Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables en Grèce

Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables en Grèce

Les meilleurs hôtels écoresponsables où loger en Grèce Voir les offres

Mer, soleil et douceur de vivre : réservez dans un hôtel écoresponsable en Grèce pour profiter de vacances mémorables et durables au sud de l’Europe.

La Grèce ? C’est LE pays touristique par excellence. Il faut dire que les raisons de venir le découvrir ne manquent pas. Athènes et ses sites mythiques, les plages de sable blanc du littoral, le mont Olympe, les adorables maisons blanches de Santorin, les soirées endiablées de Mykonos, le climat doux, une cuisine saine et succulente, la gentillesse des habitants… C’est tout ça et bien plus encore, la Grèce !

Doté d’un patrimoine naturel exceptionnel, le pays a mis en place un vaste programme d’actions en faveur du développement durable. C’est qu’il faut, tout en favorisant l’impact économique positif découlant du tourisme, absolument préserver ce joyau de l’Europe. Il compte désormais neuf parcs nationaux, dix réserves aquatiques et plusieurs centaines de zones Natura 2000. Generation Voyage vous propose de les découvrir en tirant parti de sa sélection des meilleurs hôtels écoresponsables en Grèce. Alors, qu’attendez-vous pour réserver ?

Blue Palace Elounda,
palace de rêve entre sable et ciel sur l’île de Crète

Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables de Grèce : Blue Palace Elounda

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Plaka (île de Crète)
  • 🌿 Note écologique : 9/10
  • 💙 On aime : le panorama stupéfiant depuis les piscines privées

Le Blue Palace Elounda se situe à Plaka, un joli petit village de pêcheurs de l’île de Crète. Cet établissement de luxe déploie de nombreux efforts pour réduire son impact environnemental. Une gestion responsable des déchets et de la consommation d’énergie, la diminution des plastiques à usage unique, le respect du paysage et le compostage alimentaire draconien lui ont valu l’obtention de nombreux labels durables.

Labellisé Green Key, Travelife ou Blue Flag, ce palace à l’architecture de temple grec se compose de 251 splendides hébergements. Piscines privées, terrasses panoramiques, décoration contemporaine élégante et prestations de grand standing raviront ici les clients les plus exigeants. On appréciera notamment les activités proposées pour s’immerger dans le mode de vie à la grecque. Parmi elles, nous avons adoré les ateliers culinaires pour s’initier aux bienfaits du régime crétois. Folklorique et goûteux : miam !

C’est qu’on se régale au Blue Palace Elounda, qui comprend cinq restaurants proposant de succulentes spécialités méditerranéennes. L’Athos, par exemple, emploie à merveille les produits du potager bio de l’établissement. Côté excursions, nous vous recommandons une virée sur l’îlot de Spinalonga ou les trésors archéologiques d’Héraklion, tout proche. Fatigués par une longue journée de vadrouille ? Le spa de 2 000 m² et la plage paradisiaque qui borde le complexe seront là pour vous attendre à votre retour !


Ikos Dassia
Établissement de standing et décor fou à Corfou

Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables de Grèce : Ikos Dassia

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍Localisation : baie de Dassia (île de Corfou)
  • 🌿 Note écologique : 9/10
  • 💙 On aime : pas moins de sept restaurants d’inspiration variée

Ah, Corfou… Cette île au large de la côte nord-ouest de la mer Ionienne est un petit havre de paix touristique. Et on vous y a déniché une vraie splendeur : l’Ikos Dassia est l’un des meilleurs hôtels écoresponsables en Grèce, en partie car il prend place au sein d’une nature intacte. Et ça, ça nous plaît chez Generation Voyage !

Ses deux bâtiments font face à une plage privée et abritent 411 chambres douillettes. Tapisseries chaleureuse, mobilier design et lumière naturelle offrent aux logements une atmosphère unique dans laquelle on se sent bien d’emblée. Un bon point : le complexe Ikos Dassia met le paquet sur les économies d’eau et d’énergie ainsi que sur la bonne gestion des déchets. Résultat ? Un site de villégiature durable labellisé Travelife Gold, Green Key, ISO 22000 & 14001 et Blue Flag.

Un petit creux ? Les sept restos de l’établissement le combleront sans peine. Fruits de mer, cuisine thaï fusion ou délices de la Méditerranée figurent parmi les incontournables gourmands de l’Ikos Dassia. Pour les sorties sachez que Corfou, la capitale de l’île, se trouve à une quinzaine de minutes en voiture seulement. Une navette gratuite au départ de l’hôtel pourra même vous y mener. Sans aucun doute, vous serez sous le charme de cette ville médiévale aux ruelles sinueuses. Un authentique joyau dont les musées et les monuments historiques (l’église Antivouniotissa vaut le déplacement) vous laisseront bouche bée.


Acro Suites
Complexe durable entre mer et montagne

Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables de Grèce : Acro Suites

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Agia Pelagia (île de Crète)
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : le spa absolument splendide

Retour en Crète pour prendre possession de l’une des 50 chambres et suites de l’Acro Suites. Situé dans la station balnéaire d’Agia Pelagia, cet hôtel écoresponsable en Grèce déploie une décoration minimaliste chic et bohème au sein d’un écrin de verdure parfaitement entretenu. Votre piscine à débordement avec terrasse surplombe les jardins botaniques à flanc de rochers qui semblent plonger dans la mer.

Le resort propose même deux belles villas individuelles pour un séjour à la pointe du luxe. De nombreux efforts sont par ailleurs faits pour réduire votre impact écologique : climatisation intelligente, isolation top niveau, énergie solaire, matériaux durables et locaux… Ce temple du bien-être comprend un spa au look typiquement byzantin. Après une bonne nuit de sommeil, vous prendrez plaisir à vous y relaxer et profiter d’un massage prodigué par des mains expertes.

Une fois rhabillés -et décontractés à souhait-, vous vous dirigerez vers le restaurant pour déguster de savoureuses spécialités grecques. Tzatziki, homards et viande grillée de tout premier choix, accompagnés de produits bio 100 % insulaires provenant de petites fermes crétoises. C’est bon, c’est sain et ça apporte l’énergie nécessaire pour partir randonner du côté de la plage d’Amoudara ou du palais de Knossos.

Les fins de journée seront quant à elles l’occasion de danser lors des soirées à thème musical organisées chaque soir. Notre conseil ? Accompagnez les sets de jazz langoureux d’un cocktail frais maison élaboré sur demande, ils sont à tomber.


Koukoumi
Hôtel intimiste et 100 % vegan

Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables de Grèce : Koukoumi

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍Localisation : Ano Mera (île de Mykonos)
  • 🌿 Note écologique : 9/10
  • 💙 On aime : look typique parfaitement intégré au paysage

Bienvenue à Ano Mera sur l’île de Mykonos, dans les Cyclades. Le Koukoumi y fait figure d’institution puisqu’il s’agit du tout premier hôtel vegan de Grèce ! De beaux murs blancs accueillent des agencements soignés et des touches minimalistes créant une ambiance feutrée d’une grande élégance.

En ce qui concerne le côté green, cet hôtel écoresponsable en Grèce n’emploie que des produits de nettoyage écologiques, des sources d’énergie décarbonée et des ingrédients alimentaires et cosmétiques durables. Les toits végétalisés améliorent par ailleurs l’efficacité énergétique de l’établissement et son intégration au paysage. Le bâtiment, qui abrite 14 chambres de standing, ne possède enfin qu’un seul étage. De quoi justifier le label Green Key !

Commencez votre journée par une pause détente au spa et ses soins naturels, une vraie bulle de bien-être. Puis partez découvrir les environs. Dans les parages, vous apprécierez très certainement une balade à Ano Mera. Ce village pittoresque, doté d’un monastère blanchi à la chaux du 15e siècle, vaut en effet le déplacement.

Vous pourrez ensuite terminer votre journée par une soirée à Mykonos. Plus animée, la ville principale de l’île n’est quant à elle qu’à 15 minutes de l’hôtel. Ses soirées endiablées y sont parmi les plus réputées d’Europe : vous voilà prévenus !

Enfin, notre team vous recommande les plages de Kalo Livadi ou Kalafatis pour un après-midi au calme. Ne ratez pas le dîner, 100% vegan évidemment, qui met l’accent sur les produits locaux et sur la cuisine raw food. Qui a dit que manger sain ne rimait pas avec festin ? On vous en fait la promesse, vous allez vous régaler !


Domes Aulus
Amphithéâtre panoramique pour séjour idyllique

Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables de Grèce : Domes Aulus

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Elounda (île de Crète)
  • 🌿 Note écologique : 8,5/10
  • 💙 On aime : calme du lieu, cadre intimiste

Révisez les auteurs grecs classiques pour briller dans cet hôtel de luxe à l’allure d’amphithéâtre ! Mobilier moderne, réalisé à partir de chutes de bois local, touches décoratives insulaires, literie top confort : on se sent vraiment bien au Domes Aulus.

L’hôtel surplombe la baie de Mirabello, l’une des plus belles de l’île, et plusieurs niveaux de luxe sont à choisir parmi les 200 chambres de 21 à 46 m². Certaines sont dotées de terrasses ou de piscines privées. Vous apprécierez notamment la réflexion menée autour de la gestion de l’eau.

En ce qui concerne les activités, l’hôtel possède une plage privée, sur laquelle il vous est possible de pratiquer cours de yoga et différents sports aquatiques. Le site offre d’autre part une vue imprenable sur l’îlot de Spinalonga, sur laquelle il propose d’ailleurs des excursions. Enfin, il est possible d’assister au sein de l’établissement à différentes expériences immersives liées au reboisement et à la sauvegarde des tortues Caretta-Caretta. N’hésitez pas à profiter de la diversité de ces offres pour découvrir en profondeur la mer Égée et les collines d’Elounda.

Si vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel de la région, nous vous recommandons aussi de partir en balade et d’enfourcher un vélo. Direction : l’église de la Panagia Kera à Kritsa – un vrai joyau ! – et les ruines de Gournia. Ce site archéologique minoen était autrefois la capitale de l’île et il y a beaucoup à y découvrir. N’hésitez pas pour l’occasion à demander un casse-croûte frais maison au restaurant, il vous sera préparé avec plaisir. Bon appétit, et bonne balade !


Grecotel Amirandes Exclusive Resort, havre de paix all-inclusive

Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables de Grèce : Amirandes

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍Localisation : Kato Gouves (île de Crète)
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : les nombreuses plages de rêve à deux pas

Vous, pendant vos vacances, vous êtes plutôt chambre, suite, bungalow ou villa ? Qu’importe, au Grecotel Amirandes Exclusive Resort, un hôtel écoresponsable en Grèce particulièrement stylé, vous pouvez choisir le logement de vos rêves. Ses 212 habitations lumineuses de 31 à 378 m², décorées façon moderne, s’ouvrent en effet sur de belles terrasses avec vue sur mer ou jardin. Certaines sont même dotées de piscines privées chauffées. Les 10 restos et bars combleront petites soifs et petits creux par leurs exquises spécialités crétoises.

Vous tenez d’autre part à réduire votre impact touristique ? Vous êtes au bon endroit : efficacité énergétique, protocole anti-gaspi, tri draconien des déchets et même sauvegarde des stupéfiantes tortues Caretta-Caretta en partenariat avec le WWF sont assurés par ce resort d’excellence. Et l’implantation parfaite des bâtiments végétalisés dans le paysage littoral ne gâche rien à l’expérience, au contraire ! Une vraie réussite esthétique… Et écologique, bien sûr.

Au sein de l’hôtel, vous serez enfin séduits par la piscine d’eau de mer et par sa taille olympique. Les sportifs apprécieront particulièrement les infrastructures de qualité présentes sur le complexe : courts de tennis, terrains de foot et de basket, ainsi que salle de gym et aquagym. Pour vos sorties, vous aurez le choix entre les sites archéologiques d’Héraklion et les jolies petites plages environnantes. Celles-ci font partie des plus belles de l’île de Crète et sont souvent désertes. Idéal pour une escapade nature ou romantique !


Aristi Mountain Resort and Villas
Complexe hôtelier d’excellence dans l’arrière pays grec

Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables de Grèce : Aristi Mountain

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Aristi
  • 🌿 Note écologique : 9/10
  • 💙 On aime : proche du parc national de Vikos-Aoos

Aristi est un joli petit village montagneux perché au nord de la Grèce métropolitaine. La localité abrite un resort atypique en bordure du parc national de Vikos-Aoos. Ce site naturel époustouflant renferme le plus profond canyon d’Europe : les gorges de Vikos. Cet emplacement se mérite et mérite surtout qu’on le préserve. Et c’est chose faite à l’Aristi Mountain Resort and Villas, qui a mis un place un efficient système de régulation de la chaleur et sa propre station d’épuration.

Le label Green Key n’aura pas été octroyé à cet établissement de luxe par hasard ! Entièrement construit en pierres et en bois, il respecte l’environnement esthétique de la région. Le secteur vaut par lui-même le déplacement, du Lac du Dragon au village pittoresque d’Aristi. Les amoureux de plein air et de randonnées en montagne apprécieront !

Sur place, les logements ressembleraient presque à des bergeries vus de l’extérieur. Pourtant tout a été retapé à la perfection pour offrir aux occupants un confort exceptionnel. Notre équipe est par ailleurs conquise par la qualité du Salvia, le restaurant, qui met à l’honneur le formidable patrimoine culinaire de la région. Produits locaux, légumes bio cultivés dans la serre, on fait ici la part belle aux poissons et aux pâtisseries maisons. Simple, sain, que demander de plus?

Un spa, bien sûr ! Et il est fantastique. De nombreuses activités sont enfin proposées par l’établissement comme des ateliers de cuisine, ou encore des séances de pêche. Un must, on vous dit !


Alors, tentés par l’expérience ? Chez Generation Voyage, on espère que oui et que cette liste des meilleurs hôtels écoresponsables en Grèce vous aura inspirés. Et on vous souhaite de bonnes vacances !

Pour en savoir plus sur les critères de sélection des logements écoresponsables par Fairmoove, consultez leur page !
2616
Laisser un commentaire

Logo hortense Réservez votre hébergement éco-responsable