La Grèce en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

avatar
Louez votre camping-car pour la Grèce Voir les offres

Comment visiter la Grèce en camping-car ou en van aménagé ?

Un voyage en Grèce ? Et si nous partions en voyage autrement, sans comparer les tarifs d’hôtels sur un comparateur d’hébergements pour s’emmurer dans une chambre tous les soirs et sans louer une voiture ou utiliser les transports en commun ?

En choisissant de visiter la Grèce en camping-car, en fourgon ou en van aménagé, vous prenez une option liberté sur votre road-trip. Liberté de mouvement, liberté des endroits où dormir, liberté d’aller où bon vous semble. Ou presque. Entre terre, montagnes et mer, la Grèce est assurément l’une des meilleures destinations d’Europe pour faire un road-trip, soit depuis la France et à travers les Balkans, soit depuis une ville grecque.

Que l’on vienne visiter la Grèce en camping-car pour la richesse de son passé antique, pour sa culture, son climat, ses villes et campagnes, ses paysages ou pour ses habitants, un road-trip en camping-car ou en van aménagé permettra sûrement d’explorer un petit peu tout à la fois.

Vous cherchez des itinéraires à travers le continent et les îles grecques ? Voici notre mini-guide pour visiter la Grèce en camping-car, en fourgon ou en van aménagé !

Louez un camping-car près de chez vous

Idées d’itinéraires en Grèce en camping-car

Voiture

Il est bien difficile de proposer une liste complète d’itinéraires et de lieux incontournables à voir en Grèce, tant le patrimoine du pays est riche. Il va nécessairement falloir faire des sacrifices et vous cantonner à une zone délimitée en fonction de la durée de votre séjour. Même en plusieurs mois, on ne peut pas visiter toute la Grèce en van aménagé ou en camping-car.

Votre itinéraire dépend logiquement de ce que vous voulez faire : aller en Grèce à travers les Balkans depuis la France, prendre un ferry depuis l’Italie et louer un camping-car sur place, visiter la Grèce continentale uniquement ou combiner avec quelques îles grecques (Cyclades, Dodécanèse, Îles Ioniennes, Santorin, Sporades, Îles Saroniques).

Que vous n’ayez qu’une semaine, 15 jours ou plusieurs mois, vous devrez cibler vos étapes entre tout ce qu’il y a à voir : Athènes et ses monuments antiques, le Péloponnèse, Delphes, Mycènes, Thessalonique, Patras, la Crète, les Météores, le mont Athos, et bien plus encore !

Visiter la Grèce en 1 semaine

Santorini, Grèce

Visiter la Grèce en camping-car ou en van aménagé implique de bien choisir son itinéraire. Il y a plus de 6 000 îles grecques dont 200 habitées et une grande diversité de choses à faire et à voir sur le continent !

Pour visiter la région en camping-car en 1 semaine par exemple, élaguez votre parcours à une seule région (Grèce-centrale, Crète, Péloponnèse, Thessalie, Macédoine). Voici sans plus attendre quelques idées d’itinéraires pour visiter la Grèce en camping-car selon la durée du séjour, d’une semaine à un mois :

  • 1. Au nord (Macédoine, Thessalie et Épire)
Itinéraire Grèce Nord

Crédit Photo : Caramaps

– Thessalonique
– Plages de la péninsule de Chalcidique
– Randonnée sur le mont Athos
– Kalambaka
– Ioannina
– L’Épire
L’île de Corfou

  • 2. En Grèce Centrale et au sud (depuis Thessalonique)
Itinéraire Grèce centrale au sud

Crédit Photo : Caramaps

– Delphes
– Athènes : Acropole, Agora, quartiers de – Plaka et Syndagma
– Mont Parnasse
Céphalonie
– Péloponnèse : Olympie, Patras, Épidaure, Mystra, Canal de Corinthe, Nauplie, Monemvassia, île d’Elafonissos, île de Zakinthos

  • 3. Crète
Itinéraire Crète

Crédit Photo : Caramaps

Héraklion
La Canée
– Les ruines et palais de Knossos
– Lesgorges de Samaria
– Lagune d’Elafonisi
– Lac de Kournas
– Mont Ida
– Les plages (Balos, Vai, Gramvoussa, Chrysi, Red Beach, Kommos, etc.)

  • 4. Combiner Grèce continentale et Cyclades
Itinéraire Grèce continentale - Cyclades

Crédit Photo : Caramaps

– Météores
– Canal de Corinthe
– Athènes
– Santorin
Mykonos
Paros
Naxos
Ios
– Minos
– Syros

  • 5. Combiner Grèce continentale et Dodécanèse
Itinéraire Grèce continentale - Dodécanèse

Crédit Photo : Caramaps

– Athènes
Rhodes
Patmos

Notez que la configuration de la Grèce implique une navigation en camping-car plus compliquée, il est nécessaire de se renseigner sur comment se déplacer en ferry en Grèce.

Comment et où louer un camping-car en France ?

Vous souhaitez partir de France pour visiter la Grèce en camping-car ou fourgon aménagé ? Il est désormais facile de louer un camping-car dans l’Hexagone. Comment ? En utilisant des plateformes de mise en relation entre les locataires et les propriétaires particuliers de camping-cars comme Yescapa par exemple.

Comment ça marche ?

  • Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité, à vérifier le nombre de couchages disponibles et si le voyage à l’étranger est bien possible.
  • Effectuez votre demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) au propriétaire.
  • Si votre demande est acceptée et après paiement, vous aurez accès aux coordonnées du propriétaire pour organiser une première rencontre.
  • Le jour J, présentez votre permis de conduire et versez la caution.
  • Un état des lieux est effectué et un contrat de location est signé entre les deux parties. À votre retour, après avoir écumé les routes grecques, signez l’état des lieux de retour et le tour est joué !

Louez un camping-car près de chez vous

Comment et où louer un camping-car en Grèce ?

Mont Olympe, Grèce

Vous souhaitez découvrir toutes les merveilles que recèlent la Grèce, le tout à bord d’un camping car ? Si vous préférez le louer directement sur place, il est recommandé de faire une réservation en ligne au préalable afin de vous assurer qu’il y aient des véhicules disponibles à votre arrivée.

Pour vous procurer un camping-car, on vous recommande de passer par une plateforme de location de campings-car et de vans aménagés en ligne. Ces sites sont aujourd’hui légion sur le marché du road-trip et du camping sauvage. Le principe est simple : vous choisissez le véhicule souhaité – selon le prix journalier, le type de camping-car/fourgon/van aménagé, les équipements du véhicule -, et vous envoyez une demande location au propriétaire.

Une ultime étape vous attend : la réception d’un mail de confirmation après votre paiement en ligne. Vous pourrez ensuite partir en toute sérénité en Road Trip en Grèce !

Réservez votre camping-car pour la Grèce

Conduire en Grèce en camping-car : les règles de circulation à connaître

Crète, Grèce

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir que, pour louer un camping-car en Grèce, l’âge minimum légal est de 21 ans. Les conducteurs de moins de 25 ans doivent payer des frais « jeune conducteur » supplémentaires.

Règles de base

En Grèce comme en France et dans tous les pays des Balkans, la conduite se fait sur la voie de droite et l’on applique la priorité à droite en cas d’absence de marquage au sol. Un camping-car est globalement soumis aux mêmes dispositions du code de la route qu’une voiture :

  • Le conducteur doit avoir le permis B à sa disposition, avec à bord la carte grise et l’assurance du véhicule
  • Chaque passager doit verrouiller sa ceinture de sécurité
  • Sens contraire des aiguilles d’une montre dans les rond-points (priorité à gauche)
  • Dépassements par la gauche

Attention : en Grèce comme en France, certains usagers de la route s’imaginent rouler sur un circuit. Pour ne pas finir comme Ayrton Senna à cause d’un chauffard inconscient, redoublez de prudence et adaptez votre vitesse.

Le dépassement

Certaines voitures et poids-lourds pratiquent le dépassement par la droite et sur la bande d’arrêt d’urgence ! Il vous faudra peut-être l’emprunter pour éviter les klaxons. La Grèce est le 3e pays d’Europe où la mortalité routière est la plus importante. Le taux de tués (par milliard de kilomètres parcourus) est deux fois plus important que celui de la France. La conduite des Grecs peut donc être dangereuse.

Les routes

Autre détail important pour visiter la Grèce en camping-car ou en van aménagé : les routes sont en moins bon état qu’en France, même si les autorités bénéficient des financements déconcentrés et supranationaux de l’Union Européenne. Il n’est donc pas rare de rouler sur des routes à nid-de-poules, avec de nombreux dos-d’ânes, ou des bas-côtés en pente.

Le camping sauvage

En Grèce, le camping sauvage est interdit mais on peut stationner librement sur les emplacements gratuits délimités pour les voitures. Il y a néanmoins certaines zones où le bivouac à la nuit demeure toléré, surtout si les campings à proximité sont complets (à condition bien sûr de laisser l’endroit tel qu’on l’a trouvé, c’est-à-dire propre et sans pollution).

Limitations de Vitesse

En Grèce, les limitations de vitesse sont les suivantes pour les camping-cars :

  • En agglomération : 50 km/h
  • Hors agglomération : 90 km/h
  • Sur les autoroutes : 110 km/h

Taux d’alcoolémie et derniers conseils

Le taux légal d’alcoolémie maximale autorisé est, comme en France, de 0,5 g/l.

Le camping-car doit obligatoirement être muni d’un triangle de signalisation, d’un extincteur et d’une trousse de premiers secours.

Dernier conseil : attention à l’alphabet grec qui peut être compliqué pour lire les panneaux de signalisation !

Péages d’autoroutes en Grèce : quel tarif pour votre catégorie de camping-car ?

Grèce

Le réseau routier grec totalise seulement 40 164 kilomètres de routes et d’autoroutes. C’est le 4e pays de l’Union Européenne où la longueur du réseau est la plus faible. À titre de comparaison, la France est au 1er rang avec plus d’1 million de kilomètres de routes.

Il y a de 25 autoroutes signalisées par des panneaux verts, et plusieurs ponts et tunnels payants en Grèce, avec paiement à une barrière de péage. Les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées. Les prix varient selon la distance parcourue et la catégorie du véhicule.

Voici quelques exemples de tronçons à péage pour visiter la Grèce en camping-car :

Autoroutes

  • Athènes-Patras : 11,70€
  • Patras-Corinthe : 5€
  • Patras-Igoumenitsa : 27,90€
  • Igoumenitsa-Thessalonique : 8,40€
  • Athènes-Tripoli : 11,60€
  • Athènes-Thessalonique : 41,15€

Ponts et Tunnels

  • Le tunnel immergé Aktio-Prevez : 3€
  • Le pont de Rion-Antirion (appelé « pont des Français ») au détroit du golfe de Corinthe : coûte 13,50€
  • Le tunnel Artemission (Corinthe-Tripoli) : 2,50€

Les aires de camping-car en Grèce : où stationner ?

Aires stationnement, Grèce

Crédit Photo : Caramaps

Faire du camping sauvage en venant visiter la Grèce en camping-car ou en van aménagé est interdit par la loi grecque. Toutefois, l’on peut s’arrêter sur une place de stationnement réglementaire pour dormir et bivouaquer. À la double condition de ne pas s’installer sur la chaussée (parabole, vaisselle, tables et chaises de camping) et que les campings à proximité soient complets.

Certes, si vous roulez en fourgonnette ou en petit van aménagé, vous passerez plus inaperçu qu’en camping-car, mais cela se fera à vos risques et périls. La loi prévoit de punir cette activité par de fortes amendes. Celles-ci peuvent en effet atteindre 300€.

Toutefois, il existe plus de 300 aires de camping à travers toute la Grèce, référencées sur le site de Greece Camping. Les voyageurs connectés seront heureux de découvrir l’application mobile (et site web) de Park4night : il s’agit d’un outil de partage de spots de campings et de bivouacs, avec avis et photos des endroits où sont passés les voyageurs. On y trouve des espaces naturels, des champs, parkings, aires pour camping-cars, chemins de terre, terrains au bord des plages, forêts, etc. Les coordonnées GPS du site permettent d’aller sur place sans chercher. De quoi dormir en pleine nature sans aucun autre bruit que celui des vagues et des animaux ! Un conseil : éloignez-vous toujours le plus possible des habitations !

Louez un camping-car près de chez vous

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car en Grèce ?

Zakynthos, Grèce

La meilleure période pour visiter la Grèce en camping-car ou en van aménagé ? Toute l’année !

Le climat en Grèce est méditerranéen, caractérisé par des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs (plus de 40°C, mais nuits fraîches). Mais entre les montagnes, les plaines et les îles, la météo est très fluctuante.

Les meilleures périodes pour visiter la Grèce sont le printemps (faible affluence touristique et il ne fait pas encore trop chaud), du mois d’avril à mi-juin et à l’automne entre septembre et octobre où il fait encore chaud et les eaux de la mer sont chaudes. La foule y sera bien moins dense sur les îles et dans les villes.

L’été en Grèce peut être torride et très fréquenté par les touristes. Les prix — vols, ferrys, hôtels — gonflent en raison de l’affluence touristique. Entre novembre et avril, de nombreux restaurants sont fermés sur les îles, l’offre est donc réduite. En automne, il vaut mieux aller dans les plus grande îles : à Corfou, Rhodes ou en Crète.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour Samuel,
    merci pour ce blog avec plein d’infos utiles !
    Par contre, je rejoins la personne qui vous a demandé des conseils pour louer un camping car en Grèce. en décembre dernier.
    Ce n’est pas simple. Il n’ y aucun loueur classique (hertz, avis, europcar) qui propose la location de camping car en Grèce. Europcar ne propose même pas la location de voiture d’ailleurs. Est ce que vous auriez une idée du pourquoi ?
    Est-on vraiment en sécurité quand on voyage en camping-car en Grèce ?
    Quand au lien que vous mettez :Yescapa, quand on est 5 à partir il propose un fourgon aménagé, bon c’est déjà !
    A vous lire 🙂
    Patricia

  2. Merci pour votre site internet,
    Auriez par hasard des site pour louer un camping car sans risques.
    Cordialement Damien

    • Samuel Métairie

      Bonjour, sur l’article en question vous avez normalement plusieurs liens qui vous permettront de réserver des camping car en toute securité via une agence française.

Laisser un commentaire