoine culturel. Max Ernst, peintre-sculpteur a passé les douze dernières années de sa vie dans le village de Seillans. Avec son épouse, Dorothéa Tanning, ils ont laissé derrière eux quelques joyaux comme plus de cent lithographies et gravures.

Ainsi vous pouvez admirer de nombreuses autres œuvres d’art au musée municipal. C’est un des incontournables à faire à Seillans durant votre séjour.

3. Le centre du village

Centre ville

Crédit photo : Shutterstock – Christian Mueller

Ce village médiéval anciennement fortifié possède un patrimoine culturel et historique très riche. Se balader dans les ruelles pavées pour visiter Seillans, c’est ainsi voir une succession de porches rustiques, de nombreuses fontaines, mais aussi des cours ombragées.

Une des particularités du village, c’est également la couleur ocre des façades des maisons avec les tuiles roussies montées en gradin.

Voici quelques autres choses à voir au centre du village de Seillans.

  • Le château médiéval est l’une des choses à voir au centre. Symbole d’un passé où la ville était fortifiée ;
  • La porte de Sarrasine est l’un des uniques symboles du passé médiéval du village. Seillans a subi de nombreuses influences que vous découvrirez à travers quelques visites guidées du village. Rendez-vous directement à l’office du tourisme pour connaître les modalités de ces visites guidées ;
  • La tour de Seillans fait aussi partie des vestiges de l’époque bien visible dans le centre du village.

4. Les randonnées 

Fayence

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

La nature environnante du pays de Fayence témoigne d’une Provence luxuriante. Cet environnement est extrêmement fragilisé en été. La prudence est donc de mise afin de préserver ce patrimoine. Vous pouvez emprunter plusieurs sentiers afin de profiter de randonnées magnifiques.

Voici quelques autres choses à voir au centre du village de Seillans.

  • Le Pigne est une randonnée d’une journée qui vous emmènera sur les hauteurs de La Pigne. Vous pourrez profiter de panoramas sur la plaine de Fayence, ainsi que sur les massifs de l’Estérel et des Maures ;
  • Les bories de Seillans vous permettront de découvrir une curiosité de la région. Les bories sont un vestige du temps où les bergers en Provence sillonnaient les vallées pour trouver refuge. C’est un sentier facile à faire avec toute la famille ;
  • Le lac de Méaulx est une randonnée rafraîchissante entre le massif des Maures et les belles forêts de Fayence. Ce lac est alimenté par le Rioul de Méaultx.

5. La céramique 

Céramique visiter Seillans

Crédit photo : Shutterstock – Ilyas Kalimullin

Bien que l’art de la céramique soit surtout connu à Fayence, le village de Seillans n’est pas en reste pour autant. Situé à quelques dizaines de kilomètres du village le plus connu pour la céramique, l’art en la matière est propre au pays.

Chaque année, le 15 août, la ville célèbre une trentaine d’exposants professionnels avec les « Vertiges de l’Art ». Cette journée est entièrement dédiée à l’art de la céramique.

6. Les marchés

Marché Seillans

Crédit photo : Shutterstock – Christian Mueller

Une des choses les plus reconnues et appréciées dans le pays de Fayence, c’est les nombreux marchés à visiter à Seillans. En effet, vous pourrez découvrir dans tous les villages qui entourent Seillans, des marchés chaque jour de la semaine.

Ainsi, le marché de Fayence se trouve chaque mardi, jeudi et samedi au centre du village. Ce n’est qu’à 4 kilomètres de Seillans.

D’autres marchés plus éloignés comme celui de Draguignan à 18 kilomètres se passe le mercredi et samedi ou encore celui des Arcs à 23 kilomètres, tous les jeudis.

Comment aller à Seillans ?

En voiture

Voici les itinéraires depuis de grandes villes françaises pour venir visiter Seillans :

  • Depuis Marseille, vous devrez emprunter la A8 sur 156 kilomètres pour 2h de route ;
  • Au départ de Nîmes, le plus court est de prendre la A8 sur 238 kilomètres pour 3h de route ;
  • Depuis Lyon, il faudra compter 4h30 de route sur la A7 et la A8 sur 428 kilomètres ;
  • Si vous partez de Paris ou du Nord de la France, prenez la A6 et A7 sur 838 kilomètres et environ 9h de route.

En train

Vous pouvez aussi choisir de prendre le train pour rejoindre la Var et visiter Seillans. Sachez que la gare la plus grande sera Fréjus ou Draguignan. Vous pourrez ainsi rejoindre Seillans soit par la route si vous louez une voiture ou avec le bus 2601 depuis Draguignan.

En avion

Si vous voyagez en avion, les aéroports les plus proches de Seillans sont soit l’aéroport international de Nice à 1h de route, soit 65 kilomètres. Il y a également l’aéroport de Cannes à 40 kilomètres et 55 minutes de route.

N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur de vols tel que Skyscanner, pour vous aider à trouver les meilleurs prix pour vos billets d’avion.

Où loger à Seillans ?

Le petit village de Seillans étant en plein cœur du pays de Fayence regorge d’hébergements. Nous vous recommandons ainsi de consulter toute cette offre directement depuis un comparateur d’hôtels ou de vous rendre sur Airbnb.

Nous aimons particulièrement l’hôtel restaurant La Baptisde de Négrin, ou encore La Magnanerie de Seillans ou La Maison des Lavandes

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou