Les 11 choses incontournables à faire à Skiathos

avatar
Visiter Skiathos : les plages

Visiter Skiathos : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir sur l’île la plus animée des Sporades ?

Située au cœur de la mer Égée, l’île de Skiathos fait partie de l’archipel des Sporades, avec ses voisines Skopelos, Alonissos et Skyros. Skiathos est la plus grande, avec ses 48 km², mais aussi la plus touristique et la plus animée de l’archipel.

Touristique ? Vous comprendrez directement pourquoi en voyant ses plages sublimes, considérées par certains comme les plus belles de toutes les îles grecques ! Mais l’île ne se limite pas à ses plages extraordinaires et à ses eaux turquoise. Skiathos, propose de nombreux autres trésors naturels et culturels, à découvrir sans modération.

Animée ? Faites un tour à la nuit tombée au cœur de Skiathos Chora, la capitale de l’île, et vous découvrirez pourquoi le côté festif de cette île est si renommé. Vous vous demandez que faire à Skiathos ? Suivez-nous, on vous a dressé la liste des 11 incontournables à faire à Skiathos, pour ne pas en perdre une miette !

1. Skiathos, la capitale

Visiter Skiathos : la capitale

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

Generation voyage a selectionné pour vous

Située au Sud-est de l’île, la capitale Skiathos est aussi nommée « Chora », nom donné sur chaque île grecque à la ville principale. Que vous arriviez par les airs ou par la mer, c’est ici que vous poserez le premier pied-à-terre !

Construite en amphithéâtre autour de sa baie, la ville de Skiathos est le véritable cœur de l’île, aussi bouillonnant que ravissant. Vous tomberez sous le charme de son architecture traditionnelle, avec ses magnifiques maisons blanches. N’hésitez pas à vous perdre dans ses petites ruelles étroites. Vous y découvrirez une atmosphère chaleureuse, et de nombreux restaurants, bars et petites boutiques en tout genre.

2. La péninsule de Bourtzi

La péninsule de Bourtzi

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Generation voyage a selectionné pour vous

Depuis la ville de Skiathos, vous ne pouvez pas manquer la visite de Bourtzi, une petite péninsule qui coupe le port de la ville en deux. C’est un lieu au charme incroyable où fut construit, à l’époque de la domination Vénitienne, une imposante forteresse.

Les vestiges de cette ancienne citadelle byzantine sont extrêmement bien conservés. L’atmosphère y est subtilement paisible et la vue sur les côtes de Skiathos et les eaux cristallines de la mer Égée, absolument incroyable !

Bourtzi propose également en haute saison, beaucoup d’événements culturels et artistiques. Un petit théâtre en plein air accueille de nombreux concerts et spectacles, notamment de danse traditionnelle grecque. Un immanquable à voir si vous venez visiter Skiathos !

3. La randonnée

Visiter Skiathos : la randonnée

Crédit photo : Shutterstock – Marija Vujosevic

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous êtes un passionné de randonnée et vous venez visiter Skiathos ? Alors, vous ne serez pas déçu ! Car l’île est un véritable petit paradis pour les amateurs de marche. En effet, elle offre 25 chemins de randonnées aménagés et balisés, dont les itinéraires sont compris entre 1h et 7h. De quoi ravir tous les types de promeneurs, amateurs ou aguerris !

De plus, sachez que la plupart des sentiers sont situés en forêt et sont donc ombragés, même en été. Lors de vos promenades, vous découvrirez une faune et une flore absolument exceptionnelles, au cœur d’un paysage à couper le souffle… Que du bonheur !

4. Le Musée Alexandros Papadiamantis

Musée Alexandros Papadiamantis

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

Generation voyage a selectionné pour vous

S’il y a un lieu à voir à Skiathos, c’est bien l’ancienne maison du célèbre romancier Alexandros Papadiamantis. Aujourd’hui transformée en musée, cette petite bâtisse de deux étages reflète parfaitement l’architecture grecque traditionnelle.

La maison a conservé son intérieur original presque intact, dans lequel est retracé la vie de son ancien propriétaire, l’un des plus important écrivains grecs du siècle dernier. Vous y découvrirez une riche collection de meubles anciens, de livres et d’objets personnels de l’écrivain.

Situé dans la ville de Skiathos, tous près du port, c’est certainement le centre culturel le plus visité de l’île ! À faire obligatoirement si vous allez visiter Skiathos.

5. Les grottes marines

Visiter Skiathos : Les grottes marines

Crédit photo : Shutterstock – Cara-Foto

Generation voyage a selectionné pour vous

La plage de Lalaria, tout au Nord de l’île, en plus d’être sublime, est réputée pour ses 2 grottes marines : Skopili et Galazia. La première, Skopili est assez sombre et inquiétante, avec son entrée basse et étroite où un seul bateau à la fois peut se glisser.

Et c’est cette atmosphère lugubre qui fait paradoxalement tout son charme. Galazia est quant à elle prénommée « la grotte bleu ». Son surnom lui vient de l’étonnante couleur de l’eau, qui s’engouffre dans cette grotte, beaucoup plus grande que la précédente.

Vous pouvez visiter et découvrir ces œuvres naturelles absolument extraordinaires et fascinantes, à bord d’un bateau privé, ou lors d’un tour organisé. Si vous êtes un bon nageur, ou encore un plongeur, vous pourrez également accéder librement au cœur de ces grottes directement via les eaux cristallines… Moments de frissons garantis !

6. La forteresse de Kastro

La forteresse de Kastro

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous ne pouvez pas visiter Skiathos sans faire un tour par l’ancienne capitale ! Située au Nord de l’île , la forteresse de Kastro fut construite aux alentours du XIVe siècle, au sommet d’une falaise. À l’époque, ce n’est pas moins de 300 bâtiments et 30 églises qu’elle protégeait par ses murs !

Aujourd’hui, seules deux églises ont été sauvées des ravages du temps. Mais les nombreuses ruines qui composent ce lieu le rendent particulièrement impressionnant, tant il est chargé d’Histoire. Sachez que la balade pour y accéder n’est pas de tout repos, mais le panorama qui vous attend à votre arrivée en vaut la chandelle.

7. Les plages

Visiter Skiathos : les plages

Crédit photo : Shutterstock – Constantinos Iliopoulos

Generation voyage a selectionné pour vous

L’île de Skiathos compte une soixantaine de plages, toutes rivalisant de beauté ! Parmi elles, la plus connue est très certainement Koukounaries avec son interminable banc de sable fin et son eau turquoise.

Les jeunes en quête d’animation débridée, se dirigeront vers la plage Banana, réputée nudiste. Elle dispose d’un cadre absolument incroyable, sublimé par les oliviers et les figuiers qui la composent.

Beaucoup plus sauvages, car difficilement accessibles, les plages de Mandraki et Lalaria vous charmeront par leur beauté naturelle et leur calme. Où que vous alliez sur l’île, vous trouverez une plage, offrant des décors dignes des Caraïbes !

8. Le monastère Evangelistria

Le monastère Evangelistria

Crédit photo : Shutterstock – Cristian Puscasu

Generation voyage a selectionné pour vous

Fièrement dressé sur une colline, le monastère Evangelistria est l’un des plus beaux trésors de l’île, loin des plages et du centre-ville animé. Datant de l’époque post-byzantine, il est composé d’une église principale abritant de sublimes peintures murales. Un des bâtiments du monastère est occupé par un petit musée historique, exposant toute une collection de livres, de documents et d’objets sacrés.

9. Les activités aquatiques

Visiter Skiathos : Les activités aquatiques

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous cherchez encore quoi faire à Skiathos ? Pourquoi ne pas s’essayer aux sports nautiques, proposés dans de nombreux endroits de l’île ? Faites le plein de sensations fortes au volant d’un jet ski sur la plage de Megali Amos. Ou laissez-vous tenter par une séance de kite surf sur la plage de Koukounaries, ou encore Paraskevi.

Vous êtes plutôt amateur de plongée ou de snorkeling ? Alors partez à la découverte du somptueux corail de l’île et du peuple sous-marin qui l’anime !

10. La vie nocturne

La vie nocturne

Crédit photo : Shutterstock – Heracles Kritikos

L’île de Skiathos est reconnue pour ses plages paradisiaques, mais aussi et surtout pour son ambiance incroyable en période estivale. C’est dans la ville de Skiathos que se concentre la très grande majorité de la population insulaire.

Les jeunes Grecs comme de nombreux européens à la recherche de festivités, viennent faire la fête dans cette ville cosmopolite, qui compte de très nombreux bars et clubs ouverts toute la nuit ! Une expérience à ne pas louper si vous venez visiter Skiathos !

11. Les excursions depuis l’île de Skiathos

Les excursions depuis l’île de Skiathos

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Un tour en bateau autour de l’île

Generation voyage a selectionné pour vous

S’il y a bien un incontournable à faire à Skiathos, c’est un tour en bateau autour de l’île. De nombreuses compagnies proposent ce genre d’excursion, à bord d’un voilier, d’un catamaran ou bien même d’un yacht.

Cette expérience vous permettra de profiter de panoramas incroyables et d’accéder à des plages cachés, accessibles uniquement en bateau ! Vous pouvez aussi décider de louer un bateau directement sur place, pour réaliser votre sortie en toute autonomie.

La découverte des îles des Sporades

Generation voyage a selectionné pour vous

Le temps d’une journée, embarquez à bord d’un bateau et partez découvrir les autres îles des Sporades. Vous pouvez passer la journée à bord et faire le tour des îles, entre plusieurs moments de baignade.

Vous pouvez également choisir de découvrir une des îles plus précisément. Votre bateau vous emmènera ainsi jusqu’à l’île de Skopelos, d’Alonissos, ou encore de Skyros, pour découvrir les trésors qu’elles renferment !

Comment aller à Skiathos ?

Vous avez envie d’aller visiter Skiathos et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

En avion depuis la France

L’île de Skiathos dispose d’un aéroport, situé à 2 kilomètres du centre-ville de Skiathos Chora. Et il pourrait même faire partie de notre liste des incontournables à faire à Skiathos tant il est impressionnant. Certainement l’un des plus impressionnants au monde, avec celui de Saint Martin ! Selon votre ville de départ, vous aurez très certainement une escale à Athènes.

Pour découvrir les vols les plus intéressants, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols tel que Skyscanner. Celui-ci vous aidera à dénicher à coup sûr les meilleures offres pour vos trajets !

L’aéroport est situé à moins de 5 minutes en voiture du centre de la ville de Skiathos. Vous pouvez louer une voiture directement à l’aéroport, pour toute la durée de votre voyage. Vous pouvez également opter pour l’option taxi. Le trajet vous coûtera environ 6 €.

Enfin, encore plus économique, sachez qu’il y a un bus qui fait le trajet entre l’aéroport et le centre-ville de Skiathos. Le prix varie en fonction de l’arrêt et se situe entre 1,20 € et 1,60 €.

En Ferry depuis la Grèce

Il est aussi possible de vous rendre sur l’île de Skiathos en ferry, depuis Volos, Athènes, les autres îles des Soprades, Skopelos et Alonissos, ou encore depuis Mantoudi ou Agios Konstantinos en Grèce continentale.

Où loger à Skiathos ?

L’île propose un large choix d’hébergements, pour tous les goûts et tous les budgets. C’est dans la capitale, Skiathos Chora, que l’offre est la plus importante et la plus variée. Si vous êtes à la recherche de soirées animées, vous ne serez pas déçu. Si par contre vous préférez un lieu plus tranquille pour vous reposer, nous vous conseillons de vous diriger vers d’autres petits villages de l’île, comme Koukounaries ou encore Vromolimnos.

Des chambres d’hôtels de luxe aux petits logements de charme, vous trouverez forcément votre bonheur en jetant un œil à un comparateur d’hôtels, ou bien en chinant un pied-à-terre insolite sur Airbnb. Un dernier conseil si vous choisissez de visiter Skiathos : pensez à réserver à l’avance, surtout en période estivale.

Alors, prêt à visiter Skiathos ? Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3933
Laisser un commentaire ou