Les 15 plus beaux endroits à visiter en Grèce

avatar

Existe-t-il un pays plus comblé par la nature et l’histoire que la Grèce en Europe ? Pour en avoir la certitude, découvrez les 15 plus beaux endroits à visiter en Grèce !

Que dire de la Grèce, si ce n’est que ce pays concentre tant de pépites archéologiques et de merveilles naturelles ? Visiter la Grèce vous plongera dans le monde et l’histoire antique, au cœur d’une culture chaleureuse et préservée, et au milieu de belles montagnes, d’îles paradisiaques et d’eaux turquoise.

Car la Grèce n’est pas qu’un musée de ruines et vestiges de l’Antiquité, c’est un pays connu également pour sa cuisine locale absolument délicieuse, ses paysages à couper le souffle et son hospitalité traditionnelle. Car malgré la crise que traverse le pays, visiter la Grèce vous permettra de découvrir une réalité tout autre, avec une population accueillante et ravie de faire découvrir aux voyageurs son patrimoine et sa culture !

Vous vous demandez que faire en Grèce ? Aucun risque de vous ennuyer ou de ne pas vous émerveiller durant votre séjour, tant il y a de lieux à découvrir ! Alors pour vous aider à préparer votre voyage, nous vous avons listé une liste des 15 plus beaux endroits à visiter en Grèce.

À lire aussi :
Les 20 plus belles îles grecques à faire absolument
Location de bateau en Grèce : nos idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

1. Athènes

Athènes

Impossible de visiter la Grèce sans découvrir la mythique Athènes, c’est une des cités antiques les plus emblématiques du pays et aujourd’hui sa capitale ! Du passé glorieux d’Athènes subsiste de nombreux vestiges et monuments qui ont fait sa renommée. L’Acropole, la colline qui surplombe la capitale, en est notamment le lieu le plus emblématique.

En plus des monuments, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la cité et du pays en visitant le Musée archéologique, le Musée Benaki ou le Musée byzantin ! Mais surtout, profitez de votre séjour, pour vous accorder de superbes balades, découvertes culinaires grecques et soirées dans les plus beaux quartiers de la ville : Plaka et son patrimoine culturel, Psirri et son authenticité préservée, et Metaxourgeio, pour s’amuser la nuit tombée !

2. Olympie

Olympie

Crédit photo : Pxhere

Dans le Péloponnèse, terre des plus beaux sites antiques à visiter en Grèce, se trouve Olympie. Lieu de naissance des Jeux Olympiques, ce site fut le centre religieux de la Grèce sous l’Antiquité. Ainsi, le site tire son nom du Mont Olympe, la résidence des dieux grecs !

Aujourd’hui, vous pourrez admirer des édifices et vestiges parfaitement conservés, comme le Temple de Zeus et d’Héra, ainsi que d’antiques installations sportives. N’hésitez pas à visiter également le musée archéologique d’Olympie, l’un des meilleurs du pays !

3. Rhodes et l’archipel du Dodécanèse

Rhodes

Près des côtes turques, les îles du Dodécanèse sont à découvrir absolument lorsque vous viendrez visiter la Grèce ! Avec ses plages de sable fin et ses eaux cristallines, ses villages typiques et ses sites historiques, l’archipel est un mélange parfait entre culture et farniente !

Rhodes est l’île la plus emblématique de l’archipel et est un véritable bijou. Profitez de votre séjour dans le Dodécanèse pour arpenter les collines verdoyantes de Rhodes ou découvrir chacune des petites îles.

4. Delphes

Delphes

Abritées sous les pentes du Mont Parnasse, en Grèce continentale, les ruines antiques et les collines verdoyantes de Delphes sont classées au patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce site archéologique, le second du pays, est surtout connu pour la légende de l’Oracle de Delphes : une prêtresse célèbre que les plus grands rois venaient consulter pour connaître leur avenir !

5. Corfou

Corfou

Que faire en Grèce ? Découvrir davantage d’îles merveilleuses, évidemment ! La plus célèbre des îles Ioniennes se trouve à l’extrémité Ouest du pays. Corfou est un véritable joyau, l’une des îles les plus vertes du pays, grâce aux pluies estivales et à ses champs d’olivier.

Surtout, c’est l’une des îles les plus rurales, authentiques et paisibles de Grèce, loin des sentiers touristiques. Vous pourrez y expérimenter la fameuse « philoxénia », l’hospitalité traditionnelle des Grecs !

6. Céphalonie

Céphalonie

Visiter la Grèce, vous l’aurez compris, c’est aussi découvrir des îles fabuleuses. Parmi elles, Céphalonie est un paradis pour les amoureux de la nature. La voisine d’Ithaque, célèbre île des récits d’Homère, est la plus grande île ionienne. Elle abrite des décors de rêves : des baies magnifiques, des criques sauvages, des montagnes luxuriantes, ainsi qu’un patrimoine culturel et historique bien préservé à découvrir depuis la terre ferme et même… du ciel ! Le temps d’une session de parapente, Céphalonie devient une expérience unique.

7. Mistra

Mistra

Crédit photo : Flickr – Marmontel

Située près de la ville de Sparte dans le sud-est du Péloponnèse, Mistra fut construite à flanc de colline, au pied d’un château fort bâti par les Francs au 13ème siècle !

La « perle de Morée » est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, et abrite des édifices religieux ou fortifiés, des palais et des petites ruelles très charmantes.

8. Monemvasia

Que faire en Grèce ? La cité fortifiée Monemvasia, bâtie sur un îlot rocheux relié à la côte par une digue, vous plongera dans un univers médiéval unique ! Elle est comme couper du monde et la visiter vous permettra, le temps d’un instant, de vous déconnecter complètement pour admirer ses rues pittoresques, ses églises byzantines magnifiques et profiter de la délicieuse gastronomie locale !

Réservez votre excursion à Monemvasia depuis Athènes

9. Les Cyclades

Les Cyclades

Impossible de visiter la Grèce sans faire un arrêt dans les Cyclades ! Le nom seul de cet archipel invite à l’évasion et au dépaysement. Situées dans le sud de la mer Égée, elles comptent plus de 200 îles, dont seulement 24 sont habitées. Cette destination de rêve charmera les voyageurs grâce à ses magnifiques paysages, ses charmants villages grecs aux maisons blanches et aux toits bleu azur et ses délicieuses plages !

Parmi les îles incontournables, nous pouvons citer Santorin avec ses paysages volcaniques et le célèbre village d’Oia, Naxos et ses merveilleux sites historiques, Paros et ses plages ou encore Mykonos et son ambiance festive unique !

10. Délos

Délos

Crédit photo : Flickr – Raffaele

Également située dans les Cyclades, l’île de Délos est une merveille historique et culturelle de la Grèce Antique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco ! Elle fut une des plus importantes cités de l’Antiquité, un véritable centre économique et religieux.

Ainsi la voisine de Mykonos abrite des vestiges et sites archéologiques exceptionnels, comme le Sanctuaire d’Apollon et les Temples de Dionysos ou d’Isis !

11. Mycènes

Mycènes

Crédit photo : Flickr – peuplier

Situé dans le Péloponnèse, le site de Mycènes est l’un des principaux vestiges de la civilisation mycénienne. Selon la mythologie grecque, Mycènes appartint à la dynastie des Atrides, dont est issue le roi Agamemnon, un des protagonistes de la guerre de Troie !

Sur l’ancienne acropole de Mycènes, se trouvent les ruines de l’ancienne forteresse, son imposante Porte des Lionnes, ainsi que des tombeaux royaux.

Réservez votre excursion à Mycènes depuis Athènes

12. Les Météores

Les Météores

Dans le centre de la Grèce, près de Kalambaka, se trouve le site des Météores. Un paysage surréaliste vous attend dans ce lieu incontournable à visiter en Grèce : d’immenses blocs montagneux qui tendent vers les cieux, sculptés par l’érosion, et dont certains sont surmontés par un monastère !

Réservez votre excursion aux Météores depuis Athènes

13. Crète

Crète

Vous vous demandez encore que faire en Grèce ? La Crète, surnommée l’île des dieux, peut assurément occuper un voyage entier, tant elle offre de merveilles à découvrir ! Parmi les plus belles, nous pouvons lister Héraklion la capitale et son musée archéologique, Agios Nikolaos et son charmant petit port, Rethymnon et sa forteresse, les fabuleux canyons des Gorges de Samaria ou bien le lagon rose de Élafonissi !

14. Thessalonique

Thessalonique

Cette ville portuaire ouverte sur la mer Egée n’est pas la plus touristique du pays. Pourtant, Thessalonique abrite un riche patrimoine architectural hérité de son passé historique et influencé par les romains, byzantins et ottomans. Dans la ville haute, vous pourrez déambuler dans les charmantes ruelles colorées et admirer les nombreuses églises byzantines et vestiges romains.

Mais surtout, c’est à Thessalonique que se trouve un des plus importants musées archéologiques de Grèce, dont une partie est consacrée à la Macédoine, ses trésors et héritages d’Alexandre le Grand !

15. Les Gorges de Vikos

Gorges de Vikos

Crédit photo : Flickr – I C

Situées en Épire, une région montagneuse parfaite pour les randonneurs, les Gorges de Vikos sont le plus grand canyon d’Europe ! Mesurant plus de 1000 mètres de profondeur, elles sont même deuxièmes sur la liste des canyons les plus profonds du monde, après celui des États-Unis.

Une superbe randonnée, du village de Monodendri jusqu’au village de Vikos, longe la rivière Voïdomatis qui serpente entre les falaises vertigineuses et vous permettra de découvrir des panoramas à couper le souffle !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. bonjour nous souhaitons partir en vacance mais nous hessitons entre la créte la grece et la Croatie si vous pouvez nous donner des conseilles des endroits a visiter dans ces trois pays

    cordialement

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée