Les 8 choses incontournables à faire à Ithaque

avatar

Envie de visiter l’une de plus belles îles grecques, Ithaque ? Alors, ne manquez pas ces 8 choses incontournables à faire sur l’île !

Connue pour avoir été, selon le mythe, l’île natale d’Ulysse, Ithaque est un lieu prisé des touristes pour ses plages immaculées, ses plaines à perdre de vue ainsi que ses villes et villages typiques de la Grèce. Il s’agit d’une île d’un peu plus de 96 km² de superficie qui se situe dans la mer Ionienne et faisant partie des îles Ioniennes.

Il existe de nombreuses choses à faire sur cette île, mais si vous vous demandez que faire à Ithaque, Génération Voyage vous a préparé une liste des 8 choses incontournables à faire sur l’île pendant votre séjour !

A lire aussi :
Visiter les Cyclades : les 14 îles à faire absolument
Les 11 choses incontournables à faire dans les îles Ioniennes

1. Vathy

vathy ithaque baie et montagnes

Crédit photo : Shuttertsock / Calin Stan

Si vous vous demandez que faire à Ithaque, sa capitale, Vathy, est alors l’une des premières choses à considérer ! Cette ville portuaire est le plus grand port naturel du monde, mais surtout, elle abrite de nombreux incontournables de l’île ainsi que des curiosités dont vous n’auriez peut-être jamais imaginé l’existence, en faisant le premier point d’intérêt de l’île.

Mais Vathy est aussi l’un des lieux les plus prisés pour trouver un logement, car les hôtels et appartements à louer y sont très nombreux, mais de plus vous serez bercé dans une ambiance typiquement grecque et pourrez goûter aux plats locaux dans les meilleurs restaurants de l’île, voire même profiter d’une vue sur la mer depuis la terrasse d’un café.

2. La plage de Gidaki

gidaki plage voilier ile ithaque

Crédit photo : Shutterstock / jn.koste

Connue comme une véritable perle à Ithaque, la plage de Gidaki est une destination touristique très populaire ! Grâce à son emplacement totalement isolé des villes et villages avoisinants, il s’agit d’une perle rare qui vous donnera réellement l’impression d’être seul au monde lorsque vous serez en train de visiter Ithaque. Cependant, ce banc de sable qui semble à l’abandon est difficilement accessible sans prendre un bateau depuis la ville de Vathy.

Ce que vous y trouverez ? Une plage calme, sans transats ou parasols provenant d’un complexe hôtelier, une eau azure qui n’attend que vous et un moment mémorable, c’est certain. Cette plage est aussi connue pour être un lieu romantique de prédilection et de nombreuses demandes en mariage y seraient faites chaque année.

3. Le musée naval et folklorique de Vathy

musee naval et folklorique vathy ithaque roue barre voilier

Crédit photo : Shutterstock / kaband

Situé dans la ville principale de l’île d’Ithaque, Vathy, le musée naval et folklorique est un lieu regroupant de très nombreux objets datant de toutes les époques et constitue une destination idéale si vous vous demandez que faire à Ithaque.

Le but primaire du musée est de regrouper et coordonner les activités liées à la conservation, au développement ainsi qu’à la dissémination de l’héritage culturel d’Ithaque. En effet, ce musée tente dans la mesure du possible d’empêcher des vestiges de sortir de l’île, d’être détruits et s’occupe aussi du stockage ainsi que de la préservation des objets témoignant de l’histoire humaine, aussi bien sur terre qu’en mer.

Vous pourrez donc y trouver de nombreux costumes traditionnels de l’île, des objets du quotidien datant de plusieurs siècles, des statues, du mobilier, des outils, des vases, des photographies et bien plus encore.

4. Le tour de l’île en bateau

panorama ile ithaque mer et montagnes

Crédit photo : Shutterstock / Heracles Kritikos

Si vous voulez voir toute l’île en très peu de temps, car vous êtes parti visiter Ithaque le temps d’une escale, alors la solution dans ce cas-ci est de choisir une visite guidée de l’île en bateau. Cela vous permettra de rapidement relier les villes côtières les plus importantes, mais aussi de voir les plus belles plages de l’île, comme la plage de Gidaki, d’Afales, de Filiatro, de Paralia ou encore la baie de Skinos !

Ce type de visite guidée s’organise souvent au départ de Vathy et vous pourrez trouver des bateaux proposant ce type de parcours en groupe, mais aussi réserver des visites privées, en famille ou entre amis, avec des arrêts aux meilleurs spots pour vous baigner dans l’eau azure de la méditerranée.

5. Le monastère de Kathara et sa randonnée

monastere kathara ile ithaque

Crédit photo : Shutterstock / Panos Karas

Si vous vous demandez que faire à Ithaque, et plus particulièrement en dehors de Vathy, le monastère de Kathara est alors fait pour vous ! Il se trouve à l’extérieur de Vathy, sur les hauteurs entourant la ville et est un monument impressionnant qui ravira les amoureux d’architecture, mais aussi les amateurs de lieux et objets religieux.

Il existe un chemin de randonnée pour monter jusqu’à monastère, son niveau de difficulté n’est pas trop élevé, mais sachez qu’il s’agit d’une randonnée sur le flanc de collines, ce qui demande tout de même une certaine préparation, et surtout de bonnes chaussures de randonnées.

Quoi qu’il en soit, le détour en vaut vraiment la peine, non seulement pour le monument qu’est le monastère, mais aussi pour l’incroyable vue que vous aurez depuis le sommet sur toute la ville de Vathy et la mer au loin.

6. La grotte de Loïzos

statue artemis grotte loizos

Crédit photo : Shutterstock / Zwiebackesser

Se trouvant à la sortie de Stavros, la grotte de Loïzos est l’une des principales activités touristiques à faire pour visiter Ithaque, en dehors des nombreuses plages. Elle fût découverte un peu par hasard par un homme, du nom de Loïzos, qui y trouva de nombreuses pièces de monnaie anciennes qu’il s’empressa d’aller vendre chez des trafiquants d’antiquités se trouvant sur l’île.

Ces pièces faisaient en fait partie d’un ancien lieu de culte et d’adoration des déesses Artémis, déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements, Athéna, déesse de la sagesse et de la stratégie militaire, Héra, déesse du mariage et de la fécondité, et bien plus encore. On y trouve toujours des statues de ces divinités ainsi que quelques objets d’époque liés au culte, mais aussi de nombreuses pièces de monnaie.

7. Les activités de plein air

faire de la plongee sous marine a ithaque en grece

Crédit photo : Shutterstock / GEORGE RIGOUTSOS

Si vous ne savez pas que faire à Ithaque et avez envie de passer des vacances sportives à Ithaque, alors passez au Odyssey Outdoor Activities, un centre sportif spécialisé dans les activités extérieures dans la région ! Ce centre très connu de l’île se trouve à Vathy et propose de très nombreuses activités, aussi bien pour les débutants que pour les sportifs confirmés, telles que :

  • Le snorkeling
  • La plongée sous-marine (idéale dans ce lieu connu pour renfermer de nombreuses merveilles)
  • Le Kayak de mer
  • La randonnée
  • Le Paddle

De plus, le centre a étendu ses activités et il est aussi possible de visiter Ithaque en 4×4 et en bateau, de réaliser des visites guidées axées sur l’histoire de la ville de Vathy ainsi que de l’île entière, mais aussi de participer à des projets de photographies en groupe.

À voir aussi à Ithaque

canons venitiens ithaque

Crédit photo : Shutterstock / Heracles Kritikos

Vous vous demandiez que faire à Ithaque après avoir vu et fait les sept incontournables cités précédemment ? Sachez qu’il existe encore quelques points d’intérêts que vous pourrez voir pendant que vous serez en train de visiter Ithaque, comme :

  • Anoyi, une ville médiévale, et son menhir
  • La plage de Filiatro
  • La plage de Hulla
  • Arkoudi
  • La plage d’Afales
  • La baie de Skinos
  • La grotte de Rizes
  • Pólis

Comment se rendre à Ithaque ?

Venir en Grèce depuis la France nécessite un voyage en avion. Nous vous conseillons de consulter Skyscanner qui vous permettra de trouver un vol jusque la ville d’Athènes.

Pour visiter Ithaque, vous devrez impérativement prendre un ferry, car l’île n’est desservie par aucun aéroport. Il faudra donc vous rendre à :

  • Sami, Agia Efimia ou Fiskardo sur l’île de Céphalonie pour prendre un ferry. La liaison entre les deux îles prend environ une heure, selon le port de départ.
  • Patras : 5 h 30 de trajet
  • Astakos : 1 h 45 de ferry
  • Île de Corfou : 5 h environ de trajet

Sur place, vous pourrez trouver divers bus touristiques vous permettant de vous déplacer d’un bout à l’autre de l’île, ou vous pourrez reprendre un ferry d’une ville à l’autre.

Voir les ferries pour Ithaque

Où loger à Ithaque ?

Ithaque est une île où vous trouverez facilement un logement, notamment dans les nombreux hôtels de l’île. Il sera très aisé de trouver un appartement privatif via AirBnB. Les prix sont raisonnables dans toutes les villes de l’île d’Ithaque.

Si vous souhaitez loger chez l’habitant, n’ayez crainte, les habitants de l’île d’Ithaque sont très chaleureux et accueillent volontiers les touristes, surtout dans les grandes villes.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée