Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Athènes ?

Berceau de la civilisation occidentale et vieille de plus de 2500 ans, la capitale grecque continue de fasciner et reste un eldorado pour les passionnés d’histoire et d’archéologie mais devient également un incontournable pour ceux qui veulent sentir le cœur battant de la Grèce moderne. Cependant, la cité grecque est trop souvent une simple escale entre l’aéroport et les îles grecques. Bien qu’elle puisse être difficile à apprivoiser, Athènes est une ville aux multiples visages qui mérite plus qu’un passage éclair sur la mythique colline de l’Acropole. Prenez le temps de la découvrir pour y apprécier son rythme de vie unique.

Athènes abrite des trésors antiques et de nombreux monuments historiques, mais pas seulement ! La visite de l’Acropole et de son Parthénon sera sans doute le moment fort de votre séjour, mais ne passez pas à côté de son musée qui est indispensable pour comprendre l’histoire du site. Une fois que vous aurez visité les sites archéologiques, flânez dans les rues pittoresques du quartier de la Pláka ou baladez-vous dans le marché aux puces de Monastiraki.

Ancienne et moderne, insouciante et dynamique, Athènes l’insaisissable capitale n’a pas fini de vous surprendre ! Et pour ne rien manquer de cette destination, on vous donne toutes les informations indispensables dans ce guide de voyage.

Voyagez & Visitez Athènes

Pour vous aider à organiser votre séjour à Athènes, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Athènes.

Activités & événements à Athènes

Bien que le site de l’Acropole soit un incontournable à visiter dans cette cité millénaire, Athènes ne se limite pas aux principaux sites d’intérêt. C’est une capitale surprenante qui a beaucoup à offrir. Prenez le temps, par exemple, d’admirer le travail des street artistes et leurs chefs d’œuvres muraux dans le quartier d’Anafiótika, ou d’assister à la relève des gardes Evzones sur la place Syntagma.

Pour vous imprégner de la culture grecque, nous vous recommandons de réserver votre séjour pendant le festival d’Athènes et d’Epidaure qui se déroule de juin à août chaque année. Au programme : pièces de théâtres, ballets et concerts au pied de la colline de l'Acropole. On vous propose ici des idées d’événements et les bons plans à ne pas manquer !

Excursions autour de Athènes

Si Athènes regorge de lieux d’intérêt, une excursion dans ses environs vous permettra de visiter des sites aux alentours de la ville. L’occasion de sortir des sentiers battus ou de faire une activité que vous ne devez pas manquer.

Vie nocturne & Gastronomie à Athènes

Envie de profiter de tout ce qu’Athènes a à offrir ? Installez-vous à la table d’une taverne typique où vous pourrez goûter à des mezzes, des sortes de tapas à la grecque. Lors de votre séjour athénien vous n’échapperez pas à la bonne cuisine locale et à l’atmosphère chaleureuse des restaurants grecs. Après une journée à découvrir la ville et à savourer de délicieux plats, prenez de la hauteur et montez sur l’un des meilleurs rooftops de la capitale pour siroter un cocktail tout en profitant d’une vue imprenable sur la cité millénaire.

On vous donne ici nos meilleures adresses locales pour remplir votre estomac et profiter de la vie nocturne !

Où loger à Athènes (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Pour profiter au mieux de son séjour à Athènes, il est indispensable de bien choisir où loger. Vous n’aurez aucuns soucis à vous faire de ce côté-là, Athènes est une ville touristique et les options d’hébergements ne manquent pas : chambre dans un bed & breakfast, appartement indépendant en location ou suite dans un hôtel luxueux.

Pour ce qui est des quartiers, là encore les voyageurs pourront choisir en fonction de leurs préférences et de l’ambiance qu’ils recherchent : Kolonaki, le quartier chic et calme, Psiri le quartier local et populaire ou encore le centre-ville pour les voyageurs qui souhaitent être à proximité des monuments historiques et des restaurants.

On vous donne ici nos meilleurs conseils pour savoir dans quel quartier dormir et choisir votre hébergement !

Horaires, plans et informations pratiques à Athènes

Avant de partir, il est important d’anticiper ses déplacements et d’établir un budget. Sachez que la Grèce, y compris Athènes, reste relativement bon marché. Le coût de la vie est d’environ 20% moins cher qu’en France. Cependant, votre période de votre voyage peut influencer votre budget : les prix durant les périodes estivales ont tendance à être plus élevés. Athènes est une ville assez grande et afin de gagner du temps, il vous sera utile d’avoir des plans de la ville.

Pour vous aider à vous repérer, vous retrouverez ici des cartes détaillées d’Athènes et de ses alentours ainsi que quelques conseils sur le budget à prévoir.

Transport vers/depuis Athènes (aéroports, gare, transferts)

L’aéroport international d'Athènes connu sous le nom d’Elefthérios-Venizélos est très bien desservi et vous aurez plusieurs moyens de transports à votre disposition pour rejoindre le centre-ville. La ligne 3 du métro vous amènera en moins d’une heure directement dans les quartiers les plus connus de la capitale. La ligne X95 du bus express assure également la navette entre l’aéroport et le centre-ville. Si vous aspirez à plus de confort, optez pour des taxis qui vous déposeront devant votre hôtel ou réservez une navette privée. Ces différents moyens de transport pourront également vous amener au Pirée, le port d’Athènes.

Athènes est la porte d’entrée vers les Cyclades: il existe un large choix de liaisons maritimes vers des destinations paradisiaques telles que l’île de Paros ou de Mykonos et même vers la Crète.

Voici nos conseils pour vous rendre à Athènes de façon simple et économique.

Transports en commun, location de voiture & taxis à Athènes

Athènes dispose d’un système de transport en commun bien développé et il est donc facile de se déplacer en ville. Son réseau de métro est moderne et efficace car il a été rénové à l’occasion des jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Le tramway n’est peut-être pas le transport en commun le plus rapide mais c’est le meilleur moyen pour vous rendre sur le littoral. Des bus et des trolleybus électriques desservent également Athènes et sa banlieue.

Le soir et pour plus de confort, vous pourrez emprunter les nombreux taxis qui sont d’ailleurs bon marché. Si vous souhaitez passer quelques jours dans les environs d’Athènes, nous vous conseillons de louer une voiture.

Ici on vous partage nos meilleurs conseils pour circuler au mieux dans Athènes.

A voir aussi dans Athènes

Il est impossible de visiter tous les sites antiques d’Athènes et de sa région lors de votre premier séjour. Mais si par chance il vous reste encore du temps avant le grand départ, vous pourrez, entre autres, partir à la découverte du majestueux sanctuaire de Delphes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ou vous rendre au Cap Sounion pour y visiter les ruines du temple de Poséidon.

Vous souhaitez vous reposer après plusieurs jours à déambuler non-stop dans la capitale grecque ? Partez en excursion sur l’île d’Hydra à seulement deux heures en bateau.

Croisière d’une journée dans le golfe Saronique depuis Athènes

Faites une croisière dans les îles de Poros, Hydra et Égine au départ d’Athènes La Grèce est reconnue pour toutes ses splendeurs architecturales, ses temples, sa mythologie mais saviez-vous qu’elle recèle aussi sûrement les plus belles îles au monde ? Désormais, il est possible de partir depuis Athènes pour une journée de croisière à la découverte des îles grecques, ces […]

Quand partir à Athènes

De type méditerranéen sec, le climat d’Athènes fait bénéficier à ses visiteurs de ses belles journées chaudes et ensoleillées et ce, presque toute l'année. Durant l’hiver, les journées sont douces et parfois humides. Athènes peut donc facilement se visiter d’avril à novembre.

Nous vous conseillons tout de même de partir au printemps et en automne, jusqu’à la mi-octobre : il ne fait pas trop chaud, et la ville n'est pas trop fréquentée. Ceux et celles qui ne craignent pas la chaleur peuvent toutefois choisir de visiter Athènes durant l'été.

Réservez vos activités à Athènes au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Athènes? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Athènes : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Athènes, utilisez la barre de recherche ci-dessous :