Les 7 choses incontournables à faire à Alonissos

Grèce: Le guide touristique complet

Vous partez pour la Grèce, les îles grecques et visiter Alonissos ? Voici les 7 choses à faire à Alonissos !

Anciennement connue sous le nom d’Ikos (Antiquité), puis Liadrómia, Alonissos est une île grecque de l’archipel des Sporades septentrionales, d’une superficie de 65 km², au sud-est de la Thessalie. L’île compte 2 750 habitants (2011), mais sa population enfle lorsque survient la saison estivale et l’arrière saison automnale. Alonissos se situe en plein coeur du National Marine Park of Alonissos – Northern Sporades, ce qui en fait une destination touristique idéale pour profiter de la nature et du calme qu’elle a à offrir à ses visiteurs. Le parc naturel est une aire protégée de 678 km² où des restrictions ont été émises, notamment en ce qui concerne le camping sauvage et l’ascension des rochers.

Une faune et flore incroyable a perduré sur l’île malgré la proximité du continent grec : 80 espèces d’oiseaux différentes et 300 espèces de poissons et le phoque moine de Méditerranée (la plus menacée des espèces de pinnipèdes). Par ailleurs, Alonissos est l’île ayant la plus longue histoire de présence humaine dans la mer Égée : des traces archéologiques ont mis au jour des outils datant de 100 000 à 33 000 avant notre ère.

Que faire à Alonissos ? L’essentiel des choses à faire pour visiter Alonissos se trouve sur la côte est de l’île, cette dernière étant dépourvue de réseau routier sur son flanc occidental. Voici notre sélection des choses à faire à Alonissos.

1. Patitiri

Situé au sud-est de l’île, Patitiri est le port d’où vous arriverez pour visiter Alonissos. Ne vous attendez pas à un village typique, pittoresque ou authentique : détruit après un tremblement de terre en 1965, le village fut reconstruit et les bâtiments sont donc comme neufs (ils n’ont “que” 50 ans).

Vous trouverez dans la ville une dizaine d’établissements où loger, pas mal de petits bars et des restaurants pour goûter aux délices de la cuisine grecque. A proximité du port, un incontournable pour visiter Alonissos : le musée Kostas et Angela Mavrikis, musée du folklore. Patitiri est le centre de l’activité sociale de l’île, là où l’on trouvera le plus d’effervescence. La plage Rousoumi, avec son restaurant dans le sable sublimeront vos excursions.

2. Votsi

Petit village de pêcheurs au nord-est de Patitiri, Votsi offre une image de carte postale dans le creux d’un port pittoresque, juché à flanc de colline sur des falaises ocres virant à l’orange selon la luminosité : on se croirait presque dans les calanques des Bouches-du-Rhône, mais en plus joli. Là encore, il y a de quoi faire pour profiter d’un verre en terrasse ou pour louer un logement où se loger à Alonissos. De l’autre côté de la petite péninsule, une plage : Bigfoot, accessible en bateau.

3. Chora

Que faire à Alonissos en dehors du littoral et des plages ? Vous pourrez vous engouffrer dans l’intérieur des terres pour visiter Chora, un vieux village tout aussi charmant que coloré. Une pléthore de petits bars et restaurants n’attendent que leurs hôtes, surplombant la mer et offrant une belle vue sur les îles des Sporades. Des boutiques d’artisanat local ont pignon sur rue, l’idéal pour ramener des souvenirs en tous genres. En vous baladant dans les ruelles du vieux village, il sera bon d’humer l’agréable parfum des arbres fruitiers (figues, grenades) qui sont cultivés dans les jardins des locaux. A travers un chemin muletier il est possible de rejoindre l’ancien port de la ville, après quelques trente minutes de marche.

4. Plage Leftos Gialos

Plage Leftos Gialos, Alonnisos, Grèce

Crédit photo: Flickr – Dave A

On repart sur la côte est, avec un incontournable à voir pour visiter Alonissos : la plage de Leftos Gialos. Accessible par la route qui mène vers Agios Dimitrios, la plage de Leftos Gialos est l’une des plus belles plages de galets d’Alonissos, mais elle est également très touristique. Des transats permettent, si vous aimez ça, de vous prélasser à l’ombre d’un parasol, entre le bar et la mer. Dur !

5. Plage de Steni Vala

Steni Vala est la seule plage que l’on peut rallier en bus. Elle borde le deuxième village le plus peuplé de l’île grecque d’Alonissos, doté d’un camping et d’hôtels où se loger à Alonissos, et de nombreux bars et restaurants.

6. Plage de Megali Mourtia

Plage de Mourtias, Alonissos, Grèce

Crédit photo: Maxpixel

Que faire à Alonissos ? Envie de se baigner ou faire du bateau dans une crique aux eaux si cristallines qu’on discerne l’ombre des bateaux dans le fond ? La plage de Megali Mourtia est là encore l’une des plus belles d’Alonissos.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

7. Faire une excursion en bateau dans le parc naturel

L’île d’Alonissos est entourée par le seul parc national marin de Grèce. Vous vous demandez encore que faire à Alonissos ? Faites une excursion en bateau autour des îlots de l’archipel et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir goélands, faucons, aigles de Bonelli, dauphins, phoques et tortues ! A défaut, vous aurez de superbes paysages hauts en couleurs à vous en mettre plein la vue.

Comment aller à Alonissos ?

L’aéroport le plus proche se situe sur Skiathos. Pour trouver un vol pas cher au départ de la France, consultez le site de notre partenaire Skyscanner. De là, vous pouvez prendre un bateau (environ 1,5 à 2 heures, ou en hydroglisseur, 1 heure) jusqu’à Alonissos. Volos ou Agios Konstantinos assurent notamment plusieurs traversées en hydroglisseur.

Où se loger à Alonissos ?

Bien que l’île ne soit pas très grande, elle est touristique et présente de nombreux hôtels où dormir à Alonissos. Surtout au niveau de Patitiri, du vieux village (Chora), et Steni Vala.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi