Comment se déplacer en ferry en Grèce ?

avatar

Découvrir les îles grecques, en pleine mer Égée : comment voguer en ferry d’île en île lors d’un séjour en Grèce ?

Vous êtes à Athènes et vous vous demandez quelle île grecque visiter ? Entre Zakynthos, Santorin, Mykonos, Folégandros, Ios, Milos, Naxos, Icaria, Corfou, Skyros, et près de 9 000 autres îles, la mer Ionienne et la mer Égée semblent être un puzzle éclaté d’îles parfois touristiques, paradisiaques, volcaniques, désertées, authentiques : la Grèce et ses archipels figurent parmi les destinations touristiques favorites en Europe. Mais voilà : comment naviguer d’île en île en ferry ? Patrimoine historique au premier plan en Europe, dotée de plages sublimes et de paysages uniques, la Grèce attire plus de 26 millions de personnes chaque année, dont une grande partie visite les îles, notamment celles des Cyclades. Il faut dire que les îles grecques représentent 20 % de la superficie totale du pays, soit plus de 26 000 km² environ au total. On dénombre 169 îles inhabitées parmi les 9 841 îles recensées par l’Ambassade de Grèce en France. La taille des îles grecques varie de la plus petite (Délos, 3 km²) à la Crète (8 263 km²).

Vous vous préparez pour vous déplacer en ferry de la Grèce continentale aux îles du Dodécanèse, des Cyclades ou des Sporades ? Voici notre petit guide pratique des traversées en ferry dans les îles grecques.

A lire aussi :
Les 20 plus belles îles grecques à faire absolument
Visiter les Cyclades : les 9 îles à faire absolument !

Les compagnies de ferrys en Grèce

Les compagnies de ferry pour aller en Grèce

Comment ça marche ?

Il existe une quantité pléthorique de compagnies de ferrys privées pour découvrir les îles grecques et se déplacer dans les Cyclades, le Dodécanèse, les îles Ioniennes, les Sporades, les îles du golfe Saronique, les îles du nord-est de la mer Égée du nord-est et la Crète. Le site Ferries in Greece permet de comparer les lignes offertes par une vingtaine de compagnies de ferrys opérant en Grèce. Vous pourrez donc, avec cet outil, planifier vos voyages à l’avance selon vos dates. Comparer les lignes est facile grâce au site Ferries in Greece, car des cartes permettent de voir le plan des départs ainsi que la politique commerciale (pour la réservation des billets) de chacune des compagnies référencées.

La carte de Google Map permet aussi de discerner les pointillés bleus matérialisant les liaisons entre les îles grecques. Vous ne savez pas où aller pour visiter les îles grecques ? Les cartes interactives peuvent vous donner des idées : renseignez-vous ensuite sur Génération Voyage, en lisant nos articles relatifs à la Grèce. Ensuite, on peut consulter la Bible du voyageur insulaire en Grèce : le site GTP Ferry Connections, qui référence toutes les traversées de ferrys selon les compagnies et les horaires. Il suffit de renseigner la liaison souhaitée aux dates recherchées, et le moteur de recherche vous trouve toutes les horaires et les tarifs indicatifs, illustrés par une carte interactive renseignant les routes maritimes.

Les principales compagnies

Les principales compagnies en Grèce sont les suivantes :

Attention : d’un jour à l’autre, les prix des billets peuvent varier. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de réserver un billet dès qu’une bonne offre est repérée, au risque de voir le prix de la traversée flamber et de payer inutilement plus cher. Cela prévaut surtout si vous voyagez en été, l’affluence touristique dans les îles grecques faisant varier les prix à la hausse. La Grèce a toutefois massivement investi dans le transport maritime : vous trouverez toujours un bateau pour aller à Santorin, Corfou, Mykonos, Naxos, Paros, dans les îles Ioniennes, ou encore de Folégandros à Milos (par exemple).

Comparez les prix des ferry en Grèce avec Direct Ferries

Planifier un trajet en ferry en Grèce avec Direct Ferries

Planifier un trajet en ferry pour la Grèce

Direct Ferries est un comparateur de traversées dans le monde entier, avec 3 047 routes et 744 ports de ferrys, qui organise 1,2 millions de traversées chaque année. Pour se déplacer en Grèce en ferry et planifier une traversée, c’est un très bon support, facile à utiliser. Nous ne sommes pas tous des agents rationnels, homo œconomicus dotés de suffisamment de temps nécessaire à la comparaison des tarifs et des horaires parmi les dizaines de compagnies existantes. Sonder ce comparateur permet de trouver des bateaux aux dates et horaires souhaités (il faut indiquer le moyen de locomotion, le nombre de passagers, et les animaux de compagnie éventuels).

A défaut de pouvoir lister toutes les routes possibles à travers les milliers d’îles grecques, voici néanmoins quelques idées de liaisons possibles avec Direct Ferries :

  • Athènes-Paros,
  • Athènes-Sifnos,
  • Athènes-Santorin,
  • Mykonos-Naxos,
  • Paros-Mykonos,
  • Folégandros-Milos,
  • Santorin-Folégandros,
  • Héraklion (Crète)-Paros,
  • Héraklion (Crète)-Athènes,
  • Corfou-Ancône (Italie),
  • Bari (Italie)-Corfou,
  • Samos-Athènes,
  • Patmos-Samos,
  • Cesme (Turquie)-Chios,
  • Athènes-Chios,
  • Lesbos-Athènes,
  • Lesbos-Chios,
  • Evdilos-Mykonos,
  • Evdilos-Athènes,

Cette liste n’est qu’indicative et est très loin d’être exhaustive, elle ne représente qu’une infime partie des liaisons possibles.

Comment réserver son trajet en ferry en Grèce ?

Réserver un trajet en ferry pour la Grèce

Pour réserver son trajet et se déplacer en ferry en Grèce, on peut soit acheter un billet sur place, au port, soit acheter un billet à l’avance, en ligne. Cette dernière solution vous évitera de longues files d’attente en été à l’embarcadère du port. On trouvera logiquement davantage de traversées pour les îles les plus réputées de Grèce c’est-à-dire les Cyclades – Santorin, Mykonos, Paros, Naxos, Ios et Milos – et la Crète.

Pensez bien à vérifier si telle ou telle île est desservie par une liaison directe, quels sont les escales éventuelles, les temps de traversée. S’il faut par exemple 14 heures de traversée pour aller à Vathi (Samos) au départ du Pirée d’Athènes, il faut seulement 30 à 45 minutes pour aller de Naxos à Paros : la distance géographique est à prendre en considération !

Pour réserver votre billet de ferry, rendez-vous sur Direct Ferries pour trouver les meilleures offres de traversées, choisissez en ligne votre siège ou votre cabine privative, vos informations d’état civil (nom, prénom), numéro de téléphone et adresse de courriel. Une option d’assurance vous est proposée : pour quelques euros supplémentaires par passager, le site propose une assurance permettant d’annuler un trajet jusqu’à 48 heures à l’avance, avec un remboursement intégral du billet. C’est un choix à la discrétion de chacun, mais nous n’optons personnellement jamais à ce genre de service. Un e-mail vous est envoyé après avoir procédé au paiement. Vous n’avez plus qu’à faire vos valises !

Réservez votre trajet en Grèce avec Direct Ferries

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire